Plaintes de bruits contre Circuit Riverside Speedway

Snail

Banned
https://www.lesoleil.com/actualites...Fn198NOC_TF7MyjnOR5RztaHY e9B1M2XMloZHZBtg94

Des citoyens de Sainte-Croix, dans Lotbinière, sont exaspérés du bruit causé par les activités de la piste de course voisine. Ils considèrent que le Circuit Riverside Speedway s’est agrandi en catimini, malgré la contre-indication de la Ville. La municipalité a mis en demeure les promoteurs du circuit qui eux, comptent bien se défendre.

Depuis une dizaine d’années, des résidents de Sainte-Croix se plaignent du bruit qu’engendrent dans le voisinage les courses automobiles sur la piste du Circuit Riverside Speedway, une entreprise qui a pignon sur la route 132 depuis les années 70.

Un regroupement de citoyens contre le bruit excessif a été créé dans les années 2010 pour tenter de faire limiter la pollution sonore. Son président, Jacques Lacroix estime aujourd'hui que «les limites du raisonnable viennent d’être repoussées».

«Avoir du bruit à Ste-Croix venant du circuit de course n’est pas une surprise. Régulièrement des activités s’y tiennent avec des niveaux de décibels dépassant les limites permises ou acceptables. Toutefois [le 7 septembre] ce ne sont pas les véhicules sur la piste qui font ce tintamarre, mais de la machinerie lourde. C’est avec stupéfaction et colère que les citoyens découvrent que le circuit s’agrandit!» écrit M. Lacroix, dans une lettre transmise au Soleil.

Les propriétaires de la piste ont demandé un permis de construction à la Ville le 2 septembre pour permettre le nivellement du stationnement. Les citoyens estiment que le permis a plutôt été utilisé «pour la construction d’une nouvelle piste de course pour des nouveaux types de véhicules off road», explique Jacques Lacroix, président du Regroupement des citoyens de Sainte-Croix contre le bruit excessif (RCSCCBE).

Le premier événement à se tenir sur cette portion de piste avait lieu au cours de la fin de semaine du 12 septembre. Voulant éviter que des activités ne se déroulent sur une piste «illégalement construite» selon elle, la Ville a rapidement entamé des recours judiciaires envers les promoteurs du Circuit Riverside Speedway.

«Des actions sont entreprises, dans l’espoir de bloquer les opérations prévues sur cette portion du site», précise Jean-Pierre Ducruc, maire suppléant de la municipalité de Sainte-Croix.

Lors du passage du Soleil dimanche matin, des crissements de pneus animaient l’ambiance et de la fumée s’élevait en nuages alors que quelques voitures faisaient du dérapage (drift) sur la piste asphaltée.



La Ville réagit

Vendredi, la Ville a fait parvenir une mise en demeure aux exploitants de la piste de course. Dans la lettre dont Le Soleil a obtenu copie, on peut lire qu’il est reproché au gestionnaire du circuit d’avoir réalisé «d’importants travaux […] afin de créer une piste de style moto-cross en terre battue à côté de la piste de course déjà présente.»

«Un permis a été délivré par la Municipalité au propriétaire du terrain […] relativement à l’enlèvement d’une clôture et de l’égalisation d’une partie de terrain de manière à mieux pouvoir tondre la pelouse avec un tracteur», écrivent les avocats de Sainte-Croix.

«Le permis de construction octroyé par la municipalité ne prévoyait pas des travaux tels qu’ils ont été réalisés», déplore M. Ducruc, membre du conseil municipal.

Selon le permis de construction signé par les parties en date du 2 septembre, il est précisé qu’«en aucun temps, il ne peut y avoir de remblais ou de déblais autre que l’égalisation de la partie mentionnée.»

Or, selon le président du regroupement de citoyens, appuyé par le maire suppléant, il semblerait que les travaux ont été réalisés dans un espace du terrain autre que celui autorisé dans le permis de construction qui a été délivré.

«Des arbres ont même été arrachés dans le cap pour leur permettre d’agrandir la nouvelle portion de piste, alors que le permis stipulait l’interdiction de couper des arbres ou [de] modifier de quelque façon que ce soit la pente et le relief en place», décrit-il, pointant des photos fournies par des citoyens.

Du côté des résidents, on craint que la mise sur pied d’un nouveau segment de piste «amènera encore plus de véhicules et encore plus de bruit.»

«Piste déjà existante»

Ce n’est pas la première fois que des procédures légales opposent les deux parties, la question du bruit a fait l’objet de litiges entendus jusqu’en Cour supérieure. Jusqu’à ce jour, le circuit a toujours obtenu gain de cause devant les tribunaux, raconte le maire suppléant.

«Comme citoyens on est exaspérés, elle est où la justice?» se questionne le président du regroupement citoyen, Jacques Lacroix.

Pour Jean Bergeron, gestionnaire depuis 12 ans du Circuit Riverside Speedway, les actions entreprises par la Ville et appuyées par des citoyens au cours des dernières années sont ni plus ni moins de «l’acharnement».

«On dit aux citoyens : si vous voulez avoir la paix, achetez-nous […] et on va fermer le dossier», martèle-t-il. Le terrain d’environ quatre millions de pi2 actuellement exploité par le Circuit Riverside Speedway est en effet en vente au coût de près de 3 M$ depuis au moins deux ans.

Au sujet des plus récents événements allégués par la Ville, il atteste que la piste qu’on l’accuse d’avoir construite de façon «illégale» était déjà «existante».

«Quand j’ai été voir la ville, j’ai demandé mes permis et on me les a donnés. Donc avec la municipalité, il n’y a pas de problème», justifie M. Bergeron.

L'entreprise a répondu à la mise en demeure de la Ville.

«Cette piste de course qui est fréquemment réaménagée depuis plus de quarante ans est opérée suivant les règles de l’art et en fonction de la règlementation en vigueur», répondent les propriétaires, qui soutiennent qu’«aucun arbre n’a été coupé» et qu’il n’y a pas eu d’autres modifications autres que ce qui a été «préalablement dûment autorisé».

Les propriétaires du circuit de course se disent conscients qu’il peut y avoir, à l’occasion, des inconvénients pour les voisins. «Ils ont toujours tenté de minimiser au maximum lesdits inconvénients afin de respecter la quiétude de ceux-ci, malgré l’exercice en toute légalité des opérations qu’ils y mènent», ajoute-t-on.

Les heures d’ouverture qui permettent aux usagers de courser sur la piste sont aussi un sujet de litige. Le Regroupement des citoyens de Sainte-Croix contre le bruit excessif et la municipalité de Sainte-Croix accusent les promoteurs d’«outrepasser» les heures permises.

«Les règlements nous permettent de 10h à 23h, donc on n’est pas en infraction, toutes nos heures sont respectées», conteste le gestionnaire, Jean Bergeron.

Dimanche, les activités ont débuté à 10h08, conformément à la réglementation en place, a pu observer Le Soleil.

«Ça traîne depuis plusieurs années, c’est l’enfer le bruit tous les jours. On sent qu’ils remettent toujours de l’huile sur le feu», regrette Jean-Pierre Ducruc, le maire suppléant de la municipalité.


Je vois que la piste est quand même bien entourée de verdure. S'ils perdent leur cause (et ils devraient) je me demande à quel point les citoyens plaignantes pourraient aider la piste à planter plus d'arbres et de verdure, même participer au financement d'un mur isolant.

Peut-on isoler nos pistes de courses au Québec afin de les conserver?

https://myperfectplants.com/2019/06/11/can-trees-block-sound/

Leyland_Cypress_7_BB_grande.jpg


highway-sound-proof-wall.jpg
 
Last edited:
I sorta don't feel bad for that place. They allowed stupidity to unfold with overly loud events (much like ASE) and dont come up with any real framework for a solution. I'd be annoyed as well if I had to hear straight piped cars for hours on end while the plume of tire smoke from some burnout contest or similar wafted across village.

Just because a track has been there "forever" doesn't mean you have to be a bad neighbour

Sent from my EML-L09 using Tapatalk
 
De la végétation ça ne réduit pratiquement pas le bruit.

Le propriétaire à raison, s'ils ne sont pas content qu'ils se regroupent pour l'acheter ou sinon que la ville taxes ses citoyens, obtiennent des subventions pour un projet de revitalisation et achète. Oui il demande 3 millions, mais offre lui 1.5M$ et il va le prendre, personne va acheter ça pour exploiter une piste de course dans les conditions politiques et sociales actuelles, avec ces conditions de marchés défavorables son entreprise ne vaut rien, ça vaut le terrain plus une prime pour éviter des avocats plus prime pour acheter la paix.
 
Le problème avec les circuits de course, c'est que malheureusement pour eux, c'est pas quelque chose qui est nécessaire aux yeux de bien des gens et c'est pas si populaire non plus. Ça fait du bruit et ça pollue. C'est un "divertissement" tout simplement.

C'est pas comme une mine, une gare, un aéroport, une ferme, etc.

Les villes sont à blâmer dans tout ça. Ils permettent à des promoteurs de construire des maisons sur des terrains qui auront vraisemblablement un haut niveau sonore. Le but c'est d'aller chercher des taxes tout simplement, au détriment des citoyens au bout du compte.

Là, ça chiâle parce qu'ils auraient agrandi la portion hors route, pas pour le bruit du circuit. S'ils ont vraiment agrandi sans avoir le droit, c'est pas fort de leur part.
 
Le problème avec les circuits de course, c'est que malheureusement pour eux, c'est pas quelque chose qui est nécessaire aux yeux de bien des gens et c'est pas si populaire non plus. Ça fait du bruit et ça pollue. C'est un "divertissement" tout simplement.

C'est pas comme une mine, une gare, un aéroport, une ferme, etc.

Les villes sont à blâmer dans tout ça. Ils permettent à des promoteurs de construire des maisons sur des terrains qui auront vraisemblablement un haut niveau sonore. Le but c'est d'aller chercher des taxes tout simplement, au détriment des citoyens au bout du compte.

Là, ça chiâle parce qu'ils auraient agrandi la portion hors route, pas pour le bruit du circuit. S'ils ont vraiment agrandi sans avoir le droit, c'est pas fort de leur part.
This is what's happening with the Lachine marina

Sent from my EML-L09 using Tapatalk
 
S'tu moi qui en a manquer un bout ou y'était sensé fermer anyways vla qql années ce circuit la? What happened?
 
S'tu moi qui en a manquer un bout ou y'était sensé fermer anyways vla qql années ce circuit la? What happened?

C'est ce que je croyais aussi, il me semble que j'avais assisté au dernier DMCC v'la 3-4 ans pis qu'après c'étais supposé fermé.

Mis à part la végétation, la piste est vraiment plus basse que la route 132, elle est comme dans un pit. A mon souvenir, ça buffait pas mal le son en partant!
 
C'est ce que je croyais aussi, il me semble que j'avais assisté au dernier DMCC v'la 3-4 ans pis qu'après c'étais supposé fermé.

Mis à part la végétation, la piste est vraiment plus basse que la route 132, elle est comme dans un pit. A mon souvenir, ça buffait pas mal le son en partant!
Ouais elle est direct sur le bord du fleuve...

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
S'tu moi qui en a manquer un bout ou y'était sensé fermer anyways vla qql années ce circuit la? What happened?

Les terrains doivent valoir 10 cents du pieds carré la bas, là il demande 75 cennes. Il fait chier le peuple pour mousser une offre pour son terrain et prendre sa retraite.
 
Back
Top