Fiero SE 2m6 1985

Hot comme projet je l'avais pas vu.

Il est trop tard mais j'aurais grimper la compression a au moin 9 pour 1. Sans changer les piston tu aurais pu jouer avec le nombre de cc des tete ou l'epaisseur des gasket de tete.

Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk
 
J'pensais que s'était juste comme déco la trappe, eh bin !

Des fois ça prend un connaisseur de Fiero ici!

écoeurant la job. lache pas

Merci!

Il est trop tard mais j'aurais grimper la compression a au moin 9 pour 1. Sans changer les piston tu aurais pu jouer avec le nombre de cc des tete ou l'epaisseur des gasket de tete.

Comme je n'ai jamais fait un tune sur un moteur turbocompressé avant celui-ci, je voulais un moteur qui pardonnerait un tuner débutant. Moins le taux de compression est élevé, moins que la température/pression maximale dans le cylindre est élevée, donc moins de risque de knock, et moins le gasket de tête, pistons, et bielles sont sollicités.

Ça devrait me permettre de facilement trouver le point d'allumage optimal (celui qui maximise le couple), sans trop de risque de faire sauter le moteur...

Pour le même boost, un taux de compression de 7.4:1 engendre une diminution de couple d'environ 6% versus 9:1, et ceci est applicable en tout temps, même en croisière sur l'autoroute.

J'ai accepté cette perte d'efficacité parce que je cherche à avoir un projet fiable plutôt qu'aller extraire le maximum de performance. Si je réussis à tuner ce moteur avec succès, là je me sentirai prêt à faire un prochain moteur avec un taux de compression plus dans la norme.

L'apprentissage se fait en petites bouchées; on ne commence pas par vouloir battre des records tout de suite. En tout cas, c'est ma façon de voir les choses.
 
Pour le capteur du distributeur, on enlève les composantes du HEI d'origine, et on met notre propre capteur.

Le capteur du distributeur peut être assez simple; il doit seulement permettre à l'ECU d'identifier soit le PMH #1 ou PMH #4, au moment de la double-coche du capteur de vilebrequin.

En gros, il y a un aimant (ayant un pôle Nord et un pôle Sud) qui tourne avec l'arbre. Un capteur magnétique à effet Hall (Allegro A1250) mesure le champ, et 0V ou 5V sort du module selon le pôle (Nord ou Sud) qui fait face au capteur.

Le capteur Hall est une pièce achetée, soudée au-dessus d'un PCB (mauve) sur ses trois pattes. Un dessin 3D à l'ordinateur :

Sensor.jpg

Le PCB mauve sur lequel l'électronique se trouve remplace le couvercle d'origine du module d'allumage HEI.

Ici le plan du PCB dans le logiciel CircuitMaker (version gratuite/allégée de Altium) :

CircuitMaker.jpg

Avec un plan virtuel d'établi, on procède à la réalisation dans le monde réel.

Modification du boîtier du module HEI. Perçage / taraudage des deux trous filetés pour les vis de rétention du PCB :

IMG_3578.JPG

Et le module modifié, prêt à être fermé :

4_2.JPG

L'environnement à l'intérieur d'un distributeur est assez corrosif, à cause des arcs électriques se trouvant dans le chapeau. Les arcs créent de l'ozone.

Il faut alors bien sceller les modules lors de la fermeture. J'ai utilisé du RTV qui est electronics-safe.

********************************************************************************

Les parties rotatives suivront.
 
Last edited:
Petit projet ? Calice le gars design son PCB, c'est pas petit lol


Sérieux holyshiet man. Je trippe a lire ton projet.
 
Petit projet ? Calice le gars design son PCB, c'est pas petit lol


Sérieux holyshiet man. Je trippe a lire ton projet.

Haha bon, un peu plus de détail d'abord.

Le capteur Allegro est soudé debout au-dessus du PCB. Comme il est en porte-à-faux, il y aurait un risque que ça se mette à vibrer et donc casser. La patte du centre a été pliée vers l'arrière pour donner une base de fixation plus large, et donc plus rigide.

J'ai décidé de faire une analyse de fréquences de résonance naturelles à l'ordinateur. Si une vibration transmise par le moteur (ou la route) a la même fréquence qu'une fréquence naturelle du capteur, le capteur pourrait vibrer violemment et casser ses pattes.

Le premier mode de résonance (caractérisé par un mouvement va-et-vient) existe à 4109 Hz.

Allegro A1250.jpg

4109 Hz c'est très bien; habituellement il y a peu de sources de vibration qui vibrent au-dessus de 1000 Hz.

Néanmoins, j'ai appliqué un motton de silicone RTV derrière le capteur comme soutient qui amortit. C'est plus là pour éviter de plier les pattes du capteur lors des manipulations que d'autre chose.

En plus du RTV, j'ai peinturé (au pinceau) le capteur Allegro avec du conformal coating, pour le protéger de l'ozone.

Modules fermés :

IMG_3743.JPG

Les numéros de série sur chacun (il y en a trois) sont là pour éviter de mélanger les modules.
 
Wow!! Ça c’est impressionnant!

Question comme ça, travailles-tu ou as-tu des bases en électronique?

J’aime beaucoup la voie que t’empruntes avec ce build, c’est vraiment différent de ce que à quoi on est habitué!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Wow!! Ça c’est impressionnant!

Question comme ça, travailles-tu ou as-tu des bases en électronique?

J’aime beaucoup la voie que t’empruntes avec ce build, c’est vraiment différent de ce que à quoi on est habitué!

Je travaille dans la conception de servodirections électriques. J'ai aussi touché brièvement à une transmission manuelle robotisée.
 
Assez incroyable comment tu vas en profondeur dans ce que tu fais !

J’ai hâte de voir la tournure de ton build et le résultat final !
Assurément du travail bien fait !
Lâche pas !
 
Assez incroyable comment tu vas en profondeur dans ce que tu fais !

Il faut doser l'effort qu'on met sur chaque pièce. À tout analyser comme j'ai fait pour le capteur Hall, ça ne finirait jamais!

Par contre, si on coupe trop les coins ronds, ça fait ralentir le progrès si les pièces brisent sur l'auto.
 
Tu va avoir un moteur Beretta avec set up turbo , c'est bien ça ?
Tu t'attends a sortir combien de hp et torque la dessus ?
 
Tu va avoir un moteur Beretta avec set up turbo , c'est bien ça ?
Tu t'attends a sortir combien de hp et torque la dessus ?

Moteur de Beretta avec têtes de Fiero, et turbo. C'est la tête qui limite le débit d'air qui rentre/sort du cylindre, donc la tête est le facteur principal dans le potentiel de puissance.

Difficile de donner de valeurs exactes, mais en sortant des estimations de mon derrière :
  • Stock une Fiero fait plus ou moins 115 whp.
  • Probablement qu'à 8 psi, 175 whp
  • 18 psi, 230 whp?
Il y aura moins de gains plus qu'on monte la pression, à cause de l'augmentation de température de l'air (aucun intercooler dans ce build). L'injection d'eau sera là pour diminuer le risque de détonation sans le refroidissement d'un intercooler.

J'ai toujours des têtes stock. Il y aurait probablement un gros gain à chercher si je fais du porting des têtes. Ce sera un projet pour plus tard, quand j'aurai envie de plus de puissance.

********************************************************************************

Voici les aimants du capteur du distributeur. Un pour utilisation dans l'auto, le deuxième comme pièce de rechange.

C'est un aimant en plastique injecté, le plastique étant chargé de poudre magnétique en néodyme-fer-bore. C'est un restant du travail qui possède (par hasard) exactement les caractéristiques je cherchais pour mon distributeur... un très bel adon!

La matière de l'aimant est isotrope, donc ses éléments n'ont pas de sens préférentiel d'aimantation. J'avais donc la possibilité d'imposer n'importe quel type d'aimantation. Pour mon distributeur, les aimants ont une aimantation diamétrale.

Aimants.JPG

Un aimant ne peut pas flotter dans l'air, il doit être collé à un support mécanique. En plus de bien coller, la colle doit être assez souple pour permettre à l'aimant et à son support de chacun dilater indépendamment avec la température.

Donc ici j'ai testé l'adhérence de la colle Loctite à l'aluminium et un morceau de plastique (qui fait office de l'aimant).

Test de colle.JPG

La colle tenait très bien, donc j'ai décidé que je pouvais poursuivre.

J'ai coulé la colle dans la rainure du chapeau d'aluminium, j'ai déposé l'aimant dedans, et j'ai assez rempli la rainure pour sceller le tout.

Aimant dans chapeau.JPG
 
On parle pour parler, tu n'aurais pas été mieux d'installer un air/water cooler pour ton turbo a la place de souffler directement dans le moteur ??

Envoyé de mon motorola one hyper en utilisant Tapatalk
 
J'ai considéré la possibilité de mettre un intercooler (soit air/air ou air/eau) à l'endroit du catalyseur stock (ligne d'échappement vers l'arrière) :

Plan intercooler.jpg

Il y a quelques inconvénients avec ce placement :
  • Plus difficile d'accès pour le filtre à huile (j'imagine tu es familier avec le placement du filtre à huile étant propriétaire de Fiero)
  • Plus difficile d'accès pour les vis de cradle.
Pour l'instant, je priorise la facilité d'entretien plus que chercher le maximum de puissance.

Cependant, la plomberie d'air comprimé est pensée de façon pour que je puisse facilement ajouter l'intercooler selon le plan ci-dessus. Je reconnais la possibilité que je me change d'avis!
 
Les Bolt du craddle c'est sur qu'il faut l'espace pour les passer mais le filtre a huile dans le pire des cas sa s' installe remote

Je crois juste qu'il y a moyen d'installer un intercooler soit air/air ou air/eau sans de grande problématique et tu gagnerais quand même beaucoup sur la fiabilité/performance
 
Et voilà la finalité du distributeur.

J'ai aiguisé le bout d'une mèche en poinçon pour transférer le patron de trous du chapeau à l'étoile stock du distributeur :

IMG_3708.JPG

Un léger coup de marteau pour chaque trou, et la position est transférée :

IMG_3711.JPG

Étoile percée + taraudée :

IMG_3716.JPG

Ici le distributeur assemblé. Les trous de montage dans le chapeau permettent un ajustement de l'angle en incréments de 30°, ce qui est suffisant.

IMG_3730.JPG
(la photo a été prise avant le RTV derrière le Hall)
 
Réservoir pour l'injection d'eau!

Il n'y a pas énormément d'endroits pour mettre ça, mais j'avais trouvé un vide devant la fausse aile de la roue arrière droite.

On commence par faire des maquettes en carton. Le carton est facile à modifier au début pendant qu'on fait l'essai-erreur. Une première version avec le capteur de niveau d'eau placé au-dessus :
IMG_3442.JPG

Test dans la voiture :
IMG_3428.JPG

Réalisation en panneaux de plastique PVC collés ensemble. La pompe Shurflo est monté sur le réservoir; le tout est installé/enlevé de l'auto en assemblage.
IMG_3606.JPG

Ici le réservoir à sa place :
IMG_3855.jpg
 
Back
Top