La vente de véhicules neufs à essence interdite au Québec dès 2035

C'est loin comme date, mais vite en même temps.
Mais je crois qu'ont vas être prêt. La technologie avance rapidement dans le EV
Tant que les ''future'' daily driver sont beaux et offre un bon range et performance.
 
Faque on va encore se faire fourré ben raide finalement jusqu'à date?

Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
 
Hydro nous dit de diminuer nôtre consommation aux heures de pointe par grand froid. Va falloir que tout le monde débranche son auto vers 17h?
 
Hydro nous dit de diminuer nôtre consommation aux heures de pointe par grand froid. Va falloir que tout le monde débranche son auto vers 17h?

Non, y'a moyen de s'aider en chargeant les véhicules en dehors des heures de pointe. Pas mal sur que la pluspart des EV ont des options de charge que tu peux schedulé (generalement en fonction des heures/tariffs)

Si t'arrive a la maison le soir a 17hr et que t'as pas besoin de ton char avant le lendemain matin a 0700, ton char n'as pas besoin de commencer a charger tout suite.

En regardant même a plus long terme, y'a même des options "2 ways" ou ton char peux fournir de l'énergie à la maison / grid pendant les périodes de peak, voir même de panne et charger par la suite.

C'tun peu bonne homme 7h comme peur.
 
Last edited:
Non, y'a moyen de s'aider en chargeant les véhicules en dehors des heures de pointe. Pas mal sur que la pluspart des EV ont des options de charge que tu peux schedulé (generalement en fonction des heures/tariffs)

Si t'arrive a la maison le soir a 17hr et que t'as pas besoin de ton char avant le lendemain matin a 0700, ton char n'as pas besoin de commencer a charger tout suite.

En regardant même a plus long terme, y'a même des options "2 ways" ou ton char peux fournir de l'énergie à la maison / grid pendant les périodes de peak, voir même de panne et charger par la suite.

C'tun peu bonne homme 7h comme peur.

ça et anyway ça sera un must car 90% des panneaux électriques sont remplis où ne sont pas suffisant pour absorber 30-50 ampères de plus. Sinon l'entrée d'hydro au chemin sera insuffisante pour bien des propriétés. ça force à aller vers des bornes intelligentes ou en alternance avec des circuits existants.
 
2035 c'est un objectif; c'est environ 13 ans pour mettre à point notre réseau électrique, mais c'est aussi pour se joindre à l'effort de convaincre aux manufacturiers d'automobiles et de batteries de se concentrer sur le R&D de ses derniers, et d'arrêter de développer des moteurs à combustion.

C'est une bonne chose et ça cré l'incitation d'avancer une technologie que nous auront tant besoin.

Mais de dire qu'il n'y aura plus de combustion dans les véhicules vendus après 2035...mmm, je ne crois pas que c'est réaliste. Je vois ce qu'ils essaient de faire en donnant un ultimatum aux manufacturer "just figure it out and get back to me in 2035". Moi, personellement, je crois qu'on devrait avoir un objectif tel :

2035 : tout véhicule doit être capable de parcourir 80 km sans émissions dans un cycle xxx, et être capable de performer ainsi après un maximum de 4 heures de charge 220V
2038 : tout véhicule doit être capable de parcourir 100 km sans émissions dans un cycle xxx
2040 : tout véhicule doit être capable de parcourir 140 km sans émissions dans un cycle xxx
...et ensuite capper ça comme ça.

Comme ça, ça donne une certaine flexibilité aux manufacturiers, aux consommateurs, et juste d'être capable de circuler en électrique, même une très courte distance, réduira amplement notre consommation de combustibles, tout en gardant une demande et offre à la pompe. Ça fait plaisir à tout le monde, donne la possibilité d'offrir nos char sports comme on les aime (avec un peu de Zoom Zoom), possibilité de trans manuelle, mais aussi nous donne accès à des véhicules qui peuvent rouler une certaine distance sans brûler quoi que ce soit. On pourra avoir nos BRZ, nos Miata, nos 911 avec une petite batterie, un ICE + moteur électrique, une manuelle.

Mise à part les véhicules routiers, on a en masse de travaille à faire pour réduire notre impact environnemental; nos centrales électriques de charbons, nos vaisseaux maritimes, notre secteur industriels...c'est facile de cibler les voitures parce qu'on les voit tout les jours avec leur échappement, les minounes qui sentent l'huile, les camions qui carbonnent noir...mais l'impact est relativement mineure. Il faut quand même le faire, mais il ne faut pas se dire qu'en 2035, tout est beau. Ça va beaucoup plus loin que ça.

vous croyez au E-FUEL ? ça va nous permettre de garder nos chars à gaz sans être trop coupable ?

oui et non. Je pense que les e-fuels pourront (et devront) libérer certains véhicules de batteries (ex. 911 GT3), mais ce ne sera pas une réponse à John Q Public avec son Nissan Rogue. Les e-fuels seront beaucoup trop cher pour permettre un voyagement à M. Mme. Tout le monde.

Peut-être une transition futur? Je ne sais pas, mais ça regarde à être une solution très dispendieuse. Moi j'aime ça l'idée des e-fuels par contre et je regarde ça de près. J'aimerais que les gouvernements considèrent les combustibles carbone neutres, ce qu'ils ne semblent pas faire pour le moment. On verra.

Avec quoi je vais tirer mon trailer a échafauds ?

un pickup électrique?
 
Si vous voulez mourir avec un ICE dans les mains comme Clint Eastwood dans Gran Torino, commencez à regarder maintenant vos options. Les normes ne vont que se resserrer bien avant 2035. Les Européens la hache est déjà mis dans beaucoup de modèles, la C63 AMG laisse son V8 pour un Hybrid en 2022, filtre à particule restrictif, ferrari qui arrive avec un V6 Hybride. Les normes vont juste vous rendre la vie de plus en plus misérable jusqu'en 2035.

Perso pour ce qui est daily driver ça me dérange pas, j'aurai un EV et mon "Gran Torino" parké dans le garage.

Dans l'américain ça risque d'être plus lent comme impact.
 
Si vous voulez mourir avec un ICE dans les mains comme Clint Eastwood dans Gran Torino, commencez à regarder maintenant vos options. Les normes ne vont que se resserrer bien avant 2035. Les Européens la hache est déjà mis dans beaucoup de modèles, la C63 AMG laisse son V8 pour un Hybrid en 2022, filtre à particule restrictif, ferrari qui arrive avec un V6 Hybride. Les normes vont juste vous rendre la vie de plus en plus misérable jusqu'en 2035.

Perso pour ce qui est daily driver ça me dérange pas, j'aurai un EV et mon "Gran Torino" parké dans le garage.

Dans l'américain ça risque d'être plus lent comme impact.

Mise à part les pickup...

Parce que pour le reste, ils veulent garder leur marché européen et asiatique.... Ils n'ont pas le choix d'y aller all in dans la recherche d'alternative s'ils veulent survivre.
 
vous croyez au E-FUEL ? ça va nous permettre de garder nos chars à gaz sans être trop coupable ?

Même problème que tous les biofuels: ils ne sont pas compétitifs au niveau du prix. C'est une chose d'arriver à produire un carburant synthétique en laboratoire mais la production de masse à prix comparable au pétrole est le vrai challenge.
 
Avec quoi je vais tirer mon trailer a échafauds ?



bof , les pick-up hybride vont avoir de meilleur performance , le f-150 powerboost ( 3.5 twin turbo avec moteur électrique )

y'a un gars qui traine sont 8.5x16 de 8000 lbs et il fait combiné 12l/100, pas mal impressionnant
 
Bientôt, on va se faire facturer en fonction du moment où l'on consomme l'électricité. Ça se fait déjà ailleurs alors c'est une question de temps avant que ça arrive.

https://www.hydroone.com/rates-and-billing/rates-and-charges/electricity-pricing-and-costs

L'électricité double entre le peak et le off-peak.

On aura pas ça aussi drastique ici mais ça s'en vient c'est certain avec tout le monde qui vont brancher leur véhicules électriques.
 
Back
Top