Isolation garage

tHiBoB

Member
Bonjour,

J'ai un garage 20'x20' avec murêt de béton au périmètre. Le plancher intérieur est en asphalte.

Je planifie enlevé l'asphalte au printemps pour couler une dalle de béton armé (isolant Hi-60 - 2'' et dalle armé 6'').

Actuellement, les murs sont non isolés et le plafond a de la laine R12. Les murs sont en 2''x4''. Donc, je planifie effectuer l'isolation et la finition des murs intérieurs. Du côté extérieur, j'ai un tentest. J'essai de voir les meilleurs choix. Je peux mettre du R12 et un pare vapeur + latte de bois + tôle. Par contre, est-ce que je serais gagnant de souffler mes studs pour aller chercher 5 1/2 pour de la laine R20 à la place. J'hésite aussi à mettre un OSB à grandeur sous la tôle afin d'avoir du clouage partout sans problème. Pour le plafond, je mettrais laine souffler et ajout d'un maximum pour la ventilation du grenier.

Pour ce qui est du chauffage, j'hésite entre un dragon 5000W, un plancher radiant ou une thermopompe. Actullement, le prix des thermopompes est très avantageux avec les subventions. Mon objectif, est de tempérer le tout et de monté à 20° quand j'aurai à travailler dans le garage. Mais, je n'arrive pas à trouver de prix budgétaire du système de chaudière et distribution pour le plancher radiant.

Avez-vous des conseils pour moi ?
 
Quel sera ton utilisation du garage? Combien de fois par semaine aura tu besoin de monter ça a 20 deg pour travailler?
 
Il n'y aura pas d'autos dans le garage. Donc seulement 1 moto ou 2. Je dirais 1 ou 2 fin de semaine par mois que le chauffage sera a 20 degré.

De plus, en ayant pas d'accès d'eau dans la garage, je pourrais garder le tout en bas de 10° facilement.
 
Rien de mieux que le radiant.. sa sèche le plancher en même temps. Par contre dans ton cas pour un 20x20 j'irais avec un dragon pour limiter les coûts. Tu vas juste réellement chauffer de temps en temps et le reste du temps tu temperes.
 
Les subventions pour thermopompes ont beaucoup diminué et anyway (by the book) ca marche pas pour un garage.

Si le budget est limité, un dragon 5kw va faire la job en masse..

Pour ton isolation de murs, met d’la R12 pis ajoute un isofoil (ou equivalent) de 2po. Ca va te donner R22 pis c’est coupe-vapeur. Forence + revetement par-dessus.

Le Hi-60 me semble overkill pour un plancher de garage residentiel.
 
Pour l’isolant sous dalle, je travail dans l’excavation. On paie quasiment le même prix qu’un standard.
 
J'ai sensiblement le même setup que toi, mais je suis pas encore prêt à arracher l'asphalte pour faire une dale. J'ai isolé avec de la laine et un pare vapeur par l'intérieur. J'ai fini le tout avec un aspenite 1/4. Mes plus grosses faiblesses sont les portes et les fenêtres. J'aimerais ça me mettre une belle porte de garage cette année. La j'ai une vieille porte en tôle que je dois isoler pour l'hiver, sinon ça deviendrait un bloc de glace.

Pour le chauffage, j'ai mis une vieille fournaise à l'huile qui m'a rien couté. Ça me coute environ 2/5 de tank pour chauffer ça à 7 'C pour l'hiver. Quand je fait une demande sur le thermostat c'est pas long qu'il fait assez chaud pour être en T-shirt.
 
tant qua souffler de 2 pouce tout tes studs , regarde le prix pour de la R-22 de Rockwool

l'acier c'est assez cher , l'avantage c'est que tu commandes la longueur que tu veux , donc aucun joint et assez vite pour installer , ça vient encore d'augmenter d'un 10% pour l'acier , dans le gauge 28 c'est 1,60$ le pied carré

quand la feuille d'OSB 2e qualité était 7-8$ , c'était le best pour finir un garage

tu peux aussi finir en revêtement de vinyle vertical , pas le best si tu soudes :p
 
Plancher de 4-5" de beton est ben en masse. 6" c'est crissement overkill(sauf si tu compte y mettre des tour et milling de 5-6000lbs)
J'ai 5" avec des la fibre dans mon garage et ca bougera jamais (2 pilastre de 3'x3'x12" pour où un lift est prevu dans le futur)
un plancher de garage standard est 4".

a 20x20: chauffage dragon. tu peut mettre du plancher chauffant (électrique) si tu a le budget, mais pense pas que ca vaille la peine, sauf si tu tiens a travaillé en gougoune l'hivers.

pour tes murs: laine R20, pare vapeur, forence, coeur de porte lisse ;) (Tu peut voir le resultat dans mon thread de garage)
Les coeur de porte sont un peu d'ouvrage a faire, mais tellement propre, donne R15 de plus. (sa complique un peu attaché qlqch au mur (ca prend des bolt/tire-fond 1/4 de 4-5"), mais ca vaut la peine!! )

urethane va te couter cher pour pas grand chose de plus.. ca va te couter le double que de le faire toi-meme en laine et pare-vapeur.
 
urethane va te couter cher pour pas grand chose de plus.. ca va te couter le double que de le faire toi-meme en laine et pare-vapeur.

Il faut aussi faire attention sur quel médium tu shoot de l’uréthane à cellule fermées pas adapté (high modulus). C'est pas toujours super tolérant à l'expansion/contraction des métaux et tu peux vite te ramasser avec de la délamination et des vides. Les studs de métal aux murs extérieurs peuvent être tricky.
 
Plancher chauffant c'est overkill...
Des motos donc pas de char l'hiver avec de la neige et pas d'eau donc pas ou peu de lavage (humidité)...

IMO un dragon va faire amplement la job. J'ai un garage 18x24 isolé avec un dragon Stelpro 4800 watts et ca chauffe en masse meme si je fais du vas et viens avec les skidoos plein de neige dedans.

Je tiens ca a 14-15 et quand je travail je monte ca a 20 ca prend 10 minutes.
 
Merci pour les conseils.

Je vais me faire faire une estimation pour l'uréthane afin de comparer le tout.

Pour le R22 Rockwool, c'est fait pour des studs 2x6. Donc je devrais souffler mes 2x4 que j'ai actuellement. Selon mes calculs, la R12 ou R14 avec un isofoil reviendrait moins cher que de souffler les studs.
 
Merci pour les conseils.

Je vais me faire faire une estimation pour l'uréthane afin de comparer le tout.

Pour le R22 Rockwool, c'est fait pour des studs 2x6. Donc je devrais souffler mes 2x4 que j'ai actuellement. Selon mes calculs, la R12 ou R14 avec un isofoil reviendrait moins cher que de souffler les studs.


Tu as raison , si tu mets de la R14 ensuite un isolfoil 2 pouce en 4'x8' , ça va te revenir moins cher et surtout moins long que si tu souffles ton mur avec des 2''x2''x8 et installe de la R22
 
R14+isofoil

Hi-60 c’est R10 et 3$/pi2 de mémoire? Pour pas me casser la tête je ferais shooter 2-3po d’urethane au sol avant de couler la dalle. Ca va être plus isolé pour peut-être moins cher.

Plinthe électricité avec thermostat conventionnel et dragon serait mon choix.
 
Back
Top