Probleme de WIFI

-Mike-

Premium
Je commence a etre a bout de ressource.

ON fait beaucoup de réseautique pour du multi logement et dans un bloc neuf on a un trouble.

Routeur
Switch qui split ca en 6 run qui s'en vont dans 6 routeur chez les locataires.


Cablé sur le routeur du locataire ca roule a 100%.


Quand on utilise le wifi ca marche pas bien, instable, connexion lache, etc. On a essayé différement routeur et ca chie autant en 2.4 que en 5 gig



WTF?

J'ai mes logs de mon USG et :
ISP est stable
ROuteur USG est stable
Switch aussi
Meme le routeur client déconnect jamais de mon systeme mais les devices qui sont en WIFI sur les routeurs partent et reviennent aléatoirement

On a pas trouver de constante, parfois ca niaise pendant 1hr le matin, apres ca tranquille toute l'apres midi, etc.

Ca serait quoi? Interférence???

On a du réseau dans les blocs voisins et ca marche A1
 
peut etre interference, as-tu essaye sur des channels differents si y'a bcp d'autre reseaux autour? peut etre qq1 qui a un micro-ondes, ou un vieux telephone sans fil dans le bloc qui cause des problemes.
 
C'Est ce que je pensais au début mais on aurait du regler le trouble en fonctionnant sur la bande 5G ce qui n'est pas le cas.
 
Si tes 6 routeurs ne sont pas managed par un controleur (donc pas de gestion de channels), et que la selection de channel est a automatique (meme en 5G), prend le temps d'aller dans chacun (vue que t'en a juste 6) et fait une selection de channel manuelle.

Si le probleme disparait, tu sauras c'etait ca.
Si le probleme continue, tu peux eliminer ca de ta liste.
 
J'ai faite un scan et non y'a pas d'overlap sur les channels.

Mais ca reste étrange pcq dans d'autre bloc je suis capable de voir pratiquement tout mes routeurs (a puissance variée) mais pas dans ce bloc la comme si le wifi étant écrasé.

Mais par quoi.....!?!?
 
C'Est ce que je pensais au début mais on aurait du regler le trouble en fonctionnant sur la bande 5G ce qui n'est pas le cas.

Ça a aucune rapport.

ton 5g si les 6 routeurs ont la meme bandes tu va avoir le meme trouble.

Force les sur une bandes pas à Auto car auto c'est souvant de la marde.

Tu as besoin de faire un site survey avec ekahau heat map (gratis mais de base, si tu veux le pro et que tu as du budget je peux te faire un vrai site survey avec des outils professionnel). tu va voir les channels de chaque AP et pouvoir les ajusters.

Il ne faut pas négliger les autres blocs autours du tiens aussi. Le bloc a coté a 6 logements donc ta 6 autres routeurs là.

C'est clairement un problème d'interférence car ca marche bien câblé.
 
J'ai faite un scan et non y'a pas d'overlap sur les channels.

Mais ca reste étrange pcq dans d'autre bloc je suis capable de voir pratiquement tout mes routeurs (a puissance variée) mais pas dans ce bloc la comme si le wifi étant écrasé.

Mais par quoi.....!?!?

Mur de béton, Mur en stud de métal vs stud en bois, Trop d'autres routeurs autours. J'ai un client qui avait 146 wifi différent chez eux près de la porte patio.

Rendu là ya pas grand chose a faire. Ça prend un vrai site survey avec un spectromètre pis la tu va savoir pourquoi.
 
Ça a aucune rapport.

ton 5g si les 6 routeurs ont la meme bandes tu va avoir le meme trouble.

Force les sur une bandes pas à Auto car auto c'est souvant de la marde.

Tu as besoin de faire un site survey avec ekahau heat map (gratis mais de base, si tu veux le pro et que tu as du budget je peux te faire un vrai site survey avec des outils professionnel). tu va voir les channels de chaque AP et pouvoir les ajusters.

Il ne faut pas négliger les autres blocs autours du tiens aussi. Le bloc a coté a 6 logements donc ta 6 autres routeurs là.

C'est clairement un problème d'interférence car ca marche bien câblé.


Ca rapport dans le sens que tout les autre routeurs du bloc sont single band


Construction neuf en brique dans un nouveau quartier.


Carré rouge mon client qui a du trouble, bloc en brique neuve
Carré jaune bloc a mon client en construction vide
Carré vert bloc a un autre client, toute en brique isolé full pine avec un réseau wifi, tout fonctionne A1 et je détecte aucun de ses signaux dans le bloc rouge
Les zigzag vert c'est de l'espace vert non construit.


Je fais des test avec un des locataires, le routeur est sur son bureau a 2 pieds de ses devices et ca chie. C'Est un jeune, tout le stock dans l'appart est neuf


ghfddfg.jpg
 

Attachments

  • ghfddfg.jpg
    ghfddfg.jpg
    694 bytes · Views: 96
Mur de béton, Mur en stud de métal vs stud en bois, Trop d'autres routeurs autours. J'ai un client qui avait 146 wifi différent chez eux près de la porte patio.

Rendu là ya pas grand chose a faire. Ça prend un vrai site survey avec un spectromètre pis la tu va savoir pourquoi.


C'Est pas le cas


MOn suspect numéro un est qu'a 500m de la y'a la tour micro-onde d'un ISP (N4 Mobile). Il diffuse en 5 gig mais un peu de 2.4. Mais je le connais c'est un de mes clients et j'en discuté avec lui et ca devrait pas nuire ses affaires. Sans compter qu'on a pas de probleme dans le bloc en face qui est plus proche. J'ai aussi un 12 logement setupé pareil 1 rue plus haut et aucun probleme.


Division en bois, pas de thermax non plus dans l'isolation. Sérieux c'est fuck top
 
Tes sur qu'il y a pas un appareil clients qui cause un conflits ? c'est juste en wi-fi ton trouble? si tu te branche filaire chez un des 6 locataires ca marche bien? si c'est juste Wi-Fi alors ta une interférence. Il y a de l'interférence en 5ghz aussi. Ta des équipements pour détecter les interférences, genre le programme channalyzer, mais il te faut une antenne omni que tu branche en usb dans ton laptop, ensuite quand ta détecter une interférence ben la tu branche l'autres antenne qui est directionnel et ca va te guider proche de l'interférence.

C'est vraiment pas évident à trouver normalement :p

Mais si j'ai bien compris, vous avez installer 6 router single band en 2.4 seulement dans les appartements? ca existe encore des routeurs single band ? lol ca vous tentais pas d'installer des routeurs dual band avec du bandsteering et avoir un seul nom de réseau par appartements?
 
Tes sur qu'il y a pas un appareil clients qui cause un conflits ? c'est juste en wi-fi ton trouble? si tu te branche filaire chez un des 6 locataires ca marche bien? si c'est juste Wi-Fi alors ta une interférence. Il y a de l'interférence en 5ghz aussi. Ta des équipements pour détecter les interférences, genre le programme channalyzer, mais il te faut une antenne omni que tu branche en usb dans ton laptop, ensuite quand ta détecter une interférence ben la tu branche l'autres antenne qui est directionnel et ca va te guider proche de l'interférence.

C'est vraiment pas évident à trouver normalement :p

Mais si j'ai bien compris, vous avez installer 6 router single band en 2.4 seulement dans les appartements? ca existe encore des routeurs single band ? lol ca vous tentais pas d'installer des routeurs dual band avec du bandsteering et avoir un seul nom de réseau par appartements?


Normalement on installe pas de routeur.

Le setup normal est

Bell fibre
Routeur Unifi USG
Switch Unifi 8-16-24 ports selon la grosseur du bloc avec un Vlan par logement.

Dans le logement on met une prise réseau et le locataire met son routeur dessus. Fac en bout de ligne on fournit une connexion internet filaire.


De meme on est blindé et si le locataire trouve qu'il a pas assez de porté ou que son routeur marche pas bien ben c'est son probleme.



La le probleme qui est apparue est que les locataires appelait pcq ca marchait pas, on faisait un service call et le locataire avait un routeur de marde ou une autre niaiserie et le proprio nous a demandé de fournir une batch de routeur pour quelques blocs.

Donc il y a tjs le USG pour gerer le traffic avec la switch pour les vlan mais on a ajouté les routeurs qui equivalent au routeur du client. Il y a 6 réseau totalement isolé, un pour chaque locataire.



On a déja fait des gros réseau wifi pour des blocs entiers mais le monde chialent pcq ils peuvent pas avoir une imprimante Wifi ou des chromecast ou autre gogosse de meme.

C'est pour ca qu'on isole les logements et on leur fait un réseau chaque.



Je vais checker mais pour le prochain j'irais p-e avec un Unifi pro par appartement et on utilise le deuxieme port du Unifi pour alimenter une prise dans l'appartement.
 
Qu'Est-ce que tu fournis comme routeur au locataire ? Firmware update dessus ca pourrais aider ..
 
Long story short on a fait plusieurs test avec un des locataires.

Actuellement il a un fil qui part du routeur de Bell et qui rentre direct dans son appartement par une fenetre et ca chie encore en WIFI seulement....

Y'a définitivement quelques chose qui fuck le wifi dans ce bloc la.
 
Long story short on a fait plusieurs test avec un des locataires.

Actuellement il a un fil qui part du routeur de Bell et qui rentre direct dans son appartement par une fenetre et ca chie encore en WIFI seulement....

Y'a définitivement quelques chose qui fuck le wifi dans ce bloc la.

Si t'a pas éteint les autres routeurs WIFI de la batisse pour ton test dans l'appartement tes sources d'interferences sont toujours présente.

Je referais la meme chose que ta fait mais avec son routeur activé seulement et tous les autres éteint.
 
Si t'a pas éteint les autres routeurs WIFI de la batisse pour ton test dans l'appartement tes sources d'interferences sont toujours présente.

Je referais la meme chose que ta fait mais avec son routeur activé seulement et tous les autres éteint.

Ce qui gosse est que c'Est un probleme intermitent donc des fois c'est correct 1-2 jours et apres ca chie pendant 1 journée.

Ton idée est bonne mais faudrait fermer l'internet des autres locataires pour 2-3 jours, chose impensable, l'internet coupe 1hr et ca braille comme des calisse de madelaine...



C'est l'enfer on pourrait leur couper l'eau pis enlever leur porte d'entrée pis jamais ca braillerait comme quand l'internet est en trouble.
 
Dis moi que tu as essayé de swap le AP Wi-fi pour un nouveau/autre oui?

Autrement check qu'il n'y a pas de transfo d'Hydro Québec drett live dehors de l'appartement. Fours a micro-ondes c'est une legende urbaine tout comme les telephones sans fil. On est loin du Wi-Fi "b" qui déconnectait quand ta ligne de téléphone sonnait.

Par contre il y a des cameras de surveillance qui sont 2.4Ghz que j'ai vu scrapper du wi-fi. Meme affaire pour des moniteurs de bebe digitaux - ceux avec la camera.

T'as plein de facteurs externes qui peuvent fuckup un Wi-Fi. J'ai déjà vu un blower de chaufferette murale (built in dans le mur) qui était dans le portique adjacent au bureau de mon client tout bousiller quand il partait en mode thermostatique.

On a bougé le AP le long de l'autre mur du bureau et le trouble est jamais revenu.

Même une lampe de type halogène une fois chez un courtier mais ça date de quelque temps.

Moi je commencerais par swapper l'appareil si c'est pas déjà fait.

Note: J'avais du trouble a la maison depuis quelques mois, appareils qui déconnectaient random. Au bout du compte j'ai realisé que mon AP ne supportait que 20 appareils connectés a la fois, il fallait lire la documentation creux en sale pour trouver l'info. Le catch c'est que les appareils zappaient random tous en même temps et je devais repartir le AP (ASUS 66U quand même pas le plus cheapette mais vieux de 10+ ans)

En Juin j'ai mis le Google Home Wifi mesh et il supporte 400 appareils (200 par node) et j'ai zero troubles depuis.

Combien d'appareils a ton locataire?

Je pose la question car avec les smart LED lighting, Google Home/Alexa, montres etc ca monte vite. J'etais rendu a 34 sans m'en rendre compte...
 
C'est un 6 logements.

Routeur Bell
Routeur Unifi USG pour gerer le traffic
Switch POE+ qui feed 6 convertisseur ethernet over Coax (erreur de cablage de l'électricien)
Dans l'appartement y'a chacun convertisseur ethernet over coax qui sont branché sur chacun routeur.

J'ai tout bypassé le systeme, meme probleme. Chez le client chez qui je fais le test, on a testé 3 routeurs différents.


La vitesse drop a .2mbit et se met a chier de meme. Aussi pas de porté de la part des routeurs qu'on met la.

Le client a quelques appareils Sonos.
Un macmachin (mac de bureau), ipad, iphone, etc.

Quand on est cablé ca marche A1. Donc PC branché dans le routeur = ca marche. Pc connecté au WIFI, ca chie. J'ai testé avec mon portable et ca varie aussi pas mal donc c'est pas son PC.
 
Je sais ca deja ete suggéré mais je sais pas si tu l'a essayé..... as-tu fait le tour des 6 routeurs pour forcer un channel spécifique différent dessus plutot que de le laisser en automatique?

Avec tout le troubleshooting que tu fais, t'élimine beaucoup de sources puisque tout fonctionne cablé dans le routeur. ca vraiment de l'air relié aux ondes WIFI.
C'est la seule explication que je verrais....tout va bien jusqu'a temps qu'un autre routeur decide de venir embarquer sur le meme channel.
 
J'avais vérifier si j'avais de l'overlap avec un application mais vu qu'ils sont en automatique ca pourrait arriver qu'il shift et se retrouve sur la meme.

Quand je vais y retourner je vais les mettre en manuel et je vais leur imposer des channels.
 
Je sais ca deja ete suggéré mais je sais pas si tu l'a essayé..... as-tu fait le tour des 6 routeurs pour forcer un channel spécifique différent dessus plutot que de le laisser en automatique?

Avec tout le troubleshooting que tu fais, t'élimine beaucoup de sources puisque tout fonctionne cablé dans le routeur. ca vraiment de l'air relié aux ondes WIFI.
C'est la seule explication que je verrais....tout va bien jusqu'a temps qu'un autre routeur decide de venir embarquer sur le meme channel.

sur le mode auto, qu'est ce qui fait qu'ils switch de channels? Dans le cas de Mike, le probleme semble intermittent, donc si c'est bien une interference de channels, ca veut dire que lorsque le probleme survient, c'est suite a un des routeurs qui decide de changer de canal.
 
Back
Top