Fiero SE 2m6 1985

pmbrunelle

New member
En 2016, je me suis acheté cette Fiero 2m6. Elle n'était pas vraiment en état de conduite.

V6 2.8 / automatique TH-125 3-vitesses

Finalement, pendant l'été 2020, je m'en suis servi pour la première fois, suite à plusieurs heures d'ouvrage (et $).

Photo prise en été 2020 :
Fiero 2m6.jpg

Masaker m'a invité de partager ceci, donc on y va.

Mes raisons pour avoir choisi ce plateforme :
  • Comprend exactement la quantité d'électronique je veux (injection, mais rien d'inutile, genre des clefs à télécommande).
  • Quelques manquements de l'usine par rapport à bien des choses (freins, suspension 84-87, motorisation). Si l'auto était trop parfait dès le départ, il n'y aurait rien à changer, donc ce serait un mauvais char de projet.
  • Moteur centrale, ça fait go-kart.
  • Spaceframe en acier ordinaire, du genre que je peux facilement couper/souder (pas mal de voitures récentes ne sont pas facilement réparées).
  • Revêtement de panneaux de plastique / fibre de verre
  • Partage de pièces avec d'autres GM, donc bonne disponibilité de pièces
  • J'avais déjà eu une Fiero, donc pièces de rechange et expérience...
  • C'est assez unique sur la route!

Tel qu'acheté en 2016 :
IMG_2379.jpg

Problèmes à l'achat :
  • Moteur qui cognait, et qui s'est moitié-saisie 30 minutes suite à ma prise de possession...
  • Paupières ouvertes (les moteurs des phares amovibles s'avèrent souvent problématiques)
  • Quelques trims intérieurs/extérieurs à réparer
  • Pédale de frein molle
  • J'en manque des problèmes...
  • MAIS très peu de rouille, et assez belle peinture!

Engine.jpg

Il y a pas mal de rattrapage à faire, donc je divise la suite par thème.
 
Ayoye,

Une licorne! Elle a l’air vraiment propre

Je dirais que j'ai fait le tour de cinq Fieros avant de tomber sur celle-là. Après l'avoir inspecté, je savais que ça allait devenir la mienne!

********************************************************************************

Je ne crois pas que la transmission automatique d'origine était défectueuse, mais je ne conduis pas automatique, donc il fallait changer ça.

Je me suis ramassé trois transmissions Muncie de Fiero pour m'en faire une bonne à ma façon :
IMG_2201.jpg

Transmission M19 1984 pour moteur 4-cylindre
Boitier lisse, sujet à briser facilement
Rapport final 4.10
1[SUP]ere[/SUP] 3.53
2[SUP]e[/SUP] 1.95
3[SUP]e[/SUP] 1.24
4[SUP]e[/SUP] 0.81

Transmission M17 1985/1986 pour moteur V6
Boitier nervuré, plus robuste aux chocs
Rapport final 3.65
1[SUP]ere[/SUP] 3.31
2[SUP]e[/SUP] 1.95
3[SUP]e[/SUP] 1.24
4[SUP]e[/SUP] 0.81

Je voulais les ratios du 4-cylindre mais avec le boîtier du V6. Donc c'est ça que j'ai fait.

Avec de roulements neufs et d'autres petites pièces, je me suis fait une transmission potable.

Les trois axes (arbre d'entrée, arbre de sortie, différentiel) ont tous chacun une entretoise qui est choisie pour bien précharger les roulements.

Un outil spécial Kent-Moore sépare les deux moitiés de la boîte d'une distance connue, et comprend des jauges télescopiques qui permettent de choisir la bonne épaisseur d'entretoise pour chaque axe :
IMG_2441.jpg

Ensuite, on referme le tout avec du scellant anaérobie Loctite 518 :
IMG_2452.jpg

Dans la cabine, il faut changer les pédales. Toujours un plaisir de travailler sur son dos en-dessous du volant...
IMG_3000.jpg
 
Last edited:
Le bras de vitesse du Kenny-U-Pull était à refaire :
IMG_2613.jpg

Après le nettoyage :
IMG_2723.jpg

L'interrupteur des feux de recul est monté sur le bras de vitesse dans la cabine sur les Fieros 4-vitesses. Avec le jeu/usure dans les câbles, les positions R vs. 1/2 peuvent mal se distinguer, donc l'interrupteur à contact peut faire clignoter les feux de recul à cette position incertaine.

Un interrupteur à reed (actionné par un aimant permanent) comprend de l’hystérésis (éliminant l'oscillation), donc ça règle le problème.
IMG_4431-1024.jpg
 
Le bras de vitesse du Kenny-U-Pull était à refaire :
View attachment 46626

Après le nettoyage :
View attachment 46627

L'interrupteur des feux de recul est monté sur le bras de vitesse dans la cabine sur les Fieros 4-vitesses. Avec le jeu/usure dans les câbles, les positions R vs. 1/2 peuvent mal se distinguer, donc l'interrupteur à contact peut faire clignoter les feux de recul à cette position incertaine.

Un interrupteur à reed (actionné par un aimant permanent) comprend de l’hystérésis (éliminant l'oscillation), donc ça règle le problème.
View attachment 46628

le char et le shifter est BEN plus clean que celui de Ronald Finger. meme apres sa peinture, son char n'a pas l'air aussi nice que le tien
 
J'ai toujours aimé se petit char sport des année 80,
un coup le projet terminé ca va etre cool a conduire.
 
Oh crap!!! C'est brun et beige tupperware la dedans!! :O

Ça faillit être ma première voiture quand j'avais 19 ans, une belle fiero GT avec un aigle sur le hood :D. finalement, j'ai attendu 2 ans et pogner une silvia dans le trou du cul de MTL nord...

Beau projet :)
 
Hein, il semble y avoir de l'intérêt!

le char et le shifter est BEN plus clean que celui de Ronald Finger. meme apres sa peinture, son char n'a pas l'air aussi nice que le tien

Moi je suis simplement content de voir Ronald sauver une Fiero de la ferraille!

J'ai toujours aimé se petit char sport des année 80,
un coup le projet terminé ca va etre cool a conduire.

Oui effectivement, en guise stock je ne trouve pas ça fameux, mais j'ai confiance que j'arriverai avec un résultat potable.

Oh crap!!! C'est brun et beige tupperware la dedans!! :O

Avec plein de têtes de vis exposées, le tupperware à l'intérieur s'enlève très facilement, ce qui est plaisant.

********************************************************************************

Voici le compartiment moteur dans l'état tel qu'obtenu :

Compartiment moteur.jpg

Dans une Fiero, typiquement le moteur+subframe sort du dessous de l'auto. Pour faire ceci, on débranche le moteur+subframe de l'auto, et on lève le derrière. Le subframe demeure au sol, sur un chariot à roulettes.

Je me suis fait une chèvre en bois spécifique à la tache :

Moteur sorti.jpg

Plutôt que remonter le 2.8 d'origine, mon ami m'a donné un 3.1 de Chevrolet Beretta.

Avantages de ce 3.1 :
  • Valeur sentimentale
  • Comprend un capteur de vilebrequin (Fiero en a pas)
  • Pas plein de limaille métallique...
  • Un peu plus de cylindrée qu'un moteur de Fiero 2.8
  • Chevrolet a amené quelques améliorations au niveau du système de lubrification
Avec les têtes et intake de Fiero, de l'extérieur c'est pas mal pareil à un moteur de Fiero.

Polissage du vilebrequin 3.1 (#981) :

Vilebrequin.JPG

Pour les manetons, je les ai fait avec du papier sablé et au lacet de soulier.

Shortblock assemblé :

Un nouveau départ.jpg

  • 3192 cc
  • Réusinage du bloc moteur et bielles par Injections et Moteurs Bourassa à Shawinigan
  • Nouveaux pistons Sealed Power H882CP hypereutectiques, taux de compression de 7.4
  • Jeu piston-cylindre au maximum permis, pour diminuer le risque de saisir les pistons avec beaucoup de chaleur.
  • Chaîne de distribution à double roller de marque Cloyes
  • Arbre à cames (hydraulic flat tappet) Crower, 114° LSA
  • Pompe à huile à haut débit
 
Ca devrait tirer pas pire une Fiero avec un 3,1 de Beretta
Le body du char semble en tres bon etat , en tk sur pic.

Quandtu dis : Avantages de ce 3.1 :
*Valeur sentimentale

Pourquoi valeur sentimental , t'as déja eu une Beretta avant ?
 
Quandtu dis : Avantages de ce 3.1 :
*Valeur sentimentale

Pourquoi valeur sentimental , t'as déja eu une Beretta avant ?

Plus le fait que le moteur m'a été donné par mon bon chum de gars. Je lui connais depuis 2008, donc le fait que le moteur provient de lui, versus un moteur acquis autrement (vente kijiji, Kenny, etc), ça fait que c'est un peu plus spécial.

Damn 7.4 de compression! Ca va prendre beaucoup de boost. Pourquoi si bas?

Quelques raisons :
  • Pour me préparer pour ce projet, j'ai roulé en Fiero 2.8 stock atmosphérique avec ECU standalone MegaSquirt 2, 100% tuné par moi-même, de 2009 à 2016. Mais ça reste que je suis un débutant au tuning, versus quelqu'un qui gagne sa vie à tuner. Donc je cherchais une mécanique qui serait assez tolérant comme premier projet turbo. Il est mon objectif de me louer du temps dyno et apprendre à tuner la région high-boost la-dessus.
  • C'est vrai que 7.4 est un peu bas, mais j'étais limité dans le choix de pistons hypereutectiques tablettes. Sinon pour tomber dans le 8.0 - 8.5 il y aurait fallu aller dans le forgé custom (plus dispendieux).
  • Avec la peinture suffisamment belle, je ne voulais pas commencer à rajouter un scoop (ou autre) pour faire fonctionner un intercooler air-air. Pas évident dans une Fiero... Donc j'ai choisi de relier le compresseur directement au throttle body. Pas d'intercooler -> plus porté à la détonation.
  • Je veux rouler à l'essence 91, ce qui est disponible partout au Québec.
  • Je me disais qu'avec la cylindrée, les ratios de transmission, et le poids raisonnable (1185 kg à vide), la perte de performance hors-boost ne serait pas catastrophique.
https://www.facebook.com/marketplace/item/308161110448364/

Aucune idée pourquoi c'était dans mes suggestions

Facebook et leurs algorithmes font un peu peur...

Ils n'ont pas toujours raison, mais leur prédictions sont plus précis que l'hasard.
 
Cool ton thread de ''vieux'' char ordinaire ( soit pas offusqué, j'ai 3 bazoux ordinaire et j'aime les chars ordinaire américains pré 1999 ) et tu est pas un pro de la mécanique mais veut apprendre, j'aime bien.
Je vais suivre ton topic *tu*

Brassiere , do it .Ça va faire vraiment 1984 !



Oh crap!!! C'est brun et beige tupperware la dedans!! :O

Tu adorerais l'intérieur de ma ''poubelle'', beige et imitation bois !!!!
 
Cool ton thread de ''vieux'' char ordinaire ( soit pas offusqué, j'ai 3 bazoux ordinaire et j'aime les chars ordinaire américains pré 1999 ) et tu est pas un pro de la mécanique mais veut apprendre, j'aime bien.
Je vais suivre ton topic *tu*
En fait je dirais qu il est pas mal pro de la mecanique
 
En fait je dirais qu il est pas mal pro de la mecanique

Ç'est pas impossible, je disais ca en lisant tout ce qu'il a écrit, j'me suis peut etre trompé !

Tout est relatif... comme ta voiture est plus rapide que certaines, mais plus lente que d'autres.

********************************************************************************

Enbrayage Fiero Store RAM "Heavy Duty". J'ai placé des bandes de cire d'abeille pour confirmer qu'il n'y aura aucun frottement avec le boîtier de la transmission :

IMG_2766.JPG

Leçon du jour : pour un moteur modifié, ne jamais acheter un embrayage seulement désigné heavy duty... il faut avoir une spécification de couple. Cet embrayage a fini par glisser *banghead*, et est à changer. J'ai un Spec Stage 3+ à mettre, quand ça va adonner.

Aucun interférence noté, donc moteur et transmission vissés ensemble pour de vrai, et le tout posé sur le subframe. Supports de moteur et transmission Rodney Dickman en polyuréthane.

IMG_2794.jpg

J'ai gardé les têtes pas mal stock, sauf que j'ai remplacé les soupapes d'échappement (un peu brûlées), et j'ai rodé toutes les soupapes dans leurs sièges avec l'outil baguette/sucette et de la pâte de rodage.

J'ai aussi installé les ressorts de soupapes qui venaient avec l'arbre à cames Crower.

Comme futur projet, je pourrais porter les têtes, mais pour l'instant, je ne voulais pas manquer mon coup avec le Dremel et avoir à faire réusiner les sièges des soupapes.

IMG_2867.JPG

Tête installée avec gasket de tête MLS de marque Fel-Pro.

IMG_2869.jpg
 
Back
Top