La folie immobiliere

pensez vous que la surenchère est un résultat de la covid?

Oui c'est à cause du covid, le marché était mort dans le nord

-taux extrement bas, surtout quand on a touché le 1.39-1.50 en janvier
-faible offre de maison sur le marché
-télétravail qui a permis a plusieurs personne de sortir de l'île de Mtl , j'ai du faire 5-6 clients l'automne passé qui avait acheté dans le nord pour fuir l'île de Mtl , la réalité va les frapper quand ils vont devoir retourner au bureau
-mais le gros de la surenchère c'est surtout à cause des courtiers , ils laissent la maison affiché 2 semaines , ramasse les offres , présente ça one shot
 
offre VS demande

- La demande est boostée car les gens veulent sortir de la ville ou avoir plus d'espace;
- l'offre reste sensiblement la même ou baisse car plusieurs trouvent insécurisant de déménager en période COVID. La situation des CHSLD, j'imagine que ca a fait peur a plusieurs vieux pour qu'ils restent dans leurs maison.
- Taux d'intérêt sont plancher, ce qui augmente le pouvoir d'achat
- La majorité des gens voyagent pas (peu), moins de dépenses automobiles. plus de pouvoir d'achat.
- Montréal (et les environs) est la plus grande ville canadienne "abordable" quand on compare à Toronto/Vancouver (en plus de leurs taxe spéciale pour les acheteurs étrangés), ca boost encore plus la demande provenant des acheteurs étrangés
- projets majeurs (REM) qui facilite l'accès de la banlieu vers Montréal
- retards des travaux du tunnel et moins de volume routier = pas/peu de trafic en ce moment

t'as tout ce qui faut pour que les prix explosent.
 
En vrai, le meilleur temps d'inspecter une maison est lors de sa construction.

Avant que tout est caché derrière le gypse, c'est là que bien des choses sont visibles.

Probablement, mais ca arrive jamais que tu inspectes pendant que la maison se fait construire... pas comme si y'avaient listé la maison y'a 2 ans pis que c'est aujourd'hui qui la vendait
 
C’est sur que je vous reviens avec la finale. Moi depuis le début je dis 469k pis mes beaux-parents me prennent pour un fou... Bien hâte de voir ça les visites, l’agent qui est un de mes chums me donne des news régulièrement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Bon, après une fin de semaine de fou, + de 50 visites vendredi samedi dimanche, 17 offres d’achat. Plus basse 385000$, plus haute 460000$.

Ils ont tous demandé une inspection, très bonne chose mais les dates et conditions étaient différentes. Ils ont fait une contre offre à un couple qui offrait 450000$ et qui voulaient leur acheter plusieurs meubles et électro. Il se meuble en neuf au complet pis ils ont tous acheter pendant qu’il y avait des visites chez eux.

463000$ quand même très bon!


La nièce d’un voisin d’en face visitait la maison et la voulait absolument. Il essayais déjà de plusieurs façon d’amadouer mes beaux-parents. On s’attendait à la grosse offre de leur part. Finalement ils ont fait la plus basse à 385000 parce qu’ils sont préapprouver pour 400000$... C’est moi où leur agent comprend pas la game?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pas de surenchère à coup de 100k ! Wow il y a des gens qui ont encore une tête sur les épaules !

Edit : oups avait pas vu que le prix initial était de 374k. Donc oui surenchère de 100k!
 
Si c'est une 2019 elle devrait encore être sous garantie.

La garantie pour maison neuve a quand même des limites après un certain temps de la livraison de la maison au premier acheteur si je me souviens bien. Aussi, c'est un paquet de trouble à faire appliquer facilement si contracteur qui a bâti la maison n'est pas consciencieux du service après-vente et s'en balance.

C'est préférable d'avoir une maison droite sans garantie qu'une maison récente tout croche encore sous garantie des maisons neuves.
 
Chose que je remarque c’est à quel point tout le boom de la valeurs des maisons, les quartiers de maisons neuve a 500k qui sont devenu la norme, a quel point tout ça tient à un fil, le taux d’intérêts bas.

J’me dit toujours que les gens qui achètent leurs première maison à 500k avec 5% mdf savent probablement pas le risque qu’ils court, a quel point leur vie financière est sur un fil de fer.

Ça pas trop rapport avec la conversation présentement lol mais bon.
 
Oui c'est à cause du covid, le marché était mort dans le nord

-taux extrement bas, surtout quand on a touché le 1.39-1.50 en janvier
-faible offre de maison sur le marché
-télétravail qui a permis a plusieurs personne de sortir de l'île de Mtl , j'ai du faire 5-6 clients l'automne passé qui avait acheté dans le nord pour fuir l'île de Mtl , la réalité va les frapper quand ils vont devoir retourner au bureau
-mais le gros de la surenchère c'est surtout à cause des courtiers , ils laissent la maison affiché 2 semaines , ramasse les offres , présente ça one shot

Je vois pas le lien de ton dernier point.

Il y a 20-30 clients pour une maison présentement, tu veux quoi que le courtier laisse la maison 6 mois sur le marcher et refuse les offres?

C’est une question d’offres et de demande.
Quand tu as 30 couple pour une maison, bin c’est ça que ça fait, ça fait en sorte qu’il y a plusieurs offres qui sont offerte très rapidement dans le processus.

Présentement, de ce que je sais et qui peut être compliqué pour les courtiers c’est qu’ils peuvent avoir 80-100 visites sur une propriété et recevoir 15-20 offres.

En tk, les maisons se vendent vite, mais c’est 2-3-4-5 fois plus de travail pour les courtiers maintenant qu’avant.

Mon amie courtier a vendu une maison dernièrement à Laval, elle a fait exprès de le mettre super chère pour pas avoir 60 visites à gèré, elle a eu 4 offres en 24h quand même.

Le marché est fou, mais c’est une question d’offre et de demande pas plus compliqué que ça, et non le gouvernement ne devrait pas s’iminisé dans ca.
 
pensez vous que la surenchère est un résultat de la covid?

- Low interest rates. Everyone is cash rich basically even if they're broke.

- Inflation that's starting to show. Some investors are starting to derisk their assets by diversifying into real estate and stocks instead of holding too much cash. Smart move especially if CAD pulls a move like in the 1970s and tanks by a good 20%.

- Money laundering since BC had new laws regarding real estate transactions and gambling there, a lot of chinese/foreign dirty money came into Montreal and its suburbs.

- Prices going up which sucks in even more money from investors and flippers trying to make a quick buck.

- Covid making people realize they don't need to stay in the city since they're stuck working from home so they take profits on their properties and find something cheaper in the suburbs.

The moment the government sees inflation hit consumer goods and becomes a public issue, they won't have a choice to increase interest rates and the real estate market will correct. How bad will the correction be ? I doubt it will be anything drastic but 15-30% in correction wouldn't be out of the question.
 
tu veux dire 5 ans?

avant ca ca eu des pics mais pas constamment

bah moi je vois que depuis 2006 c'était quand même assez régulier. Au même titre que tu dis "des pics à la hausse", on pourrait aussi dire dire des pics à la baisse lorsque ça descend en bas de ce chiffre...

même en 2009-2010 en pleine crise on était ça ce chiffre là...
 
Bon, après une fin de semaine de fou, + de 50 visites vendredi samedi dimanche, 17 offres d’achat. Plus basse 385000$, plus haute 460000$.

Ils ont tous demandé une inspection, très bonne chose mais les dates et conditions étaient différentes. Ils ont fait une contre offre à un couple qui offrait 450000$ et qui voulaient leur acheter plusieurs meubles et électro. Il se meuble en neuf au complet pis ils ont tous acheter pendant qu’il y avait des visites chez eux.

463000$ quand même très bon!


La nièce d’un voisin d’en face visitait la maison et la voulait absolument. Il essayais déjà de plusieurs façon d’amadouer mes beaux-parents. On s’attendait à la grosse offre de leur part. Finalement ils ont fait la plus basse à 385000 parce qu’ils sont préapprouver pour 400000$... C’est moi où leur agent comprend pas la game?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est triste
 
CIBC offre du 7 ans fixe. Je m'attendrais pas à une hausse majeure du taux d'intérêt prochainement...
 
Back
Top