2016 Pathfinder Fuel Efficiency

gollum

Legacy Member
We have a 2016 Pathfinder, I hate it but we had no choice but to get it at the time as we added twins to the family a few years ago which made it 3 kids total. The Rogue we had at the time couldn't take a 3rd car seat in the middle so as we were on a lease we had no choice but to get a Pathfinder. Fortunately the lease is up in just over a year.

The main reason I hate it is the crappy mileage and the problem is it seems to be getting worse, we only have 40,000 km on it.

We do pretty much all city driving, lots of stop and go but this has always been the case. This vehicle is so bad on gas, we're getting 22-23 l/100 km right now when it was in the 17-18 L/100km range in the past. A full tank of gas is getting to just 300km and change these days. Is there something wrong? Tire pressure is fine, I changed the air filter back in the spring as well as new rear pads and discs in the spring as well. I do need to change the cabin filter but I can't see that having an effect. Yes, the dial is on 2WD. Tire pressure is typically between 33-35 PSI should I increase it? I don't gun it when accelerating and I don't slam on the brakes at the last second. It's a friggin heavy car, I enjoy the ride on the highway but as I said we do 90% city. The shitty CVT transmission probably doesn't help from what I've read. I'm counting down the days to when I get rid of it.

Any thoughts?
 
Très surprenant considérant que le Pathfinder de cette génération est supposé être un des plus économique V6 sur le marché.

En as-tu parlé à ton concessionnaire?

À titre d'exemple, mon CX-9 (2.5T) j'ai une moyenne de 13-14L/100 kilo city Driving avec 5 passager et une valise pleine de stock (Poussette double etc)
 
Ça dépend du pilote et du genre de ville. Je trouve ça normal 20l/100 en ville dans un gros SUV. Mais oui va au dealer vu que tu faisais moins avant.
 
Have you brought it in the dealership? There something wrong with it and it is still under warranty.

As per this site: https://www.fuelly.com/car/nissan/pathfinder/2016 you should get an average of 18.69 MPG = 12.6 L/100 km
Lol those Nissan V6s are gas hogs period. No one is going to waste time on this. All they will tell you to do is full up the tank a few times and take a manual L/100 count.

Sent from my EML-L09 using Tapatalk
 
Avec l'enclave a ma blonde (gros suv v6 awd) elle average 12-13 route et ville et elle a le pied pesant. Juste la ville c'est 16-17. Juste de la route c'est 8.5-9l/100

Parcontre transmission 9 vitesses et c'est un Buick donc la programmation de la pédale est assez smooth (faut vraiment que tu pese pour le réveiller) donc ca aide surment a la consommation que le char soit moins prime.


Mais sérieux Nissan j'ai jamais été impressionner par ca surtout la consommation. Ma belle mere a eu un altima et la elle est a son deuxieme rogue et ca consomme passablement pour un 4 cyl un peu flemard.



Pour ton path
1- Assure toi que tout le feu est correct et l'arrivé d'essence aussi. Check la compression du moteur, filtre a gaz, filtre a air.
2- Check les freins, tu as p-e un caliper de coller
3- Transmission, si tu penses qu'elle te bouffe du power tu pourrais en essayer un autre.
4- As tu toute tes plastiques en dessous? Déflecteur, etc. Une déflecteur mal fixer peut faire office de parachute

Faire ca simple fait 4-5 0-100 que tu chronometre avec un app sur ton cell. Pis compare sur internet ou va chez le dealer en ''essayé'' un et fait la meme chose. Si la CVT te gruge anormalement du power au point de démolir ta consommation d'essence ca va etre visible sur le 0-100
 
The VQ is a premium gas motor. Are you putting in Supreme? Also it's getting colder, we let cars idle a bit more to let the car warm up. With my G35 shell 91 was getting me the most out of the km's Change gas stations and see how that goes.
 
Quand meme d’accord avec Broody, 20l/100 en ville c’est pas surprenant. Surtout si c’est conduit par la typique working mom, pied dans pan pour pas etre en retard a la garderie
 
The VQ is a premium gas motor. Are you putting in Supreme? Also it's getting colder, we let cars idle a bit more to let the car warm up. With my G35 shell 91 was getting me the most out of the km's Change gas stations and see how that goes.

No, regular gas, does supreme actually help fuel efficiency? I noticed it even in September and I have it in the garage so not idling.

I'm assuming tire wear might be an issue as well?
 
20-22L/100 ce n'est pas normal à mon avis. C'est un VUS intermédiaire qui est un des plus économique de sa catégorie. À moins que toi ou ta femme conduisez avec le pied au plancher dans une côté

On ne parle pas d'un Suburban V8.
 
Avec l'enclave a ma blonde (gros suv v6 awd) elle average 12-13 route et ville et elle a le pied pesant. Juste la ville c'est 16-17. Juste de la route c'est 8.5-9l/100



Pour ton path
1- Assure toi que tout le feu est correct et l'arrivé d'essence aussi. Check la compression du moteur, filtre a gaz, filtre a air.
2- Check les freins, tu as p-e un caliper de coller
3- Transmission, si tu penses qu'elle te bouffe du power tu pourrais en essayer un autre.
4- As tu toute tes plastiques en dessous? Déflecteur, etc. Une déflecteur mal fixer peut faire office de parachute

Faire ca simple fait 4-5 0-100 que tu chronometre avec un app sur ton cell. Pis compare sur internet ou va chez le dealer en ''essayé'' un et fait la meme chose. Si la CVT te gruge anormalement du power au point de démolir ta consommation d'essence ca va etre visible sur le 0-100

Filtre a air etait changé le printemps. J'ai aussi pensé que peut etre les callipers sont tros coller, je vais verifer. Deflecteurs sont correct.
 
^I always got more mileage out of supreme gas even on cars that were rated for regular, so IMO filling up on supreme you're not really spending any more money down the road.
If your car is rated surpreme, fill it with supreme 2-3 tanks and see if that makes a difference.
CVT could be an issue as it's an inefficient transmission that's getting more slippage now that you've put some kms on it.
Also if CVT is not in it's best shape and the fact that you run it on regular makes you want to stomp on the throttle more otherwise it "feels" like it's not going anywhere.

That's why I keep telling people a V8 can be as eco if not more than an i4, in some cases.

Ex: BMW x5 with an N55 i6 and a BMW x5 with an N62 TTV8 get the same fuel economy.
 
No, regular gas, does supreme actually help fuel efficiency? I noticed it even in September and I have it in the garage so not idling.

I'm assuming tire wear might be an issue as well?

It does but it won't get you from 22-23L/100 km down to 16.

Your Pathfinder is one of the most economic mid-SUV out there so there is definitely something up with yours.. city driving is NOT helping you in any way either... it can change everything but having a Pathfinder consume as much as a full-size pickup truck is not normal
 
Avec mon Sierra 6.2L, quand je faisais uniquement de la ville et que je le batais sans ménagement a tout les coins de rue je faisait ca 22-23.... Fac non c'est pas normal lol
 
16-17-18 100% ville ce serait correct.

20+ jsuis avec les autres, problème !

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk
 
Nissan sont pas reconnus pour être économique surtout pas le VQ engine. Avec mon 2003 maxima, moteur v6 vq 3.5litre en hiver, city only and short trips: average 15l/100km. Mais en ete ca tournais aitour de 10-11 et autoroute 8 litres a 120km/h
 
Pour ton path
1- Assure toi que tout le feu est correct et l'arrivé d'essence aussi. Check la compression du moteur, filtre a gaz, filtre a air.

C'est à dire check tes bougies pour voir si elle sont toute usées égales et pas bourrées de dépot de carbone.
 
Avec mon Sierra 6.2L, quand je faisais uniquement de la ville et que je le batais sans ménagement a tout les coins de rue je faisait ca 22-23.... Fac non c'est pas normal lol

Ville: Sherbrooke vs Montréal, pas nécessairement le même combat. Tu devais perdre moins de temps aux lumières / a iddler en bumper a bumper.

J'penses que la théorie d'un frein de coller pourrais faire du sens. Me semble c'est jeune autrement pour des problèmes de O2 / catalyseur et autre. 4-5 ans de calcium et de rouille si ça jamais été nettoyer / et que le frein a main n'est jamais uttiliser, sur certain véhicules c'est l'enfer.

OP check si tu lache le gas et que tu coast si le véhicule tire d'un coté ou de l'autre, fais le même test en appuyant légèrement sur les freins et voir si tu drift d'un coté parce que le freinage est inégal.

Have you brought it in the dealership? There something wrong with it and it is still under warranty.

As per this site: https://www.fuelly.com/car/nissan/pathfinder/2016 you should get an average of 18.69 MPG = 12.6 L/100 km

Tu peux voir que les 18MPG c'est generalement 50% route, 50% ville. Lui c'est 90% ville. Bien souvent aussi Fuelly c'est des américains qui ne sont pas pognés avec du gas d'hiver ou nos basses températures et qui ont une tendance plus MPG que d'autres choses.

Il est assez far off qu'a moins de iddler 15 minutes le matin / soir qu'il y a probablement quelque chose qui cloche, mais il va avoir de la misère a s'approcher de fuelly, surtout l'hiver.
 
Back
Top