Fiero SE 2m6 1985

Une plaque d'acier découpée au laser; sert comme point de départ d'un support pour le bouchon de remplissage d'eau.

IMG_3667.JPG

Bouchon gravé ADI (Anti-Detonant Injection). Ça remplit un trou créé par le renfort de tourelle de jambe de force. Dans une Fiero stock, l'espace est comblé par un couvercle de plastique.

IMG_3850.jpg

Il y a une ligne en cuivre-nickel qui relie le bouchon de remplissage au réservoir.

Au début j'ai essayé avec de l'inox, mais je trouve le cuivre-nickel beaucoup plus travaillable.

IMG_3807.jpg

Ici sur le firewall se retrouve un petit paquet d’équipements du système d'injection d'eau :
  • Régulateur de pression Fuelab
  • Filtre à eau System1
  • Capteur de pression Honeywell
  • Solénoïde PWM Aquamist
  • Ligne à eau vers le moteur
  • Ligne à eau, retour du régulateur vers le réservoir
IMG_3833.jpg
 
WoW , très belle installation !

Ton kit d’injection c’est eau/méthanol ?

C’est un ensemble que tu as monté toi même ou un kit acheté?
 
J'ai acheté les pièces séparément.

Faire le choix des pièces par moi-même implique d'évaluer chacune, y compris la compatibilité des matières avec l'eau et l'eau/alcool.

Voici mon premier régulateur de pression (Mallory) :

maa-29389_xl.jpg

J'ai démonté le régulateur et j'ai laissé les morceaux submergés dans un pot de lave glace pendant quelques semaines.

Régulateur.JPG

De la corrosion s'est produite (surtout sur la pièce de gauche), donc j'ai décidé d'essayer une alternative. Le régulateur Fuelab ne s'est pas corrodé.

********************************************************************************

L'élément d'essai-erreur est toujours présent, mais c'est ça que j'aime d'un projet.

IMG_3927.JPG

De la rouille sur des vis black oxide autour du bouchon de remplissage; facilement corrigé avec des vis plaquées au zinc.

********************************************************************************

Au début je voulais utiliser du lave glace (mélange eau / méthanol) pour éviter le gel du système en hiver.

C'est l'intake du moteur qui n'aimait vraiment pas l'alcool du lave-glace, donc c'est ça qui m'a poussé vers l'eau distillée pure.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands mettaient un peu d'huile dans leur MW 50 (comme agent anti-corrosion), mais même une trace d'huile est proscrite pour le solénoïde Aquamist, donc l'huile n'était pas une option pour moi.

En hiver le système doit être rempli avec du Prestone, et demeurer non-fonctionnel.

********************************************************************************

Pour la découpe du réservoir et de la gravure ADI sur le bouchon de remplissage, j'ai la chance d'avoir accès à une toupie CNC, donc je m'en suis profité...
 
Le manifold (partie inférieure) d'admission de Fiero stock comprend des canaux d'air pour distribuer l'air du IAC aux cylindres.

Un mini-manifold dans un manifold!

Pourquoi ne pas me servir de ceci pour injecter de l'eau/alcool?

IMG_3859.jpg

Il faut juste rediriger le débit du IAC dans le plenum principal, comme sur la plupart des voitures années 90...

SDP Autosport m'a usiné le manifold pour accommoder six jets d'eau 1/8 NPT.

Après l'usinage, j'ai porté le manifold à Groupe Altech pour un placage au zincate + nickel autocatalytique. J’espérais qu'avec le nickel le manifold pourrait résister au lave-glace, mais no bueno. Donc je suis un peu pris avec de l'eau pure.

IMG_3862.jpg

Jets d'eau installés. Chacun comprend une soupape anti-retour, donc la galerie centrale demeure pleine d'eau en tout temps (en principe). Comme ça, au retour dans le boost, on n'a pas besoin d'attendre que l'eau remplisse la galerie centrale avant que l'eau se rende dans le moteur.

J'ai eu à changer le ressort de la soupape anti-retour pour faire en sorte que ça ouvre à la bonne pression d'eau.

IMG_3868.jpg

Un premier test du manifold avec ses jets :


Après ça, il a fallu faire des tests plus particuliers, en mesurant le débit en fonction du PWM du solénoïde, etc.

Et voilà le manifold dans la vallée du moteur :

IMG_3957.jpg
 
Il faut vraiment que je cesse de lire ces builds si veux garder un peu d estime de moi
Al scrap, Iloveboost et toi etes sur une autre planete
 
Il y a bien du monde qui jouent au hockey récréatif sans être au niveau du LNH, mais ça ne leur empêche pas d'apprendre et de s'amuser à leur niveau.

Je pense que ceci est vrai aussi le monde de modification de chars. Peu importe on se retrouve où dans le spectre débutant/expert, on devrait aimer notre passe-temps.
 
De l'eau distillée, il y en a dans toutes les pharmacies alors c'est pas si pire. Aussi, tu parles du système en hiver mais la voiture sera probablement entreposée donc rien de trop grave non plus je dirais :D
 
Incroyable , tu penses vraiment à tout, tout est bien fait et en plus tu test tout ce que tu fais.

Je souhaite vraiment pour toi que les chiffres soient au rdv!
 
De l'eau distillée, il y en a dans toutes les pharmacies alors c'est pas si pire. Aussi, tu parles du système en hiver mais la voiture sera probablement entreposée donc rien de trop grave non plus je dirais :D

Pharmacies, épiceries.

Je préfère l'eau de qualité alimentaire versus l'eau distillée du Canadian Tire. Cette eau-là (dans de coin de l'antigel) contient un agent amérissant, donc si t'en échappes sur tes mains, tu es fait! Si tu manges ton prochain repas avec les mains, des résidus (difficile à laver) sur les mains continuent à nuire au goût.

Ce que tu dis par rapport à l'entreposage l'hiver est vrai, et je peux toujours conduire l'auto normalement (et même booster) avec le système éteint, c'est juste que le boost plus élevé rendu possible par l'injection à l'eau ne sera pas accessible.

Incroyable , tu penses vraiment à tout, tout est bien fait et en plus tu test tout ce que tu fais.

Je souhaite vraiment pour toi que les chiffres soient au rdv!

On verra ce que ça donne! Mais j'aime autant le parcours que le résultat, sinon plus.

1985 Fiero Radio Repair!

Il y a tellement de pièces dans une radio!

Pour ma Fiero, je n'ai aucune radio / haut-parleurs, puisque ça va à l'encontre de ma vision de voiture sport minimaliste (mais toujours un daily d'été). Les tapis et finitions intérieures sont permises pour donner l’apparence soignée.
 
Voici une pièce Y+flange en inox 304 que j'ai acheté de ebay... ça m'a rendu la vie pas mal plus facile pour l'échappement. C'est fait pour deux tuyaux 1.75", un par rang de cylindres.

Il faut juste ouvrir un peu l'entrée de la turbine, pour éviter que le gaz d'échappement frappe le rebord.

IMG_2833.jpg

Le rebord peinturé, prêt pour Dremel :

IMG_2837.JPG

Après du travail de Dremel / limage / sablage sur la flange :

IMG_2844.JPG

La pièce semble avoir été conçue pour un logement de turbine double-scroll. Dans mon cas, j'ai un logement single-scroll, donc je combine les deux débits ensemble. Pour garder les choses simple, j'utilise le wastegate interne du logement de turbine.
 
Last edited:
Le turbocompresseur a une entrée de 2.75", donc ça nécessite un boyau flexible de 2.75", et donc à l'autre extrémité du flexible doit se trouver un raccord 2.75"!

Autrement dit, la sortie du filtre à air doit ressembler à l'entrée du compresseur.

On commence avec une barre de plastique en acétal :

Barre.jpg

La forme extérieure est presque finale :

Moitié complet.jpg

Adaptateur complété :

Raccord 1.jpg

Installé dans le bol du filtre à air de la Fiero :

Raccord 2.jpg
 
incroyable la qualité de ton travail. continus!

Merci!

Si je comprend bien , l’entrée du turbo va se fixer sur l’adapter que tu viens de fabriquer ??

Pas directement, mais avec une courte section de tuyau flexible :

Flexible.jpg

Le turbo est monté sur moteur/transmission, alors que le filtre à air est sur la carrosserie.

Donc, quand le moteur/transmission va bercer sur ses supports, il y aura un mouvement relatif entre le turbo et le filtre à air.

Le tuyau est flexible pour permettre à ce mouvement.
 
Bonne idee le manifold! Ca aurais ete aussi une bonne place pour cacher un kit de nitro lol.

Cest quoi la pompe et la grosseur des jets? Je sais que tu dis que le drip d'eau cest quand le liquide pogne les parois de l'intake mais messemble l'atomisation a pas l'air tres élevé?

Envoyé de mon LG-H915 en utilisant Tapatalk
 
Les jets font à peu près 57 cc/min chacun à 85 psi (la pression du régulateur), donc ça donne 342 cc/min au total pour le moteur. À 57 cc/min par jet, ça ne crée pas un si grand nuage d'eau atomisée. Au fur et à mesure que j'augmente la puissance, ça se peut bien que je veuille plus d'eau.

La pompe est un Holley 557-100 (j'ai appris que c'est un Shurflo vendu avec le nom Holley pour trop cher).
https://www.holley.com/products/fue.../water_meth_kits_and_components/parts/557-100

Selon la courbe dans les instructions, la pompe pourrait fournir 2600 cc/min à 85 psi, donc si jamais je veux injecter plus d'eau, la pompe (et plomberie -6 AN) devraient supporter les besoins futurs.

Les trous dans le manifold sont filetés 1/8-27 NPT, ce qui est pas mal commun dans le monde du water/meth. Je ne devrais donc pas avoir du trouble à trouver de plus gros jets, mais je devrais faire attention d'en trouver avec un faible angle de cône.
 
Back
Top