Quoi choisir entre Gti 2016 - Wrx 2016 et S4 b8.5

le 0-100 entre une WRX et la STI est pratiquement similaire. La WRX sort de la boîte pas mal plus rapidement les premiers quelques pieds, le STI prend plus de temps à aller chercher son torque. J'ai préféré la WRX pour ma part

This, le départ est plus prime a cause du turbo twin scroll et du powerband. Les chiffres d'accélération sont pratiquement identique a la STI parces que t'as un shift de moins pour le 0-96km/h avec la transmission de WRX. La STI a bien sur plus de "haute"

La recette pour le "meilleur" 0-100 pour un WRX que j'ai lu selon les ingénieurs / magazine c'est un launch brutal, shortshift de de 1 en 2 a 5300RPM et étirer la 2 jusqu'au redline pour pogner 100. Si t'es le style zero fuck given pour ta clutch / ton driveline y'a des press cars qui ont sorti du sub 5 secondes. Si t'as pas un launch parfait c'est vraiment moins impressionant par contre.
https://www.caranddriver.com/reviews/a15111292/2015-subaru-wrx-sedan-manual-test-review/

J'suis personnellement convaincu qu'ils ont sandbag le top end de la WRX en partie pour ne pas trop faire mal au "flagship" qu'est la STI.

J'ai éliminer une partie du drop en puissance a 4.5k RPM avec une tune. Faut pas oublier que la WRX S4 JDM sort 300hp du FA20... (mais CVT only ce qui fait la différentiation qu'on a pas ici puisque les deux peuvent être manuel)

C'est pas le char que t'achete pour du roll racing. Mettons tu downshift en 3 pour faire un 80-120kmh c'est pas exactement hot parce que t'es déja un peu trop "haut" dans le powerband et qu'il commende déja a s'essoufler. zéro feeling.

Pour décoller d'une lumière, spool, shift, repeat par contre? Nice. Tu sens l'acceleration, tu entends / feel le turbo, faut juste pas étirer la sauce...

J'ai fini par choisi la WRX principalement pour le AWD manuelle, mais aussi parce que les prix étaient intéressant dans le neuf.

C'est vrai que c'est pas mal moins raffiné que les VW et Audi, le système de son est très ordinaire, mais le feeling de la manuelle est beaucoup plus agréable que chez VW. Tk je regrette pas mon choix à présent.

Seconded pour le neuf. J'aime le feeling de faire mes mods moi même et pas d'avoir a guesser ce qui a été fait, puis remis stock en 15 mins après un trouble par l'ancien proprio qui aprenais a chauffer manuel...

Si c'est pas encore fait, j'te recommande de changer le bushing de shifter en rubber pour un en brass. Sa prends 15 mins si t'as des rampes et ça augmente vraiment le "feel" quand tu rentre la vitesse. Idem pour le shifter stop. Tu fais ces deux mods la, ça coute pas cher et c'est vraiment plus "tight"
 
Last edited:
Sérieusement wrx 2015 de 100k km financé à 6%, avec pas mal d'entretiens qui commence à être dû, des pneus pis des brakes surement aussi à prévoir, chauffé par je sais pas qui, versus wrx 2021 flambette à 29-30k financer à 2-3%(chiffe en l'air je ne connais pas les taux présentement), pratiquement zéro $ a mettre pendant les 4-5 premières années a part de l'huile pis de gaz, je ne me casserai pas trop la tête et j'irai avec un neuf!!
 
C'est même mieux que ça, location à 0.5% et achat ~1.49%, no brainer tant qu'a moi.
 
Surtout que la valeur du WRX dompe pas au plancher quand tu sors de la cour donc oui en effet. Je sors des chiffres là, un 2017 Sport-tech de 40,000 kilos se vend environ 25K, t'es à 38K pour un 2020 neuf à 1.49% sur 5 ans. Mettons tu finances le used à 3% sur ta maison sur 5 ans aussi, t'es pu sur la garantie de base 3 ans/60,000 km mais c'est pas un super problème non plus.

Nouvelle image par points.jpg

T'es à 712$ par mois sur le 2020 avec un 3,000$ down vs 463$ pour le used, y'a quand même 14,940$ de différence au bout de 5 ans. Je dis ca juste de même mais ca paraît quand même. Ca va te coûter des brakes pis des tires au bout de 5 ans pour les deux aussi, en autant que le used soit sur des tires neufs rendu à 40,000 kilos ou y vont être proche d'être à changer
 
Oui franchement si op paye pas cash tu prend en location ... en plus si tu roule peu tu rachète a fin du bail et tu revend à profit , si il m’arrive pas de gros accident avec le miens il va m’avoir coûté le prix d’un corolla lol
 
Last edited:
@Jeetonik c'est sur que si tu prend le sportech dans le neuf ca monte vite. le WRX de base t'es capable de sortir ça à 600$ tx inc financé sur 5 ans pas de cashdown.

Pour les avoir magasiné un peu dans le neuf, je trouve que la de base t'en offre vraiment le plus pour ton $. Rendu à 38k pour la sportech je viserai plus une STI ou une golf R.
 
@Jeetonik c'est sur que si tu prend le sportech dans le neuf ca monte vite. le WRX de base t'es capable de sortir ça à 600$ tx inc financé sur 5 ans pas de cashdown.

Pour les avoir magasiné un peu dans le neuf, je trouve que la de base t'en offre vraiment le plus pour ton $. Rendu à 38k pour la sportech je viserai plus une STI ou une golf R.

J'ai comparé un Sport-tech used vs un Sport-tech neuf
 
J'ai comparé un Sport-tech used vs un Sport-tech neuf

Le "tech" dans sport tech pour une 2017 c'est un peu un misnomer. Ça prends 2019+ pour avoir android auto / carplay dans le head unit. Autrement, ça reviens un peu cher pour un toit ouvrant,blind spot monitoring et un siège électrique. Les lumières au LED c'est un bon upgrade par contre.

2018+ est plus intéressant a mes yeux:

The 2018 Subaru WRX is offered in three trim levels, being the WRX, WRX Sport and WRX Sport-tech. For the 2018 model year, all WRX models have received several driving improvements, including an improved steering feel, revised suspension tuning and better noise reduction throughout the cabin. The new WRX comes with a larger capacity battery, revised front bumper, revised door trim, an updated front grille, a revised fog light bezel, more passenger side body strength and a new roof bracket. On the inside, all trims include an updated instrument panel and centre console trims, a new fold-down centre rear armrest with cup holders, a revised gauge cluster, and a new 5.9-inch high-resolution colour multi-function display with new menu screens.

Models equipped with the six-speed manual transmission come with a revised shift lever while the transmission and clutch feel have both been improved.

https://www.newswire.ca/news-releas...ved-looks-and-updated-features-619767823.html
 
J'ai eu un wrx 2016 et j'ai maintenant un 2020... et j'ai toujours trouvé que clutch / shifter était merdique, rien n'a changé. Le rev hang est moins pire qu'il était, mais il est encore là et ca se fait sentir quand tu shift 1-2.
Autrement... c'est vache mais dans la neige ca reste très plaisant. La conduite est bonne aussi.

La raison que je suis encore en wrx pour l'instant, je voulais un awd sportif, et pour 450 tx in en location, il n'y a pas grand chose d'autre.
 
Bon alors gti mk7 manuel avec la clutch en carton j'oublie sa gti mk7 dsg stock c slow... faudrais je test drive une stage 1 . Je check sérieusement pour une wrx malgré les commentaires dessus .
Et je veux pas de location alors je regarde pour une 2015-2016 . La s4 le problème est plus coût d'entretiens et assurance chère . Faudrais je test drive une wrx pour me donner une idée
 
Go avec la WRX, si tu veux mettre la gti stage 1 j'imagine que ca te pose pas problème d'acheter un COBB pour la wrx, avec ca tu va être en business.

BTW les assurances c'est très cher pour une WRX..
 
C'est vrai que les assurances sont cher en esti sur une S4. C'est l'auto la plus chère en assurance que j'ai, mais celle qui vaut le moins cher lol
 
Go avec la WRX, si tu veux mettre la gti stage 1 j'imagine que ca te pose pas problème d'acheter un COBB pour la wrx, avec ca tu va être en business.

BTW les assurances c'est très cher pour une WRX..
Voyons donc sa coûte rien a assurer un wrx ...
 
Voyons donc sa coûte rien a assurer un wrx ...

C'est sur que le prix d'assurance est identique pour tout le monde..

Ca peut-être changé, tant mieux. Sur le CSQ il y avait souvent des discussions d'assurances et des 2000$ par an et + c'étais assez commun.
 
Back
Top