Fiero SE 2m6 1985

Il faut noter que la pression maximale publiée pour ces pompes est avec la sortie bloquée. Plus qu'on tire de l'eau, moins que ça peut fournir en pression.

L'idée du régulateur est de baisser la pression (potentiellement variable) de la pompe à un niveau constant, pour que l'injection d'eau soit plus stable.

La référence du régulateur est le manifold, donc s'il existe 20 psi de boost dans le manifold, la pression d'eau augmente de 85 psi à 105 psi. C'est à cette pression plus élevée que la pompe doit fournir le débit demandé par le jet. Vu que le régulateur est ajustable, il y aurait peut-être manière d'augmenter la pression un peu.

Avec mes jets actuels, je pourrais avoir un water fuel ratio (WFR) dans le coin de 0.23:1 à la puissance max. Des WFR de 0.5:1 à 1:1 ont été déjà essayés avec succès.

Si j'étais pour changer des jets, j'en mettrais des plus gros!

********************************************************************************

Un peu de détail sur le turbo. Un modèle classique.

Turbo.JPG

Marque : Honeywell-Garrett
Compresseur : T04E 50 trim
Turbine : Stage 3, logement 0.63 A/R

********************************************************************************

Placement du turbo dans le compartiment moteur.

Il fallait placer/orienter le turbo de façon de faciliter les divers branchements (échappement, air frais, huile, support mécanique), sans trop interférer avec les pièces existantes (le coffre, le capot, tourelle de jambe de force, câbles de sélection de vitesse).

Pour positionner le turbo précisément, j'ai créé un support de turbo ajustable temporaire. Ça ma permis de placer le turbo au meilleur endroit, sans que ça bouge par après.

IMG_3972.jpg

Avec le turbo bien-placé, on peut enlever le subframe+moteur+transmission (avec son turbo toujours bien-placé) de l'auto et travailler sans l'encombrement du compartiment moteur.

Liaison des cylindres 1,3,5 en cours. Support temporaire toujours visible au-dessus du turbo.

IMG_3976.jpg

Liaison des cylindres 2,4,6 complétée (ainsi que l'autre côté). À cette étape, le turbo tient uniquement par l'échappement. Le support temporaire n'est plus requis.

IMG_4024.jpg
 
ca prend effectivement un support monté sur la transmission, sinon c'est sur que ça va casser. Le turbo tient sur 1 log de manifold, les flexible n'ont pas vraiment de force et/ou vont fissurés tout de suite.

belle job pour la fabrication encore une fois.
 
Le turbo tient sur 1 log de manifold, les flexible n'ont pas vraiment de force et/ou vont fissurés tout de suite.

C'est encore pire que ça, le turbo est soutenu seulement par la flange d'échappement du cylindre le plus proche. Les autres cylindres de ce log ne contribuent pas au soutien du turbo, puisque les soufflets coupent la transmission des forces.

Donc oui, vous avez tous raison, ça prend un support!

Quand on parle de support, je ne crois pas qu'il faut trop fixer le turbo rigidement non plus; il faut permettre aux tuyaux de se dilater avec la chaleur.

Alors, je me suis fait un support à partir d'une barre d'acier hexagonale, avec des rod ends sphériques LH/RH.

IMG_3999.JPG

L'idée est que ça supporte le poids du turbo, sans empêcher aux mouvements thermiques dans les autres sens (horizontaux).

IMG_4002.jpg

Le support est placé en-dessous du centre de gravité du turbo, donc le tuyau d'échappement n'a qu'à tenir le turbo droit.
 
Moi c'est bizare j'aurais mis le turbo le plus rigide possible. Regarde toute les application OEM, le turbo est bolter apres le bloc via des grosse bracket en metal et tout ce qui est dilatation est assuré par les flexible.
 
J'avoue que je ne suis pas tant familier avec les solutions de voiture OEM d'aujourd'hui. Je n'ai jamais été mécanicien, donc je ne n'ai pas eu à travailler sur plein de marques/modèles de char. Quelques visites aux cours à scrap ne sont pas équivalentes!

Je me suis inspiré plus des moteurs de Formule 1 turbo des années 80.
Honda RA166E : https://upload.wikimedia.org/wikipe...d_Honda_RA166E_2015_Honda_Collection_Hall.jpg
Renault EF4 : https://upload.wikimedia.org/wikipe...engine_in_a_Lotus_95T_John_Player_Special.jpg
TAG-Porsche : https://upload.wikimedia.org/wikipe...TTE_PO1_engine_front-right_Porsche_Museum.jpg
 
Ouais tout ca n'est pas mauvais, par contre une formule 1 le moteur ne bouge pas d'un millimetre dans le engine bay et il a pas une ligne d'exhaust pessante qui swing relié a tout ca (quoi que sur un Fiero la ligne d'exhaust doit pas etre super longue?)

Essais le tu verra bien!
 
Last edited:
Hmmm

Sur les applications que tu as montré, le turbo est fixé au collecteur qui lui est supporté par tous les cylindres de la tête. Dans ton cas, il n'y a qu'un seul cylindre qui supporte. Je ne sais pas si ça aurait une incidence.
 
Dans ton cas, il n'y a qu'un seul cylindre qui supporte. Je ne sais pas si ça aurait une incidence.

Avec l'accélération/freinage/virages la masse du turbo se fera brassée, et donc le tuyau d'échappement va agir comme levier faisant forcer l'unique flange d'échappement à la tête.

À force de faire de petits mouvements de va-et-vient, j'imagine que la flange pourrait finir par écraser son gasket.

Par hasard, la tête de Fiero a la même forme de flange d'échappement qu'un moteur VW Type 1, donc je pourrais toujours installer le gasket en cuivre solide de VW si jamais ça prend un joint plus robuste.
 
Sans support fixe...c'est sur que qlqch va brisé un moment donné et je vote pour la soudure du T du seul cylindre qui supporte le trubo actuellement.
 
Je ne veux pas être le têtu qui n'écoute pas au recommandations des gens, mais si on revient au post initial du thread :

En 2016, je me suis acheté cette Fiero 2m6. Elle n'était pas vraiment en état de conduite.

V6 2.8 / automatique TH-125 3-vitesses

Finalement, pendant l'été 2020, je m'en suis servi pour la première fois, suite à plusieurs heures d'ouvrage (et $).

[...]

Il y a pas mal de rattrapage à faire, donc je divise la suite par thème.

La fabrication du support à rod end s'est passé en juin 2019, donc l'histoire de l'obtention de l'auto jusqu'au premier démarrage a été racontée à 80%.

N'inquiétez-vous pas, il y a eu des bris et des problèmes (qui seront partagés) suite au premier démarrage!

Lorsque le rattrapage jusqu'au présent sera terminé, je ferai des mises à jour du thread au fur et à mesure que je taponne dessus.
 
ah j'avais manqué ce bout là! Je pensais que c'était la progression live, je trouvais que ça allait vite pas mal
 
Plaques de serrage du CHRA au logement de turbine. Je m'en suis fait faire avec un rallongement d'un bord.

IMG_4060.JPG

Fixation sur la transmission, fait par moi-même avec un modèle en carton, tracé sur de l'acier scrap.

IMG_4069.JPG

Une vue d'ensemble :

IMG_4065.jpg
 
ah j'avais manqué ce bout là! Je pensais que c'était la progression live, je trouvais que ça allait vite pas mal

Moi aussi je pensais ça.

@pmbrunelle , ton projet est completement terminé maintenant ?
 
@pmbrunelle , ton projet est completement terminé maintenant ?

C'est assez loin de l'être. L'été passé je me suis promené avec 7000 km, mais en gros il reste à faire (plan sujet à changer) :
  • Achat de jantes Enkei via Trupower Distribution
  • Modifier les jambes de force arrières (ressort en format coilover) pour accommoder des jantes/pneus plus larges en arrière
  • Continuer à améliorer le tune du moteur pour extraire plus de puissance, et possiblement des modifications aux têtes (porting, culbuteurs full-roller)
  • Embrayage de plus grande capacité
  • Intercooler?
  • Plus grands jets d'eau?
  • Modifications/restauration de la suspension avant (bearing sphériques, anti-dive, drop)
  • Ajout de barre stabilisatrice arrière
  • Modif anti-squat en arrière
  • Kit de plus gros freins (disques ventilés 11.25" vs disques pleins 9.5"), modifs au knuckles, étriers différents
  • Refaire la finition intérieure (headliner qui tombe, tapis, etc)
  • Launch control / flatshift dans l'ECU
  • Enlever le collant laid du pare-choc avant, et repeinturer le pare-choc
  • Autres travaux de restauration...
Encore beaucoup d'heures de plaisir (et argent à dépenser).
 
Last edited:
C'est assez loin de l'être. L'été passé je me suis promené avec 7000 km, mais en gros il reste à faire (plan sujet à changer) :
  • Achat de jantes Enkei via Trupower Distribution
  • Modifier les jambes de force arrières (ressort en format coilover) pour accommoder des jantes/pneus plus larges en arrière
  • Continuer à améliorer le tune du moteur pour extraire plus de puissance, et possiblement des modifications aux têtes (porting, culbuteurs full-roller)
  • Embrayage de plus grande capacité
  • Intercooler?
  • Plus grands jets d'eau?
  • Modifications/restauration de la suspension avant (bearing sphériques, anti-dive, drop)
  • Ajout de barre stabilisatrice arrière
  • Modif anti-squat en arrière
  • Kit de plus gros freins (disques ventilés 11.25" vs disques pleins 9.5"), modifs au knuckles, étriers différents
  • Refaire la finition intérieure (headliner qui tombe, tapis, etc)
  • Launch control / flatshift dans l'ECU
  • Enlever le collant laid du pare-choc avant, et repeinturer le pare-choc
  • Autres travaux de restauration...
Encore beaucoup d'heures de plaisir (et argent à dépenser).

C'est le genre de projet qui fini jamais que tu as ......

Mais au moins tu peux le rouler comme il est.
 
Back
Top