Vendre sa maison, a quel point ca vaut la peine d'investir.

Al_Scrap_Iron

Legacy Member
Pour une maison (jumelé) des année 2000 dans un secteur très en demande, valeur honnête selon moi en ce moment 230 000$. Je me demandais ceux qui ont vendu a quel point rajeunir la décoration donne de la valeur a la maison ou c'est seulement qu'elle va se vendre mieu.

Tout est a jour coté toiture, j'aurais 2-3 thermos a changer dans les fenêtre mais disons qu'à l'intérieur c'est un retour dans les année 2000. Tout est super propre mais armoire melamine blanche, tapis sur les escalier pour descendre au sous sol, tapis au sous sol, prélart imitation céramique dans la cuisine, quoi qu'il a plancher de bois franc au premier pour le salon et partout 2e étage ainsi que de la céramique mais encore une fois, les tendance dans ce temps la vs en ce moment on est tous d'accord que ce n'est pas les même.

C'est sur qui aura un coup de peinture donner a la grandeur mais je me demande a quel point de mettre exemple 15 000$ en armoire peux faire monter la valeur, je suis dans un dilemme entre annoncé ca comme ca et fuck off la déco ou faire plusieurs changement et demander 20-25k de plus.
 
Pour une maison (jumelé) des année 2000 dans un secteur très en demande, valeur honnête selon moi en ce moment 230 000$. Je me demandais ceux qui ont vendu a quel point rajeunir la décoration donne de la valeur a la maison ou c'est seulement qu'elle va se vendre mieu.

Tout est a jour coté toiture, j'aurais 2-3 thermos a changer dans les fenêtre mais disons qu'à l'intérieur c'est un retour dans les année 2000. Tout est super propre mais armoire melamine blanche, tapis sur les escalier pour descendre au sous sol, tapis au sous sol, prélart imitation céramique dans la cuisine, quoi qu'il a plancher de bois franc au premier pour le salon et partout 2e étage ainsi que de la céramique mais encore une fois, les tendance dans ce temps la vs en ce moment on est tous d'accord que ce n'est pas les même.

C'est sur qui aura un coup de peinture donner a la grandeur mais je me demande a quel point de mettre exemple 15 000$ en armoire peux faire monter la valeur, je suis dans un dilemme entre annoncé ca comme ca et fuck off la déco ou faire plusieurs changement et demander 20-25k de plus.

vise ce qui coute pas cher. Genre change les luminaires, change les poignées sur tes armoires, donne un coup de peinture neutre, refait ton tapis d'une couleur neutre s'il est d'une couleur bâtard, change une coupe de rideaux/stores, fait un petit dosseret moderne dans ta cuisine, etc. Si tu avais dans les plans de changer certains meubles/électros à court terme, fait le maintenant pour donner un coup d'oeil plus à jour.

pour faire des rénos majeurs et que ca vaille la peine, tu dois soit: avoir des bons contacts, avoir une maison très sous évaluée par rapport à ton voisinage (il y a toujours une limite à ce que les gens vont vouloir payer pour un quartier), ou avoir acheté à bas prix à cause de problèmes X/Y/Z.

Je suis pas un pro, mais c'est ma philisophie en général. De cette facon là tu vas aller chercher plus facilement le coup de coeur et vendre plus facilement/rapidement, sans que ça te coute la totale (2-3000$ d'investissement si tu es manuel un peu).

Je sais pas tu es où, mais en ce moment le marché est en feu, donc même sans changements je pense que tu aurais un bon prix sans trouble...
 
Sois que tu fais tout toi-même ou que tu fais rien. S'il y a trop de rénovation à faire, ça donne rien de faire à moitié. Il y a des trucs que tu peux faire pour actualiser le look (changer les portes, moulures, peinturer, sabler les planchers). Ça donne un effet sans trop dépenser.
 
Pour la cuisine, poignée d’armoires, robinet et comptoir redonnerait suffisamment de punch.

Peinture, désencombrement pour le reste
 
Merci tout le monde pour les reponses, ca confirme un peu ce que je pensais/voulais faire.

Comme j'ai mentionné, la maison est dans un endroit convoité ou il a plus aucun terrain a vendre ni possibilité de nouvelle construction. Je suis le pauvre du cartier car il a tout simplement pas de maison autour de ce prix la, tout est a 300k+. Je sais pas si ca joue en ma faveur ou non.


Je suis quand meme manuel, faire de la ceramique / recouvrir l'escalier / bois flottant pour le sous sol / peinture sont toute des affaire que je suis capable de faire, c'est juste le match de couleur entre tout ca que je suis vraiment pas certain lol. J'ai vu des "designer" online, il charge 80$ par piece, vous en pensez quoi?



Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk
 
Merci tout le monde pour les reponses, ca confirme un peu ce que je pensais/voulais faire.

Comme j'ai mentionné, la maison est dans un endroit convoité ou il a plus aucun terrain a vendre ni possibilité de nouvelle construction. Je suis le pauvre du cartier car il a tout simplement pas de maison autour de ce prix la, tout est a 300k+. Je sais pas si ca joue en ma faveur ou non.


Je suis quand meme manuel, faire de la ceramique / recouvrir l'escalier / bois flottant pour le sous sol / peinture sont toute des affaire que je suis capable de faire, c'est juste le match de couleur entre tout ca que je suis vraiment pas certain lol. J'ai vu des "designer" online, il charge 80$ par piece, vous en pensez quoi?



Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk

un petit dosseret moderne dans la cuisine avec des nouvelles poignées d'armoires,un nouveau robinet et de la nouvelle peinture, tu en as pour 7-800$ si tu t'en occupe toi même et ça va morderniser pas pire.
 
Perso je met 6000$ dans ma cuisine pis ça va men donné facilement le double en valeur selon moi.

Par contre je fait tout moi même et j'ai un ''contact'' pour m'aider a faire ce que je veut.

Je change toute la céramique , comptoir , lavabo , robinet et juste les portes d'armoire. J'en profite pour modifier mes caisson pour qu'il monte jusqu'au plafond (2'' du plafond)(C'est la que mon contact joue beaucoup parce que j'ai aucune idée comment faire)
 
J'étais dans la meme situation que toi, il y a 5ans. Un jumelé dans un cartier recherché auquel j'ai retappe moi même pour le remettre clean car une vieille alcoolique y habitait et c'était vraiment nasty. En gros, j'ai investis 4500$-5000$ en matériel :

-Porte d'entrée exterieur avec latérale neuf;
-Remettre la "dînette" au meme niveau que les comptoirs;
-Plancher flottant en haut, escalier et au sous-sol;
-Tuile flottante sdb ss;
-Changer le robinet de cuisine
-Luminaire neuf en haut;
-Peinture neutre partout;
-Changé les portes d'intérieur en haut seulement;
-Changé poigné d'armoire;
-Changé le plafond suspendu (les belles tuiles murdesign) et mettre des encastré au sous sol(un trip d'attardé qui m'a passé car j'ai eu un deal);
-1 nouveau luminaire dans sdb ss;
-Changer la porte de la douche au ss car elle etait vraiment rendu fini;
-Sabler et reteint le patio au complet.
-Changer les plinthes de chauffage /switch électrique et plaque au complet car jaunis par la vieille fumeuse.
-Changer chauffe eau


Au final j'ai revendu le jumelé avec un profit d'environ 30 000$ et j'y ai habité 3ans.


Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant Tapatalk
 
Perso je met 6000$ dans ma cuisine pis ça va men donné facilement le double en valeur selon moi.

Par contre je fait tout moi même et j'ai un ''contact'' pour m'aider a faire ce que je veut.

Je change toute la céramique , comptoir , lavabo , robinet et juste les portes d'armoire. J'en profite pour modifier mes caisson pour qu'il monte jusqu'au plafond (2'' du plafond)(C'est la que mon contact joue beaucoup parce que j'ai aucune idée comment faire)
Ouan ca cest le genre daffaire que je saurais pas vraiment comment faite lol Tse laisser 6k sur la table ca serais pas si pire, laisser 20k ca me ferais chier

Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk
 
Ouan ca cest le genre daffaire que je saurais pas vraiment comment faite lol Tse laisser 6k sur la table ca serais pas si pire, laisser 20k ca me ferais chier

Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk

toujours moyen de juste faire changé tes portes d'armoire tout dépend du setup que tu as. Ou sinon les wrap si sont pas pire pis tu change le comptoir et back splash (moi c'est les vieille avec poigné en bois intégré c'est laid en tbk)
 
J'étais dans la meme situation que toi, il y a 5ans. Un jumelé dans un cartier recherché auquel j'ai retappe moi même pour le remettre clean car une vieille alcoolique y habitait et c'était vraiment nasty. En gros, j'ai investis 4500$-5000$ en matériel :

-Porte d'entrée exterieur avec latérale neuf;
-Remettre la "dînette" au meme niveau que les comptoirs;
-Plancher flottant en haut, escalier et au sous-sol;
-Tuile flottante sdb ss;
-Changer le robinet de cuisine
-Luminaire neuf en haut;
-Peinture neutre partout;
-Changé les portes d'intérieur en haut seulement;
-Changé poigné d'armoire;
-Changé le plafond suspendu (les belles tuiles murdesign) et mettre des encastré au sous sol(un trip d'attardé qui m'a passé car j'ai eu un deal);
-1 nouveau luminaire dans sdb ss;
-Changer la porte de la douche au ss car elle etait vraiment rendu fini;
-Sabler et reteint le patio au complet.
-Changer les plinthes de chauffage /switch électrique et plaque au complet car jaunis par la vieille fumeuse.
-Changer chauffe eau


Au final j'ai revendu le jumelé avec un profit d'environ 30 000$ et j'y ai habité 3ans.


Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant Tapatalk

30k en 3 ans c'est vraiment weak
 
30k en 3 ans c'est vraiment weak
Ca dépend du secteur (Saguenay) et du marché qui n'était vraiment pas favorable lors de la vente. 30k c'était un profit de l'ordre de +/- 20%.

Honnêtement, je trouves ca bien. C'est certain que si tu compares a Montréal oû tout est surévalué c'est autre chose...

Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant Tapatalk
 
Avec les prix Covid je ferais strictement rien. Tu vas vendre pareil plus cher que tu demandes même ...

Pis si en plus tu as déjà la moins chère du quartier tu es en business.
 
Ton guideline c'est les comparables.

Certain secteur ca vaut pas la peine. Exemple si 95% des jumelés similaire se sont vendu 230 dans la dernieres année, espere pas avoir 280 pcq tu as mit 15 dedans.


Si dans le secteur du as des valeurs marchande qui frole ou pete le 300k, la ca commence a devenir intéressant.

Perso ce qui parait etre coute pas chere:
-Premier coup d'oeil le terrain. Assure toi d'avoir des plates bandes propre et définie, une cours clean et ca coute pas chere et ca donne un bon premier coup d'oeil.
-Intérieur, répare les puck, les trou et les défaut cosmétique. Au pire engage un homme a tout faire pour faire des touch up et autre gogosse de meme.

Juste la tu vas éliminer la possibilité de te faire négocier avant l'inspection en plus d'accelerer ta vente et d'avoir un plus grand potentiel d'acheteur (aka le monde pas manuel qui veulent de quoi de A1 et sans peinture/reno)


Ensuite si tu veux mettre un peu, tu peux checker pour un refresh de la cuisine: poigner plus moderne, enlever les caches néons (souvent des couleurs kétaine), faire un dosseret, changer les comptoirs pour de quoi de plus moderne.

CHanger l'évier, robineterie, etc.



Thermos si c'est visible fait le faire pcq les gens vont voir qu'il faut changer la fenetre ($$$)

Tapis escalier et sous-sol si c'est clean et pas d'odeur touche pas a ca.
 
Honnêtement tant qu'à tout rénover à moitié aussi bien de juste peinturer . Je suis vraiment pas un fan de juste changer les poignées darmoires, backsplash etc. Peut être que ton acheteur va tout refaire la cuisine et que tu vas avoir dépenser pour absolument rien.
 
Honnêtement tant qu'à tout rénover à moitié aussi bien de juste peinturer . Je suis vraiment pas un fan de juste changer les poignées darmoires, backsplash etc. Peut être que ton acheteur va tout refaire la cuisine et que tu vas avoir dépenser pour absolument rien.

C'est une question d'impression aussi, c'est pas en mettant 500$ de cossins que tu vas te prendre une offre de 10,000$ de plus que t'aurais pas eu normalement sauf que la première impression c'est exactement sur ca qui faut focuser

OP je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi sauf que ma cuisine est refaite à grandeur au goût du jour. J'ai une salle de bain à refaire et mon courtier s'en vient tantôt pour qu'on jase de tout ca... facelifter la salle de bain ou laisser ca as is. Secteur en ultra demande dans mon cas. Je vais lui demander son avis et venir poster ca
 
^^^Le probleme est que le gars mindé pour toute refaire a son gout va chercher un deal.

Donc si tu veux maximiser ton profit, en partant tu met de coté l'acheteur qui cherche un deal a rénové donc un peu de cosmétique nuiera pas a ton bassin d'acheteur pcq en partant tu veux pas vendre a rabais a quelqu'un qui va la retapé.


Ton but c'est de la mettre presque au niveau du top du marché pour minimiser ton investissement et maximiser ton prix de vente.


Si la cuisine est vieillote l'acheteur va penser qu'il va devoir clancher 20k dans cuisine en partant. Si elle est fonctionnel et qu'elle te donne pas envie de vomir en la voyant l'acheteur va se dire qu'il peut la tougher quelques années et pensera pas au 20k a mettre dedans.
 
Juste le fait d’avoir une maison sans réparation c’est un gros plus. +1 pour mike, menage, reparations, peinture pale, pancarte, profit.
 
Back
Top