humidité sous la solive de rive

tsx

New member
salut,

je suis en train de refaire mon sous-sol. Une nouvelle fondation a été faite cet été.
Le problème (j'espere que cela n'en soit pas un) , est que je retrouve sur les murs intérieures de l'eau et dernierement de la glace.

L'endroit en question est sur le mur de la fondation interieure, juste en dessous de la solive de rive.
Il y en a partout partout tout autour de la maison.

Mon général me dt que cest a cause des fentes dans la brique.
Je sais pas trop mais cest pas normal d'avoir de l'eau la imho

merci20201217_140625.jpg20201217_140544.jpg
 
Tu n'as pas de pare vapeur a cet endroit, juste de la laine? Si c'est le cas, ton air chaud et humide de la maison se ramasse sur la surface froide et condense. Et maintenant c'est assez froids pour que ca gel. J'ai de la misère a voir le détail exacte de l'isolation mais pourrais tu simplement le gicleur a l'urethane?

C'est quoi le matériel qui givre?

Envoyé de mon SM-G973W en utilisant Tapatalk
 
WTF y'ont mis la laine directe sur le solage

Ca prend minimum un panneau de styrofoam rose 1" collé sur le solage, moi je mettrais 2", pi faut que la ceinture d'urethane giclé soit shooté jusque sur le foam pour sceller le solage de l'humidité de la maison.

Mettre un pare-vapeur du coté chaud c'est pas assez paske c'est impossible a bien scellé avec tout le detail des poutrelles.


Ton contracteur st'un crétin. "Ca gele a cause des craques dans briques" lol
 
ok merci guys pour les commentaires.
C'est ma première grosse réno dans le genre et on essaie de faire confiance au gens qui font ca tous les jours, ils sont supposé connaitre leur affaire...
Oui il a mis la laine direct sur la fondation.
Mais est ce que cest pas ca que l'architecte a prévu aussi (voir photo plus bas)?

Il y a une section de la fondation qui n'est pas encore prete, elle donne aussi sur une porte, donc je pense qu'il y a un courant d'air qui gele toute l'eau qui est condensé sur la fondation a cet endroit (photo 2 du post original). Ce qu'on voit cest du 'givre' sur la fondation exposé direct à l"air à l'intérieur de la maison.

En voyant du givre sur la photo 2, j'ai fait le tour des sections non fermées encore avec le gypse et c'est la que j'ai remarqué qu'entre les solives de rives et la fondation il y avait un peu d'eau qui est glacé (photo1 du post original).
Mes poutrelles sont giclés à l'urethane, puis en dessous les solives de rive et la fondation on a mis la laine entre les 2X4 aux 16pouces. Le tout serait refermé direct au gypse.
Ca cest le plan original. Mais en voyant vos commentaires et ce qui arrive, je vais m,assurer que cela soit faite correctement. merci.

Donc en gros c'est la condensation? Rien a voir avec le briqueteur qui aurait mal fait son travail? Au pire si on laisse comme tel est ce qu'il y a vraiment un risque énorme de moisissure? C'Est parce que le tiers est deja fermé. Mais une fois le gypse installé il devrait y avoir moins / presque plus de condensation non?

Merci guys,

plan.jpg
 
De 1, tu n'auras jamais de jeux d'air de 1/2" comme demandét et ta laine va toujours aller se coller sur la fondation par son épaisseur (tu le vois déjà qu'elle est en contact direct, une partie de la laine est restée collé sur la fondation quand t'as retiré le panneau, justement pcq il y du avoir condensation)

De 2, c',est pas de la laine de roche de type "Roxul" qui a été installé!

Je laisse les pros parler, mais pour le stack de matériel, de pas voir aucune pare-vapeur me semble vraiment pas logique.

Pour le contracteur, il ne respecte meme pas le devis... Ça fait peur pour le reste
 
Je vous même pas d'indication de pare-vapeur dans tes compositions M2 et M3 du RDC... Tu as l'air entouré d'une bande de cabochons.

the end.
 
ok merci guys pour les commentaires.
C'est ma première grosse réno dans le genre et on essaie de faire confiance au gens qui font ca tous les jours, ils sont supposé connaitre leur affaire...
Oui il a mis la laine direct sur la fondation.
Mais est ce que cest pas ca que l'architecte a prévu aussi (voir photo plus bas)?

Il y a une section de la fondation qui n'est pas encore prete, elle donne aussi sur une porte, donc je pense qu'il y a un courant d'air qui gele toute l'eau qui est condensé sur la fondation a cet endroit (photo 2 du post original). Ce qu'on voit cest du 'givre' sur la fondation exposé direct à l"air à l'intérieur de la maison.

En voyant du givre sur la photo 2, j'ai fait le tour des sections non fermées encore avec le gypse et c'est la que j'ai remarqué qu'entre les solives de rives et la fondation il y avait un peu d'eau qui est glacé (photo1 du post original).
Mes poutrelles sont giclés à l'urethane, puis en dessous les solives de rive et la fondation on a mis la laine entre les 2X4 aux 16pouces. Le tout serait refermé direct au gypse.
Ca cest le plan original. Mais en voyant vos commentaires et ce qui arrive, je vais m,assurer que cela soit faite correctement. merci.

Donc en gros c'est la condensation? Rien a voir avec le briqueteur qui aurait mal fait son travail? Au pire si on laisse comme tel est ce qu'il y a vraiment un risque énorme de moisissure? C'Est parce que le tiers est deja fermé. Mais une fois le gypse installé il devrait y avoir moins / presque plus de condensation non?

Merci guys,

View attachment 46281

La description pour le mur de fondation n'inclut pas la solive de rive. Normalement y'a une coupe sul plan, mais c'est pas mal simple alors un contracteur ne devrait pas avoir besoin de ça... Fait shooter ça à l'urethane, met d'la roxul par-dessus pour le feu pis that's it.
 
ok merci guys pour les commentaires.
C'est ma première grosse réno dans le genre et on essaie de faire confiance au gens qui font ca tous les jours, ils sont supposé connaitre leur affaire...
Oui il a mis la laine direct sur la fondation.
Mais est ce que cest pas ca que l'architecte a prévu aussi (voir photo plus bas)?

Il y a une section de la fondation qui n'est pas encore prete, elle donne aussi sur une porte, donc je pense qu'il y a un courant d'air qui gele toute l'eau qui est condensé sur la fondation a cet endroit (photo 2 du post original). Ce qu'on voit cest du 'givre' sur la fondation exposé direct à l"air à l'intérieur de la maison.

En voyant du givre sur la photo 2, j'ai fait le tour des sections non fermées encore avec le gypse et c'est la que j'ai remarqué qu'entre les solives de rives et la fondation il y avait un peu d'eau qui est glacé (photo1 du post original).
Mes poutrelles sont giclés à l'urethane, puis en dessous les solives de rive et la fondation on a mis la laine entre les 2X4 aux 16pouces. Le tout serait refermé direct au gypse.
Ca cest le plan original. Mais en voyant vos commentaires et ce qui arrive, je vais m,assurer que cela soit faite correctement. merci.

Donc en gros c'est la condensation? Rien a voir avec le briqueteur qui aurait mal fait son travail? Au pire si on laisse comme tel est ce qu'il y a vraiment un risque énorme de moisissure? C'Est parce que le tiers est deja fermé. Mais une fois le gypse installé il devrait y avoir moins / presque plus de condensation non?

Merci guys,

View attachment 46281

Oui c'est de la condensation.

Oui y'a risque de moisissures si ca condense a répétition.

Oui y va avoir un peu moins de condensation un coup le gypse installer mais est-ce que tu veux vraiment prendre cette chance la? Y va quand meme en avoir paske l'air dans le plancher va quand meme se rendre a la solive de rive.


Ton architecte a devisé 1.5" d'isolant extrudé(styrofaom rose) sur la fondation extérieur. Oui c'est bon paske ca coupe le froid en bonne partie sur la totalité du solage, mais ca empeche pas le froid d'atteindre le haut du solage par la solive de rive pi de se rendre jusqu'au premier 6-12" du haut du solage intérieur. La ca fait de la condensation avec l'air intérieur humide, ca fond pi ca reste dans la laine pi ca fini par faire de la moisissure.

Quand tu mets le foam a l'intérieur et que tu shoot la solive de rive jusque sur le foam, tu viens de couper 100% le froid qui se rend a l'interieur.
 
effectivement, soyez surpris il y en a =)
Quand ils ont refait la fondation cet été, ils ont mis de l'urethane sur la fondation.
Toute la partie sous le sol est isolé.
Par contre il y a un bon 3 pieds de fondation hors terre. Celle la n'est pas protégé hormis le crépis...

Ca serait pas surprenant que non. :p
 
ok donc cest pas un probleme de fondation par exemple parce qu'ils ont utilisé un mauvais ciment. Ou parce que les joints de brique sont malfait...

Mais comment ca peut se condenser derriere la laine?

J'ai refait un tour ce soir de la fondation et cest vraiment décourageant.
20201220_201343.jpg20201220_204124.jpg

Une source sur de la condensation est via les ouvertures des tuyaux (photo1) il y a plein de glaces/ neiges aux ouverture.
Tout ce qui entoure ca est humide/ mouillé.
L'autre cas par contre (photo2) a beaucoup de condensation. Vraiment pas cool.

C'est quoi mes options? Mon framing est fait (90%) et le tiers du sous-sol est sur le gypse peinturé + toilettes avec carreaux fini.

shooté è l'uréthane 2-3 pieds a partir des poutrelle?
 
c'est possible que t'aille pas de solin derriere ta brique y tout, l'eau passerait plus que ca par exemple...
 
ok donc cest pas un probleme de fondation par exemple parce qu'ils ont utilisé un mauvais ciment. Ou parce que les joints de brique sont malfait...

Mais comment ca peut se condenser derriere la laine?

J'ai refait un tour ce soir de la fondation et cest vraiment décourageant.
View attachment 46291View attachment 46292

Une source sur de la condensation est via les ouvertures des tuyaux (photo1) il y a plein de glaces/ neiges aux ouverture.
Tout ce qui entoure ca est humide/ mouillé.
L'autre cas par contre (photo2) a beaucoup de condensation. Vraiment pas cool.

C'est quoi mes options? Mon framing est fait (90%) et le tiers du sous-sol est sur le gypse peinturé + toilettes avec carreaux fini.

shooté è l'uréthane 2-3 pieds a partir des poutrelle?

Ton isolant dehors est pas suposé arrêter.. yé suposé en avoir jusqu’au top du solage !

Exemple :

murintext.jpg


Pis si t’a pas de coupe-vapeur sur tes murs ben ca va condenser tout le temps..

Ah pis sur le devis c’est marqué Roxul et ca aurait ete mieux de le suivre, ca resiste bcp mieux à l’humidité.
 
dans mon ancienne section je ne pense pas qu'il y ait un solin. Cest bien humide la.
Dans l'extension, il y a une membrane à la base, puis la brique. C'est humide pareil.

c'est possible que t'aille pas de solin derriere ta brique y tout, l'eau passerait plus que ca par exemple...
 
Je suis d'accord avec toi, par contre je vois pas dans le quartier ou ailleurs des isolants de fondation 'hors terre'
La plupart des maisons dans mon quartier on des fondations qui ont 3-5 pieds hors surface et aucune on des isolants dans cette partie, juste du crépi.

Je doute que mon gars de fondation aurait shooté de l'uréthane dans cette partie.

De ton schéma y me manquerais le panneau de laine minerale. Je vais voir,

merci


Ton isolant dehors est pas suposé arrêter.. yé suposé en avoir jusqu’au top du solage !

Exemple :

https://www.ecohabitation.com/media/archives/sites/www.ecohabitation.com/files/page/murintext.jpg

Pis si t’a pas de coupe-vapeur sur tes murs ben ca va condenser tout le temps..

Ah pis sur le devis c’est marqué Roxul et ca aurait ete mieux de le suivre, ca resiste bcp mieux à l’humidité.
 
Back
Top