humidité sous la solive de rive

depuis que le code a changé genre 2012 , un isolant rigide sur le mur du solage est obligatoire et sous la dalle, vu que c'est une rénovation il ne sont pas obligé de suivre les nouvelles règles , mais tes bouchons de solives sont shooté a l'uréthane , c'est premium , donc pourquoi ils ont coupé les coins ronds rendu a l'isolation du solage ...

https://www.rbq.gouv.qc.ca/domaines...rs-de-fondation-et-des-planchers-sur-sol.html

Seulement une valeur Rsi est prescrite, pas la façon de l'attendre. L'isolant rigide sur le mur est donc pas "obligatoire".
 
Seulement une valeur Rsi est prescrite, pas la façon de l'attendre. L'isolant rigide sur le mur est donc pas "obligatoire".

je serais curieux de voir comment tu pourrais atteindre une valeur rsi sous la dalle sans utiliser un isolant rigide ... :p


Pour ce qui est des murs , t'es au courant que si tu veux R-17 tu dois prendre de l'Isofoil 3'' , R-17 avec de la laine , tu vas devoir faire un mur en 2''x6'' pour utiliser de la R20

Si tu as un mur en 2''x4'' laine standard tu vas avoir R-12 , laine plus cher Rockwool , tu vas avoir R-14

Tu veux faire des économies de bout de chandelle , tu prend un R-5 extrudé rose 4'x8' tu fais ton mur en 2''x4'' avec de la laine standard R-12, tu arrives a R-17

Ou tu peux sauver beaucoup de temps et installer tout suite un Isofoil 3'' ....
 
Last edited:
TL:DR

L'isolant rigide est pas obligatoire selon le CNBC. Ciboire que ton égo est démesuré.
 
Mon égo ? c'est pas moi l'ingénieur ....
:D

C'est qui alors?

Ceci dit, pour l'OP, c'est peut-être justement ce que ça lui prendrais. Une contre-expertise par un ingénieur en enveloppe du bâtiment, ou un architecte ou un technologue en architecture.
 
bon cest compliqué puisqu'il ne repond pas au telephone.
On va lui laisser le benefice du doute et assumer qu'il est en vacances...

Entre temps voici des photos de l'Ancienne section ou il manque environ 3 rangs. Ils ont posé les briques sans rien direct sur la membrane.
Ensuite des photo de la nouvelle section, on voit bien que cest comme dans le schéma d'asuna. Tyvek + membrane,
Et la derniere photo les briques dans cette nouvelle section.

DAns l'ancienne section, je pensais que l'air entrait par les fissures et les chanteplures. Il gele entre les briques et la batisse. Puis au rechauffement de la temprature la glace degele et suinte sur le mur.
Question, dans l'ancienne section il n'y avait jamais eu de chanteplure auparavant. Si je les bouche car je pense que cest une des cause est ce que cest grave ? l

Je vois pas d'ou vient 'eau dans la nouvelle section par contre.rang.jpgnew.jpgnew.jpgnew brick.jpg
 
au moins , le gars a installé la membrane 3m de la bonne façon autour des fenêtres/portes

pour ce qui est du Tyvek/resisto sur la partie neuve , j'ai comme la mauvaise impression que la resisto a été installé par dessus le Tyvek et qu'il on collé un Venture tape/Sheathing tape par dessus

pour la vieille partie , est-ce qu'ils ont enlevé les fers angles inversés lorsqu'ils ont re-posé la brique ?

c'est même pas une résisto/Blueskin, sur la photo ça ressemble un solin noir non collant agraphé a la solive , une fondation comme le modèle bleu sur mon croquis sur la page 2 , la minute que l'eau reste en arrière et ne sort pas via le chantepleur , elle entre en contact avec la solive



méchant réno ! , ça du coûter la peau du cul a Mtl
 
pour ce qui est du Tyvek/resisto sur la partie neuve , j'ai comme la mauvaise impression que la resisto a été installé par dessus le Tyvek et qu'il on collé un Venture tape/Sheathing tape par dessus

En regardant bien on peut voir l'écriture du Tyvek au travers du tape rouge qui semble bel et bien overlapper la resisto. J'pense qu'yé correct de ce côté-là.
 
C'est qui alors?

Ceci dit, pour l'OP, c'est peut-être justement ce que ça lui prendrais. Une contre-expertise par un ingénieur en enveloppe du bâtiment, ou un architecte ou un technologue en architecture.

Ou juste par un contracteur qui connaît son affaire. C'est pas une navette spatiale non plus. :p

Pis Asuna a pas tort dans le sens que l'isolant rigide facilite de beaucoup l'atteinte de la valeur R prescrite pour les murs de fondation.. Mais non, c'est pas 'obligatoire'.
 
Ne jamais boucher des chantepleur.

Leur but est de laisser l’air se rendre entre la brique et le mur pour qu’il sèche. Et laisser l’eau couler si y en as beaucoup( ce qui devrais jamai vraiment arriver)
 
cest franchement décourageant.
Oui ca m'a couté une fortune. J'ai réhypothéqué et mon pret est maintenant le double de mon prêt initial. Les travaux m'ont couté plus cher que le prix payé pour la maison...
En plus des entrepreneurs pourris, et la ville et leur permis.

Bref, mon idée de boucher les chantepleurs étaient que dans l'ancienne section, il y en a jamais eu, donc je pensais que c'etait peut etre ca le pb (L'infiltration d'air et eau).
De toute facon ca n'aurait été que temporaire, le temps de trouver le pb.
Comme il faisait beau hier, j'ai fait tout le tour de la maison, et des 50 chantepleurs eniron il y en a peut etre juste 5 de bons... le reste cest que des renfoncements mais il ne font absolument rien, ils sont bouchés...

20201225_134114.jpg

Il y a en fait de l'eau partout a l'interieur sous les solives, dans l'ancienne comme dans la nouvelle section. En plus j'ai des endroits qui commencent a avoir de la moisissure.

20201224_204550.jpg
20201224_203636.jpg

Dans l'ancienne section, je peux comprendre d'ou rentre l'eau, il n'y a que le tarp noire sur la solive, entre la fondation puis les briques. Mais dans la nouvelle section il y a un solin.

Screenshot_20201224-095256_Gallery.jpg
Screenshot_20201224-100302_Gallery.jpg

C'est quand meme etrange, en plus le mur de brique de la nouvelle section est mouillé mais seulement certaines sections.
On voit clairement des spots secs et d'autre mouillés.
 
20201225_141850.jpg

Les problemes sont multiples je pense. Maintenant a qui la faute? Tout le monde se pointe le doigt.
Je veux juste pour l'instant trouver le pb, pour mieux pouvoir trouver le responsable et terminer tout ca.
Ca fait 3 ans que j'ai entamé les travaux.
Painful.

Faudra me montrer aussi comment mettre des photos comme du monde, ca sort tout croche...
thanks MR
 
@tsx , est-ce qu'il on enlevé les fers angles installé à l'envers lorsqu'ils ont ré-installé la brique ?


le gars c'est pas cassé le bicycle , il aurait pu choisir une brique qui color match avec la vieille brique pour la vieille partie !
 
cest plusieurs contracteurs, un pour la fondation, un pour l'extension et un pour la brique...

Oui j'avoue, le resultat de la brique est laide. Il m'a dit qu'il y avait pas de briques similaires...
Non ils n'ont pas enlevé les fers angles. Ils ont enlevé les tie rods dans un coté et tout de suite des fissures sont apparues a l'intérieur de la maison sur les murs.
Je leur donc demandé de les laisser. Les travaux de fondation ont fait beaucoup travailler les murs de la maison, pleins de cracks partout et des fentes entre les murs et planchers de presque 1/2 pouces par endroit. Je voulais pas en avoir d'autres en enlevant les fers angles. voila pq.
 
Toutes les rallonges que j'ai vu sur les vieilles propriétés en briques paraissent toujours bien évidentes. Ce n'est jamais la même brique alors je te dirais que c'est plutôt normal de ce côté.
 
Toutes les rallonges que j'ai vu sur les vieilles propriétés en briques paraissent toujours bien évidentes. Ce n'est jamais la même brique alors je te dirais que c'est plutôt normal de ce côté.

ca se peut. mais faut payer cher en ta pour avoir de la vieille brique qui a été enlever et nettoyer. (Un chum a passé un été quand on était jeune a nettoyer de la vieille brique...ca valait une fortune apres!!
 
ca se peut. mais faut payer cher en ta pour avoir de la vieille brique qui a été enlever et nettoyer. (Un chum a passé un été quand on était jeune a nettoyer de la vieille brique...ca valait une fortune apres!!

Tu peux aller chez Webster voir s’ils en ont qui match, je suis pas au courant des prix par contre
 
Mon maçon était allé chez webster mais il a pas trouvé. La nouvelle section ça va, c'est un morceau. Mais dans l'ancienne section c'est pas beau. Mais ce qui m'importe le plus pour l'instant c'est de trouver le problème.
 
Back
Top