UniFi Solution

Dibbs

Active member
Je commence a regarder une solution complete pour ma maison (Mike regarde mon projet en parallele, mais curieux de l'avis des gars de reseau sur MR).

En gros, la batisse aura 3000pi2 sur 3 etages. Salle famille dans le sous-sol, cuisine / salon au RDC et chambres au 2ieme. Famille de 4, donc mettons 100 devices a connecter wireless? Le bureau sera wired, la salle familiale aussi. On aimerait connecter toute la maison avec des prises RJ45, donc disons 20 plugs a travers la maison.

J'aimerai mettre toute ma solution information dans la salle mecanique, qui sera en avant a gauche de la maison.

La solution que j'aimerai deployer.
Dream machine Pro
Switch 48 PoE
3x Access Point HD (ou Nano HD?)

Au cost, c'est 4,000+ taxes.

Question #1
Quelles sont les solutions alternatives? Les plus ou les moins?

Question #2
3x AP c'est overkill?
Nano HD ca fait la job pour mon application? Ou pas moyen de le savoir avant qu'on installe?

Question #3
Est-ce que les AP HD ou Nano HD sont necessaire? ou les Mesh HD font la job?
 
In

J'ai le même setup en tête. J'ai filé pour deux AP un par étage centré.

UniFi UDP pro pis une switch a part plus une switch PoE pour les caméras.
 
Nano ca fait la job en masse en plus c'est le plus petit et tu as des skins quand meme cool que tu peux avoir pour le camoufler dans ton design.


Quand tu tombe dans le pro et le HD c'est pour du business avec des centaines de user.


Mesh le patern d'antenne est différent, c'est fait pour etre installé verticalement (sur un mur) VS les Nano qui sont a plat (Plafond). Le mesh va avoir moins de vitesse en 5gig que le Nano mais il est weatherproof.

En faite le mesh c'est pas compliqué, c'est un AP d'extérieur avec la technologie Mesh qui permet d'expendre ton réseau sans passer de fil.


Le Nano est un AP standard concu pour etre un AP standard.
 
In

J'ai le même setup en tête. J'ai filé pour deux AP un par étage centré.

UniFi UDP pro pis une switch a part plus une switch PoE pour les caméras.


UDM pro + une US24 ou 48 poe. Tu es blindé et full manageable.
 
Chez nous je suis pas tant domotique et j'ai 30 devices

3 cell
1 ipad
2 tv smart
2 chromecast
2 recepteur av
2 unifi
4 caméras IP
1 nvr
1 bluray
1 xbox
1 pc
2 portable
2 manette harmony

J'en oublie surment lol
 
Chez nous je suis pas tant domotique et j'ai 30 devices

3 cell
1 ipad
2 tv smart
2 chromecast
2 recepteur av
2 unifi
4 caméras IP
1 nvr
1 bluray
1 xbox
1 pc
2 portable
2 manette harmony

J'en oublie surment lol

Attends.... les lecteurs Bluray sont rendus sur Ethernet? Euh.. pourquoi? C'est autant de portes d'entrée inutiles pour une intrusion réseau.

Mais bon, mon chauffe-eau piscine a une entrée Ethernet et ma laveuse-sécheuse est wifi. Bon, je peux comprendre de monitorer le chauffe-eau pour des économies d'énergie... mais ma laveuse-sécheuse wifi, ça... je la comprends pas. lol
 
Salut, sans etre un professionel dans le UNIFI jconnais bien leurs écosysteme et c'est super pour PME et maison.
Sans connaitre ton usage exact a la maison, ton setup me semble overkill. Pourquoi tu veux du fillaire partout dans la maison quand tu devrais avoir un coverage excellent sur WiFi?

On a eu le meme challenge quand on a emmenagé nos nouveau bureau a la job. On a fini par mettre 10 drops pour 8000 pieds carré pour dealer avec le legacy stuff (VOIP phone, imprimante, etc...) et tout le reste sur WiFi pour ~50 employés.
Et la pluparts sont des utilisateurs "lourd", video streaming, programmeur, transfer de 100GB de quotidienement, etc..
Au final on a sauvé ~75k$ comparativement a une solution classique avec des drops a tout les desks.

Le setup au bureau pour 8000 pieds carré "ouvert" 4x UAP-AC-PRO, un dans chaque coin. Et c'est overkill, on aurait pu faire le meme coverage avec 2x AP.
Et un autre AP pour couvrir un lab sur un autre étage ~3000pc.

Pour la maison: Edgerouter Lite + 1x Nano HD (controller sur une VM) pour 2500pc sur 3 étages. Positionné dans un coin du rdc (devrait etre centrale, mais jai pas eu la chance de refilé, projet #75). Et coverage parfait partout... ~45 devices connecté en tout temps. On a stress testé ca réguliement avec 10+ utilisateur lourd (2x PS4, 2x XBOX, netflix, ipads, etc...) sur des longues duré et aucun problème

Tes Questions:
#1 Unifi est le bon vendor tant qua moi. Jregarderais pas pour des alternatives. Qualité, prix, feature. Fait juste pas appliqué les patches / Firmware au fur a mesure quils sortent... souvent ce n'est pas stable. Check les forums et review sur Reddit pis attend le green flag.

#2 Voir plus haut, NanoHD amplement la job tant qua moi. Tu peux surement ten sortir avec 2x AP. Si tu veux jouer safe, un par étage est idéal.
Tu peux sauvé 500$ si tu crois qu'une switch 24 ports serait sufisante.

#3 les Mesh sont une autre "gammes" de produit chez Unifi, qui sont plus proche de leurs Prosummer product line (ex: du passe a du 2x2 MIMO avec le Mesh AP)



Les Pro offre un peu plus de features que les Nano HD, mais a moins que tu a des requis spécifiques (port ethernet extra), les Nanos sont super avec le 4x4 MU-MIMO, et pratiquement la moitié du prix des HD...
(240$ les nano)

Positionne tes NanoHD centralement dans la maison avec une drop. Si c'est pas possible, tu peux mesher. Tu perds de la performance mais quand meme bon a savoir...

Ta besoin dun AP extérieur également?
 
Attends.... les lecteurs Bluray sont rendus sur Ethernet? Euh.. pourquoi? C'est autant de portes d'entrée inutiles pour une intrusion réseau.

Mais bon, mon chauffe-eau piscine a une entrée Ethernet et ma laveuse-sécheuse est wifi. Bon, je peux comprendre de monitorer le chauffe-eau pour des économies d'énergie... mais ma laveuse-sécheuse wifi, ça... je la comprends pas. lol
Laveuse sécheuse c'est ultra utile, tu fais sûrement pas de lavage.

C'est le lave vaisselle que je catch pas l'utilité
 
Sans connaitre ton usage exact a la maison, ton setup me semble overkill. Pourquoi tu veux du fillaire partout dans la maison quand tu devrais avoir un coverage excellent sur WiFi?

Au bureau aussi on est 100% wifi mais a la maison bien mieux filaire IMO.

Tu mets un Nvidia shield pour stream 4k c'est ben mieux filaire. Entre ton NAS pour plex aussi mieux filaire IMO.
 
#3 les Mesh sont une autre "gammes" de produit chez Unifi, qui sont plus proche de leurs Prosummer product line (ex: du passe a du 2x2 MIMO avec le Mesh AP)

Les Pro offre un peu plus de features que les Nano HD, mais a moins que tu a des requis spécifiques (port ethernet extra), les Nanos sont super avec le 4x4 MU-MIMO, et pratiquement la moitié du prix des HD...
(240$ les nano)

Positionne tes NanoHD centralement dans la maison avec une drop. Si c'est pas possible, tu peux mesher. Tu perds de la performance mais quand meme bon a savoir...

Ta besoin dun AP extérieur également?

wow - super reponse.

Ta reponse au #3, ca veut dire quoi? J'ai de la misère à différencier la performance du mesh vs. les AP HD ou nanos HD.

Oui en effet, les nanos HD sont la moitié prix des HD - je suis content de savoir que ca fonctionnerai bien pour mon application.

Pour le positionnement, on va passer le fil a travers la maison, donc on aura une certaine latitude au niveau des drops.

Pour l'instant... j'avais en tete:

Drops
2-4 dans le bureau
2-4 dans la salle familiale (500 pi2, donc une en arriere de la tele avec 2 ports et une autre avec 2 ports a l'arriere de la salle pour le future)
2 dans la salle a manger
1 au plafond du SS ou RDC pour un AP
1 au plafond de l'escalier pour un AP
2 dans la chambre enfant #1
2 dans la chambre enfant #2
2 dans la chambre des maitres
4 pour des cameras

Equipement Additionnel
1 pour un NVR
1 pour un synology

total de 24 sur la switch
 
Pas besoin d'un AP extérieur, j'assume que les nanos HDs a l'interieur vont faire la job? La cour est pas grande de toute facon.
 
Attends.... les lecteurs Bluray sont rendus sur Ethernet? Euh.. pourquoi? C'est autant de portes d'entrée inutiles pour une intrusion réseau.

Mais bon, mon chauffe-eau piscine a une entrée Ethernet et ma laveuse-sécheuse est wifi. Bon, je peux comprendre de monitorer le chauffe-eau pour des économies d'énergie... mais ma laveuse-sécheuse wifi, ça... je la comprends pas. lol


Souvent sont ''smart'' mais c'est surtout les fuckings mise a jour.

Ca fait un méchant boute que j'ai pas loué de nouveau film mais vla quelques années ca arrivait souvent que tu mettais un nouveau film et ca prenait une mise a jour pour le faire jouer...
 
Pas besoin d'un AP extérieur, j'assume que les nanos HDs a l'interieur vont faire la job? La cour est pas grande de toute facon.

Généralement non, mais ca dépend de tes besoins, chez nous j'en ai un mais mon pickup se connect dessus quand j'arrive a la maison et fait ses mises a jour dessus.

Ca peut etre intéressant aussi si tu as un rangement, cabanon et que tu veux une caméra dessus.
 
Généralement non, mais ca dépend de tes besoins, chez nous j'en ai un mais mon pickup se connect dessus quand j'arrive a la maison et fait ses mises a jour dessus.

Ca peut etre intéressant aussi si tu as un rangement, cabanon et que tu veux une caméra dessus.

Check les plans que je t'ai envoyé, si y'a un rangement, il sera à 10 metres max de l'arriere de la maison, et le stationnement est collé sur le coté de la maison, donc juste un mur à traverser (soit du beton au sous-sol, ou studs en bois + isolant au rdc).

Fais moi signe quand t'as vu mon courriel et une idée des prix et boulot necessaire.
 
4 Sites avec en tout 50 APs Unifi crew.

Planifie ton câblage en circonstance.

Pc de made en Windows 7 avec serveur Unifi GRATUIS -> Backup des config ou tu veux automatiquement... Ça prend 5 minutes a remonter en cas de problème du PC de marde.

Nano HD AP partout

Call it a day.
 
Pc de made en Windows 7 avec serveur Unifi GRATUIS -> Backup des config ou tu veux automatiquement... Ça prend 5 minutes a remonter en cas de problème du PC de marde.

en francais? lol

le serveur Unifi il se positionne ou dans le reseau?
 
Back
Top