NAS: Synology vs QNAP / Red Plus vs Red Pro

Dibbs

Active member
allo,

je suis en train de regarder pour monter un NAS pour utiliser comme media server avec plex. Besoin de pouvoir jouer du 4k sur la tele.

Pas clair si je vais torrenter direct sur le NAS ou passer par mon desktop avant et transferer au fur et a mesure.

Je regarde le ds920+ avec 4x 8TB Red Plus monté en RAID10 pour 16TB.

Vos recommendations?

Ca vaut la peine de payer pour les Red Pro? + de garantie, + de rpm.
Ca vaut la peine d'aller chercher plus que des 8TB?
QNAP vs Synology?
 
Pas un peu overkill juste pour un media server ?

alors c'est quoi tu recommandes?

Pour aller chercher le 4k, tu t'en vas dans les plus gros modeles de Synology. DS220+, DS720+, DS920+

Apres ca, je peux jouer avec les drives, 4x8TB pour 16GB en RAID ou sinon 2x16TB (dans le Pro).
 
Jtun peu noob aussi la dedans quand ca vient au transcode.

Si j'ai des trucs 1080p et 4k mkv dans ma librairie et je veux acceder a ce contenu directement sur ma TV, est-ce que j'ai besoin de transcoding (et par consequent, aller vers ds220+, ds720+ ou ds920+)? est-ce que je vais avoir besoin d'un firestick / appletv / shield ou maintenant les nouvelles TVs peuvent directement lire d'un serveur plex?

Mon set-up en ce moment est un peu different, mon serveur media est sur un PC, mon contenu est largement 720 et 1080, je lis le contenu avec un pi et pas besoin de transcode. Par contre, si je joue le contenu sur mon cell ou ipad, besoin de transcode.
 
Salut Dibbs, j'ai un serveur Plex a la maison et aucun NAS de niveau consumer avec un Intel CPU de classe "j" ne va te permettre de TRANSCODER en 4K.

Autrement dit, si ton download est DEJA 4K - ET - que tu laisses tes parametres de transcoding a "Automatic" il va saccader. La bonne methode sera de "Disable video stream transcoding" et a ce moment la le fichier video sera streame tel quel a ton appareil de lecture.

Par contre, pour une fraction du prix d'un Synology tu peux trouver sur Kijiji, eBay, Encandepot, FB Market, etc. un bon vieux PC Intel classe i7 de vieille generation avec un bon clock speed et un gros case. HP Deskpro par exemple pis tu drop tes drives dedans. Assure toi que ton mobo dessus ait au moins 4 ports SATA pour mettre:

1) Petit SSD de 120Gb pour Windows 10 avec Plex, Sonarr/Radarr, NZBGet, etc tout le pataclin. Ça prend pas de place

2, 3, 4) Des HDD de +4Tb ou as big as the motherboard supporte

Tu peux avoir un DVD/Bluray externe si tu veux feeder un DVD a Plex, mais honnetement j'en ai un pis je m'en suis servi une seule fois pour la visite qui etait arrivee avec un DVD de vieux Super8/VHS/Betamax de home movies convertis.

Si tu es capable de suivre des instruction tu peux aussi - toujours avec une vieille tour i7, monter un system en FreeNAS qui va te couter une fraction du prix et etre aussi bon sinon mieux que n'importe quel Synology.

PS j'ai eu du Q-Nap et j'en ai encore au travail. C'est bon pour stocker des backup mais pour le reste OUF que c'est lent. Mon Q-Nap a la maison etait un 4core de 800$ a l'achat et le main board a sauté juste hors de la garantie d'un 1. Si c'était pas de ma formation Linux j'aurais probablement jamais pu récuperer le contenu de mes drives.
 
Peux tu discuter du transcoding?

Dans quel cas je vais en avoir besoin? c'est pas clair pour moi. Idealement, je voudrais eviter le transcode parce que c'est la que les problemes sont. Si mes fichiers sont 1080 ou 4k en mkv, je peux jouer native direct sur mes devices? ou j'ai besoin d'un intermediaire, genre appleTV, Shield, etc.

Mon setup actuel est vieux, ma TV est first gen smart TV, donc je dois passer par un pi sinon je dois transcoder et c'est deplaisant (manque de puissance sur mon media PC).

Oui je sais me debrouiller en informatique, je peux monter un PC facilement.

De facon realiste, je sauve combien vs. un NAS deja monté?
 
je ne connais pas plus ce genre de setup alors je suis curieux aussi, specialement que j'ai toujours penser que le transcoding se fesait du coter client player...
 
J'ai eu des drobo avant et je suis maintenant sur Asustor (j'en ai deux, mon père et mon beau frère aussi). Je m'occupe aussi d'une PME dans la famille et j'ai installé Synology la bas.

C'est tous pas mal similaire.

J'ai pris Asustor vu que j'utilise beaucoup les disque archive qui se déconnectent et que je traine au chalet et chez mon père pour faire backup physique externe.

Si c'est juste pour streamer je vois pas trop la nécessité des backups, redondance, disques archives et autres utilités du NAS.
 
J'ai eu des drobo avant et je suis maintenant sur Asustor (j'en ai deux, mon père et mon beau frère aussi). Je m'occupe aussi d'une PME dans la famille et j'ai installé Synology la bas.

C'est tous pas mal similaire.

J'ai pris Asustor vu que j'utilise beaucoup les disque archive qui se déconnectent et que je traine au chalet et chez mon père pour faire backup physique externe.

Si c'est juste pour streamer je vois pas trop la nécessité des backups, redondance, disques archives et autres utilités du NAS.

je mettrai aussi mes archives photos de famille la dessus

RAID10 c'est pour etre sur que je perdrai JAMAIS "AML Confessions"
 
Peux tu discuter du transcoding?

Dans quel cas je vais en avoir besoin? c'est pas clair pour moi. Idealement, je voudrais eviter le transcode parce que c'est la que les problemes sont. Si mes fichiers sont 1080 ou 4k en mkv, je peux jouer native direct sur mes devices? ou j'ai besoin d'un intermediaire, genre appleTV, Shield, etc.

Mon setup actuel est vieux, ma TV est first gen smart TV, donc je dois passer par un pi sinon je dois transcoder et c'est deplaisant (manque de puissance sur mon media PC).

Oui je sais me debrouiller en informatique, je peux monter un PC facilement.

De facon realiste, je sauve combien vs. un NAS deja monté?

Un NAS moyen: 500$
Un excellent PC core i7 avec 16Gb RAM dans un gros case c'est definitivement moins cher et plus performant.

Les specs requises et une explication du transcoding sont ici:

https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/

Avec l'argent que tu vas sauver sur ton NAS, pogne toi un Fire HD 4K Stick qui sont en rabais live pour le Black Monday Cyberbully.

https://www.amazon.ca/Stick-All-New...m=A3DWYIK6Y9EEQB&pf_rd_r=CCD6648YH7MYYFC1PW60

J'en ai deux: Un Fire Stick Lite pour mon projecteur et ca joue Plex en 1080p (en plus d'Amazon Prime Video, Netflix, CBS on demand, etc.) et un 4k pour la TV 4k. Bonus: Tu peux mettre IPTV pas cher dessus, pour genre 14$/mois t'as tous les postes.

Tu vas trouver ca mega rapide vs un Pi qui honnetement est juste bon pour de l'emulation de vieux jeux video (Retroarch) ou pour justement faire un pi-hole.

Note que si t'as le budget pour, rien ne bat un nVidia Shield. Possiblement la pro edition ou l'ancienne gaming edition (j'ai celle ci) avec la manette.
 
merci

j'aurais quoi dans les options qui fit dans un rack?

Je regarde pour un rack avec ma solution reseau et switch.
 
as-tu des idées de composantes pour moi?

genre quel processeur, quel genre de mobo, etc? mobo avec moins de SATA + SATA controllers?

mettons j'ai besoin de 5x SATA
 
Je ne crois pas qu'un rackmount build va entrer dans ton budget mais rien ne t'empeche de mettre une tablette en bois dans ton rack et deposer le PC en mode "desktop" dessus. Je mettrais peut-etre pas une planche en bois de noyer par contre comme l'autre gonzo dans le home improvement thread qui va depenser 500$ pour un morceau de bois. Du MDF ca fait la job.

Tes controlleurs SATA vont dependre de la taille des HDD que tu vas mettre dessus et aussi si tu veux RAID ou pas. Moi je mettrais pas RAID juste pour un media server: Fais toi juste des backups reguliers sur un drive externe USB avec un logiciel de backup comme Syncback par exemple.

Moi j'ai assez de 4 SATA avec des drives de 4Tb chaque ca tient en masse de stock.

Pour des specs je peux te dire ce que moi j'ai qui fonctionne tres bien:

HP Prodesk used de quand meme vla un bon bout de temps

i7 3470 @ 3.4Ghz
16Gb RAM
3x HDD de 4Tb
1x SSD de 240Gb
Win 10 Pro

Bonus pro tip: Pour eviter les cryptolockers (on sait jamais) j'ai une smart plug qui allume/eteint mes drives USB externes de backup. Le systeme avec Syncback est timé pour partir 2 minutes apres le power up sur un timer lui aussi - et je laisse les drives allumés juste quelques minutes de plus que ça prend pour rouler le backup. Comme ça si tu pognes un crypto, il peut pas crypter ton backup éteint...
 
Rosewill 4u fit dans un rack et tu peux mettre 15 HDD. (environ 220$)
Ensuite tu build comme n'importe quel PC. Mon R7 1700 est capable de faire 2 transcoding en 4k.
Pour le NAS, prend unraid. Freenas est trop compliquer pour rien.
Avec Unraid, tu as besoin d'un disque dur de parité, un ssd pour la cache (optionel) et des disque dur normale. Bien important de noté que ton disque dur de parité doit être dans égal ou supérieur en terme de taille a tes autres disque.
Pour les HDD, prend toi les Seagates Expension 10Tb a 200$ chaque.

Mon build:
Antec Twelve Hundred
Ryzen 1700
Asus B350F
32gb ram
120Gb SSD
Seasonic Prime Titanium 850W
Nvidia GT710
LSI 9211-8i (pour avoir 8 autre cable SATA)
4x Seagate Ironwolf Pro 12Tb
3x Seagate Ironwolf pro 10Tb
3x WD RED 4tb.

Je vais bientot upgrader mon CPU/Mobo. Mon R7 1700 est pas assez puissant pour moi et j'aimerais avoir quelque chose de plus gros.
 
Rosewill 4u fit dans un rack et tu peux mettre 15 HDD. (environ 220$)
Ensuite tu build comme n'importe quel PC. Mon R7 1700 est capable de faire 2 transcoding en 4k.
Pour le NAS, prend unraid. Freenas est trop compliquer pour rien.
Avec Unraid, tu as besoin d'un disque dur de parité, un ssd pour la cache (optionel) et des disque dur normale. Bien important de noté que ton disque dur de parité doit être dans égal ou supérieur en terme de taille a tes autres disque.
Pour les HDD, prend toi les Seagates Expension 10Tb a 200$ chaque.

as-tu une liste de composante?
Rosewill 4U
CPU: ?
Memoire: ?
Mobo: ?
Besoin SSD?

si j'ai pas besoin du transcode parce que mon player lit le format natif, le NAS revient moins cher non?

ca depend de mon cheque de paie du 15 decembre, mais je voulais pas depenser plus que 2,500 tax in la dessus, incluant les disques durs.
 
Je mettrais peut-etre pas une planche en bois de noyer par contre comme l'autre gonzo dans le home improvement thread qui va depenser 500$ pour un morceau de bois.

Lol j'ai créé un thread parce que je payerai jamais ce prix là, je suis pas gonzo heheh
 
as-tu une liste de composante?
Rosewill 4U
CPU: ?
Memoire: ?
Mobo: ?
Besoin SSD?

si j'ai pas besoin du transcode parce que mon player lit le format natif, le NAS revient moins cher non?

ca depend de mon cheque de paie du 15 decembre, mais je voulais pas depenser plus que 2,500 tax in la dessus, incluant les disques durs.

J'ai editer mon comment plus haut et j'ai inclus mon build.

Tu as certainement quelque chose de solide a faire avec 2500$ tax in.

Case: Rosewill 4u:
CPU: Essaie de te trouvrer un Ryzen 3000 usagé a bon prix.
Memoire: Unraid demande pas tant de ram que sa, mais tu peux rouler Plex dans ta ram. Je dirais essaie de te trouver 32gb.
Mobo: essaie de te trouver un X470 usagé.
SSD: pogne toi quelque chose de cheap a 60-80$. Soit juste certains que c'est un TLC (3d nand) et non QLC.
Video Card: la plus cheap que tu peux trouver, quelque chose d'underpowered pour pas trop utilisé d'électricité.
PSU: Quelque chose de gold 750W pour être future proof.

Ton build devrait te couter $700-1000 environ.
Remplis le reste de ton budget avec des HDD.

ps: Unraid coute quelque chose ($60 si tu as 6HDD, $90 si tu as 12HDD, $130 pour illimité [en USD])
 
Perso j’irais avec des red pro.
Plus de cache et ca l’a une vitesse constante de 7200rpm
Garantie 5 ans.
 
Perso j’irais avec des red pro.
Plus de cache et ca l’a une vitesse constante de 7200rpm
Garantie 5 ans.
S'il monte en raid honnêtement c'est un peu moins important vu que tu perds rien quand (et non si) ça crash.

Sur tous nos disques ça fait au moins 4 qu'on remplace.
 
Back
Top