Fiero SE 2m6 1985

C'est le genre de projet qui fini jamais que tu as ......

Mais au moins tu peux le rouler comme il est.

Exactement, tu as bien décrit ce projet.

Pour moi le but c'est d'autant de résoudre des problèmes techniques et de patenter des choses dans le garage que de conduire l'auto.

Si ce n'était pas cette Fiero qui prenait mon temps libre, ce serait un autre projet (voiture artisanale, ordinateur à relais, éolienne, ECU standalone pour power steering, etc) à sa place.

L'idéal pour moi c'est une alternance de conduite l'été, et gros travaux l'hiver.
 
si tu veux plus de power, c'est plate; mais la chose à faire c'est de changer les pistons pour remonter le CR.
 
si tu veux plus de power, c'est plate; mais la chose à faire c'est de changer les pistons pour remonter le CR.

C'est petit et leger une Fiero , ca doit déja ce déplacer en masse avec son set up.
Pi pas besoin absolument de 707hp pour avoir du fun avec un char ...
 
si tu veux plus de power, c'est plate; mais la chose à faire c'est de changer les pistons pour remonter le CR.

Si le moteur n'est pas déjà à sa limite de knock, plus simple de simplement augmenter le boost...

En supposant bien sûr que le turbo peut fournir plus d'air comprimé. Si le turbo opère déjà à son max, oui, il faut augmenter le CR, sinon mettre un plus gros turbo. Ou bien d'autres choses.

C'est petit et leger une Fiero , ca doit déja ce déplacer en masse avec son set up.
Pi pas besoin absolument de 707hp pour avoir du fun avec un char ...

Je n'ai aucune expérience de piste/lapping, donc je ne veux pas créer de quoi de trop puissant qui sera difficile à maîtriser pour un débutant.

Par contre, je peux toujours rouler sur le boost minimum pendant mon apprentissage à la piste.

Pour information, ma Fiero pèse 1240 kg, réservoir d'essence plein, et moi-même assis dedans.
 
je ne critique aucunement le build, au contraire. Je lisais dans les "to do" une liste impressionnante d'amélioration; dont certaines pour améliorer la puissance.

Augmenter le boost n'est pas siii simple, car avec la map d'efficacité tu crée beaucoup de chaleur, ce qui te force à réduire le timing. Alors ton turbo travail super fort, pour pas beaucoup plus de puissance.
 
Augmenter le boost n'est pas siii simple, car avec la map d'efficacité tu crée beaucoup de chaleur, ce qui te force à réduire le timing. Alors ton turbo travail super fort, pour pas beaucoup plus de puissance.

Il existe une température/pression dans la chambre de combustion qui va provoquer la détonation avec un carburant d'un octane donné. Supposons que le point d'allumage est toujours à MBT, donc nous ne l'avons pas retardé par rapport au point optimal.

La compression dans le turbo fait chauffer l'air, comme la compression dans le cylindre fait chauffer l'air.

On peut arriver à cette température critique de deux manières :
High boost, low CR
Low boost, high CR

Je crois que l'augmentation de la masse d'air dans le cylindre de la recette high boost améliore la puissance plus que l'effet du low CR nuit à la puissance.

Ça se peut que je n'aie pas raison, mais c'est le genre de leçon je dois apprendre par moi-même. J'aime parfois essayer des choses qui sont contraires aux manières établies...

********************************************************************************

Puis pour la to-do list, on verra! Il y a bien des projets de char qui sont abandonnés... par contre la modification d'autos m'a intéressé depuis mes 16 ans. Aujourd'hui rendu à 31, l'intérêt reste toujours fort, donc ça se peut que ça continue de même.
 
Quand on fait un projet turbo, on fait dévier les lignes d'échappement.

Par conséquent, on doit fabriquer des boucliers thermiques. Ma méthode c'est avec de l'acier peinturé au VHT pour headers.

Slave cylindre de l'embrayage proche au tuyau d'échappement :

IMG_4058.jpg

Couper une surface plane sur le slave cylindre afin de pouvoir visser un boulier dessus :

IMG_4045.jpg

Un réduit d'échappement soudé sur une plaque d'acier, avec un petit rallonge de plus :

IMG_4053.jpg

Installé à sa place (sans peinture) :

IMG_4051.jpg
 
Tuyau d'air comprimé!

Je n'ai pas trouvé de moyen facile de mettre un bead sur le bout d'un tuyau, donc je me suis modifié des raccords cannelés pour agir comme mes terminaisons du tuyau.

IMG_3988.JPG

Un accouplement en silicone fera le lien :

IMG_3992.JPG

Je travaille principalement avec des mandrel bends en U (180°). Je commence par placer des tuyaux aux endroits fixes, et ensuite on s'arrange pour relier les deux extrémités. Un peu d'essai/erreur, et parfois du scrap qui est généré.

IMG_4070.jpg

Tuyau d'air comprimé tout garni :

IMG_4118-1024.jpg

BOV Turbosmart Vee Port Pro
Solénoïde de contrôle de boost à 3-ports GM

Je suis allé avec un BOV atmosphérique pour simplifier la plomberie, mais ça implique que je suis pris avec speed-density (MAP). Si jamais je veux installer un MAF, il va falloir réintroduire le débit du BOV en aval du MAF.
 
J'ai obtenu mon swingvalve, turbo, et actionneur de wastegate tous séparément... par conséquent j'ai eu à adapter le rod end du swingvalve à mon setup.

J'ai fait un rallonge avec le bon filet au tour, et j'ai chanfreiné les deux pièces pour une bonne soudure.

IMG_4132.JPG

IMG_4133.JPG

J'ai parfois l'habitude d'utiliser du ruban d'aluminium pour protéger les pièces des picots de soudure.

IMG_4134.JPG

Le tout est fini avec du bronze à fusils du Canadian Tire.

IMG_4136.jpg

C'est beaucoup de travail pour installer un turbo!
 
Bouclier thermique pour les câbles de sélection de vitesses qui passe au-dessus du tuyau d'échappement.

Je suis parti d'un tuyau d'échappement plus grand.

IMG_4143.JPG

Conception d'une oreille de montage, à la méthode modèle de papier. Le papier est fixé sur une pièce métallique avec un aimant qui le tient en sandwich.

IMG_4144.jpg

Modèle en carton pour bouclier thermique de la turbine.

IMG_4150.jpg

J'aurais pu mettre une gaine isolante comme iloveboost a fait sur son turbo, mais je préférais le look de ceci, et de plus les boucliers métalliques sont économiques comme solution.

Le bouclier métallique permet aussi à l'air de circuler autour du turbo; je crois que c'est mieux pour le turbo (fiabilité) de ne pas trop retenir la chaleur en-dedans.
 
Last edited:
Aux points de fixation du bouclier thermique du turbo, j'ai installé des vis ayant une pointe sur la tête.

IMG_4155.jpg

Ensuite, on prend la tôle (tracé du modèle en carton), et on frappe vis-à-vis la vis pointue, à l'aide d'un marteau. Ça laisse des marques, donc on peut percer les trous aux bons endroits.

IMG_4156.jpg

Avec la tôle courbée :

IMG_4162.JPG

Le bouclier terminé, avec du VHT à headers :

IMG_4216.JPG
 
J'imagine que tu veux faire compétition à Bad Obsession Motorsport...


''And now, we need a bracket''



Sérieux c'est vraiment nice!!! J'aime tout les petits détails, en plus fabriqué à la main
 
Je viens d'écouter un peu de Bad Obsession Motorsport, et effectivement, il montre les petits trucs qu'il fait. En vrai, il y a plusieurs petits détails à régler dans n'importe quel projet d'un certain ampleur, c'est juste que pas tout le monde prend le temps de documenter cela.

Pour ma part, j'aime partager les trucs et astuces avec d'autres, et la prise de photos pendant les travaux va m'aider à déboguer l'auto (ainsi que le prochain propriétaire, si jamais je vends) quand les problèmes surviennent.

J'écoute souvent abom79 sur youtube. J'ai appris une grand partie de mes méthodes de travail grâce à lui!
 
Le supercore du turbo est de la marque Honeywell-Garrett, mais le logement de la turbine vient de ATP :
https://www.atpturbo.com/

Les zones d'appui pour les écrous de la flange d'entrée étaient telles-qu-moulées, avec un angle de dépouille.

Contact.JPG

IMG_4172.JPG

J'ai demandé à ATP qu'est ce qui se passait avec ça. Ils m'ont dit que le logement est conçu comme ça, et que je devrais l'utiliser tel quel.

Bon... ça a de l'air qu'ils tolèrent de la scrap.

Pour ma Fiero, j'exige plus, donc je me suis amusé avec une meuleuse à angle et un (plusieurs) disque zip-cut :

IMG_4192.jpg

J'ai atteint un parallélisme d'environ 0.1 mm; pas parfait, mais ça rencontre mon requis.
 
WoW
Tu négliges aucun aspect, j’en revient pas !

Quel est la puissance recherché déjà ?
Avec tout ce travail de qualité , tu mérites des beaux Hp.

Ça fait du bien de voir un build de qualité !
 
Nice.. Mais watch out en utilisant un zipcut pour grinder. ca pete a rien et c'est pas beau a voir quand ca arrive.
 
WoW
Tu négliges aucun aspect, j’en revient pas !

Quel est la puissance recherché déjà ?
Avec tout ce travail de qualité , tu mérites des beaux Hp.

Ça fait du bien de voir un build de qualité !

J'utilise plus le temps de quart de mile comme métrique. Avec un tune de base, on parle de bas-14 secondes. Avec le tune bien ajusté, peut-être bas-13?

Mais c'est plus que le hp. Pour ce build, je fais semblant (dans le possible) que je fais cette voiture comme version premium de la Fiero, qui serait produit et vendu pour de vrai.
  • Minimiser le nombre de pièces qui diffèrent d'une Fiero atmosphérique; moins qu'il y a de pièces spéciales, plus que ça facilite la vie des acheteurs
  • Être facile à assembler sur la chaîne de montage
  • Compléter la période de garantie sans trop de problèmes
  • Ne pas contenir trop de pièces coûteuses
Si je sors de mon monde imaginaire, je veux que l'auto puisse paraître stock pour quelqu'un qui ne connaît pas bien les Fieros, ou peut-être légèrement modifié.

Nice.. Mais watch out en utilisant un zipcut pour grinder. ca pete a rien et c'est pas beau a voir quand ca arrive.

Oui, juste un moment de distraction et on peut trop forcer le disque de travers...

Je l'ai fait, mais je ne pourrais pas recommander cette pratique.
 
Back
Top