Thread de jogging/course à pied.

Assurance Auto m'a ouvert les yeux sur augmenter la cadence et réduire le stride. Juste changer ça a fait toute une différence, je me sens moins fatigué a la fin de ma run.

J'ai deux questions;

1- Dans une Loop avec une bonne montrée/descente, mettez vous la "bosse" vers le début ou la fin de la run? J'ai tjrs mis vers le début (fin du 1er km), mais ça me fait tout le temps faire un km 1-2 plus rapide que les autres pis ça me gosse, mais coté motivation finir avec une côte je déteste ça pis ça tué ma cadence...

2- j'ai regardé Garmin Coach mais ça demande un Target. Sérieux je sais pas. J'avais mis 5km en 5mon/km mais je fais déjà 4km a cette cadence donc je pense c'est trop mou comme objectif pour 16 semaines de training plan... Je sais pas ce qu'une vitesse correcte serait comme but pour un 5k? Pis pour un 10k?
 
Assurance Auto m'a ouvert les yeux sur augmenter la cadence et réduire le stride. Juste changer ça a fait toute une différence, je me sens moins fatigué a la fin de ma run.

J'ai deux questions;

1- Dans une Loop avec une bonne montrée/descente, mettez vous la "bosse" vers le début ou la fin de la run? J'ai tjrs mis vers le début (fin du 1er km), mais ça me fait tout le temps faire un km 1-2 plus rapide que les autres pis ça me gosse, mais coté motivation finir avec une côte je déteste ça pis ça tué ma cadence...

2- j'ai regardé Garmin Coach mais ça demande un Target. Sérieux je sais pas. J'avais mis 5km en 5mon/km mais je fais déjà 4km a cette cadence donc je pense c'est trop mou comme objectif pour 16 semaines de training plan... Je sais pas ce qu'une vitesse correcte serait comme but pour un 5k? Pis pour un 10k?


1. Proper way is to start slower and finish faster, cut the distance in half and try and run the second half of the run faster than your first (negative split). Now, with a downhill start and an uphill finish this will be difficult lol. Totally natural to run a faster time with gravity helping you down a hill. If you are ending with the hill, reverse your loop. Ending with a hill is a good workout but I agree, not the ideal way to finish a run.

2. Are you doing this pace on a flat course? If you have 16 weeks plan, I would shoot for 4:30-4:45/km, the faster pace obviously for the shorter 5k distance. If you're already doing 5 minute k's you should have enough time. There are 2 ways of getting faster, speed intervals and volume. Volume makes shorter runs feel easier and speed improves your V02 MAX. I would do a 5-10 minute warmup and then a quick 2-3km on a flat piece of road and take it from there.
 
Pas facile de dealer avec les dénivelés au début. L'idée est de ralentir pour monter une pente et d'accélérer en descente. Que la bosse soit au début ou à la fin, ça ne m'importe peu. Des fois je fais courir une épreuve comme le marathon de Mtl l'an dernier, on devait monter Berri jusqu'à Rachel. Pas facile quand c'est au début et que tu n'es pas 100% réchauffé sauf que c'est pareil pour tout le monde. De toute façon, même si tu termines la langue à terre, tu termines toujours avec une marche de 5 minutes.

5 minutes par km, c'est mon rythme facile 80% du temps de mon entrainement. 4:30 ça commence à être rapide pour moi et ça me prend de la motivation maintenir cette vitesse pour 10km. Ton temps de 5km va toujours être plus rapide que ton temps en 10km. Si tu peux terminer un 5km en 25 minutes, tu as sur la bonne voie. Ma première épreuve était le 10km de Longueuil et j'ai terminé en 48 minutes. Ça m'a aidé à me fixer un but. N'importe qui avec un peu de training peut le rentrer en 45 minutes. En bas de ça, ça commence à être de la vraie course.

Si tu commences un programme d'entrainement avec le coach, tu vas réaliser que certaines course sont très faciles et c'est normal. Suis les à la lettre, c'est important. C'est conçu pour t'aider à batir de l'endurance sans d'épuiser ou te blesser. Vers le milieu, le niveau de difficulté augmente et tu risques d'avoir quelques défis.

Bref, hier j'ai fait un petit 5km car je vais courir cet après midi aussi. Pause samedi et 12 à 15km dimanche. Je cours jamais le samedi et mes longues courses sont toujours le dimanche car normalement, un marathon se passe le dimanche.

Boucherville Course
Vérifier mon activité course à pied sur Garmin Connect. #beatyesterday
https://connect.garmin.com/modern/activity/5553266720?share_unique_id=10
 
Je viens de voir le training plan demain 8km.

Donc il me fait faire plus que 2km de plus que mon max a date, ouf! Mais le pace est bas, hâte de voir ça
 
Last edited:
Je viens de voir le training plan demain 8km.

Donc il me fait faire plus que 2km de plus que mon max a date, ouf! Mais le pavé est bas, hâte de voir ça


Seems on track, following the 7% rule or close to that; simply increase your distance by 7% every week. Remember, volume makes you faster and your shorter runs easier. Good luck.
 
Fait mon premier 10K ce matin... 1:02:39, donc 6:16 min/km.. Si je regarde plus haut dans le thread ça semble assez mauvais comme temps, mais je suis quand même content de mon résultat. J'ai arrêté de fumer ce printemps (après 10 ans) et je fais quand même 200lbs/6'0''...
 
Fait mon premier 10K ce matin... 1:02:39, donc 6:16 min/km.. Si je regarde plus haut dans le thread ça semble assez mauvais comme temps, mais je suis quand même content de mon résultat. J'ai arrêté de fumer ce printemps (après 10 ans) et je fais quand même 200lbs/6'0''...

C’est vraiment pas un mauvais temps. Bravo!
 
Fait mon premier 10K ce matin... 1:02:39, donc 6:16 min/km.. Si je regarde plus haut dans le thread ça semble assez mauvais comme temps, mais je suis quand même content de mon résultat. J'ai arrêté de fumer ce printemps (après 10 ans) et je fais quand même 200lbs/6'0''...

10km en une heure ç'est pas le summum mais pour M. tout le monde qui veut pas battre des records c'est bien correct.

6'' 200lbs c'est ok si c'est pas juste en gras, je fais 6'' 190lbs et j'ai une shape bien correct pour mon âge,
par contre si je regarde les sites de IMC je suis overweight et pas juste un peu.
 
Last edited:
Fait mon premier 10K ce matin... 1:02:39, donc 6:16 min/km.. Si je regarde plus haut dans le thread ça semble assez mauvais comme temps, mais je suis quand même content de mon résultat. J'ai arrêté de fumer ce printemps (après 10 ans) et je fais quand même 200lbs/6'0''...
Félicitations! je viens de faire 8km (5.44 min/km avec Garmin Coach) pis passé 6 c'est du mental je me mettais a compter les mètres, deux de plus ça va prendre un sérieux coup de pied dans le cul ahaha
 
Félicitations! je viens de faire 8km (5.44 min/km avec Garmin Coach) pis passé 6 c'est du mental je me mettais a compter les mètres, deux de plus ça va prendre un sérieux coup de pied dans le cul ahaha

Merci.. la semaine passé justement j'ai fait un 8k avec un pace de 6.28. Honnêtement le 10k a été plus facile. Je sais pas si sa change de quoi mais je trouve que je performe mieux 1) quand je cour dans un quartier que je connais pas, et 2) quand je cour le ventre vide le matin!
 
Merci.. la semaine passé justement j'ai fait un 8k avec un pace de 6.28. Honnêtement le 10k a été plus facile. Je sais pas si sa change de quoi mais je trouve que je performe mieux 1) quand je cour dans un quartier que je connais pas, et 2) quand je cour le ventre vide le matin!
Moi aussi j'ai couru à jeun je préfère ça.
Anyway si je mange/bois je pogne un "poing" automatique
 
Fait mon premier 10K ce matin... 1:02:39, donc 6:16 min/km.. Si je regarde plus haut dans le thread ça semble assez mauvais comme temps, mais je suis quand même content de mon résultat. J'ai arrêté de fumer ce printemps (après 10 ans) et je fais quand même 200lbs/6'0''...

6minute/km c'est très respectable, j'en connais pleins de demi-marathonien pour qui leur pace confortable pour un 10-15km c'est 5:30/km.
 
Don't get too hung up on time so quickly. Plan a distance and aim to just finish it without collapsing. Fairly certain 1-2 more volume 10k's and some short distance faster efforts and you will be under 60 minutes quickly. If you're just starting out you have now have your benchmark and you can work from there.
 
Fait mon premier 10K ce matin... 1:02:39, donc 6:16 min/km.. Si je regarde plus haut dans le thread ça semble assez mauvais comme temps, mais je suis quand même content de mon résultat. J'ai arrêté de fumer ce printemps (après 10 ans) et je fais quand même 200lbs/6'0''...

Le poids joue contre toi ça c'est certain. Maintient une routine de 3 courses par semaine pour commencer et tu devrais remarquer une constante baisse de poids qui va t'aider énormément. Comme Bob l'a écrit, concentre toi à terminer tes course sans vouloir améliorer ton temps. Une fois que tu as adopté une bonne technique et de l'endurance, tu pourras commencer à faire des entrainements de vitesse.
 
Mon collègue a la job fait 5k en 21:xx et hier vient de faire 10k en 43:xx c'est quand même vite!! pis il fait ça pour le fun quand on est au chantier, rien de sérieux.

165 spm et 1.38 stride
 
5km en 21 minutes, c'est un très bon temps et je devrais être rendu la. J'ai pas encore fait de 5km mais je serais curieux de l'essayer cette semaine. Ça commence à être rapide et encore la, tu es loin d'un podium car c'est pas commun de voir des coureurs niveau universitaire compléter le 5km en 15 minutes dans des conditions chaudes et humides.

La il fait frais et on performe toujours mieux, à suivre :D
 
Back
Top