Crossover offroad tests

AWD, c'est over rated.

Les AWD qu'on a, c'est des systèmes de visco coupleurs de marde qui glissent et chauffent, demandent de l'entretien pour absolument rien.

Ya rien comme des Nokian à clou pour avancer, freiner et tourner comme du monde.

Arrête de vivre dans le dénis. Prends n'importe qu'elle traction ou propulsion contre une AWD dans la neige est c'est la AWD qui gagne à tout coup, traction et tenue de route, c'est un fait indéniable et incontestable. L'avantage d'un AWD dans la vie de tous les jours est que tu as pas besoin de rien gérer, tu as toujours la meilleure traction sans sacrifier l'économie d'essence.
 
Généralement tu vas partout en 2wd avec des clous mais le probleme c'est les autres. On a gros de cote dans mon boute et le monde s'essaye avec des vidanges et ca jamme de partout et tu te ramasse staller dans le traffic dans une cote et personne repart sauf le monde awd...
 
Arrête de vivre dans le dénis. Prends n'importe qu'elle traction ou propulsion contre une AWD dans la neige est c'est la AWD qui gagne à tout coup, traction et tenue de route, c'est un fait indéniable et incontestable. L'avantage d'un AWD dans la vie de tous les jours est que tu as pas besoin de rien gérer, tu as toujours la meilleure traction sans sacrifier l'économie d'essence.
Un AWD ca freine pas mieux et ça tourne pas nécessairement mieux non plus surtout que la majorité des AWD c'est du FWD biased.

C'est juste mieux pour décoller d'un stop, une fois que t'es en mouvement à ta vitesse c'est pas un game changer. Un FWD avec des bons pneus > un AWD boboche qui a des pneus chinois

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
J'ai jamais parlé de freinage. Une AWD dans la neige se contrôle beaucoup plus facilement et te permet d'attaquer les virage avec plus de vitesse. Que tu dois d'accord ou non, c'est physique et prouvé.
 
Ça c'était pénible s'asseoir ladedan , une fois que ton banc était bien positionné le pilier de la porte arrière était direct dans ton angle mort

J'aurais aimé pouvoir m'asseroir dans un XJ 2 portes , mais c'est tellement rare que j'en ai jamais vu live

IMG_20200927_151736.jpg

Tu peux venir le voir chez nous si c'est ça ton kick haha

Les XJ sont pas ''body on frame'' et c'est leur plus grosse faiblesse, mais ce qui les a rendu tellement populaires en même temps.
 
Ça reste un statement bien trop général de dire que AWD est toujours supérieur en maniabilité.

C'est pas tous les systèmes AWD qui sont égaux, une bonne partie (ceux fwd biased avec moteur transversal) vont réagir pareil à un FWD en initiation de virage, soit du understeer. Si en plus on couple ça à un VUS avec centre de gravité et masse plus élevé, justement ça tourne moins bien, et ça c'est aussi les bonnes vieilles lois de la physique qui dictent ça.

La répartition de masse, les pneus qui sont chaussés, même juste l'input du volant de la part du conducteur a beaucoup d'effet sur la prise de virage dans des conditions très glissantes.

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
View attachment 45424

Tu peux venir le voir chez nous si c'est ça ton kick haha

Les XJ sont pas ''body on frame'' et c'est leur plus grosse faiblesse, mais ce qui les a rendu tellement populaires en même temps.

En meme temps c'est un monocoque pas mal "heavy duty" compare aux autres crossover moderne, le plus gros defaut c'est que ca pourri aussi vite qu'une vieille renault, faut dire que les YJ duraient pas plus longtemps avec leur frame qui devenaient en gruyere apres meme pas 10ans.
 
Généralement tu vas partout en 2wd avec des clous mais le probleme c'est les autres. On a gros de cote dans mon boute et le monde s'essaye avec des vidanges et ca jamme de partout et tu te ramasse staller dans le traffic dans une cote et personne repart sauf le monde awd...

C'est vrai que dans les côtes, c'est problématique, surtout avec une voiture automatique. Le poids va en arrière pis ça spin du devant. Le traction control embarque pis t'avance pas.

90% des véhicules AWD c'est des VUS. Ils sont gros, ils sont lourds et souffrent d'un problème d'inertie. C'est plus dur à faire tourner et freiner. J'en ai conduit en masse des AWD et à part pour décoller des coins de rue (ou des pentes), c'est pas ça qui va te sauver si tu commence à déraper sur un rang glacé ou dans une courbe. Si tu dérapes, c'est que tu t'es fait surprendre ou t'as dépassé les limites d'adhérence. C'est rarement en donnant du gaz et que la puissance des roues arrières du AWD versus un FWD va te sauver le cul. C'est juste débile la différence que des pneus peuvent faire sur le comportement routier.

Le système de Subaru est très cool, tu spin des 4 roues dans la neige pis c'est le fun au boutte. Tu montes des côtes pleines de neige mais tu peux pas les descendre mieux qu'un Fail Wheel drive.

Le monde se font vendre du rêve. Ils achètent un RAV-4 ou un CR-V (ou un mettons un Qashqai ou un HR-V). Ils prennent le modèle une coche en haut du modèle de base. Le dealer leur fait le "deal de l'année". Il inclut les pneus d'hiver gratis dans leur achat mais il les finance caché pis sont trop caves pour s'en rendre compte. Il leur installe les plus cheaps sur le marché.

À la première tempête, ce monde là écoutent TVA qui leur dit que c'est l'hécatombe sur les routes. Ils partent avec leurs tires de vidange qui spin de partout. Une fois arrivé à destination, ils sont dont contents d'avoir acheté un véhicule "4X4" parce que sinon, c'était bien trop glissant pour qu'ils se rendent.

En même temps, t'as Paradigm qui arrive en faisant de la drift dans le parking de sa job pis les madames sont triggered parce que c'était dont dangereux à matin!
 
J'ai jamais parlé de freinage. Une AWD dans la neige se contrôle beaucoup plus facilement et te permet d'attaquer les virage avec plus de vitesse. Que tu dois d'accord ou non, c'est physique et prouvé.

Tu parles de quel véhicule en particulier?
La grande majorité des AWD c'est un FWD avec un visco coupleur. Tant que t'as pas de roue qui patine, il ne se passe rien. Si t'es en virage et que t'as une roue qui patine, t'es déjà dans le trouble.

Je dirais même sans me tromper que si t'as une roue qui patine, c'est une d'en avant. (Because FWD) Si t'as une roue avant qui patine en courbe, tu vas donner du gaz pour faire un transfert de poids en arrière, pour enlever de la traction sur le devant? Je ne crois pas.

C'est certain que certains véhicules ne sont pas FWD based et que tu peux crosser le gaz pour faire spinner les roues arrières, ce qui est bien agréable.
 
Ça reste un statement bien trop général de dire que AWD est toujours supérieur en maniabilité.

C'est pas tous les systèmes AWD qui sont égaux, une bonne partie (ceux fwd biased avec moteur transversal) vont réagir pareil à un FWD en initiation de virage, soit du understeer. Si en plus on couple ça à un VUS avec centre de gravité et masse plus élevé, justement ça tourne moins bien, et ça c'est aussi les bonnes vieilles lois de la physique qui dictent ça.

La répartition de masse, les pneus qui sont chaussés, même juste l'input du volant de la part du conducteur a beaucoup d'effet sur la prise de virage dans des conditions très glissantes.

Sent from my GM1917 using Tapatalk

reste qu'un AWD va toujours avoir beaucoup plus d'ajustabilité dans un virage qu'un FWD. Un fois que tu understeer en virage dans un FWD, les options sont pas mal plus limitées.

Sinon pour le reste, je me suis exprimé souvent là dessus, FWD ca fais l'affaire, AWD c'est plus plaisant.
 
Tu parles de quel véhicule en particulier?
La grande majorité des AWD c'est un FWD avec un visco coupleur. Tant que t'as pas de roue qui patine, il ne se passe rien. Si t'es en virage et que t'as une roue qui patine, t'es déjà dans le trouble.

Je dirais même sans me tromper que si t'as une roue qui patine, c'est une d'en avant. (Because FWD) Si t'as une roue avant qui patine en courbe, tu vas donner du gaz pour faire un transfert de poids en arrière, pour enlever de la traction sur le devant? Je ne crois pas.

C'est certain que certains véhicules ne sont pas FWD based et que tu peux crosser le gaz pour faire spinner les roues arrières, ce qui est bien agréable.

par curiosité, t'a fait combien d'hiver en AWD?
 
Tu parles de quel véhicule en particulier?
La grande majorité des AWD c'est un FWD avec un visco coupleur. Tant que t'as pas de roue qui patine, il ne se passe rien. Si t'es en virage et que t'as une roue qui patine, t'es déjà dans le trouble...

Non pas vraiment. C'est justement la que le système AWD intervient et fait la différence entre un FWD ou RWD. Si tu es dans le trouble, c'est que tu en demande trop pour le système ou il est trop tard. Continue de vivre dans le déni que ta voiture à traction est aussi performante et que ça fait ''pareil''.
 
thread hijack
Moi ce qui me bug, c’est que plusieurs personnes pensent qu’un VUS c’est plus logeable qu’une auto… mais ce n’est pas nécessairement le cas. La valise de mon sportwagen était pas mal plus grande que mon Touareg. En arrière, la largeur des sièges d’enfant c’est pas mal comparable aussi. Le touareg est pas mal plus gros & large, mais les portes font 12po d’épais! Plus d’espace aux jambes en arrière, le hood est plus long… mais la valise est pas mal plus courte.

un SUV, c'est plus haut et souvent plus gros; pas nécessairement plus logeable...


Moi j'ai constaté l'inverse au salon de l'auto, j'avais toujours eu l'impression que les station wagon avait plus d'espace mais je sais pas de où sort ce myth là. Gamme pour gamme, si tu compare par exemple le Tiguan actuel avec la Golf alltrack, les places assises arrières du Tiguan ont pas mal plus de dégagement, la valise est plus haute et autant profonde, même chose entre le Q5 et la A4 alltrack etc...

Je l'ai déjà dit ici mais j'ai même eu l'impression que les places assises des station wagon sont plus petites que leur équivalent sedan, on dirait qu'ils coupent sur les places arrières pour avoir une plus grande valise...Bref c'était peut-être vrai dans le temps des anciens SUV genre le premier Tiguan qui était littérallement minuscule, mais avec les full size SUV d'aujourd'hui ils sont 100% plus gros que les station wagon à pas mal tous les niveaux...
 
C'est vrai que dans les côtes, c'est problématique, surtout avec une voiture automatique. Le poids va en arrière pis ça spin du devant. Le traction control embarque pis t'avance pas.

90% des véhicules AWD c'est des VUS. Ils sont gros, ils sont lourds et souffrent d'un problème d'inertie. C'est plus dur à faire tourner et freiner. J'en ai conduit en masse des AWD et à part pour décoller des coins de rue (ou des pentes), c'est pas ça qui va te sauver si tu commence à déraper sur un rang glacé ou dans une courbe. Si tu dérapes, c'est que tu t'es fait surprendre ou t'as dépassé les limites d'adhérence. C'est rarement en donnant du gaz et que la puissance des roues arrières du AWD versus un FWD va te sauver le cul. C'est juste débile la différence que des pneus peuvent faire sur le comportement routier.

Le système de Subaru est très cool, tu spin des 4 roues dans la neige pis c'est le fun au boutte. Tu montes des côtes pleines de neige mais tu peux pas les descendre mieux qu'un Fail Wheel drive.

Le monde se font vendre du rêve. Ils achètent un RAV-4 ou un CR-V (ou un mettons un Qashqai ou un HR-V). Ils prennent le modèle une coche en haut du modèle de base. Le dealer leur fait le "deal de l'année". Il inclut les pneus d'hiver gratis dans leur achat mais il les finance caché pis sont trop caves pour s'en rendre compte. Il leur installe les plus cheaps sur le marché.

À la première tempête, ce monde là écoutent TVA qui leur dit que c'est l'hécatombe sur les routes. Ils partent avec leurs tires de vidange qui spin de partout. Une fois arrivé à destination, ils sont dont contents d'avoir acheté un véhicule "4X4" parce que sinon, c'était bien trop glissant pour qu'ils se rendent.

En même temps, t'as Paradigm qui arrive en faisant de la drift dans le parking de sa job pis les madames sont triggered parce que c'était dont dangereux à matin!

On s'en criss de toute ca...

Oui un FWD avec des bons pneus va te mener a bon port 90% du temps. Mais un AWD avec des bons pneus va te mener a bon port 99.9% du temps, souvent plus vite, souvent plus sécuritairement pcq tu dépendera pas des autres autour de toi qui t'empeche de te swinger.


J'ai eu du FWD avec d'excellent pneu, des RWD, des AWD, des 4x4. Je fais 50k+ km par an et souvent dans des conditions merdiques (nos voyages de skidoo qu'on court apres les tempetes) pis un conducteur popire dans un AWD avec des bons pneus va aller n'importe ou.

Y'a pas de discussion la dessus, meme une reguine avec un visco coupleur qui lag de 5 secondes va quand meme aller mieux qu'un FWD
 
Moi j'ai constaté l'inverse au salon de l'auto, j'avais toujours eu l'impression que les station wagon avait plus d'espace mais je sais pas de où sort ce myth là. Gamme pour gamme, si tu compare par exemple le Tiguan actuel avec la Golf alltrack, les places assises arrières du Tiguan ont pas mal plus de dégagement, la valise est plus haute et autant profonde, même chose entre le Q5 et la A4 alltrack etc...

Je l'ai déjà dit ici mais j'ai même eu l'impression que les places assises des station wagon sont plus petites que leur équivalent sedan, on dirait qu'ils coupent sur les places arrières pour avoir une plus grande valise...Bref c'était peut-être vrai dans le temps des anciens SUV genre le premier Tiguan qui était littérallement minuscule, mais avec les full size SUV d'aujourd'hui ils sont 100% plus gros que les station wagon à pas mal tous les niveaux...

Golf VS Touareg
Cargo volume, 66.5 VS 64
Front leg room 41.2 vs 41.4
Front head room 38.6 vs 39.6
Rear leg room 35.6 vs 36.2
rear shoulder room 55.9 vs 56.7
rear head room 38.6 vs 38.9

height 58.3 vs 68.2
width 70.8 vs 76.4 (sans mirroirs)
length 179.8 vs 188.8

Donc plus spacieux? Pas vraiment. Plus gros? Oui.
Il faut faire attention aussi, il y a une différence entre un wagon et un 5 porte hatchback.


https://www.iseecars.com/car/2019-volkswagen-golf_sportwagen-dimensions
https://www.iseecars.com/car/2014-volkswagen-touareg-specs#styleId=MzYyNTkxNA
 
Golf VS Touareg
Cargo volume, 66.5 VS 64
Front leg room 41.2 vs 41.4
Front head room 38.6 vs 39.6
Rear leg room 35.6 vs 36.2
rear shoulder room 55.9 vs 56.7
rear head room 38.6 vs 38.9

height 58.3 vs 68.2
width 70.8 vs 76.4 (sans mirroirs)
length 179.8 vs 188.8

Donc plus spacieux? Pas vraiment. Plus gros? Oui.
Il faut faire attention aussi, il y a une différence entre un wagon et un 5 porte hatchback.


https://www.iseecars.com/car/2019-volkswagen-golf_sportwagen-dimensions
https://www.iseecars.com/car/2014-volkswagen-touareg-specs#styleId=MzYyNTkxNA

2 pouces c'est deux pouces surtout en avant de tes genoux (ou pour migos)...Tes chiffres le montre bien, c'est bel et bien plus spacieux, et en plus tu compares la golf 2019 au touareg 2014...

2019 Golf Alltrack

Front Leg Room 41.2 in.
Front Head Room 38.6 in.
Front Shoulder Room 55.9 in.
Rear Head Room 38.6 in.
Rear Leg Room 35.6 in.
Rear Shoulder Room 53.9 in.

2019 Tiguan

Front Leg Room 40.2 in.
Front Head Room 39.6 in.
Front Shoulder Room 57.0 in.
Rear Head Room 38.9 in.
Rear Leg Room 38.7 in.
Rear Shoulder Room 55.8 in.


Plus que 3po de leg room de plus dans le Tiguan c'est énorme comme différence...
 
Last edited:
Golf VS Touareg
Cargo volume, 66.5 VS 64
Front leg room 41.2 vs 41.4
Front head room 38.6 vs 39.6
Rear leg room 35.6 vs 36.2
rear shoulder room 55.9 vs 56.7
rear head room 38.6 vs 38.9

height 58.3 vs 68.2
width 70.8 vs 76.4 (sans mirroirs)
length 179.8 vs 188.8

Donc plus spacieux? Pas vraiment. Plus gros? Oui.
Il faut faire attention aussi, il y a une différence entre un wagon et un 5 porte hatchback.


https://www.iseecars.com/car/2019-volkswagen-golf_sportwagen-dimensions
https://www.iseecars.com/car/2014-volkswagen-touareg-specs#styleId=MzYyNTkxNA

Va t'asseoir dans une golf et un touareg (ou idéalement un tiguan de génération actuelle), le touareg est clairement plus spacieux. Cela dit, un wagon pourrait être optimisé pour être plus spacieux sans être plus gros de l'extérieur, mais la volonté des manufacturiers n'est évidemment pas là.

Après il y en a des CUV mal foutus, genre GLK first gen/gla ou EX37, c'est à peu près comparable à une Mazda 3 hatchback. Mais là on dirait que le monde a réalisé que c'est pas très futé d'acheter une CUV de luxe avec un habitacle de compacte hatch à 45k car Mercedes a sorti le GLB 7 places look autobus scolaire pour 2-3k de plus que le GLA.
 
C'est pas une question d'être futé. Les gens ont de l'argent et ne veulent pas sacrifier le luxe quand ils sont sur le marché pour un petite voiture. Le meilleur exemple étant la MINI. Pas nécessairement luxueux mais de loin supérieur en terme de confort, agrément de conduire et commodité vs. une Hyundai Accent.
 
C'est pas une question d'être futé. Les gens ont de l'argent et ne veulent pas sacrifier le luxe quand ils sont sur le marché pour un petite voiture. Le meilleur exemple étant la MINI. Pas nécessairement luxueux mais de loin supérieur en terme de confort, agrément de conduire et commodité vs. une Hyundai Accent.

Et ils payent un char sur 7 ans LOL. Le monde sont casse bien raide, ils vivent juste a credit bien accote, le systeme encourage ca aussi faut dire.
 
Back
Top