Assurance collective trop cher

Pulsar

Active member
Salut,

Je me demande si c'est moi qui a pas compris quelque chose, ou si je me fais fourrer...

J'ai perdu mon emploi recement. Ma blonde et moi on était assuré sur mon assurance collective. Ajouter ma blonde me coutait pas beaucoup plus cher que d'être assuré seul, de mémoire je crois que c'était 215$ vs 300$ par année. Je lui offrait de le payer de ma poche vu que ça ne changeait pas grand chose sur ma paye.

Maintenant que je n'ai plus d'emploi on se tourne vers l'assurance collective de ma conjointe. Elle est infirmière... On regarde ce que ce que ça coute pour être sur son assurance collective. Pour une assurance que je considère moins bonne par rapport au % de remboursement et au montant maximum de remboursement par réclamation, ça lui coute 46$ par paye si elle est seule et 109$ pour le plan familiale (il n'y à pas d'entre deux même si on est juste un couple). Donc pour nous deux ça reviendrait à 2616$ par année!! En plus ça n'inclus pas le plan dentaire qui est un autre 30-40$ par paye de plus.

Je n'ai pas d'emploi en ce moment, je devrait rebondir assez vite je ne suis pas inquiet, mais je comprend pas que par la loi je vais être obligé de payer 125$ par mois pour une assurance médicament/santé dont je ne me sert pas!!

Est-ce qu'il y a une porte de sortie que je peux emprunter?? Une solution que je n'ai pas vu??

Quelqu'un a déjà vécu une situation semblable?
 
Last edited:
Pas vraiment si tu n'es pas couvert tu devras payer au gouvernement un 600$ ish par année sans couverture significative.

Dans quel domaine tu es? on peut aider a trouver une autre job a la place!
 
Join the club buddy. Been paying $650/yearly to Revenu Quebec for years now and besides antibiotics 2-3 times, haven't taken any prescription pill in nearly 2 decades.
 
Selon la loi, je n'ai pas le choix entre la couverture du gouvernement ou celle à ma conjointe. Si un des deux conjoints a une assurance, l'autre est dans l'obligation d'y adhérer... En d'autres mots, ma conjointes est dans l'obligation de me prendre à sa charge sur son assurance.

I would still rather pay 6xx$ than 12xx$!!
 
Ma femme était infirmière auxiliaire, et c'était 165$ par paye au 2 semaines pour un plan familiale qui ne couvrait même pas la vision et était à 80% pour le reste. Avec mon travaille a moi maintenant, c'est 3$ par paye qui me déduisent ( la compagnie couvre le restant soit 85$ par semaine ) pour une couverture a 100% médicament, 1000$ de dentiste par année et personne et 400$ de lunette aux 2 ans ( on est 4 sur 5 a en porter...) le choix n'a pas été dur!

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
Mon assurance collective (avec SSQ) plan familial santé 2 avec mon assurance salaire (obligatoire estie) me coûte 165$/paye.
Le monde qui me disent que dans le milieu de la santé on a des bonnes assurances.
Ah

Ha ha

Hahaha hahahahaha

Envoyé de mon SM-A520W en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
Nope tu t'en sortiras pas. Les plan d'assurance collective dans le domaine de la santé sont dégeulassement cher. Au niveau des pillules la couverture est cependant très large et bonne (paquet de médocs payés que pleins d'autre assureurs paient pas). Cependant, la couverture en assurance salaire coute un bras et une jambe parce que les réclamations sont nombreuses, fréquentes et très longues souvent. Les employés sont surmenés dans un milieu d'marde!

Bref, tu peux pas t'en sortir. Si tu a accès a une couverture privée tu dois la prendre, et selon les choix offerts par l'assureur....

S'pas drôle, si tu le pouvais ça te reviendrait probablement moins cher de te prendre une plan individuel privé. Mais au Cul-Bec on a pas le droit...fun fun.
 
Selon la loi, je n'ai pas le choix entre la couverture du gouvernement ou celle à ma conjointe. Si un des deux conjoints a une assurance, l'autre est dans l'obligation d'y adhérer... En d'autres mots, ma conjointes est dans l'obligation de me prendre à sa charge sur son assurance.

I would still rather pay 6xx$ than 12xx$!!

La loi est que tous le québécois doivent être assurés pour les médicaments. La RAMQ n'est pas possible si toi et ta conjointe à accès à un régime d'assurance collective. Soit par une association professionnelle ou par un employeur. Ta conjointe te couvre ou toi tu la couvres. La RAMQ c'est seulement pour ceux qui n'ont accès à rien. Dans ton cas, elle est dans l'obligation de t'assurer en tant que conjoint si vous cohabitez ensemble depuis 1 an. Ce ne sont pas tous les régimes qui offrent les statut ''couple'' ou même ''monoparental''.

C'est le syndicat qui négocie le régime et la raison pourquoi il coûte cher c'est principalement pour les réclamations en médicaments et soins de santé. La vie, vie des PAC, DMA et invalidité, c'est pas grand chose. Le dentaire étant optionnel, au moins tu n'as pas à le prendre.

Tout est toujours trop cher pour un adhérant qui ne réclame jamais, c'est normal. Ça prend juste une personne qui réclame 1000$ par mois de médicament pour ruiner une expérience. Les principaux médicaments les plus souvent réclamés sont ceux pour les troubles psychologiques, cholestérol et pression.
 
Mes pilules coûtent $3000 par année. Sorry de faire augmenter les primes les gars.

PS: J'ai été 17 ans à payer sans rien réclamer alors je suppose que ça balance. lol
 
Yup ma blonde vient de commencer une nouvelle job dans le CISSS de Vaudreuil, elle n'est pas infirmière mais les plans se ressemblent dans le système de la santé et c'est pas mal toute de la fraude, pour le dentiste c'était une affaire comme 1500$ par année c'est fou raide, on va le payer notre nettoyage à 150$...

J'aurais pensé qu'en tant que fonctionneraire elle serait paddée comme c'est pas possible avec les avantages mais non c'est dans les pires régimes d'assurance que j'ai entendu, presque tout le monde a l'interne prend absolument rien tellement c'est affreux. Je sais pas c'est qui qui deal le régime d'assurances collectives pour le système de la santé mais sa fait dure en calvers, ma blonde avait été responsable de renouvellé le régime à sa PME précédente et elle avait réussi à négotier de quoi de 1000 plus solide pour une business de 200 personnes, comment qu'on peut arriver avec des prix dégueulasse en négotiant pour des dixaines de miliers d'employés, aucune idée.

Au moins côté REER ils ont de quoi de solide.
 
Sa empêche pas le fait que les entreprises privées payent la moitié pour de meilleurs plans d'assurances...D'après moi le négotiateur au publique est juste à chier. Ca ou le fait que les employés sont tellement protégés par les syndicats du système de la santé que les lâches qui vivent sur le bras des syndicats se compte par miliers et doivent couter excessivement cher à assurer.

Vous avez pas idée comment ils sont blindés, des bougons qui usent le système jusqu'à la corde au publique il y en a une méchante gagne. Ma blonde est en RH et les histoires qu'elle me compte me mettent en tbk lol. Dernièrement elle me parlait d'une fille qui abusait de l'absentéisme, genre elle rentrait pas 1 jour par semaine, toutes les semaines pendant X mois straight. Imagine toi donc que pour crisser quelqu'un dehors, sa prend des sanctions suivi de gradation de sanction, donc une premiere sanction, après une deuxième sanction plus importante, après une troisième sanction plus importante, et après ils peuvent la mettre dehors.

Jusqu'ici c'est pas si pire, sauf que selon la convention collective, après X mois sans sanctions le dossier doit être vidé complètement et l'employé repart from scratch. Alors la fille en question fait tout ca de manière très calculée, elle rentre pas quand elle veut, elle attend d'accumuler ses trois sanctions no fucks given après whoop elle devient parfaite pendant les X mois qu'il reste avant que son dossier reset et boom elle repart le même pattern avec le gros sourrire dès qu'elle le peut.

Ehhhh batard que je ferais de l'overtime pour trouver un loophole qui me permet de la crisser à la rue c'est dégoutant.
 
Last edited:
En lisant le contrat d'assurance, je suis tombé sur le ''Droit d'exemption''...

"Une salariée admissible peut, moyennant un préavis écrit à son employeur, se prévaloir de son droit d'exemption à l'égart du régime d'assurance maladie à condition qu'elle établisse qu'elle-même et ses personnes à charge, le cas échéant, sont assurées en vertu d'un régime d'assurance collective comportant des protections similaires."

Donc, techniquement j'imagine que je pourrais contacter n'importe quel assurance qui me soumissionnerait une assurance avec ''protection similaire'' et le tour est joué?? En regardant vite vite, je pourrais couper la somme en deux.
 
Non tu peux pas. Tu peux pas avoir d'assurance médicament au privé sans le plan de la RAMQ et le plan de la RAMQ n'est pas disponible car tu es éligible à un plan collectif par l'entremise de ta conjointe. Android l'a bien écrit, les co d'assurance c'est une business pour faire de l'argent. Si vous réclamez 100$, ça leur coûte 130$
 
Sa empêche pas le fait que les entreprises privées payent la moitié pour de meilleurs plans d'assurances...D'après moi le négotiateur au publique est juste à chier. Ca ou le fait que les employés sont tellement protégés par les syndicats du système de la santé que les lâches qui vivent sur le bras des syndicats se compte par miliers et doivent couter excessivement cher à assurer.

Vous avez pas idée comment ils sont blindés, des bougons qui usent le système jusqu'à la corde au publique il y en a une méchante gagne. Ma blonde est en RH et les histoires qu'elle me compte me mettent en tbk lol. Dernièrement elle me parlait d'une fille qui abusait de l'absentéisme, genre elle rentrait pas 1 jour par semaine, toutes les semaines pendant X mois straight. Imagine toi donc que pour crisser quelqu'un dehors, sa prend des sanctions suivi de gradation de sanction, donc une premiere sanction, après une deuxième sanction plus importante, après une troisième sanction plus importante, et après ils peuvent la mettre dehors.

Jusqu'ici c'est pas si pire, sauf que selon la convention collective, après X mois sans sanctions le dossier doit être vidé complètement et l'employé repart from scratch. Alors la fille en question fait tout ca de manière très calculée, elle rentre pas quand elle veut, elle attend d'accumuler ses trois sanctions no fucks given après whoop elle devient parfaite pendant les X mois qu'il reste avant que son dossier reset et boom elle repart le même pattern avec le gros sourrire dès qu'elle le peut.

Ehhhh batard que je ferais de l'overtime pour trouver un loophole qui me permet de la crisser à la rue c'est dégoutant.

I guess it depends on the nature of the contract between employee and the company, but trust me putting someone out if you really want to can be done very quickly and easily.
example (one of many): organized confidential information dispersion from the employees computer. Go ahead and prove to me that you didn't do it baby. Then i'll attach a couple of 100s kgs of "value loss due to information leak, trade secret exposure, client agreement falling though due to..." bullshit to the story and voila.
You really going to spend 10+k on a lawyer to fight me over that shit? No you'll bow your head down, pick up your shit and leave.

It's a question of desire/knowledge of the system.
 
Sa empêche pas le fait que les entreprises privées payent la moitié pour de meilleurs plans d'assurances...

La différence est plus souvent qu'autrement l'employeur qui paye la différence .......plusieurs l'ont meme mentionné ici

165$/2semaine, 80$/sem, 5$ mais employeur paye le 80$ de plus/sem.....ca revient tout au meme prix. (le dernier coutant presque rien a l'employé)

La couverture est différente mais pas si lointaine pur la plupart des regimes.

etre en couple sans enfant coute pas mal plus(forfait familiale pcq pas de forfait couple) que le double de quelqu'un de célibataire......mais rien t'empeche de prendre votre assurance chacun de votre bord si les 2 l'ont de disponible...sinon...sorry:| (J'ai été dans ce bateau la aussi)
 
La différence est plus souvent qu'autrement l'employeur qui paye la différence .......plusieurs l'ont meme mentionné ici

165$/2semaine, 80$/sem, 5$ mais employeur paye le 80$ de plus/sem.....ca revient tout au meme prix. (le dernier coutant presque rien a l'employé)

La couverture est différente mais pas si lointaine pur la plupart des regimes.

etre en couple sans enfant coute pas mal plus(forfait familiale pcq pas de forfait couple) que le double de quelqu'un de célibataire......mais rien t'empeche de prendre votre assurance chacun de votre bord si les 2 l'ont de disponible...sinon...sorry:| (J'ai été dans ce bateau la aussi)


Oui c'est certainement un facteur aussi
 
Back
Top