Bonjour- Hi!

Pour dire ce genre de truc t'es Anglo qui parle français.

J'ai passé des années à faire comme mes collègues et amis, à troquer notre français pour l'anglais dès qu'on se fait parler en anglais comme un peuple de conquis. Encore là, 10 dans un meeting d'équipe, yen a 1 qui est unilingue anglais on doit tous parler en anglais pour satisfaire le ti nanglo qui connait juste une langue.

En fait non, J’suis un vrai pure laine du Québec. Je trouve aussi que notre peuple est des plus quétaine au monde et j’en suis pas fier. J’ai plus ou moins d’intérêt pour qui se passe au Québec français en fait.
Pour revenir sur ton expérience au bureau avec ton “ti anglo” comme tu dit, peut être que vous êtes juste une gang de pas de colonne! Il aurait pris son trou si ça serait passé dans mon bureau.
 
Pour dire ce genre de truc t'es Anglo qui parle français.

J'ai passé des années à faire comme mes collègues et amis, à troquer notre français pour l'anglais dès qu'on se fait parler en anglais comme un peuple de conquis. Encore là, 10 dans un meeting d'équipe, yen a 1 qui est unilingue anglais on doit tous parler en anglais pour satisfaire le ti nanglo qui connait juste une langue.


Ca arrive moins souvent le contrare je dois l`avouer, mais on a déjà été en situation contraire et le monde ont tous fait un effort pour parler en français au rencontres, même ceux qui n`étaient pas québecois et rushaient pas mal plus qu`en anglais. Le monde n`étaient pas du tout comme choqués ou en chris ou quoi que ce soit, ceux qui parlent les 2 langues en ont jamais rien eu à cirrer et les autres voyaent ca comme une opportunitée à pratiquer leur français. Et dans le cas contraire comme dans ton exemple, exactement la même chose, le monde étaient juste contents de pouvoir pratiquer leur anglais.
 
Ca arrive moins souvent le contrare je dois l`avouer, mais on a déjà été en situation contraire et le monde ont tous fait un effort pour parler en français au rencontres, même ceux qui n`étaient pas québecois et rushaient pas mal plus qu`en anglais. Le monde n`étaient pas du tout comme choqués ou en chris ou quoi que ce soit, ceux qui parlent les 2 langues en ont jamais rien eu à cirrer et les autres voyaent ca comme une opportunitée à pratiquer leur français. Et dans le cas contraire comme dans ton exemple, exactement la même chose, le monde étaient juste contents de pouvoir pratiquer leur anglais.

moi aussi j'ai vécu la même chose. t'as des gens qui voient des opportunités, et t'as des gens qui voient des problèmes. je n'ai jamais rencontré quelqu'un moindrement éduqué qui se frustre de l'anglais au québec. 100% des gens d'opinion "mon peuple québécois sera pas conqui par des anglas" sont frustrés en partie par leur propre situation. c'est plate, mais quand tu vie dans de la misère, tu blâmes tout sauf ta propre personne.

l'anglais, c'est ici pour rester, c'est la langue universelle du monde, c'est une des plus faciles à apprendre, et le québec a une très riche histoire anglophone.
t'as le choix de l'apprendre et t'as le choix de chiâler.
 
Tant que je suis capable de me faire comprendre en français au Québec, j'ai aucun problème.

Ce qui me fait un peu chier, c'est d'être obligé de passer à l'anglais pour me faire comprendre et ça m'arrive à l'occasion au travail.
Oui c'est le fun, j'en profite pour le pratiquer mais je trouve ça ordinaire quelqu'un qui vit au Québec et qui ne comprend rien à la langue de Molière.

Au pire, parle moi en anglais et je vais te répondre en français, c'est tout.

Edit :
Ça me rappelle une situation en 2005-2006, je travaillais pour une compagnie de systèmes d'alarmes , comptant environ 200 employés.
Tout était affiché en anglais à l'intérieur et à l'intercom c'était la langue de Shakespeare only.

Ça été la seule fois de ma vie où j'ai fait une plainte à l'office de la langue française.
Des inspecteurs étaient venus environ un mois plus tard et avaient constatés un paquet d'infractions lol.
J'ai jamais su combien ça leurs avaient coutés.
 
I live in Manitoba. English speaking province. But lot of French community. Most of my customers are English/Punjabi speaking person but I get the odd French speaking one.

Nobody gets insulted that I don't speak Punjabi.... Why is it that much of a deal in Quebec. Last time I came down nobody cared ..

Envoyé de mon VOG-L04 en utilisant Tapatalk
 
Too many insecure matante trying to hold onto the "good old days" shit like this holds back Quebec 50 years.

Sent from my EML-L09 using Tapatalk

This is 100% bullshit. But it's been used as an excuse to shit on french people for since the '50s.
 
I live in Manitoba. English speaking province. But lot of French community. Most of my customers are English/Punjabi speaking person but I get the odd French speaking one.

Nobody gets insulted that I don't speak Punjabi.... Why is it that much of a deal in Quebec. Last time I came down nobody cared ..

Envoyé de mon VOG-L04 en utilisant Tapatalk

You're seeing it the wrong way around.

A similar situation would be you going to the stores and restaurants in Manitoba and every year less and less people would be able to serve you in english.

Until one day you can't even find someone that can speak to you in english in stores/restaurant.

If that's acceptable to you then you are a fucking sheep.
 
You're seeing it the wrong way around.

A similar situation would be you going to the stores and restaurants in Manitoba and every year less and less people would be able to serve you in english.

Until one day you can't even find someone that can speak to you in english in stores/restaurant.

If that's acceptable to you then you are a fucking sheep.
I understand what you are saying. But it's not like people in Quebec are speaking a foreign language when they speak English..

How you describe it is like if everything would turn into a language of minority in Canada, Wich is not happening as most of them are french/English speaking people Wich are both Canada official language.

I'm not saying the basic thought of saving french is bad.bim just saying they are maybe exaggeration in the process of doing it.

Envoyé de mon VOG-L04 en utilisant Tapatalk
 
En fait non, J’suis un vrai pure laine du Québec. Je trouve aussi que notre peuple est des plus quétaine au monde et j’en suis pas fier. J’ai plus ou moins d’intérêt pour qui se passe au Québec français en fait.
Pour revenir sur ton expérience au bureau avec ton “ti anglo” comme tu dit, peut être que vous êtes juste une gang de pas de colonne! Il aurait pris son trou si ça serait passé dans mon bureau.

Bien d'accord qu'on soit quétaine au possible. Céline Dion tabarnak... peut pas croire que c'est notre artiste de choix.

Pas de colonne? Je gère une équipe Canada-US. Je peux pas exiger mes 2 techs US de parler le français: fine. Et évidemment les ti nanglos Canadiens vont jamais apprendre la langue de leur employeur. Maison mère à Laval mais nombreux branch côté anglo. En ces temps de ressources rares, on peut pas se permettre de faire chier des techs qui connaissent la business.
 
Je travail dans un milieu francophone majoritairement africain (arabe/noir/mauricien) avec quelques personnes d'ailleurs. Tous les meetings sont en français et ceux qui parlent carrément pas français ont droit à un résumé après le meeting. C'est ça quand c'est pas un québécois ou un anglo qui run la place.

On est une gang de mitaine pas de colonne, faut pas se mettre la tete dans le sable.
 
This is 100% bullshit. But it's been used as an excuse to shit on french people for since the '50s.

So you think there is some global Canadian conspiracy to eradicate the french language from Quebec? If you have an open border policy, language trends are going to shift. Have you been to Toronto recently? White people are the minority in the urban areas. Do you see any active legislation being implemented to offset the immigration influx to keep it "white" and "english"? No because they understand how economic growth works, and what is necessary to maintain a healthy economy. You need people of all walks of life to do all forms of jobs, regardless of their ethnicity or language preference. To Greg's point, this ironfist approach to retain this idea of a french utopia is holding the whole province back. You are openly putting shackles on the economy and imprisoning unilingual french speakers within the province. The obvious giveaway to this point is how the Quebec government is FAR and AWAY the largest employer in the province. As long as french quebecers continue to clutch their pearls in horror and keep their head in the sand, Quebec will continue to be held back.
 
Ok so we can say all the shit we want on jews and muslim right ?

Yes clearly by saying Quebecers aren't a race i am openly condoning the ability to "say all the shit we want" towards any and all religions. How do you read what I wrote and come away with this conclusion?
 
j'ai plus de probleme a me faire servir en francais dans le west island que downtown.

Mais downtown c'est mieux pour les likes.
 
You're seeing it the wrong way around.

A similar situation would be you going to the stores and restaurants in Manitoba and every year less and less people would be able to serve you in english.

Until one day you can't even find someone that can speak to you in english in stores/restaurant.

If that's acceptable to you then you are a fucking sheep.

Lol get fucking real, how many business here in quebec has that problem? How many stores serve you fuckall in french at all?
I would understand if the entire quebec is turning english dominant but that is not the case at all. We are talking about very tiny percentage in only certain parts of montreal. And maybe handful of stores only serve in english. And if they do, they get exposed.

Stupid little people with inferiority complex is all I see

Look at yourself, your mr name is in english lol

Sent from my SM-G950W using Tapatalk
 
Back
Top