Membrane sur dalle de sous-sol avant de faire le sous plancher

Andoura

New member
Salut,
Je cherche à trouver la bonne information pour faire mon sous-plancher au sous-sol. La dalle étant croche (dénivelé vers le drain de plancher) je dois monter le tout pour avoir une surface à niveau.

Auto nivelant n’est pas une solution car j’ai déjà une partie du sous-sol qui est fini. Mon sous-plancher va donc aller rejoindre celui existant.

J’ai demandé à plusieurs personnes, même à des menuisiers d’expérience et il ne semble pas y avoir de consensus sur la bonne méthode.

Donc, que dois-je mettre directement sur la dalle avant de déposé mes 2x4 et de tout mettre à niveau?
Papier feutré 15lbs?
Polytene?
Joint de lisse juste sous les montants de bois?
Membrane liquide?
Rien?

Maison construction 1967 donc je ne crois pas qu’il y ait un polytene sous la dalle. Je n’ai pas de problème d’eau (mon terrain est splus haut que mes voisin)

Merci!
 
en tant que non-professionnel je dirais:

joint de lisse et bois traité pour la lisse si tu veut y aller all-in. (C'est ce que je vais faire pour les petite division(Gros garde-robe walk-in pour rangement des vetement hors-saison) que je vais faire dans mon sous-sol pas fini.

sinon tu peut y aller avec rien aussi.
 
Un pare-vapeur au niveau de la dalle est un must.

Il n'y a pas de gros inconvénient à le mettre sous le sous-planché. Il y a des membranes spécifiques de sous plancher qui font office de pare-vapeur vs un membranes de polyethylene simple. Aussi, as-tu considéré mettre un isolant juste pour couper le pont thermique entre ta dalle et ton soufflage de bois?

- Dalle existante
- Polyéthylène
- matériel en panneaux isolant un inputriside rigide +/- 25mm
- soufflage
- plywood
- fini de plancher


the end.
 
Si le reste d’la cave est pas sur la coche IMO ca donne pas grand chose d’y aller all-in sur le reste...

Membrane de foam avec pare-vapeur intégré pis tu bâti ton plancher la-dessus...
 
Un pare-vapeur au niveau de la dalle est un must.

Il n'y a pas de gros inconvénient à le mettre sous le sous-planché. Il y a des membranes spécifiques de sous plancher qui font office de pare-vapeur vs un membranes de polyethylene simple. Aussi, as-tu considéré mettre un isolant juste pour couper le pont thermique entre ta dalle et ton soufflage de bois?

- Dalle existante
- Polyéthylène
- matériel en panneaux isolant un inputriside rigide +/- 25mm
- soufflage
- plywood
- fini de plancher


the end.

Pour la méthode avec les panneaux isolant j’y est pensé mais je ne peux pas question de hauteur parce que je dois arrivé flush avec la partie deja fini. Le papier feutré semblai une bonne option mais on me dit que ce n’est pas légal de mettre ça à cause que c’est un produit pétrolier (goudron) et que ça peux émaner des vapeurs toxiques! Je trouve ça un peu poussé comme réflexion mais bon j’en mettrais pas si c’est nocif.

Le polyéthylène me semble que logiquement ça respire pas donc ça va faire de la condensation entre la dalle et le papier?

Sinon j’ai vue ce produit pt que ça pourrais faire la job

https://www.homedepot.ca/produit/re...e-de-122-cm-x-7-6-m-48-po-x-25-pi-/1000167795
 
Si le reste d’la cave est pas sur la coche IMO ca donne pas grand chose d’y aller all-in sur le reste...

Membrane de foam avec pare-vapeur intégré pis tu bâti ton plancher la-dessus...

Quel produit as tu en tête?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Pour la méthode avec les panneaux isolant j’y est pensé mais je ne peux pas question de hauteur parce que je dois arrivé flush avec la partie deja fini. Le papier feutré semblai une bonne option mais on me dit que ce n’est pas légal de mettre ça à cause que c’est un produit pétrolier (goudron) et que ça peux émaner des vapeurs toxiques! Je trouve ça un peu poussé comme réflexion mais bon j’en mettrais pas si c’est nocif.

Le polyéthylène me semble que logiquement ça respire pas donc ça va faire de la condensation entre la dalle et le papier?

Sinon j’ai vue ce produit pt que ça pourrais faire la job

https://www.homedepot.ca/produit/re...e-de-122-cm-x-7-6-m-48-po-x-25-pi-/1000167795

papier feutré goudronée(?), c'est une idée un peu old school.

Ce genre de produit que tu as montré est aussi ce que j'avais en tête. Ceci dit, assure toi que c'est pour la bonne application et que ça résiste à la pression de ton soufflage (VS posé avec quelque chose de continue dessus comme un tapis ou un plaché flottant). Je lis la discription vite vite et ça semble pas très rigide en compression et l'aluminium va peut-être se déchirer. Il y a mieux.
 
Back
Top