The end of a era is near

Jusqu’à tout récemment je me disais que les transmission manuelle c’était tout ce qui compte pour le plaisir de conduire. Pis d’un autre côté je me sent dinosaure de penser comme ça car une bonne transmission automatique va être plus rapide ET plus économique. Alors c’est vraiment une question « émotionnelle » car tous les paramètres rationnels sont supérieurs. La attention, je dis pas que toutes les transmission automatique sont systématiquement supérieures aux transmission manuelles!

Mais une automatique bien étagée, avec des palettes si tu veux contrôler les changements de vitesse; ça remplace bien une clutch traditionnelle à mon avis. Je suis certain que lorsque l’injection électronique (et injection directe), il y avait plein de monde qui préférais un « bon » carburateur suivant le même raisonnement. Avec le tournant électrique, le débat meurt lol

Concernant la liste des prix, quand même étonnant de voir qu’une transmission automatique pouvait couter 1100$ de plus qu’une manuelle sur une voiture de 12 000$ (presque 10% du char!) ET être plus lente ET consommer plus de carburant. Pas de débats sur le choix ici.

Je suis pas d'accord, les transmissions manuelles sont plus simple, facile et economique a reparer, souvent plus legerte et a ratio/gear identique elles sont plus efficace, sauf compare a une dsg complique a la fiabilite douteuse.

Une transmission a torque converter va consommer plus dans une situation donne, exemple en ville, la preuve est la necessite d'etre refroidie, elles sont capable d'atteindre la consommation d'une manuelle uniquement parce que ratio plus long et plus de vitesse. Partir sur la compression est un avantage rationnel indeniable. Si tu casse ton casing dans une trail, tu peux le JBweld, mettre de l'huile vegetale trouvee dans un camp de chasse pis probablement te rendre chez vous, good luck faire ca avec une automatique.
 
Last edited:
Sauf que c'est près de 25k une Corolla hatchback, et la Yaris ne compte pas because mazda 2. Il reste juste la Gt86 qui est intéressante chez Toyota.

La Yaris compte pas parce qu'après le modèle 2020 y'en aura plus...
Pour le moment, le modèle est éléminé.
Le seul endroit en amérique du nord ou la Yaris ce vendait bien, c'est au QC... Pas pour rien qu'on as pas eu droit au redesign awesome du marché Japonais / Européen...
 
La Yaris compte pas parce qu'après le modèle 2020 y'en aura plus...
Pour le moment, le modèle est éléminé.
Le seul endroit en amérique du nord ou la Yaris ce vendait bien, c'est au QC... Pas pour rien qu'on as pas eu droit au redesign awesome du marché Japonais / Européen...
Bonne affaire, mieux vaut tirer la plug que se couvrir de honte avec une Mazda périmée.
 
Je suis pas d'accord, les transmissions manuelles sont plus simple, facile et economique a reparer, souvent plus legerte et a ratio/gear identique elles sont plus efficace, sauf compare a une dsg complique a la fiabilite douteuse.

Une transmission a torque converter va consommer plus dans une situation donne, exemple en ville, la preuve est la necessite d'etre refroidie, elles sont capable d'atteindre la consommation d'une manuelle uniquement parce que ratio plus long et plus de vitesse. Partir sur la compression est un avantage rationnel indeniable. Si tu casse ton casing dans une trail, tu peux le JBweld, mettre de l'huile vegetale trouvee dans un camp de chasse pis probablement te rendre chez vous, good luck faire ca avec une automatique.
Ok mon gtp 3.8 supercharged prenait 13.5L en conduite agressive et un tune, mais sur l'autoroute j'ai deja roulé à 6.3L au 100km avec une trans 4 speed et un moteur à pushrod.

Ok l'évolution mais faut en prendre et en laisser. Les cvt c'est de la tabarnac de marde.
 
Ok mon gtp 3.8 supercharged prenait 13.5L en conduite agressive et un tune, mais sur l'autoroute j'ai deja roulé à 6.3L au 100km avec une trans 4 speed et un moteur à pushrod.

Ok l'évolution mais faut en prendre et en laisser. Les cvt c'est de la tabarnac de marde.

Les cvt ça doit pas coûter chère à construire... Ya absolument rien de bon dans ces transmission alors je ne voit pas autre chose... C'est jamais "on spot" ça rend la conduite atroce. La durée de vie est douteuse. Jamais entendu personne dire wow ma cvt est formidable, faut qu'il se fasse dire par le concessionnaire que c'est normal... Sans parler du nombre de suv cvt pas foutu de remorquer un petit trailer pour traîner une motoneige, vtt, seadoo... Lol vive les slush box tant qu'à ca...
 
Sur ma accord j’ai adoré ma CVT. Sans blague, elle réagissait rapidement. Elle était super smooth et je pouvais «*locker*» les ratio avec les palettes au volant, ce qui était parfait pour dépasser sans crisser le gaz dans le fond. Je pouvais aussi remorquer jusqu’à 1500 lbs.

Tout est dans la programmation...
 
Sur ma accord j’ai adoré ma CVT. Sans blague, elle réagissait rapidement. Elle était super smooth et je pouvais «*locker*» les ratio avec les palettes au volant, ce qui était parfait pour dépasser sans crisser le gaz dans le fond. Je pouvais aussi remorquer jusqu’à 1500 lbs.

Tout est dans la programmation...
Hahahahahahaha
 
Hahahahahahaha
J’ai adoré cette voiture, à l’exception de son gabarit et le rayon de braquage digne d’un autobus. Best automatic ever.

Mais ça remplacera jamais une manuelle pour le «*involvement*».

Honda Accord sport 2013 et 2017 FYI.
 
Ok mon gtp 3.8 supercharged prenait 13.5L en conduite agressive et un tune, mais sur l'autoroute j'ai deja roulé à 6.3L au 100km avec une trans 4 speed et un moteur à pushrod.

Ok l'évolution mais faut en prendre et en laisser. Les cvt c'est de la tabarnac de marde.

C'est normal parce que l'overdrive des 4 vitesses GM est generalement hyper long et a faible load sur autoroute le torque converter barre et te donne l'efficacite proche d'une manuelle, mais en acceleration et/ou avec une grosse load sur le moteur, il y a un glissement perpetuel et ca va consommer plus qu'une transmission gear sur gear avec la clutch barre tout le temps sauf en changement de vitesse.

En ville une manuelle a ratio/gear indentique va probablement toujours consommer moins qu'une slushbox si l'operateur sait chauffer.
 
La Yaris compte pas parce qu'après le modèle 2020 y'en aura plus...
Pour le moment, le modèle est éléminé.
Le seul endroit en amérique du nord ou la Yaris ce vendait bien, c'est au QC... Pas pour rien qu'on as pas eu droit au redesign awesome du marché Japonais / Européen...

Donc pas de fit/accent/yaris/micra/mirage, moi qui etaient decu de tout les 4x4 manuelles qui disparaissaient, on pourra meme plus s'acheter une hatchback manuelle bientot, assez triste merci.
 
Back
Top