Porte coupe-feu ou non?

G_Péji

New member
Bonjour,

Dans la finition de mon sous-sol, je dois installer une porte qui donne accès au garage. Quelqu'un peux m'éclaircir les articles du code si je dois ou non installer une porte coupe feu? Je comprend que je dois m'assurer que la porte soit étanche via un coupe-froid et avoir des pentures a ressort pour la fermeture automatique. Mais le coupe-feu? Dans quel situation doit-on en faire usage?

Merci groupe!
 
Salut,
Sans connaître ta situation exacte, on va assumer plusieurs éléments en commençant:
(sous toute réserve)

bâtiment de type C (habitation), de 3 étages ou moins, de construction combustible et servant pour l'habitation principalement.

On va aussi assumer que tu construit maintenant (donc CNB 2010 modifié). Ta maison pourrait avoir été construite il y a longtemps. Alors là il faudra se référer au code de construction qui avait force de loi de à ce moment, ou au code de sécurité et au code national de prévention des incendies (2010) en vigueur. Le CNPI mentionne (section 2.2.1, paragraphes 1 et 3) que les différents usages d'un bâtiment doivent être isolés l'un de l'autre selon le Code National du bâtiment (1) et lorsque possible par une séparation coupe-feu. Ton garage est un usage, le reste de la maison en est un autre.

Ceci étant dit: le CNB,

Section 9.10.9.16, paragraphe 3: Lorsqu'un garage de stationnement dessert uniquement l'habitation auquel il est incorporé ou contigu, il fait partie intégrante du logement et la séparation coupe-feu exigée au paragraphe 2) (1h coupe-feu) entre le garage et logement n'est pas obligatoire.
Et le paragraphe 5) renvoie à :
Section 9.10.13.15: Porte entre un logement et un garage:
Résumé des exigences: porte et cadrage forment une barrière étanchent aux vapeurs de carburants et aux gaz d'échappement et doit être équipée d'un dispositif de fermeture automatique. La porte ne doit pas non plus donner directement sur une pièce ou l'on dort.
Section 9.10.17.1: Indice de propagation de la flamme en surface d'au plus 200.
Le jeu maximal sous la porte est de 6mm et sur le reste du pourtour de 3mm.

ATTENTION: ta ville ou ton assureur pourraient être plus exigeants. À toi de valider.
 
Salut à toi!

J'ai une maison construite en 2004. Bungalow avec garage attaché à la maison. J'ai effectivement lu les mêmes informations que toi mais je me suis mêlé entre séparation coupe feu et porte coupe feu.

De ce que je comprend, valide moi si je me trompe mais dans une résidence unifamiliale, sans séparation coupe-feu, la porte menant au garage doit être une coupe-feu sans résistance coupe-feu. Donc c'est-à-dire, charnières à ressort et gasket pour empêcher les émanations de carbon. Right?

Reste à connaître les exigences de la ville.

De la ma question qui me trotte dans la tête, si une porte coupe-feu avec résistance au feu n'est pas requise dans un bungalow, pourquoi tout le monde en installe considérant l'énorme différence de prix vs un porte standard, sa ne fait aucun sens. J'ai le fort sentiment que les municipalités l'exige..

À suivre, merci pour ta réponse.
 
Bonne réponse de Windex!

Effectivement que by the book, pas besoin d’une porte coupe feu ULC. Elle doit refermer toute seule (pentures a ressort ou ferme porte) et avoir un coupe fumée au périmètre!

Certaines villes exigent parfois plus que ce que le code demande.

Exemple:
Pierrefonds / ville st.Laurent exigent coupe feu et percée double (lock et poignée)
Outremont exigent une porte UL 90 minutes. Donc porte d’acier !
 
Excellent. Merci pour votre aide! J’ai contacter le service d’urbanisme de ma ville et j’attend le retour d’appel d’un conseiller.
 
Back
Top