Manufacturier Automobile Québécois (MAQ)

Geniforce

New member
Salut à tous.
Mon nom est Phil et je suis ingenieur mecanique. Au fil de ma carrière, j'ai toujours eu des petits et de moyens projets que j'ai réalisés avec succès. Je suis un passionné d'automobile et je me demandais, s' il y avait ici des ingénieurs mécaniques aussi. J'ai un rêve de devenir le premier manufacturier québécois de voitures dans cette ère nouvelle. Quoi ! Oui Oui, je parle ici d'être ici un micro-manufacturier comme dans le domaine de la bière (micro-brasserie). Il faut juste être beaucoup plus organisés. Des petites productions, avec des couleurs différentes, des véhicules adaptés au nord. Comme des pare-brises chauffants à l'avant.

Repenser les couts, impliquer des entreprises fournisseurs, faire toute la conception sur logiciels informatique et FEA, offrir un produits différents de ce qu'il y a sur le marché pour les gars, les mécaniciens, les bricoleurs. Assembler en petites chaines, divulguer la conception pour la faire progresser le produit, électronique open architecture, fournir des vidéos d'entraides, offrir à l'acheteur la possibiliter d'assembler sa voiture lui même (hobby). La vendre à des gens manuels, bricoleurs qui pourront devenir, les points de services de l'entreprise. Vendre dans des mini-concessionnaires, en régions, en ligne.


Puisque plusieurs travaillent de la maison, vous avez du temps pour penser et voici quelques questions pour vous?

Selon vous, quel type de véhicule (marché niche) serait intéressant pour les québécois ?
Exemple: 6x6, V8, V10, Avec un vrai frame, Un véhicule qui garderait sensiblement le même design (véhicule éternel ecoresponsable, pièces toujours compatibles... voir voklswagon beetle).

Et en lien avec votre réponse, avez-vous une bonne idée de départ pour réduire les coûts?
Exemple: Racheter des lots de véhicules militaires, mettre en pièces et reconstruire à neuf?
Utiliser des composantes similaires à Volvo Prévost (partenaire) afin de bénéficier des prix par lot.
Acheter un vehicule en chine, repackager avec meilleures composantes et fiabilité ??

Comment finance t'on les premiers 10 prototypes?
Exemple: Capital de risque, Subvention R&D, Trois annès à perte et ensuite...
Socio-financement... hummm je ne sais si j'y crois.

Commment vendre ces 10 produits?
Exemple: Programme pionnier, 65 000 / véhicule, ventes à un client.

C'est sur que pour monter un tel projet ça ne se passe pas sur ce forum. Cependant, je voulais juste avoir vos meilleurs idées et vous donner les miennes. Elon Musk... est parti de rien. Jeff Besos vendait des livres sur Amazon. Lamborghini faisait des tracteurs au début.

J'ai que besoin toutes les ressources et les entreprises du Québec.
Alors au lieu d'être septique, de douter et de critiquer. Prends donc deux minutes, pour en parler à ton boss ou une personne que tu admires.

Allez pour une fois tu dois voir grand toi aussi. Ça coute rien d'y penser et d'en parler
 
Last edited:
Si tubes capable de faire dequoi qui à du on sens à un prix qui fait du bon sens pourquoi pas ! Mais c'est sur que si tu sors un char à 300k oublie ça tant qu'à moi.
 
Il y avait Campagna qui a fonctionné pendant une couple d'années, mais ils avaient un designer de renom parmi les fondateurs.

Ça prend quelqu'un qui est connu du milieu si tu veux partir de quoi. Même Delorean avait tenté son coup après avoir quitté GM et il s'est planté.

Il n'y a pas grand place dans la cour des grands.
 
Back
Top