The end of a era is near

C'est rendu que le seul char simple boîte manuelle (et même vitres manuelles) en bas de 20k c'est la Spark, ou presque, alors que j'aurais cru qu'elle allait être la première sous compacte à mourir.

Ma blonde en a une et c'est sa 2e, elle fait pas mal de kilométrage la dessus.
Je l'ai pris quelques fois , ça fait la job .
C'est sûr que 98hp c'est pas l'idéal pour dépasser mais on s'attend à ça avec une micro-voiture du genre.

C'est minuscule, ça me rappelle mes Tercel '87- '88.
 
Hyundai a fait le même move , fini l'accent , introduction du Venue , une accent avec un lift, même moteur :p au final quelques milliers de $$ de +

C'est une voiture destinée pour les pays émergents.

C'est cheap
C'est laid
C'est laid
C'est laid
C'est cheap
C'est désagréable à conduire


L'accent était de loin un meilleur produit
 
C'est une voiture destinée pour les pays émergents.

C'est cheap
C'est laid
C'est laid
C'est laid
C'est cheap
C'est désagréable à conduire


L'accent était de loin un meilleur produit

Bah, t'exagères un peu. La Nissan Tsuru, ça c'était pour les pays émergents, quoi que moi j'y voyais un certain charme. Pareil comme les Jetta MK2 qui ont survécu en chine et les Golf MK1 (Rabbit) en Afrique du Sud. Mitsubishi ont quasiment fait pareil avec la Lancer.

Il va s'en vendre en masse des Venue.

D'ailleurs, suis-je le seul qui se demande comment Mitsubushi est encore en affaire? Ils peuvent pas survivre juste sur le Outlander quand même.
 
We still got corolla manual

Sent from my SM-G950W using Tapatalk

The automotive press drank so much cool aid when the hatchback came out that you'd think speccing a manual turns it into a hot hatch...

What's most impressive to me is that Toyota actually cared to make it's safety/convenience features work with that transmission (adaptive cruise, emergency braking, etc.)

Most manufacturers just "noped out" of that. Too much work, not enough volume. Pay up to go auto or do without.
/Looking at you, Subaru.
 
The automotive press drank so much cool aid when the hatchback came out that you'd think speccing a manual turns it into a hot hatch...

What's most impressive to me is that Toyota actually cared to make it's safety/convenience features work with that transmission (adaptive cruise, emergency braking, etc.)

Most manufacturers just "noped out" of that. Too much work, not enough volume. Pay up to go auto or do without.
/Looking at you, Subaru.
Sauf que c'est près de 25k une Corolla hatchback, et la Yaris ne compte pas because mazda 2. Il reste juste la Gt86 qui est intéressante chez Toyota.
 
Jusqu’à tout récemment je me disais que les transmission manuelle c’était tout ce qui compte pour le plaisir de conduire. Pis d’un autre côté je me sent dinosaure de penser comme ça car une bonne transmission automatique va être plus rapide ET plus économique. Alors c’est vraiment une question « émotionnelle » car tous les paramètres rationnels sont supérieurs. La attention, je dis pas que toutes les transmission automatique sont systématiquement supérieures aux transmission manuelles!

Mais une automatique bien étagée, avec des palettes si tu veux contrôler les changements de vitesse; ça remplace bien une clutch traditionnelle à mon avis. Je suis certain que lorsque l’injection électronique (et injection directe), il y avait plein de monde qui préférais un « bon » carburateur suivant le même raisonnement. Avec le tournant électrique, le débat meurt lol

Concernant la liste des prix, quand même étonnant de voir qu’une transmission automatique pouvait couter 1100$ de plus qu’une manuelle sur une voiture de 12 000$ (presque 10% du char!) ET être plus lente ET consommer plus de carburant. Pas de débats sur le choix ici.
 
Jusqu’à tout récemment je me disais que les transmission manuelle c’était tout ce qui compte pour le plaisir de conduire. Pis d’un autre côté je me sent dinosaure de penser comme ça car une bonne transmission automatique va être plus rapide ET plus économique. Alors c’est vraiment une question « émotionnelle » car tous les paramètres rationnels sont supérieurs. La attention, je dis pas que toutes les transmission automatique sont systématiquement supérieures aux transmission manuelles!

Mais une automatique bien étagée, avec des palettes si tu veux contrôler les changements de vitesse; ça remplace bien une clutch traditionnelle à mon avis. Je suis certain que lorsque l’injection électronique (et injection directe), il y avait plein de monde qui préférais un « bon » carburateur suivant le même raisonnement. Avec le tournant électrique, le débat meurt lol

Concernant la liste des prix, quand même étonnant de voir qu’une transmission automatique pouvait couter 1100$ de plus qu’une manuelle sur une voiture de 12 000$ (presque 10% du char!) ET être plus lente ET consommer plus de carburant. Pas de débats sur le choix ici.
C'est encore 1000-1500$ de plus à l'achat une automatique de nos jours, donc à mon avis c'est d'acheter une automatique qui est émotionnel.

Et une DSG ou ZF8 ça va bien, mais une automatique normale ou cvt d'éconobox, c'est toujours aussi à chier que ça l'était en 1997.

La comparaison avec l'injection a rien à voir. Ça fait 100 ans que les deux transmissions cohabitent alors que l'injection a tué la carburation en 20 ans.
 
Jusqu’à tout récemment je me disais que les transmission manuelle c’était tout ce qui compte pour le plaisir de conduire. Pis d’un autre côté je me sent dinosaure de penser comme ça car une bonne transmission automatique va être plus rapide ET plus économique. Alors c’est vraiment une question « émotionnelle » car tous les paramètres rationnels sont supérieurs. La attention, je dis pas que toutes les transmission automatique sont systématiquement supérieures aux transmission manuelles!

Mais une automatique bien étagée, avec des palettes si tu veux contrôler les changements de vitesse; ça remplace bien une clutch traditionnelle à mon avis. Je suis certain que lorsque l’injection électronique (et injection directe), il y avait plein de monde qui préférais un « bon » carburateur suivant le même raisonnement. Avec le tournant électrique, le débat meurt lol

Concernant la liste des prix, quand même étonnant de voir qu’une transmission automatique pouvait couter 1100$ de plus qu’une manuelle sur une voiture de 12 000$ (presque 10% du char!) ET être plus lente ET consommer plus de carburant. Pas de débats sur le choix ici.

Après ma GTI DSG et ma Golf R DSG, je ne confirme que pour ma part ca n'a jamais réussi a remplacé une bonne vieille boite manuelle. Ma nouvelle ''vieille'' voiture est manuelle et je comprend pas pourquoi je me suis privé de ca pendant si longtemps.
 
Auto/dsg =/= manual
It has nothing to do with how faster it is or how fuel efficient it is.
It's all about that feel of pushing clutch and putting that stick into the gates.

Do we have to move on? Probably yes.
Is it sad? Fuck yea

But i also hate the goddamn rev hangs in new manual cars.

One day I will probably pick up an old manual car of my choice and will keep it for a long time and enjoy on weekends.



Sent from my SM-G950W using Tapatalk
 
Après ma GTI DSG et ma Golf R DSG, je ne confirme que pour ma part ca n'a jamais réussi a remplacé une bonne vieille boite manuelle. Ma nouvelle ''vieille'' voiture est manuelle et je comprend pas pourquoi je me suis privé de ca pendant si longtemps.

si ce serait à refaire, aurait tu pris ta GTI et/ou ta R manuelle?
 
Jusqu’à tout récemment je me disais que les transmission manuelle c’était tout ce qui compte pour le plaisir de conduire. Pis d’un autre côté je me sent dinosaure de penser comme ça car une bonne transmission automatique va être plus rapide ET plus économique. Alors c’est vraiment une question « émotionnelle » car tous les paramètres rationnels sont supérieurs. La attention, je dis pas que toutes les transmission automatique sont systématiquement supérieures aux transmission manuelles!

Mais une automatique bien étagée, avec des palettes si tu veux contrôler les changements de vitesse; ça remplace bien une clutch traditionnelle à mon avis. Je suis certain que lorsque l’injection électronique (et injection directe), il y avait plein de monde qui préférais un « bon » carburateur suivant le même raisonnement. Avec le tournant électrique, le débat meurt lol

Concernant la liste des prix, quand même étonnant de voir qu’une transmission automatique pouvait couter 1100$ de plus qu’une manuelle sur une voiture de 12 000$ (presque 10% du char!) ET être plus lente ET consommer plus de carburant. Pas de débats sur le choix ici.
L'arrivée de l'injection a eu aucune incidence sur la façon de conduire une voiture comparé à la carburation.

Conduire une auto manuelle et une auto automatique, le degré d'implication du conducteur est pas pareil.

Une transmission comme une DSG va être plus rapide et plus efficace en carburant que pas mal n'importe quelle transmission manuelle, c'est certain! Tu mets une Golf R DSG au drag dans les mains d'un total noob pis il va faire le même temps qu'un chauffeur pro. Ça demande pas de skills particulier, tu pèses sur une palette pour upshift et downshift pis pouf, ça le fait de façon parfaite à tout coup, rapidement et efficacement.

C'est un peu ça la beauté d'une transmission manuelle. Tes skills peuvent s'améliorer avec le temps, pis la même auto fera pas le même temps sur une ligne droite en fonction de la personne qui conduit. Y'a le facteur "conducteur" qui rentre en ligne de compte, pas juste une question de performance baseline de la voiture uniquement.



Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Je suis passé d'une m6 tremecTR6060 à une dsg il y a un peu plus d'un mois.

J'avais un peu la crainte de trouver ça plate mais à date je m'ennuie pas du tout de la clutch.

75% du temps j'utilise les paddleshifts et j'aime bien pouvoir sacrer ça sur le mode automatique quand j'en ai envie.
Je suis même pas sûr que je reviendrai au stickshift un jour même si j'ai toujours adoré ça.
 
si ce serait à refaire, aurait tu pris ta GTI et/ou ta R manuelle?

C'est drôle car je voulais les deux manuelles, mais les deux j'ai eu des ''deals'' et ça adonné qu'elles étaient DSG, aussi, il fallait que j'anticipe un changement de clutch a 2500$ sur la golf R car celle stock ne tiens pas.. ça me refroidissait pas mal et ça m'a fait moins de peine d'y aller avec la DSG. Pour vrai je sais pas pentoute, faudrait que j'essaie une R manuelle voir!
 
Je suis passé d'une m6 tremecTR6060 à une dsg il y a un peu plus d'un mois.

J'avais un peu la crainte de trouver ça plate mais à date je m'ennuie pas du tout de la clutch.

75% du temps j'utilise les paddleshifts et j'aime bien pouvoir sacrer ça sur le mode automatique quand j'en ai envie.
Je suis même pas sûr que je reviendrai au stickshift un jour même si j'ai toujours adoré ça.

T es encore dans le honeymoon. On se reparle dans un an. Tu vas utiliser beaucoup moins les paddleshift et ca va faire chier de ne pas pouvoir dropper la clutch ou drop neutral quand tu arrive a une lumiere rouge au lieu de downshifter a travers 7 gears dsg de cabochon
 
T es encore dans le honeymoon. On se reparle dans un an. Tu vas utiliser beaucoup moins les paddleshift et ca va faire chier de ne pas pouvoir dropper la clutch ou drop neutral quand tu arrive a une lumiere rouge au lieu de downshifter a travers 7 gears dsg de cabochon

Bah l'avenir le dira mais ça m'étonnerait. À date je suis agréablement surpris.
Autre temps, autre moeurs.
J'ai eu mon lot de transmissions manuelles et ça faisait déjà un moment que je pensais à aller vers l'automatique.
Je regardais aussi les Charger scatpack/hellcat avec les ZF 8 speed avant d'y aller avec mon char actuel.
 
Bah l'avenir le dira mais ça m'étonnerait. À date je suis agréablement surpris.
Autre temps, autre moeurs.
J'ai eu mon lot de transmissions manuelles et ça faisait déjà un moment que je pensais à aller vers l'automatique.
Je regardais aussi les Charger scatpack/hellcat avec les ZF 8 speed avant d'y aller avec mon char actuel.
Tu vas sûrement continuer d'aimer ça, mais pas mal sûr que dans 2-3 ans va y avoir une couche de poussière sur tes paddle shifters.
 
Bah l'avenir le dira mais ça m'étonnerait. À date je suis agréablement surpris.
Autre temps, autre moeurs.
J'ai eu mon lot de transmissions manuelles et ça faisait déjà un moment que je pensais à aller vers l'automatique.
Je regardais aussi les Charger scatpack/hellcat avec les ZF 8 speed avant d'y aller avec mon char actuel.

On appelle ça justement "la crise de 50taine"! lol
 
What's most impressive to me is that Toyota actually cared to make it's safety/convenience features work with that transmission (adaptive cruise, emergency braking, etc.)

Most manufacturers just "noped out" of that. Too much work, not enough volume. Pay up to go auto or do without.
/Looking at you, Subaru.

i'd pay to get a car without that crap. If it moves under its own power, it's enough convenience for me.

If I can't get a manual ICE, i'll be looking into electric. I just don't see the point in having a gas-powered car bolted to a slushbox or any other transmission that shifts gears for you. If you're just keeping your foot down on the go pedal, what's the point of cycling through ratios?

With our hydroelectric grid, we should be leading the demand on electric cars with very little exception. I just wish the fun cars still came with manuals for the few who still enjoy the time spent behind the wheel.
 
Back
Top