Fiero SE 2m6 1985

c'Est dla bombe pour le prix. À eurokracy y devait avoir 35-40% des chars avec du indy500. Et pas mal les trackait en plus !

mais c'est vrai que sous la pluie c'est pas du dws06, mais check le thread, tu as pas mal de surface flat en contact. JE me suis exité pas mal sous la pluie, ca reste honnete pareil, le champ reste loin.

Aussi en bas de 10°C, je fait spinner les 4 roues sur un drop de clutch à 5000rpm et wot sur la verte.

2cm de neige , et le quattro ne bouge pas dans mon driveway en pente.
 
Le char est semi-daily en été, du genre aller faire l'épicerie avec (et aller travailler), mais je ne veux pas trop le sortir pendant qu'il pleut.

Donc l'importance de la performance des pneus lors des intempéries n'est pas si élevée.

********************************************************************************

Suspension avant. Le knuckle (en fonte) est bien rouillé, mais j'imagine que ce sera sandblasté + peinturé plus tard lors des modifs de frein. Fausse aile absente pour la photo.
IMG_4897.JPG

Suspension arrière nettoyée.
IMG_4756.JPG

Compartiment moteur, manquant seulement la valise (capot?).
IMG_4749.jpg

Saignement des freins avant le départ. Parce qu'il faut pouvoir arrêter avant de rouler!
IMG_4935.JPG
 
Le char est semi-daily en été, du genre aller faire l'épicerie avec (et aller travailler), mais je ne veux pas trop le sortir pendant qu'il pleut.

Donc l'importance de la performance des pneus lors des intempéries n'est pas si élevée.

Alors vas-y comme moi , Indy500 , tu va pas regreter pour le prix, je prend juste le char pour rider alors s'il pleut y reste a maison, mais desfois tu pogne un 10 min de pluie de no where meme quand t'as partie par une belle journée , c'est la que j'me suis apercu que les Indy combiné a 305lbs de torque RWD sans aide 100000000 électroniques a la conduite pouvait etre glissant en conduite sportive sur chemins tres sinueux , asteur quand ca arrive , je slack le throttle en courbe ou j'me tasse sul bord du chemin et j'attends que ça finisse et seche un peu.

Mais juste pour la ville en conduite DD des Indy y'a zéro prob quand il pleut !
 
Last edited:
Premier démarrage et rodage de l'arbre à cames!

Le rodage d'un arbre à cames aux "flat tappets" est une étape critique dans la vie d'un moteur équipé d'un tel arbre à cames. La procédure est de démarrer et tout de suite amener la vitesse du moteur à 2000 - 2500 tr/min pendant une demie-heure. Si l'arbre à cames franchit cette étape, il va probablement vivre longtemps.

Pour mettre les chances de mon bord, j'ai utilisé du Shell Rotella T + additif au ZDDP.

Ça m'a pris une demie heure de gossage avant de faire partir le moteur. Je cherchais des problèmes, mais en fin de compte, c'était simplement le basemap qui était dans le champ pas mal (mélange trop pauvre). Avec suffisamment de tentatives de démarrages sans succès, assez de carburant s'est accumulé dans le intake pour faire vroom.

Après le rodage, une première promenade dans le coin bien mollo (sans boost) :

Les positifs :
Arbre à cames a survécu au rodage sans aucun bruit bizarre.
J'aime le niveau sonore du silencieux; assez fort pour faire voiture tuner, sans être tannant.
Transmission et embrayage semblent bien fonctionner.

Les négatifs :
Le moteur coupe à 3000 tr/min... (on entend cette coupure à la fin de la 1[SUP]ère [/SUP]vitesse dans la vidéo)
Il y a une tendance vers la surchauffe; au besoin je peux toujours mettre un radiateur aftermarket Champion de performance à trois rangées.
 
Last edited:
Je me rappele cette sensation des premiers tours de roue suivant le build !
Il y a de quoi être fier !
Super sonorité
On veut plus de vidéo !
 
le sons a l'air fou (deep!!), j'imagine avec le boost et le pied dans la panne.

ca me rassure de lire que le projet à pris 3 ans, vu l'ampleur des travaux
 
Pour les pneu: Je suis aggréablement surpris de mes Kumho PA51.
Ca colle #1, meme sur la pluie, ca roule doux et silencieux.

Mes BFG Sport Comp était overkill...mais les kumho sont bien adapté a ce que je feel a date.
 
Je dois dire que le son est un peu un hasard!

Je cherchais plus les silencieux selon les caractéristiques physiques (grosseur/longueur/diamètre des tuyaux) nécessaires pour rentrer dans l'espace disponible, idéalement de type straight-through pour diminuer la restriction.

Une maquette en carton (basée sur les dimensions au site web) permet de voir si un silencieux potentiel peut fitter :
Borla.jpg

Finalement j'ai choisi un Magnaflow.

À ma connaissance, c'est difficile pour un amateur de prédire le son d'un système d'échappement avant de le fabriquer, autre que comparer avec d'autres véhicules semblables.

Cette Fiero sur youtube était munie d'un Magnaflow; mon seul aperçu avant la vraie affaire :

Pour les pneu: Je suis aggréablement surpris de mes Kumho PA51.
Ca colle #1, meme sur la pluie, ca roule doux et silencieux.

Mes BFG Sport Comp était overkill...mais les kumho sont bien adapté a ce que je feel a date.

Noté pour le Kumho!
 
Les négatifs :
Le moteur coupe à 3000 tr/min... (on entend cette coupure à la fin de la 1[SUP]ère [/SUP]vitesse dans la vidéo)
Il y a une tendance vers la surchauffe; au besoin je peux toujours mettre un radiateur aftermarket Champion de performance à trois rangées.

Pour la surchauffe, c'était une facile. Le point d'allumage réel (vérifié au strobe) était retardé de 17° par rapport à la valeur commandée par l'ECU. Avec un ajustement d'offset dans l'ECU j'ai pu corriger le timing.

Point d’allumage corrigé -> ça ne surchauffe plus!

********************************************************************************

Pour le problème de coupures à 3000 tr/min, j'ai découvert un problème avec le capteur de vilebrequin.

La roue dentée sur le vilebrequin comprend six coches, dont une double-coche :
dis_ring.jpg
Source photo : http://www.megamanual.com/ms2/GM_DIS.htm

Au-dessus de 3000 tr/min, l'ECU ne voyait pas les double-coches. Elles se transformaient en simple-coches. Dans TunerStudio on peut observer les lectures de capteur de vilebrequin.

Ben voyons donc... j'ai acheté le circuit d'interprétation de capteur à réluctance variable (Maxim MAX9924) justement parce que c'était supposé marcher sans problèmes.

Je sais que l'entrefer entre le capteur et la roue dentée est un paramètre critique... aussi bien de jouer avec, vu que c'est peu dispendieux et facile à changer.

Des tests préliminaires avec des rondelles :
IMG_4980.JPG

Succès! Il est devenu possible de se rendre à la ligne rouge.

Avec une épaisseur choisie, ici l'entretoise permanente :
IMG_5148.JPG

Avec l'entretoise en sandwich entre le capteur et le bloc-moteur, ça donne un entrefer qui fonctionne.
IMG_5152.JPG

Je ne suis pas trop certain de la vraie cause du problème, mais peut-être quand le capteur est trop proche, les défauts de la roue dentée créent du bruit qui est filtré par le circuit Maxim. Ensuite, peut-être la double-coche est confondue avec le bruit, et est enlevée avec...

En tout cas, ce qui compte est que ça marche!
 
T’es une machine mon gars, vraiment le fun de te lire. J’aime beaucoup ta précision et t’es explications parfaitement francophones.
Une belle source d’inspiration.
 
100 km de fait, et un son de tic-tic-tic...

Un nouveau son bizarre n'est jamais le bienvenu...

Mais au moins la présence d'un coupable évident est rassurante :
Vis disparue.JPG

Fuite d'échappement, et mes vis ARP ($$$) sont disparues (sur quelques cylindres), tombées sur la route à quelque part :cry:

Gasket d'échappement provenant du moteur à côté d'un neuf :
IMG_5001.JPG

Ça a de l'air que la matière rose s'est comprimée, donc le joint s'est déserrée, la manque de tension permettant à la vis de dévisser.

La matière rose semble être du carton :
IMG_5003.JPG

Esti de bon choix pour l'échappement, je n'aurais jamais cru qu'il fallait vérifier les matières de ses gaskets... (obtenus de Rockauto)

Pour la prise deux : gasket Fel-Pro en graphite/composite.

Et, tant qu'à acheter d'autres vis pareilles ARP, aussi bien de commander des vis (de la marque Proform) conçues spécifiquement pour utilisation avec un collecteur d'échappement :
pro-66342_xl.jpg
 
Ah les fameuses bolts de turbo qui lousse.

Si t'es chanceux ça va tenir, sinon prévoir essayer 3-4 affaires jusqu'à ce que ça se règle.
 
Vraiment cool ton projet, lâche pas le bon travail


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Intéressant les Stage 8, dommage qu'ils ne sont pas vendus par spécifications plutôt que par utilisation prévue (moins facile à trouver ce qu'on cherche). Mais je pense avoir vu des semblables sur Summit Racing; vendeur de pièces d'auto dont je connais très bien.

J'en ai mis du wirelock à un endroit dans cette Fiero, mais je l'ai fait avec des vis achetées pré-percées.

C'est un peu malcommode d'avoir à acheter des vis spéciales pour du wirelock. À date, je suis mal-équipé pour percer des têtes de vis. J'imagine que ça va prendre une mini-fraiseuse (qui rentre dans le budget), un étau, et un bloc en V pour prendre la vis. Center drill + mèche jobber pis c'est fait?
 
The overall height of the car is low, and your ass is really close to the ground.

They just made the wheelwells quite large back in the day.

Here's a still from a Fiero documentary:
Fiero Bureau.jpg

Notice the rolled-up paper drawings everywhere in the design bureau.

Back in the day with manual drafting, it would have been harder to get the fenders close to the tire, while avoiding rubbing.

Today with 3D CAD, I'm sure it's a lot easier to shrink the wheelwell openings, and I can imagine two sources of pressure for getting the fenders closer to the tires:
1. Less aerodynamic drag (better fuel economy) from smaller wheelwell openings.
2. Satisfying the modern look that customers have come to expect.

I have more modern-style Enkei wheels ordered and on the way.

Here is an MS Paint rendering I did:
Fiero with PF05.jpg

Probably like you say some drop will be needed to complement the more modern look of the wheels.

However, I do like the 4x4 look with the original wheels, as that's how things were done back then. I also don't want to ruin the camber curve too much.

I would have liked more retro-style wheels/tires, but these wheels were the best look/weight/size/maintainability/quality/cost compromise I could find.
 
Back
Top