Question échangeur d'air/fournaise

Dans la même lignée mais pas directement relié, je vous partage mon expérience. J’ai construit une maison neuve en 2020, maison hypertight (think passivhaus) avec échangeur d’air évidemment.

J’ai planifié cette construction pendant longtemps et partout je lisais : «*build tight ventilate right*». Je lisais aussi que l’hiver, avec une maison étanche, tu peux «*fermer*» ou faire fonctionner ton échangeur d’air en recirculation et que tu va garder ton humidité, la vie va être belle !

Le problème (et PERSONNE en parle sur les sites de construction), c’est qu’avec des maisons aussi étanche, le niveau de CO2 dans la maison skyrocket très rapidement. Sûrement que personne ne mesure ça.

Je trouvais que l’air était lourd dans la maison, sans trop pouvoir l’expliquer, je n’avais jamais vécu dans une maison aussi étanche. C’est quand j’ai acheté un appareil pour mesurer le CO2 j’ai compris que c’était ça le problème. Long story short: les maisons récentes et étanches ont besoin que l’échangeur d’air fonctionne 100% en échange. Sauf que ça assèche l’air en «*tab*».

J’aurais pas cru, mais mon niveau de CO2 monte de 600 à 2000ppm en 60 minutes environ quand on est tous les 5 dans la maison. Maison de 1800pi.carré, quand même pas une minimaison.

Avec l’échangeur d’air en échange 100%, je réussi à peine à tenir ça en bas de 1000ppm qui est la limite visée.

Bref je vous recommande un ERV qui échange été comme hiver et conserve l’humidité au lieu d’un HRV. Quand je parle de ça à mon fournisseur, il me regarde comme si j’avais 3 yeux....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Les maisons étanches amènent leur lots de problèmes !

Les gens installent des hottes de cuisine +500CFM, des ventilateurs de salle de bain +200CFM, tout ça sans installer d'apport d'air frais pour compenser. Les serrures gèlent, les coupe-froid gèlent, les volet de ventilateur de salle de bain vire à l'envers, bref, la maison se vide d'air très rapidement.

Alors pour "compenser" le fais que ta maison est isolé et ne coûte pas cher en électricité, tu dois faire rentré de l'air extérieure et la chauffer à plein régime, super logique.

Maintenant pour ce qui est de ton ERV, c'est en effet la solution à bien des problèmes d'humidité PAR CONTRE, le taux de récupération de chaleur est moins efficace règle générale vs. un HRV. Alors la solution est soit d'installer un ERV, soit de conserver un bon HRV avec un système d'humidification autre.

Chez moi je n'ai pas de système centralisé, j'ai un ERV, et je maintiens environ 35% d'humidité à longueur d'année. Pour quelqu'un qui a un système centralisé, je recommande plutôt d'opter pour un récupérateur de chaleur.
 
Troisième question, un échangeur d'air avec un controlleur avancé que tu peux décider de rouler pendant X minutes à Y interval je peux comprendre, mais c'est moi où un échangeur d'air avec un une roullette old school comme moi sert pas à grand chose sachant que l'hiver tu veux pas le rouler (pour garder ton humidité) et que l'été on suggère de le fermer?

À part aller le partir en tournant la roullette manuellement une fois de temps en temps (odeurs dans la maison etc) est-ce que je devrais me faire chier avec la roullette lol?

ca j'ai enttendu ca des vieux de fermer un échangeur, or ca doit toujours rouler. C"est hyper important, l'ashrae a une section complete la dessus.

Dans les nouvelles construction tu as des taux de fuite tellement faible que tu ne tiens pas ton changement d'air à l'heure recommandé, soit ACH d"environ 0.5 pour garder un taux de co2 et autres polluants accestable . ( on mes des volet motorisé variable en fonction de sondes de co2 dans les écoles maintenant, serious shit)

Si en hiver il est toujours fermé avec ton humidité trop bas, tu a sois pas assez d'apport humide ou bien ta maison est un panier percé. Si ta maison a un grand taux de fuite, alors tu POURRAIS être ok avec ton ACH.


Aussi, la complexité du %HR d,une maison, est vraiment les orientations polaire de tes murs, et aucune fenestration ou coupe vapeur ne sont posé pour avoir une performance ÉGALE partout. Donc tu doit prendre le worst case, ou aller laver ta fenetres problématique ( ce que je fais malheureusement).

Et pour les plancher, l'article ne se contredit pas, en gros il te dit que la condensation est pire qu'une maison qui travaille pcq elle jump de bas % à haut % en fonction des T° extérieur.


@concorde, ca se peut qui échange toujours, dans bien souvent des cas c'Est juste une mauvaise sélection. Calcul ton volume d'air de maison, prend ton cfm d'échange avec la fiche techtique et regarde combien de fois à l'heure il renouvelle ton air cmplètement. Tu as des gros échangeurs aussi gros que des frigo et des mini style venmar du réno dépot.
 
Quand tu as juste une roulette manuelle je vois pas comment tu peux toujours rouler l'échangeur d'air autre que de le mettre à +- 50% et espérer que tu pogne plus d'humidité que 50% pour qu'il parte...

Quand je vais changer de contrôleur je vais pouvoir le timer etc, mais avec une roulette pas accessible DANS la boite de l'échangeur d'air au sous-sol oublie le projet je vais pas commencer à descendre en bas aux heures pour ajuster la roulette et je ne vais pas non plus la mettre à 20% pour être certain qu'il roule toujours parce que je vais avoir d'autres problèmes pas mal plus graves!
 
Chez nous, l'échangeur d'air c'est un contrôleur on/off sans timer. Je trouvais ça boboche mais avec le temps, je trouves que c'est super en fait. Tu as 4 settings
- Fresh
- Boost
- Recirculation
- Off

Il roule 100% du temps à "fresh" sauf quand il fait hyper chaud ou hyper froid, on le met à recirculation.
 
^^

C'est déjà mieux qu'une roulette lol

L'accès aux controlleurs semble random en fonction du contracteur aussi....Chez nous j'ai les controlleurs de l'humidificateur et de la thermopompe/fournaise au RC, mais le controlleur de l'échangeur d'air est dans la salle des machines...

Mon frère lui il a le contrôle de l'échangeur d'air et de la thermopompe/fournaise au RC, mais celui de l'humidificateur dans la salle des machines...

Ca l'air compliqué de tout mettre au RC!
 
Quand tu as juste une roulette manuelle je vois pas comment tu peux toujours rouler l'échangeur d'air autre que de le mettre à +- 50% et espérer que tu pogne plus d'humidité que 50% pour qu'il parte...

Quand je vais changer de contrôleur je vais pouvoir le timer etc, mais avec une roulette pas accessible DANS la boite de l'échangeur d'air au sous-sol oublie le projet je vais pas commencer à descendre en bas aux heures pour ajuster la roulette et je ne vais pas non plus la mettre à 20% pour être certain qu'il roule toujours parce que je vais avoir d'autres problèmes pas mal plus graves!

exactement ça, un contrôle à roulette ne fait pas fonctionner l'échangeur d'air en intermittence.
 
^^

C'est déjà mieux qu'une roulette lol

L'accès aux controlleurs semble random en fonction du contracteur aussi....Chez nous j'ai les controlleurs de l'humidificateur et de la thermopompe/fournaise au RC, mais le controlleur de l'échangeur d'air est dans la salle des machines...

Mon frère lui il a le contrôle de l'échangeur d'air et de la thermopompe/fournaise au RC, mais celui de l'humidificateur dans la salle des machines...

Ca l'air compliqué de tout mettre au RC!

Le contrôle a une sonde d'humidité, donc tu veux maximiser son emplacement pour avoir la meilleure lecture possible. Salle mécanique = fail, mais dans ton cas c'est juste une roulette alors le contracteur c'est surement dit ; on s'en tab*...
 
Last edited:
Dans la même lignée mais pas directement relié, je vous partage mon expérience. J’ai construit une maison neuve en 2020, maison hypertight (think passivhaus) avec échangeur d’air évidemment.

J’ai planifié cette construction pendant longtemps et partout je lisais : «*build tight ventilate right*». Je lisais aussi que l’hiver, avec une maison étanche, tu peux «*fermer*» ou faire fonctionner ton échangeur d’air en recirculation et que tu va garder ton humidité, la vie va être belle !

Le problème (et PERSONNE en parle sur les sites de construction), c’est qu’avec des maisons aussi étanche, le niveau de CO2 dans la maison skyrocket très rapidement. Sûrement que personne ne mesure ça.

Je trouvais que l’air était lourd dans la maison, sans trop pouvoir l’expliquer, je n’avais jamais vécu dans une maison aussi étanche. C’est quand j’ai acheté un appareil pour mesurer le CO2 j’ai compris que c’était ça le problème. Long story short: les maisons récentes et étanches ont besoin que l’échangeur d’air fonctionne 100% en échange. Sauf que ça assèche l’air en «*tab*».

J’aurais pas cru, mais mon niveau de CO2 monte de 600 à 2000ppm en 60 minutes environ quand on est tous les 5 dans la maison. Maison de 1800pi.carré, quand même pas une minimaison.

Avec l’échangeur d’air en échange 100%, je réussi à peine à tenir ça en bas de 1000ppm qui est la limite visée.

Bref je vous recommande un ERV qui échange été comme hiver et conserve l’humidité au lieu d’un HRV. Quand je parle de ça à mon fournisseur, il me regarde comme si j’avais 3 yeux....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C’est la realité des nouvelles construtions étanches, pourtant plein de contracteurs et de clients aussi pensent que l’echangeur d’air c’est d’la marde pis que ca vaut rien pis que ca sert à rien...

Pour resultat ben souvent y’a des systemes butchés ou ben qui sont pas utilisés.. avec les resultats qui viennent avec côté qualité de l’air.
 
C’est la realité des nouvelles construtions étanches, pourtant plein de contracteurs et de clients aussi pensent que l’echangeur d’air c’est d’la marde pis que ca vaut rien pis que ca sert à rien...

Pour resultat ben souvent y’a des systemes butchés ou ben qui sont pas utilisés.. avec les resultats qui viennent avec côté qualité de l’air.

Dans mon coin, il n’y a que des «*poseux de tuyau*». Aucune notion de gestion de la qualité de l’air : «*Du radon ? Une invention du gouvernement, le CO2 ? C’est quoi du C02 ? Un air make up ? Jamais entendu parlé.*»

Remarque bien que le client moyen s’en fout sûrement, donc le marché est en équilibre lol.

Il reste que le dicton : «*build tight ventilate right*» est vrai, sauf que l’industrie de la construction «*average*» en est encore juste à «*build tight*».

Je pense que c’est le seul aspect de ma construction ou j’ai des petits regrets, j’aurais pu faire mieux, si j’avais mieux compris les impacts d’une maison ultra étanche. C’est quand même bien, c’est juste que j’aurais peut-être été vers un Zehnder par exemple.

Juste un heads up pour ceux qui sont en projet...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Chez nous, l'échangeur d'air c'est un contrôleur on/off sans timer. Je trouvais ça boboche mais avec le temps, je trouves que c'est super en fait. Tu as 4 settings
- Fresh
- Boost
- Recirculation
- Off

Il roule 100% du temps à "fresh" sauf quand il fait hyper chaud ou hyper froid, on le met à recirculation.

Vraiment un thread intéressant à lire.

J’ai un système semblable, je le roule à minimum/fresh 80-90% du temp en hiver. Présentement je l’arrête quelques heures parce que c’est un peu sec à mon goût.

J’ai 16 locataire avec un système identique, ca semble ok de le rouler à fresh 110% du temps ou certains l’arrête 9-10h pendant la nuit et le font fonctionner le jour.

J’ai tout le temps des cabochons qui ne veulent pas l’utiliser du tout, une journée comme hier j’ai été prendre une marche et j’ai vu un logement avec pas mal de condensation dans les fenêtres. Appel le locataire, il a fallu que je lui explique que s’il ne l’utilise pas je vais le rendre responsable des dommages dûs à l’humidité. Je retourne voir ce soir.
 
En parlant de ACH (= CAH en français???), ma maison de 1976 a une ACH de 3.65, c'est à dire une vraie passoire. Mais je me pense quand même la question si je dois mettre un échangeur d'air ou non. D'après vous, est-ce que je devrais en mettre?
 
Le seul problème que j'ai présentement, c'est que je cuisine beaucoup et l'odeur reste dans la maison même si j'ai déjà changé la hotte de cuisine avec un 400 CFM. (je n'avais pas eu ce problème avant de faire des travaux des travaux d'étanchéité)
Pour les fenêtres, je commence à avoir de la condensation à partir de -10°C. Je les essuie des qu'il y a de la condensation.
 
Un échangeur d’air ne ferait sûrement pas de tord.

Un truc pourrait être d’ouvrir une fenêtre de quelques mm quand ta hotte de poêle fonctionne, tu vas avoir l’impression qu’elle tire plus.

Après avoir arrêté mon échangeur d’air 6h de temps hier, j’avais de l’humidité dans le bas des vitres. J’ai reparti la machine, ce matin c’était sec.
 
Back
Top