4 saisons homlogué hiver?

chris_fiesta

Well-known member
Salut,

Les autres thread qui parlent de ca datent de 2018 et depuis, je trouve qu'il y a eu pas mal d'avancement dans la technologies des gommes de pneu.

Voici la situation:
Mon auto (Ford Fiesta 2012) a besoin de pneus d'été ET de pneux d'hiver. L'auto a presque 10 ans et environ 150k kilomètre. Je l'adore mais la réalité est que j'ai acheté ca car c'était mon premier véhicule à 17 ans et j'étais aux études donc mon budget était pas énorme. Maintenant que j'ai gradué et que j'ai un emploi, elle vas se faire remplacer d'ici gros max 3 ans.

Après avoir vu un vidéo de Engineering Explained sur les Michelin CrossClimate2 (neus 4 saisons homologué hiver) j'ai commencé à faire plus de recherche sur ce genre de pneu pour me rendre compte que la technologie avait pas mal avancé et que des 4 saisons devenaient une réelle option. Dans la grandeur de mon auto, j'ai trouvé les Kumho Solus 4S HA32 (la deuxième génération de 4 saisons homologué de Kumho).

Je roule en normal environ 12k kilomètre par anné gros max (cette année, avec le télétravail, j'ai roulé moins de 5000 kilo...). Si on retourne au bureau, mon commute est de 10 minutes door to door. Les seules fois que je fais de la grande route c'est pour aller hiker aux States ou faire un mini roadtrip qqpart. Je dit ca car c'est sur que ce genre d epneu sont bcp plus bruyant sur l'autoroute que un pneu d'été touring à gomme plus dure.

Je sais que sur la glace, ce genre de pneu valent rien, mais honnetement selon mon expérience (limité) y'as pas grand chose qui vas bien sur la glace a part des pneus à clou. Dans la neige, ils semblent se débrouiller pas mal (tant que le thread est pas trop usé), et l'été, les complaints sont que ils sont bruyant et s'usent relativement rapidement comparé à un pneu d'été touring. Pis honnetement, avec le télétravail, quand il a une tempête d eneige, ben coudonc je reste chez nous, il n'y a rien qui me force a me trouver sur les routes durant ce genre de météo.

Les pneus sont 93$ chaques. Un pneu d'été de Kumho est 83$, et un pneux d'hiver environ 90$. On parle tout de même d'une économie de 50% plus pas avoir a gosser à l'autonme et au printemps à devoir changer les roues quand ils fait -5.

Bref, je sais que ce genre de pneu sont un compromis sur tout, mais de ce que je vois, ca semble quand même un BON compromis étant donné ma situation. Qqun à de l'expérience avec ce genre de pneu qu'ils veulent partager? Qu'est-ce que MR ferait à ma place?
 
Pour ton km, je prendrais les 4 saisons même si j'en ai jamais essayé. Il va y avoir un compromis et tu pourras pas t'attendre à de la performance de haut niveau dans tous les aspects.
 
Pour ton km, je prendrais les 4 saisons même si j'en ai jamais essayé. Il va y avoir un compromis et tu pourras pas t'attendre à de la performance de haut niveau dans tous les aspects.

Oui c'est sur que c'est un compromis en tout points (grip, durabilité, comfort, son, performance sur la neige). Je n'ai aucun problème a dealer avec ca.

Le seule point qui m'inquiete un peu plus est la durabilité. J'ai peur que la semelle fonde a vu d'oeil cette été dans les grosses chaleurs. Quoi que selon les reviews ca ne semble pas être un trop gros problème.

Encore une fois, pour le prix, si ils durent 3 ans ca vas être ben en masse.
 
Ça fait du sens dans ton cas, parce qu'en 3 ans tu vas faire 36 000km environ. Est-ce que ca vaut la peine d'investir dans 2 sets de pneus qui seront a peines usées? c'est à toi de voir.

Faut tu t'attends que ce pneu va être correct, mais rien d'exceptionnel dans toutes les situations. Correct dans la neige, sur le sec sur le mouiller, etc. Ça dépends de ton style de conduite aussi...
 
Ça fait du sens dans ton cas, parce qu'en 3 ans tu vas faire 36 000km environ. Est-ce que ca vaut la peine d'investir dans 2 sets de pneus qui seront a peines usées? c'est à toi de voir.

Faut tu t'attends que ce pneu va être correct, mais rien d'exceptionnel dans toutes les situations. Correct dans la neige, sur le sec sur le mouiller, etc. Ça dépends de ton style de conduite aussi...

C'est sur que c'est un jack of all trades, master of none. J'ai toujours eu des pneus correct (pas des esti de chinoiserie no name mais pas du top qualité) et jamais eu de trouble. Avec les 110hp de ma Fiesta c'est rare que je manque de traction 😂.

Et effectivement, le fait que je roule pas beaucoup est un des gros facteur qui me pousse vers ces pneus. Ca et le fait que je garderai pas l'auto encore longtemps.

Merci pour vos input, keep it coming.
 
Tu parle d'analyse basée sur des Michelins et ensuite tu nous parle de mettre des pneus chinois Kumho.

Il y a un mérite dans ton questionnement mais soit conséquent et n'essais pas de couper des boutes de chandelles sur tout les front, tu vas finir par te bruler. Tu fais déjà un compromis important entre 4 saisons et hiver, doit-on ajouter dans le sujet "chinois vs autre marque"?
 
Considérent que tu ferais "36 000" km avec ce pneus ca fait du sens. Mais la réalité hakka 9 clouté > tout sur MR

Sur mon truck, j'en mettrai, sur mon Fiesta de 110ho, non merci 🤣 J'ai un peu de misere avec les pneu cloutés, 95% du temps, Les routes sont Sur l'asphalte meme en hiver. Oui, pour la journée ou deux de pluie verglacante ca peux etre nice.

Dans mon cas, si la temperature est trop de la marde je reste chez nous.
 
Je comprend ou tu va avec sa mais jai dla misères a concevoir que tu le base seulement sur une économies de 360$ sur 3ans. Je sais que ta pas besoin de sortir en tempête mais des imprévues sa arrive.. anways tu fais quesque ti veux mais pour la différence achete des pneus pis revend les apres car il vont etre encore bon.
 
Tu parle d'analyse basée sur des Michelins et ensuite tu nous parle de mettre des pneus chinois Kumho.

Il y a un mérite dans ton questionnement mais soit conséquent et n'essais pas de couper des boutes de chandelles sur tout les front, tu vas finir par te bruler. Tu fais déjà un compromis important entre 4 saisons et hiver, doit-on ajouter dans le sujet "chinois vs autre marque"?

C'est très fair comme point. Les Michelin auraient été mon choix mais ils ne se font pas dans le 15''. Dans cette grandeur, je trouve du Kumho, du Firestone, et du Toyo. De ces 3 pneus, les Kumho sont les mieux coté.

Oui Kumho font faire certains de leur pneu en Chine mais je ne trouvent pas que ca soit une raison de ne pas les considéré. Ils ont beaucoup de pneu qui sont très apprécié. Non, ce ne sont pas des Michelin PPS 4 cup sport etc mais pour une econobox je crois que ca reste une bonne option.
 
Ma vie tient à l’équivalent en caoutchouc de 4 feuilles de 8 1/2'' X 11''.

Jamais je ferai de compromis maintenant même si j'ai roulé des pneus de marde sur mes autos dans les années 80-90... c'était toujours des semelles d'hiver...jamais des chinoiseries (ça existait même pas:) )
 
Last edited:
Ma vie tient à l’équivalent en caoutchouc de 4 feuilles de 8 1/2'' X 11''.

Jamais je ferai de compromis maintenant même si j'ai roulé des pneus de marde sur mes autos dans les années 80-90... c'était toujours des semelles d'hiver...jamais des chinoiseries (ça existait même pas:) )

J'ai connu l'époque des 4 saisons année 90 début 2000, c'est surement mieux aujourd'hui mais ça restait imparfait comme choix. C'était quand même pas mal vu à l'époque car parfaitement légal. Là c'est tabou car illégal. Admettons que OP peut décider de ne pas sortir dès que ce n'est pas sec, ça peut se faire. Par contre admettons qu'il frappe un piéton ou cause un accident, je me demande s'il pourrait être accusé de négligence criminelle, même si l'accident est mineur la compagnie d'assurance pourrait-elle lui cause du trouble? J'aurais certaine crainte à ce niveau. Essais d'expliquer à un juge, agent de la paix ou assureur que tes pneus 4 saisons sont presque aussi bon que des pneus d'hiver. Le bureaucrate va lui demander le signe de flocon est où.

Aussi des pneus d'hiver ça se vend super bien usagé, son KM sera divisé entre 2 set, même si l'auto tuff pas assez longtemps vs durée de vie des pneus au pire tu revend tes pneus sur Kijiji, ça trouve preneur en même pas 24h des pneus d'hiver 15''
 
J'ai connu l'époque des 4 saisons année 90 début 2000, c'est surement mieux aujourd'hui mais ça restait imparfait comme choix. C'était quand même pas mal vu à l'époque car parfaitement légal. Là c'est tabou car illégal. Admettons que OP peut décider de ne pas sortir dès que ce n'est pas sec, ça peut se faire. Par contre admettons qu'il frappe un piéton ou cause un accident, je me demande s'il pourrait être accusé de négligence criminelle, même si l'accident est mineur la compagnie d'assurance pourrait-elle lui cause du trouble? J'aurais certaine crainte à ce niveau. Essais d'expliquer à un juge, agent de la paix ou assureur que tes pneus 4 saisons sont presque aussi bon que des pneus d'hiver. Le bureaucrate va lui demander le signe de flocon est où.

Aussi des pneus d'hiver ça se vend super bien usagé, son KM sera divisé entre 2 set, même si l'auto tuff pas assez longtemps vs durée de vie des pneus au pire tu revend tes pneus sur Kijiji, ça trouve preneur en même pas 24h des pneus d'hiver 15''

Je comprends ton point de vu mais oui pis non. Les pneu que je parle sont des 4 saisons homologué hiver donc ils ont le petit signe de montagnes. Donc légalement, tu es légit. Pis je suis quelqun qui prends beacoup soins de ses choses alors mon char il est en ordre. Suspension neuve, pièces de directions neuves, etc. Entre ca pis les esti de poubelles qui roulent avec des pneus d'hiver légal mais fini il y a une marge.

Bon point pour les pneu que je peux revendre. C'est sur que de devoir dealer avec les branleux et les mon ami sur kijiji c'est chiant mais possible.
 
Perso, je prendrais des pneus d'hiver usés de 2 saisons bien avant des 4 saisons homologués...
 
Perso, je prendrais des pneus d'hiver usés de 2 saisons bien avant des 4 saisons homologués...

Merci pour ton opinion. Si tu as du temps je te conseil quand meme de regarder quelques video Sur Les 4 saisons homologué. Ce ne sont pas des Hakkapellitta mais ils ont fait enormement de progres pas juste Sur Les gommes, mais aussi sur les pattern et Les grandes de groove etc.

Je crois que tu serais surpris de leurs performance. Mais non, ce ne sont pas des pneus dédié, là dessus on s'entend.
 
c'est moins de trouble rouler avec 2 ensembles sur roue/mag , 35-40 minutes à l'automne même chose au printemps et c'est réglé , fini aller au garage

regarde sur kijiji ou marketplace pour trouver un ensemble de mag ford fiesta avec pneu d'été et achète des pneus neuf d'hiver pour faire installer sur tes rims d'acier

ya un ensemble de mag ford focus 16'' 4 bolt avec pneu d'été pour 140$ a Longueuil
 
Y'a ca sur les pickup depuis longtemps des 4 saisons homologué pis c'est de l'osti de marde VS un vrai pneu d'hivers...


Tant qu'a moi tu es mieux avec un set de pneus cheap pour l'été et un set de pneu cheap pour l'hivers.

Ca pour l'été a 65$ chaque
https://pmctire.com/fr/tires/maxtrek/maximus-m1/maxtrek-tyres-maximus-m1-p195-60r15-88h.tire

Ca pour l'hiver
https://pmctire.com/fr/tires/ovation/w586/ovation-w586-p195-60r15-88h-bsw.tire


Pis je suis sur que tu aura un meilleur rendement qu'un bon pneu homologué
 
Même sur un pickup/suv avec des gros thread profond et espacé sur un véhicule de + de 2000kg ça vaut pas de la marde des pneus 4 saisons homologué l'hiver. J'ai des ginell sur mon Wrangler, ca fait la job dans la neige avec les gros thread M/T mais sur la neige tapé ou la glace c'est vraiment glissant, tu dois conduire comme un grand-père.

J'ai un set de Gislaved clouté sur ma corolla que j'ai payé 100$ le set, ils doivent être rendu à 3-4/32ième pis même à ça ça grip en malade encore, je gun ça sur des chemins sinueux avec une surface de neige tapé/sable et ça me surprend comment ça va encore bien malgré que le thread est rendu presque à la limite des avertisseurs.
 
c'est moins de trouble rouler avec 2 ensembles sur roue/mag , 35-40 minutes à l'automne même chose au printemps et c'est réglé , fini aller au garage

regarde sur kijiji ou marketplace pour trouver un ensemble de mag ford fiesta avec pneu d'été et achète des pneus neuf d'hiver pour faire installer sur tes rims d'acier

ya un ensemble de mag ford focus 16'' 4 bolt avec pneu d'été pour 140$ a Longueuil

J'ai déja 2 set de roues! Depuis que Jai l'auto je change mes roues moi meme printemps et automnes.

Cetait vrm juste pour me sauver 400$ de pneus d'hiver et le Gossage de switcher Les roues 2 fois par année. Et aussi juste parce que je trouve le concept cool.

Y'a ca sur les pickup depuis longtemps des 4 saisons homologué pis c'est de l'osti de marde VS un vrai pneu d'hivers...


Tant qu'a moi tu es mieux avec un set de pneus cheap pour l'été et un set de pneu cheap pour l'hivers.

Ca pour l'été a 65$ chaque
https://pmctire.com/fr/tires/maxtrek/maximus-m1/maxtrek-tyres-maximus-m1-p195-60r15-88h.tire

Ca pour l'hiver
https://pmctire.com/fr/tires/ovation/w586/ovation-w586-p195-60r15-88h-bsw.tire


Pis je suis sur que tu aura un meilleur rendement qu'un bon pneu homologué

A date bcp de commentaires vont dans le meme sens que toi..

Je vais attendre de voir si qqun a de l'expérience avec particulierement ces pneus là mais vous me faite reconsiderer mon choix.
 
Back
Top