Votre avis?

Wheelz

New member
ok disons que jai un petit litige avec un atelier mecanique que je ne nommerai pas, parce que j'ai toujours espoir qu'il va accepter de reprendre le travail a ses frais, mais pour l'instant il s'en lave les mains. J'ai fait remplacer le turbo sur mon char il y a environ 4 mois et j'ai a peine rouler 600km depuis. Depuis le 1er jour, j'ai des problemes de boost (manque environ 20%) et le char tombe regulierement en "limp mode". Je suis retourner au garage, on a changer le wastegate ainsi que son selenoid, mais toujours pareil. La semaine derniere je subi une grosse perte de boost et le char sonne comme si j'avais pu de muffler (ce qui n'etait pas tout a fait faux...). Je regarde sous le capot et je me rend compte que le turbo est deconnecter du manifold! Sur les 4 vis qui tiennent la flange en place, il en reste seulement une et y'a un bon gap deja entre les 2 morceaux. Impossible d'arranger ca en place, y'a vraiment pas d'espace et il faut tout demancher pour se rendre la. Une job de 7-8 heures a $90 /h +taxes. Le char roule tout croche mais je reussi a me rendre au garage de peine et de misere. Je m'enerve pas et j'explique la situation et le gars dit qu'il va checker ca et me rappeler. Une semaine passe et toujours sans nouvelles. J'appelle et la il me dit qu'il est pas responsable, que sa job etait tres bien faite mais que le probleme c'est les bolts cheap qui venaient avec mon turbo! c'etait un kit flambant neuf que je lui ai fourni: Turbo neuf avec tous les gaskets, lignes d'huiles, bolts neuves etc. mais il me dit qu'il aurait ete mieux de mettre des bolts speciales qui peuvent pas se lousser. Je dis super, merci de m'en informer apres les faits! Je lui ai dit que j'avais pas l'intention de payer une 2e fois et de reflechir a ca et de me revenir la-dessus, ca c'etait hier et depuis quand j'y pense je m'enerve. Qu'en pensez vous?
 
as a good mechanic he should of told u not to use those bolts, but he installed the kit u gave him.....just saying......

thats what happens when u bring ur own parts....
 
Tu lui demande d'installer un kit, il t’installe un kit.
Le kit avait un point faible, le point faible a brisé.

La responsabilité du mécano, sans être avocat, va être difficile à démontrer.
Mais ça en fait pas un bon mécano pour autant, c'est évident après coup qu'il aurait dû installer des meilleurs nuts. C'est pas le genre de place où un gars veut sauver le dernier 20$.
 
thats what happens when u bring ur own parts....

Ça change absolument rien , moi j'apporte souvent mes pieces et je dis au gars du service et au mécano, quand tu change la pièce ( ou les pièces ) si tu vois quelque chose d'autres a réparer , changer , ou de pas bon, etc etc , tu me le dit.
 
Il y a une part de responsabilité de part et d'autres. L'Équipement que OP a fourni a flanché et ce n,est pas le mécano qui a fourni les pièces. D'un autre coté un mécanicien diligent aurait pu voir que les bolts étaient moyenne. Encore là peut-être que la piètre qualité des bolts a généré le problème après quelques minutes de conduites et que la pose était bonne. Bref selon moi partagé comme responsabilité mais plus OP qui est responsable si c'est vrais que les bolts qu'il a fourni ont flanché.

C'est exactement pour cette raison que je ne fait plus de tuning et que je pais plus cher pour un char OEM performant, j'ai eu ce genre de problème et c'est chiant.
 
Si vraiment les bolts sont le défaut, retourne toi contre le vendeur du kit? Évidemment si c'est du Ebay en provenance du texas ou Hong Kong, bonne chance.

Ça vaut quand même la peine de lire la section pertinente dans la loi sur la protection du consommateur et le règlement d'application. Article 176 de la loi dit garantie 3 mois ou 5k km, mais la Loi est silencieuse au sujet des pièces fournies par le client. Si le mécanicien accepte les pièces, peut être qu'il accepte implicitement le risque de les poser et les garantir.

J'ai trouvé ça, Subaru Impreza magouillée avec tête sautée et pièces apportées par le client.

Par. 22: "Lorsque des pièces sont fournies au mécanicien par son client, le mécanicien est tenu d’en user avec soin et de rendre compte de cette utilisation. Si les biens sont manifestement impropres à l’utilisation à laquelle ils sont destinés ou sont affectés d’un vice, le mécanicien est tenu d’en informer son client"

23: "Tecnica a conservé le libre choix des moyens d’exécution ainsi que le dernier mot quant au choix des pièces à utiliser."

24: "Pour se dégager de sa responsabilité, ce dernier doit administrer plus qu’une simple preuve d’absence de faute. Il doit démontrer que l’inexécution provient d’une force majeure"

https://www.canlii.org/fr/qc/qccq/d...icGnDqGNlcyBmb3VybmllcyIAAAAAAQ&resultIndex=3
 
Last edited:
Ça change absolument rien , moi j'apporte souvent mes pieces et je dis au gars du service et au mécano, quand tu change la pièce ( ou les pièces ) si tu vois quelque chose d'autres a réparer , changer , ou de pas bon, etc etc , tu me le dit.

Ça change absolument tout sur la garantie. No way que je garantirais mon temps pour réparer une pièce fournie par un client. C'est exactement LA raison pourquoi je refuse systématiquement ce genre de travail. Le monde du tuning est de la grosse marde pour ça, le monde te donne des pièces chinoises tout croche et après ça devient ton problème...

Cela dit, @op je te suggère d'amener ta voiture ailleurs pour avoir un 2e avis, c'est pas impossible que le problème vient du travail mal fait.
 
Last edited:
Ça change absolument tout sur la garantie. No way que je garantirais mon temps pour réparer une pièce fournie par un client. C'est exactement LA raison pourquoi je refuse systématiquement ce genre de travail. Le monde du tuning est de la grosse marde pour ça, le monde te donne des pièces chinoises tout croche et après ça devient ton problème...

Il y a 2 garages que je vais, j'amène mes pieces, ils garantissent la job mais si y'a un fail de pieces c'est pas de leur probleme et ç'est juste logique comme ça et me convient
 
If you look at it from the mechanic's perspective, you left with the car that wasn't dialed in to your satisfaction in the first place, and nobody knows what could have happened in four months you were away.
If I were the mechanic in question, I would tell you to fuck off purely because I have no control on what you did in the four months since I installed your turbo.

But like mentioned previously, facepalm on accepting customer parts;
double facepalm on blaming said parts for bolts to loosen.

What car do you have and what turbo kit did you provide to the shop?
 
Come on les gars !! Meme si ce sont des bolts mickey mouse ! si ca ete torqué a un bon torque c'est pas vrai que ca va ce defaire en 600km... a moin que ce soit un kit vraiment made in china avec des nuts qui fite pas avec le stud.
 
Je comprends pas ce qu'il veut dire par ses bolt qui devisse pas et pourquoi les tiennent ne sont pas bon?
as-t-il utilisé un torque wranch,sinon comment il peut être certain qu'il a bien visser? a-t-il suivi une procédure d'installation (exemple nécessiter d'utiliser du loctite bleu ou rouge), pour moi des mauvais bolts ce sont des bolts sans grade et lorsque tu serre au specs soit les filtets strippent ou bien ils pètent. la sa devissé, moi je soupçonne qu'il a mal fait sa job et le mécano ne les a pas serrer comme il faut.
 
Il y a 2 garages que je vais, j'amène mes pieces, ils garantissent la job mais si y'a un fail de pieces c'est pas de leur probleme et ç'est juste logique comme ça et me convient
Le problème est que le consommateur va tenter de blâmer le garagiste et le garagiste va blâmer la pièce que le consommateur apporte. Ça tourne en rond et ça mène nul part.

Envoyé de mon SM-G988W en utilisant Tapatalk
 
Back
Top