humidité sous la solive de rive

quand tu arroses, c'est difficile de trouver de où ca vient car parfois ça prends du temps à l'eau de descendre. Si tu arroses 5min au même spot, puis tu changes de place et que tu commences à avoir de l'eau, c'est p-e l'eau de ton premier 5min qui commence à ce voir. Alors il faut le faire de façon méthodique, juste "1 spot" d'arrosage par séance.

les détecteur d'humiditée n'auront probablement pas la profondeur de champ pour faire des lectures. Tu pourras pas lire le bois au travers la brique, et au mieux tu va lire 1-2po dans la laine/2x6 des murs.

Mais comme ta "coquille" de mur extérieur semble quand même bien faite, moi aussi j'aurai tendence à penser que ça vient d'en haut; surtout que ton eau sort direct de tes solives et t'en as beaucoup. C'est pas juste un trou de clou à une place.

à la base est ce que tu observes des infiltration d'eau uniquement lorsqu'il y a des précipitations (l'été) ou des changements de température important?
plus l'été ou quand la neige fond? (si t'as de la neige accumulée sur le toit qui fond dans tes murs).
tout le tour de l'agrandissement ou juste certains murs?

L'eau ce transporte sur la charpente de bois, alors l'eau n'entre pas nécessairement vis à vis où tu la vois sortir.
 
terrasse sur le toit...IMO est juste un nid a probleme.

La moinre patte de support mal scellé (et ca se scelle super mal en partant) et l'eau coule.

toit plat a ma job et on a eu plein de trouble sur une construction de plusieurs million et chaque place était ou il y avait des perforation (support de transfo, puit de conduit de ventilation, et meme les drain de toit qui sont supposé etre fait pour ca!!


De la brique c'est pas étanche...mais ca suinte a peine..ca devient plus humide en dedans que de l'eau qui s'infiltre a proprement parler.
La job de membrane, tape, Typar..j'espere qu'elle est dans le bon ordre..membrane en dessous du typar..
 
Last edited:
Normalement , tu mets des 2''x4'' en bois traité sur la membrane du toit plat avant de faire ton deck , ça réparti le poid et moins de danger de faire des perforations
 
Quest ce que vous avez fait finalement chez vos parents pour regler le probleme d'eau sur la dalle?


Ta dalle si y'a de l'eau en dessous elle va devenir humide. As tu un pit avec une sump pump ou de quoi du genre?

Tu la recouvre avec quoi ta dalle? Ou elle est mouillé/humide, perso je prendrais une meche a beton et je ferais un trou pour voir si y'a de l'eau pas mal en dessous.


Chez mes parents ca faisait ca, mon pere a crissé une couple de coup de masse et l'eau a revolé partout.



Pour ton mur, de mon point de vue c'est impossible que le mur de brique laisse passer autant d'eau/humidité.
A la limite si y'en passe, le peu qui peut passer va etre arreter par le typar et va s'égouter par les chantepleur.


Autre chose que tu pourrais faire, vis a vis que ta solide de rive est mouillé, va dehors et fait un trou dans le bas du mur dans le coulis, ca va te faire un trou d'évacuation, tu vas savoir si l'eau arrive d'entre le typar et la brique.

Si c'est ben sec ton probleme viens pas de la et il vient de plus haut.


Rendu la je suspecterais la terrasse ou la jonction avec l'ancien batiment.




Pis autre option, installe toi dehors avec ta hose de jardin, dit a ta blonde d'aller en dedans et arrose section par section avec un bon jet en partant du bas et dit lui de t'avertir quand ca rentre.
 
Mes murs sont pas encore fermés justement à cause de ca.
L'inspecteur veut que je les ferme parce que mon permis est expiré, mais le pb d'infiltration ca la derange pas ...
Va chercher a comprendre.
Cest juste sur la nouvelle partie que ca coule maintenant, l'ancienne section avec le solin cest correct.

rendu là, je penses que t'es rendu à ouvrir des murs par l'intérieur pour voir c'est à partir d'ou. Avec la moisissure que t'as sur tes solives, c'est du sérieux!

est ce que le problème est présent sur toute la périphérie de la nouvelle partie?
 
d'accord pour la terrasse, par contre elle est posé sur le toit, aucune vis entre la terrasse et le toit.
Juste posé direct sur le toit.

terrasse sur le toit...IMO est juste un nid a probleme.

La moinre patte de support mal scellé (et ca se scelle super mal en partant) et l'eau coule.

toit plat a ma job et on a eu plein de trouble sur une construction de plusieurs million et chaque place était ou il y avait des perforation (support de transfo, puit de conduit de ventilation, et meme les drain de toit qui sont supposé etre fait pour ca!!


De la brique c'est pas étanche...mais ca suinte a peine..ca devient plus humide en dedans que de l'eau qui s'infiltre a proprement parler.
La job de membrane, tape, Typar..j'espere qu'elle est dans le bon ordre..membrane en dessous du typar..
 
bon pour résumer j'avais trois problèmes.

1. Infiltration d'eau dans l'ancienne section. C'est normalement maintenant réglé avec la pose d'un solin. Le travail est en cours, c'est pas fantastique mais au moins le probleme est trouvé et en cours de résolution.

2. Infiltration d'eau dans la nouvelle section. Comme le montre les photos precedentes, lorsqu'il pleut et que l'eau degouline par le coté sur la brique à la place de se diriger vers la gouttiere a l'avant elle finit par rentrer et arrive sur la solive de rive à l'interieur.
J'ai donc ajouté une bordure sur le coté pour 'diriger' l'eau pour pas qu'elle perle sur la brique du coté mais a la place se dirige vers la gouttiere à l'avant. Ca marche et il n'y a pas d'eau qui rentre.
Par contre s'il pleut tres fort, dans certaines section l'eau va finir par couler sur la brique et la section de solive de rive direct en bas sera mouillé.
Les joints de brique ont été refait et je vois mal comment l'eau rentre par la brique/joint.
Sinon j'ai vraiment suivi de pres ce que le gars de l'extension a fait et tout a l'air beau de ce coté, tyvek et solin le tout bien scellé.

J'ai du mal a voir ou ca rentre. Ce que je pense faire à la place de demolir le mur de brique et voir ce qui se passe est d'impermeabiliser la brique et en plus de mettre des 'guides' pour diriger l'eau vers la gouttiere avant pour ne pas qu'elle coule sur la brique du coté.
Est ce que cest bon comme solution je ne sais pas. Ca devrait fonctionner mais j'ai comme l'impression de tricher sur le probleme. On verra ce que mon general en dit.

3. La dalle suinte et pour moi cest pas bon. Les pentes sont pas bonnes et ca doit etre/ va etre régler. Ca aide pas pour le probleme mais ce n'est pas la raison principale je pense. Lors des grosses pluie c'est pas immediatement que ca suinte. Ca prends quelques jours donc je pense pas que cest le drain. Lors de la construction des fondations et le probleme original de mes fondations, cette section était toujours mouillé. Je pense qu'il y a de l'eau des terrains voisins qui s'accumule par la et qui lentement mais surement rentre par la dalle.
Pour revenir au drain, lors des grosses pluie il n'y a pas une goutte qui est rentré dans le pit. Rien, dans la photo c'est le tuyaux avec le truc rouge. On voit que l'autre tuyau de drain d'entrée coule beaucoup lorsquil a plu. Mon pit se vide par gravitation sans probleme. Par contre je ne comprends pas du tout comment un drain francais qui est completement à l'opposé va amener son eau dans le pit. (et ca ne le fait pas). Si cest par gravitation, il faudrait peut etre mesurer/ faire des pentes pour cela non ? En plus la section problematique est completement de l'autre coté du pit. Avant d'arriver au pit, il faut que l'eau passe par 6-7 coins.
Je n'ai aucune idée de la problematique pour ca non plus.

J'ai mis un deshumidificateur et oui ca a aidé. Je vais en acheter un d'ailleurs. Par contre c'est encore une fois genre tricher pour moi. Si j'allume le deshumidificateur, il n'y a plus vraiment de probleme. Mais je ne pense pas que cest correct comme resolution. Je vais appeler l'entrepreneur et discuter avec.

20210630_164403.jpg
 
un drain francais ,c'est de niveau. dans le sol. il va avoir 4" de tuyau pour le faire "gravité" vers le pit.

Avant de scellé la brique, je ferais un test de hose.
tu met une arrosoir qui arose la brique au complet dans le haut seulement et tu attend. laisse séché et ensuite le bas seulement.
 
Chez mon père les drains sont bon mais le sol est glaiseux.

Donc les drains font la job mais l'eau suintait avant de se drainer au pit.

On a trouver le spot que l'eau stagnait et mit une sump pump la avec un tuyau vers le pit.



Envoyé de mon SM-N986W en utilisant Tapatalk
 
si ça fait ça, c'est qu'il manque de pierre nette. L'eau devrait pouvoir s'écouler facilement vers le gravier/drain lorsqu'elle touche la semelle de la fondation.
 
photo du pit.
Premier tuyaux en haut gauche qui coule cest le drain de la cour anglaise, rien de special, drain qui se deverse directement dans le pit.
Deuxieme tuyaux en bas a gauche, cest celui du drain francais qui fait tout le tour de la maison. Malgré la pluie torrentielle lorsque j'ai pris la photo, pas une goutte d'eau n'est sortie de ce tuyau. Pas normal imho.

Le dernier gros drain cest l'evacuation vers eventuellement les egouts.

Explique la dernière photo svp
 
cest ce que jai fait aujourdhui, quand j'arrose la brique rien.
Je vais essayer a partir du haut demain, on verra.

un drain francais ,c'est de niveau. dans le sol. il va avoir 4" de tuyau pour le faire "gravité" vers le pit.

Avant de scellé la brique, je ferais un test de hose.
tu met une arrosoir qui arose la brique au complet dans le haut seulement et tu attend. laisse séché et ensuite le bas seulement.
 
Sont supposés etre correct il me semble.
S'ils sont déja bouché cest grave, ca fait exactement un an que cest terminé.

Les drains sont bouchés ou mal faits? Ils les ont fait comment?

y ont mis litteralement une tonne de pierre nette avec le slingshot. Je pourrais dire juste ca meme.

si ça fait ça, c'est qu'il manque de pierre nette. L'eau devrait pouvoir s'écouler facilement vers le gravier/drain lorsqu'elle touche la semelle de la fondation.


C'est peut etre quelque chose comme ca chez moi aussi je pense. Je sais qu'il y a un coin (le coin problematique) ou l'eau stagnait tout le temps. Durant tous le temps des travaux il y avait toujours toujours de l'eau la.
Je leur en avais fait part mais ils m'ont dit ca va partir.
Ca me tente tellement tellement pas de casser la dalle pour aller decouvrir ca. Mes murs sont finis et je suis comme dans la finition la...

Chez mon père les drains sont bon mais le sol est glaiseux.

Donc les drains font la job mais l'eau suintait avant de se drainer au pit.

On a trouver le spot que l'eau stagnait et mit une sump pump la avec un tuyau vers le pit.


Envoyé de mon SM-N986W en utilisant Tapatalk
 
So le macon est passé, il a refait les joints plus mis une membrane tout le tour.
Le contracteur qui a fait l'extension est revenu ajouté une guide sous les gouttieres pour que l'eau ne coule pas sur les murs.
Tout ca pour dire que ces 2 problemes sont réglés.

Par contre aucune nouvelle de la compagnie qui a fait la fondation plus dalle. Rien.
Ma question est, est ce que c'est normal une dalle qui suinte, ou certains endroits d'une dalle ou l'eau stagne et ressort donc par la dalle.
Il me semble que non mais je voulais savoir avant de m'obstiner avec,
Ca vaut la peine? cest surtout que mon plancher est fini béton donc la dalle qui suinte ca se voit tout de suite, je trouve pas ca normal mais honnetement je sais pas ce qu'ils peuvent faire.


Rexcaver ? Tellement pas tentant.
 
So le macon est passé, il a refait les joints plus mis une membrane tout le tour.
Le contracteur qui a fait l'extension est revenu ajouté une guide sous les gouttieres pour que l'eau ne coule pas sur les murs.
Tout ca pour dire que ces 2 problemes sont réglés.

Par contre aucune nouvelle de la compagnie qui a fait la fondation plus dalle. Rien.
Ma question est, est ce que c'est normal une dalle qui suinte, ou certains endroits d'une dalle ou l'eau stagne et ressort donc par la dalle.
Il me semble que non mais je voulais savoir avant de m'obstiner avec,
Ca vaut la peine? cest surtout que mon plancher est fini béton donc la dalle qui suinte ca se voit tout de suite, je trouve pas ca normal mais honnetement je sais pas ce qu'ils peuvent faire.


Rexcaver ? Tellement pas tentant.

Je suis pas expert mais des drains français ça connecte pas avec une cuve de sump pump. Le drain sert juste à capter l'eau, l'éloigner de la structure et ça se connecte au pluvial à la rue.

Ta dalle mouillée peut signifier que la nappe phréatique est haute, peut-être qu'avant tu étais légèrement au dessus, là ta dalle est légèrement plus profonde au plus épaisse, du béton c'est poreux et ça boit l'eau si elle baigne dans l'eau. Tu as peut-être un petit jeu mais dès qu'il mouille la nappe monte de 1 pouce et acote la dalle. Si c'est glaiseux ou sol perméable ça aide pas. Quand ça arrive il faut alors poser la dalle sur une membrane étanche et remonter la membrane le long de la fondation.
 
Je suis pas expert mais des drains français ça connecte pas avec une cuve de sump pump. Le drain sert juste à capter l'eau, l'éloigner de la structure et ça se connecte au pluvial à la rue.

C'était l'ancienne manière de faire qui était bien pratique.

Maintenant, les villes ne veulent pas gérer ça donc ça va dans un bassin de captation et ça retourne en ruissellement sur le terrain. Bien des villes n'ont même pas de pluvial pour se raccorder non plus.
 
Back
Top