Isolation garage

DubbinSteve

Well-known member
Je viens de déménager dans ma maison, bungalow année 1959 à Laval avec le garage au niveau du sous-sol. Il n'est pas isolé, pas chauffé et j'ai juste une prise dedans donc c'est mon projet pour les prochaines semaines de le rénover.

J'ai donc deux murs qui sont les fondations, ça serait quoi la meilleure manière d'isoler ça?
Vu que je veux pas trop perdre d'espace parce qu'il est quand même étroit, je pensais me monter des murs en 2x4+laine+pare-vapeur, ça va me permettre aussi de passer le filage, des idées sinon?

Merci

Sent from my SM-G950W using Tapatalk
 
On est dans la même situation: bungalow 1957 avec garage au sous-sol pas isolé. J'ai 12x26, donc pas une tonne d'espace.

Mon plan de match (reste juste à le faire): https://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/images/enerpedia/figure6-12-fra.jpg

- panneau de polystyrène extrudé 3po pour le mur extérieur et 2po pour le mur donnant sur l'intérieur, collé direct sur le béton tout le tour https://www.patrickmorin.com/fr/isolant-de-polystyrene-extrude-type-3-styb248
- joints tapés au ruban tuck tape rouge
- fourrures de bois à la verticale
- panneaux de contreplaqué 3/8 ou 1/2 (encore incertain) qui commenceront à 1/2po du sol
- toute l'électricité, l'eau et mes lignes d'air vont passer dans le plafond et descendre entre les fourrures vers leurs prises.

Plafond: isolant en laine minérale en nattes, pare-vapeur, fourrures, gypse 1/2

Éclairage en surface au plafond. Je pense à l'encastrer, mais j'ai déjà 6 néons double, l'investissement additionnel serait coûteux.
Chauffage au plafond électrique type dragon (déjà en place).
J'ai déjà un déshumidicateur. Je vais lui faire une tablette en haut d'un mur dans un coin et descendre le drain jusqu'à ma pompe de puisard.
Prise électrique 240v pour ma soudeuse à 2-3 endroits.


Raison de mes choix:
https://www.rncan.gc.ca/energy-effi...eur-chapitre-6-lisolation-des-sous-sols/15640

- Pas de gypse car je lave parfois les voitures (humidité), je travaille le métal beaucoup (résistance aux chocs) donc bois pour les murs
- Pas de OSB car émanations de formaldéhyde et merdique pour accrocher des trucs au mur
- Pas de panneaux de type isofoil car le prix + pas adéquat pour contact direct avec le béton
- Pas de laine car TRÈS sensible à l'humidité et c'est vraiment humide un garage au sous-sol

Le pare-vapeur au mur n'est pas requis:
''
Comme le panneau isolant sert d’écran contre l’humidité, utilisez des panneaux de moyenne à haute densité ayant la propriété de bien résister à l’humidité, par exemple le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé de type 4. L’isolant recouvert d’aluminium risque de se détériorer au contact du ciment et du mortier; il vaut donc mieux vérifier auprès du fabricant avant de décider de l’utiliser.
''

Tu es dans quel coin pour le fun?
 
Last edited:
installer un R5 rigide ( 1'' ) + ton mur en 2''x4'' avec de la laine Rockwool R14 , ça va te revenir + cher qu'un isofoil 3 pouces , mais tu as plus de facteur R


c'est bien beau isoler tes murs , mais le plafond es tu isolé ?
 
Je refais le plafond aussi, je vais arracher le vieux gypse dans la prochaine semaine

Sent from my SM-G950W using Tapatalk
 
Si veux que ta rénovation soit fait aux normes courantes, parce que le code courant et les normes pour l'isolation des garages et protection contre le feu ont pas pire été améliorées, tu suis les valeurs de Code de l'énergie 2017. J'ai pas les valeurs R requises mais tu dois t'assurer de rencontrer celles pour, sinon le minimum est celui du code de l'énergie tel qu'il était lors de l'année de construction de ta maison:

Mur extérieur d'un garage chauffé= Mur extérerieur régulier R=?
Plafond intérieur d'un garage chauffé R=?
Mur mitoyen entre maison et garage chauffé R=?
Pare-vapeur à la grandeur

Je suivrais les prescription du "Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2017 (CNÉB)" mais peut-être que ta municipalité accepte encore le 2007/11 sauf que tant qu'à le refaire, fait le aux normes modernes.

Porte entre le garage et la maison selon les règles en vigueurs (minimum=ferme porte et scellé au pourtour). On en parlait dans un autre thread... certaine municipalité sont plus sévères que le Code du Bâtiment et demande un indice ULC.
 
Last edited:
J'ai édité mon post plus haut. Pas de pare-vapeur au mur, le polystyrène expansé joue ce rôle.
 
Moi aussi mon garage fait environ 12x26 donc j'ai pas beaucoup d'espace. Je compte rarement mettre l'auto à l'intérieur, plus l'utiliser pour du rangement et atelier dans le fond. Le fait que ma blonde travaille en haut du garage est un point à considérer parce que je dois bien isoler le garage et le plafond et je compte le chauffer minimalement l'hiver.



Sent from my SM-G950W using Tapatalk
 
C'est une porte standard datant d'une dizaine d'année, y'a pas d'isolant ajouté par dessus à l'intérieur

Sent from my SM-G950W using Tapatalk

y'a des portes récente qui sont vide, y'a des R6.5, des R12, des R16

si tu fais tes rénos et finalement ta porte à le coeur vide ou est R6.5 ça donne pas grand chose
 
J'ai été retardé par d'autres trucs mais j'ai commencé lentement à arracher le plafond, me manque une autre partie et le vieux gypse du mur intérieur
e0973e835fad4f964fe60ca8438b22c2.jpg
5e0923900d7507b0f180e5d46198b239.jpg


Sent from my SM-G950W using Tapatalk
 
Oh sacrament... ta ventilation est installée dans le garage!!! Ça abaisse ton plafond pas mal ça. J'ai pas ça chez moi, mais mon panneau électrique est dans le garage toutefois.

IMG_20171217_220354.jpg
 
Ouain c'est pas l'idéal mais je vais essayer de rétrécir la grosse boîte qu'ils ont fait. Moi aussi j'ai le panneau dans le garage

Sent from my SM-G950W using Tapatalk
 
Back
Top