How Well Can You Hear Audio Quality?

KossaK

Active member
https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality


Recently, the rapper Jay Z relaunched the subscription streaming music service Tidal, which includes the option to listen to high-definition audio for $19.99 per month. Tidal's HiFi, with its uncompressed audio files, promises a better listening experience than any other streaming service on the market.

Many listeners cannot hear the difference between uncompressed audio files and MP3s, but when it comes to audio quality, the size of the file isn't (ahem) everything. There are plenty of other ingredients to consider, from the quality of your headphones to the size of the room you're sitting in to, well, your own ears.


pour moi je reconnais tout de suite le Uncompressed WAV quand il y a de la voix. pour la music avec beaucoup base j'ai fail.

In the late 1980s, when the engineers working on the MP3 were testing their creation, they picked one song to make sure the compression of the audio wouldn’t destroy the sound of the human voice.

That song? The a cappella version of Suzanne Vega’s “Tom’s Diner,” from the 1987 album Solitude Standing. The leader of that team of German engineers, Karlheinz Brandenburg, estimates he listened to the song “500 or 1,000 times.”
 
Ça prend le bon setup d'écoute aussi. Écouteurs/ampli/etc

Si t'écoute ça dans tes earbud Amazon a 24$.....

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk
 
La seule que j'ai vue la différence c'est tom's dinner.


Aussi si tu le fais avec des écouteurs bluetooth ca sert a rien lel
 
J ai esseyer avec des speaker ordit 2.1
3 sur 6.
Des ecouteur brancher sur un DAC comme un dragonfly. aurrait ete un meilleur test.


sa veux dire payer pour tidal pour streamer de la music en bluetooth dans ton char c est complement du waste.

et si pour ecouter a la maison quelque serieux tidal est useless il a des meilleur option pour les audiophile
 
Le taux de compression a définitivement avoir un impact audible. Juste à jouer avec les settings de bitrate quand tu rips des MP3 pis tu l'entends tout suite, pas besoin d'un setup à 10k.

Y devrait donner le choix aux users de choisir la résolution pis charger en conséquence.
 
J'ai de l'équipement pour bucher un peu mais rien qui pourrait m'aider à reconnaître de la qualité à ce niveau.

Side note: j'ai lâché prise pas mal sur mes appareils audio. Dans le fond, ton oreille finit toujours par s'adapter à ce que tu as.
 
J'ai de l'équipement pour bucher un peu mais rien qui pourrait m'aider à reconnaître de la qualité à ce niveau.

Side note: j'ai lâché prise pas mal sur mes appareils audio. Dans le fond, ton oreille finit toujours par s'adapter à ce que tu as.

Ton niveau de tolerance au bruit.

aucun system de sond est parfait. La job de cable et speaker de qualiter est de pas scraper l enregistrement orriginal.
Un bon cable de va pas rajouter de la guitar. Mais du materiel cheap va en enlever.

si ecoute exemple ‘Tom’s Diner’ SUZANNE VEGA avec un bon system je vais pouvoir ecouter jusqua la fin et je vais avoir des frisson.
Si je ecoute sur un system B.S je vais le fermer parce que je grince des dents.

un system de son de qualité sa seul unique job est de pas scraper le sond du master.
 
Pour en avoir essayé plusieurs, Youtube premium avec YT Music est mon préféré.

Pis la qualité ca dépend du kit de son mais je vois la différence. Dans mon man cave j'ai un kit de feu et dans les chars j'ai des bon kit.

Parcontre au bureau j'ai de quoi de plus commercial et ca change pas grand chose
 
donc j'arrete de downloader des FLACs?

Pour avoir testé un paquet de kit de toute les gammes dans différent environnement, souvent pour profité de la haute fidelité ca prend une piece avec une bonne sonorité, un bon kit et un bon positionnement.

Mais sérieux qui écoute sa musique tout seul dans une piece X en étant assit en plein milieu a rien faire....
 
Pour en avoir essayé plusieurs, Youtube premium avec YT Music est mon préféré.

Pis la qualité ca dépend du kit de son mais je vois la différence. Dans mon man cave j'ai un kit de feu et dans les chars j'ai des bon kit.

Parcontre au bureau j'ai de quoi de plus commercial et ca change pas grand chose

Youtube music c est meilleur.
J ai essayer amazon music c est de la pure urine.
 
Sur mon système de son de maison j'entend la différence clairement, si je passe de Tidal a Spotify cest assez évident.
Par contre je suis un amateur de son, j'ai du gear décent et je passe toute ma musique digitale a travers un DAC.

J'ai un ampli intégré fait spécifiquement pour streamer de la musique avec un DAC très performant (Naim) et des speaker décent (KEF).

J'ai aussi des pas pire écouteurs (B&O) avec un DAC pour écouteurs (Audioengine).

Bref tout ca pour dire que oui ça fait une différence mais il te faut le gear qui vas avec sinon ça change pas grand chose
 
Sur mon système de son de maison j'entend la différence clairement, si je passe de Tidal a Spotify cest assez évident.
Par contre je suis un amateur de son, j'ai du gear décent et je passe toute ma musique digitale a travers un DAC.

J'ai un ampli intégré fait spécifiquement pour streamer de la musique avec un DAC très performant (Naim) et des speaker décent (KEF).

J'ai aussi des pas pire écouteurs (B&O) avec un DAC pour écouteurs (Audioengine).

Bref tout ca pour dire que oui ça fait une différence mais il te faut le gear qui vas avec sinon ça change pas grand chose

c'est quoi le format de Tidal? c'est 100% lossless?
 
J'écoute presque seulement ma musique en vinyle et dans le temps des fêtes je me suis payé Spotify que je diffuse sur mon Marantz. Tabarnac que ça pas de sens la cochonneries qui sort de la. Jamais je pensais qu'une plateforme payante peut t'envoyer autant un mauvais son. Je suis extrêmement déçu.

Tidal a un catalogue aussi imposant que Spotify?
 
Deezer Hifi ici dans des Paradigm Prestige, oui je suis capable de m'installer devant et rien faire autre que d'écouter de la musique.
 
c'est quoi le format de Tidal? c'est 100% lossless?
Tidal est supposément 100% lossless, ils utilisent principalement des fichier en FLAC 44.1 kHz / 16 bit (qualité CD)

Mais ils ont aussi un programme de MQA (Master Quality Authenticated). Ça veut dire qu'ils ont certains files qui proviennent directement du Master recording initial avec la plus haute qualité possible. Tu vois des fois du 96 kHz / 24 bit et ça peut monter jusqu'à 192 kHz, mais c'est plus rare

J'écoute presque seulement ma musique en vinyle et dans le temps des fêtes je me suis payé Spotify que je diffuse sur mon Marantz. Tabarnac que ça pas de sens la cochonneries qui sort de la. Jamais je pensais qu'une plateforme payante peut t'envoyer autant un mauvais son. Je suis extrêmement déçu.

Tidal a un catalogue aussi imposant que Spotify?

Tidal a un catalogue de plus de 50 000 tounes. Personnellement je trouve que Tidal est bon quand j'ai envie d'écouter genre un "CD" de musique plus traditionnelle. Ils ont des gros catalogue de hip hop, rock, pop, blues, jazz, etc. Pour ce qui est des "playlist" proposées, je préfère Spotify. Beaucoup plus varié et plus de choix.

Aussi pour la musique électronique Spotify est vraiment loin devant. J'écoute beaucoup de Trance et de House donc je garde pareil mon abonnement à Spotify.

Tidal offre un essai présentement au Canada, 4$ pour 4 mois si tu veux l'essayer
 
If you have a good pair of open back headphones i find it really helps with the listening experience.

But just downloading flacs and listening through earphones... its not a good experience.
 
Back
Top