Premier vrai test d'un véhicule à hydrogène, pas très convaincant

Spaceman Spiff

Well-known member
on a eu en mains durant deux jours le VUS à pile à combustible de Hyundai, le Nexo (lire l’essai-éclair). Il s’agit de l’effort du constructeur sud-coréen pour se positionner dans ce créneau des véhicules à pile à combustible. Présentement, à part Toyota et Hyundai, Honda est le seul autre constructeur qui persiste à vouloir offrir une telle solution pour des véhicules que l’on considère «de promenade».

C’est là que le bât blesse. Hélas, les véhicules à pile à combustible ne semblent pas convenir pour le grand public. En raison de son coût, de la non-disponibilité de la ressource à grande échelle et de la complexité à faire le plein, malgré les apparences.

Onéreux

On a souvent entendu que les voitures électriques (VÉ) étaient «des voitures de riches». En même temps, ceux qui avancent cet argument voient d’un bon œil la voiture à hydrogène. Détrompez-vous!


Le prix avant transport et préparation du Nexo s’élève à 73 000 $. Plusieurs modèles de VÉ se détaillent entre 40 000 $ et 50 000 $ (avant les rabais des deux paliers de gouvernements).

Parlant de rabais gouvernementaux, Québec accorde un rabais aux véhicules dont le prix de détail suggéré du fabricant est de moins de 60 000 $. Au fédéral, il n’y a aucun rabais pour un véhicule dont le prix de base dépasse 45 000 $.

Et ce, sans compter le coût du carburant. À 18,60 $ le kilogramme, le plein d’hydrogène après avoir parcouru quelque 230 kilomètres a coûté 49,46 $.


Avec une voiture électrique, ces 230 km auraient coûté environ 4,60 $ en énergie, en considérant que le véhicule consomme 20 kWh aux 100 km. Et plusieurs consomment moins que ça.

Pas si disponible

Un réservoir d’hydrogène plein dans le Nexo permet de rouler près de 600 km. Même avec un plein, on ne peut pas penser faire l’aller-retour Québec-Montréal. La seule station de ravitaillement se trouve à Québec. Cette pompe, reliée à un électrolyseur qui produit sur place l’ hydrogène, a coûté plus de 5 millions $.

Je ne dis pas que les véhicules à hydrogène sont inutiles. Le recours aux piles à combustible aurait du bon sens dans le transport, terrestre et maritime, ou même dans l’aviation. Car il est plus facile pour ces secteurs d’établir des corridors où se trouveraient des stations de recharge à hydrogène à des points précis.
https://www.lesoleil.com/auto/premier-vrai-test-dun-vehicule-a-hydrogene-pas-tres-convaincant-a97f15d908c6089ca10effc4cc1fd495?utm_campaign=lesoleil&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR1qGTWUT_oy05e-cGGCm2QNZRHdIsBhHD7WEz614AmXFskI1Pr-1gHnqNA
 
Avec le EV, étonnant qu'on continue à développer pour l'hydrogène à moins que l'hydrogène drop en bas de 2$/kg d'ici 10 ans comme certains le pensent.
 
Comme j'ai dit dans un autre thread, au Qc et ailleurs, la forte majorité de l'hydrogène est produite en faisant le crackage d'une molécule de méthane: CH4 + H2O (+ heat) → CO + 3H2. On produit carrément du CO2. Tant que l'électrolyse n'est pas plus intéressante monétairement, il n'y a pas ou très peu d'avantages écologiques à y aller du côté de l'hydrogène.
 
Avec le EV, étonnant qu'on continue à développer pour l'hydrogène à moins que l'hydrogène drop en bas de 2$/kg d'ici 10 ans comme certains le pensent.

On dirais que c'est une obsession Japonaise l'hydrogene. (Oui, j'suis conscient qu'Hyundai est Coréen, mais la pluspart des autres sont Japonais FCX Clarity, Mirai etc.)

P-e que leurs infrasctuctures sont plus dévelopées? Anyways, c'est un non sens pour nous ici.

Ça me rappel un dealer du Nord-Est des É-U qui avait acheter une Mirai ou Clarity a faible cout en pensant que c'était une hybride traditionelle et finalement y'avais pas de station a des milles a la ronde. Beau paperweight.
 
Comme j'ai dit dans un autre thread, au Qc et ailleurs, la forte majorité de l'hydrogène est produite en faisant le crackage d'une molécule de méthane: CH4 + H2O (+ heat) → CO + 3H2. On produit carrément du CO2. Tant que l'électrolyse n'est pas plus intéressante monétairement, il n'y a pas ou très peu d'avantages écologiques à y aller du côté de l'hydrogène.

L'avantage écologique est là quand même.

Une voiture traditionnelle ne produit pas que du CO2. L'air que la voiture utilise pour la combustion contient de l'azote. Les voitures produisent des oxydes d'azote, qui contribue au smog. Aussi, tant qu'on ne produit pas le méthane mais qu'on le récupère de sources qui auraient été rejetées dans l'atmosphère de toute manière, on réduit les gaz à effet de serre parce que le méthane est bien pire que le CO2 pour l'effet de serre.

L'avantage de l'hydrogène aussi, même si on le produit par électrolyse est que ça décharge les systèmes électriques d'un pic. On peut entreposer l'hydrogène indéfiniment et le produire quand la demande électrique est moins élevée.

C'est cher de faire de le plein et c'est cher à l'achat parce qu'on a pas d'infrastructure à grande échelle pour avoir une économie d'échelle. La première Volt, je ne crois pas que GM faisait beaucoup de profit dessus hein! C'était vendu pour faire avancer la technologie dans le vrai monde.

Je crois que les véhicules à pile combustibles seraient particulièrement pratiques dans des endroits reculés où les infrastructures électriques sont déficientes.
 
Avec le EV, étonnant qu'on continue à développer pour l'hydrogène à moins que l'hydrogène drop en bas de 2$/kg d'ici 10 ans comme certains le pensent.

je compare cette acharnement de toyota sur lhydrogene avec lacharnement de mazda sur le rotatif lol.

C'est pointless comme technologie, mais cest clever.
 
Comme j'ai dit dans un autre thread, au Qc et ailleurs, la forte majorité de l'hydrogène est produite en faisant le crackage d'une molécule de méthane: CH4 + H2O (+ heat) → CO + 3H2. On produit carrément du CO2. Tant que l'électrolyse n'est pas plus intéressante monétairement, il n'y a pas ou très peu d'avantages écologiques à y aller du côté de l'hydrogène.

et la result de la combustion NOx+H2O
 
C une belle vitrine technologique dont mes neveux vont sans doute profiter quand je serai mangé par les vers.
 
IMO, the petrol and ICE engines industry as a whole system is behind a lot of the shenanigans involving hydrogen (funding it). The technology is so much less disturbing to their current infrastructures and business model.
 
Back
Top