2022 Subaru BRZ

Au contraire, c'est pas facile exploiter un GT3 à Tremblant. Et beaucoup de fun vient d'exploiter l'auto.

Pourtant c'est pas mal le circuit le plus rapide au québec non ?

Ta probablement plus de fun a Mosport par contre mais quand même.
 
Pourquoi tu dis ça?

C'est des autos qui brille sur circuit plus rapide...

Mets en que cela brille. Scuse je ne comprends pas ta question !

Exploiter une auto au maximum c'est le fun. Exploiter un gt3 au maximum c'est difficile. J'ai pas vu beaucoup de GT3 se faire exploiter au maximum. Me suis tu ?
 
Pourtant c'est pas mal le circuit le plus rapide au québec non ?

Ta probablement plus de fun a Mosport par contre mais quand même.

Allez vite sur les droits c'est pas vraiment la source du fun ? mais on est tous différent !

edit : arriver à 185 ou 215 avant de rentrer dans T10 à Tremblant, ca ne change pas grand chose au fun. Mais rentrer dans T10 en sachant que tu ne pourrais réalistement pas rentrer plus que 3-4kmh plus vite...le fun vient de là. Si tu t'appelles Andrew Ranger, tu vas pouvoir le faire avec une GT3. Moi pis toi, c'est sur que non.
 
Last edited:
Ce qu'il veut dire c'est que d'atteindre les limites d'une GT3, c'est bien plus difficile qu'une GR86. Tandis qu'une GR86 c'est plus facile donc plus gratifiant en tant que pilote, c'est atteindre la limite et jouer sur la ligne mince qui donne de l'adrénaline et t'amène à être plus smooth donc meilleur pilote.
 
Il y a deux types de voitures: les voitures de momentum et les voitures de puissance. Ceux qui ont beaucoup de moteur ont tendance à faire des courses de drag dans les lignes droites et à rouler pépères dans les courbes. C'est le fun mais c'est pas ce qui est le plus challengeant au niveau pilotage. Le défi avec les chars légers c'est de freiner le moins possible et de garder le plus de vitesse possible dans les virages. C'est beaucoup plus difficile à maîtriser et c'est plus satisfaisant quand tu arrive à rouler rapidement avec un char qui a relativement peu de puissance.
 
Last edited:
Mets en que cela brille. Scuse je ne comprends pas ta question !

Exploiter une auto au maximum c'est le fun. Exploiter un gt3 au maximum c'est difficile. J'ai pas vu beaucoup de GT3 se faire exploiter au maximum. Me suis tu ?

Je comprends, mon commentaire voulait surtout dire, s'il y a un endroit au Québec où tu peux exploiter ta GT3 proche de la.limite, c'est Tremblant. On c'est mal compris.

C'est un point de vue intéressant ton commentaire et je suis d'accord en grande partie. J'ai quand même trouvé plus frustrant avec les années d'avoir le sentiment que la machine te limite plutôt que tes habiletés. Je préfère savoir que je conduit la voiture à 80% et savoir qu'en travaillant et m'ameliorant il reste plus à aller chercher que d'être à 80% de mes capacités et savoir que je pourrai pas aller chercher plus parce que je suis limité par la machine. Je dis pas que c'est mon cas, je suis vraiment pas un méchant driver, mais perspective différente sur ton raisonnement.
 
Allez vite sur les droits c'est pas vraiment la source du fun ? mais on est tous différent !

edit : arriver à 185 ou 215 avant de rentrer dans T10 à Tremblant, ca ne change pas grand chose au fun. Mais rentrer dans T10 en sachant que tu ne pourrais réalistement pas rentrer plus que 3-4kmh plus vite...le fun vient de là. Si tu t'appelles Andrew Ranger, tu vas pouvoir le faire avec une GT3. Moi pis toi, c'est sur que non.

Je mettrais plus de chance sur toi par contre :)

Je comprend ce que tu veux dire par contre. Je suis un peu d'accord avec Rob aussi.
Par contre je pense pas jamais avoir asser de seat time pour me dire que je suis a 100% d'un GR86 donc it's all good pour moi. C'est pour sa que j'ai choisi ce char la aussi (well j'ai pas d'argent pour une porsche mais tu comprend)
 
Il y a deux types de voitures: les voitures de momemtum et les voitures de puissance. Ceux qui ont beaucoup de moteur ont tendance à faire des courses de drag dans les lignes droites et à rouler pépères dans les courbes. C'est le fun mais c'est pas ce qui est le plus challengeant au niveau pilotage. Le défi avec les chars légers c'est de freiner le moins possible et de garder le plus de vitesse possible dans les virages. C'est beaucoup plus difficile à maîtriser et c'est plus satisfaisant quand tu arrive à rouler rapidement avec un char qui a relativement peu de puissance.

Après avoir lu ça. C'est un peu pour sa que la GT4 est pas mal la best chose a avoir non?
 
Je comprends, mon commentaire voulait surtout dire, s'il y a un endroit au Québec où tu peux exploiter ta GT3 proche de la.limite, c'est Tremblant. On c'est mal compris.

C'est un point de vue intéressant ton commentaire et je suis d'accord en grande partie. J'ai quand même trouvé plus frustrant avec les années d'avoir le sentiment que la machine te limite plutôt que tes habiletés. Je préfère savoir que je conduit la voiture à 80% et savoir qu'en travaillant et m'ameliorant il reste plus à aller chercher que d'être à 80% de mes capacités et savoir que je pourrai pas aller chercher plus parce que je suis limité par la machine. Je dis pas que c'est mon cas, je suis vraiment pas un méchant driver, mais perspective différente sur ton raisonnement.


C'est clair et c'est cool. Pis on mets des mots sur des concepts qui sont différents pour chacuns anyway, et c'est quand même abstrait tout cela. Et il y a du monde qui sont bons naturellement aussi (pas moi) et qui vont exploiter leur auto facilement.

Pour simplifier et donner un ordre de grandeur, je dirais que le dernier 10% de potentiel est difficile à aller chercher peu importe l'auto et cela implique un risque que peu de monde veulent prendre et un talent que peu de gens ont même avec du coaching intense. Ce que le monde comme le gars qui dit que c'est plus plaisant sont GR86 que son GT3RS, c'est qu'il va assurément comfortablement chercher 80-90% du potentiel de la voiture, alors que c'était probablement plus autour de 50% pour son gros char. Dans ce cas, c'est sur que ce sera plus plaisant en petit char.

Les débutants vont souvent avoir leur ah-ha-moment quand leur gros char brise et qu'ils font un track day avec un daily FWD pas fait pour cela. Ils sont sur la limite très rapidement et ont beaucoup de fun.

Faque au final chacun ses priorités. Pour moi c'est la largeur de mon sourire après une session et ma sécurité (pas un laptime, pas la fierté d'avoir monté mon char, pas mon top speed, pas qui j'ai passé). Je compte cela en sourire par dollars, et je suis pas mal certain d'avoir la bonne recette que je teste depuis 2001.
 
Effectivement, j'aurais moins peur de conduire un GR86 collé sur la limite dans un virage rapide que dans une GT3RS sachant qu'une erreur coûtera pas le même prix...
 
Back
Top