le monde flaube leur cash dans de ''l'Art digitale''

C'est un peu comme les cartes Magic the Gathering ou les kits Lego éditions limitées. Ça prend beaucoup de valeur mais contrairement aux bitcoins personne n'a suggéré que ça allait remplacer les monnaies traditionelles ;)

C'est le perfect storm ou tout le monde y voit ce qu'ils veulent y voir:

-Une solution a un probleme avec trop d'intermediaires qui se prennent une cut (interac, visa, mastercard etc.)
-se soustraire a l'influence des gouvernements et leurs politiques monetaires.
-I woke up in the year 2021 and I bought GPUs on Kijiji! Watch me get rich! (proof of stake? never heard of it!) Hodl! to teh moon! Crypto all the things!
 
Cest a partir de la technologie Blockchain de ETH
Chaque image est unique car cest l'originale, cest exactement comme dire a quun qui paye 100M pour un Leonard de Vinci, tu peux acheter une copie a 30$ chez Bouclair.
Il faut voir ca comme une entrée de l'art en virtuel.

j'endosse pas les prix, mais offre et demande...

ça reste que ça a beau être encrypté, ça sort sur un Fckn écran. Je vais prendre une photo sur mon SAmsung envoyer ça dans un logiciel et ensuite sur une clé USB et j'aurai à 99% l'équivalent sur ma propre écran dans mon salon pour des peanuts. Tu as beau prendre une photo d'un Riopelle ou un Picasso, tu ne sera jamais capable de reproduire la texture ni reproduire l'effet de l'âge sur le canevas, l'effet de l'âge sur l'huile etc. Il y a de la contrefaçon dans l'art aussi mais quand tu as toute le pedigree de ta toile et la provenance, jamais tu ne seras menacé par une contrefaçon, ta toile sera la seule et l'unique.
 
payer 1M pour une oeuvre d'art virtuel c'est aussi cave que payer 1M pour une toile avec une barre bleu de peinturé dessus anyway.
 
Tu as beau prendre une photo d'un Riopelle ou un Picasso, tu ne sera jamais capable de reproduire la texture ni reproduire l'effet de l'âge sur le canevas, l'effet de l'âge sur l'huile etc. Il y a de la contrefaçon dans l'art aussi mais quand tu as toute le pedigree de ta toile et la provenance, jamais tu ne seras menacé par une contrefaçon, ta toile sera la seule et l'unique.

Le flip side étant que l'art digital est libre des contraintes "techniques" qui affligent l'art traditionnel.

La fraude et la contrefaçon sont aussi vieux que l'art lui même. L'origininalité d'une oeuvre physique dépend de l'honneteté d'une tonne d'intermédiaire. C'est pas l'idéal et loin d'être le golden standard.

Les mega riches ne display même pas tout le temps leur originaux, question de risques...
 
Au delà du risque d'être faux ou pas, je me questionne aussi sur le medium en lui-même.

Je suis probablement en moyenne 10 heures par jour devant un écran, soit mon ordinateur, télévision, I pad ou téléphone. Est-ce que j'ai envie de payer ce type d'Art et d'avoir ça sur un écran? La texture on en fait quoi? J'en ai des toiles et la texture ne se reproduira jamais sur un écran. J'ai des toiles avec un 1/2 pouce d'épais de peinture. à moins qu'un jour on parle d'hologramme comme dans star treck
 
Au delà du risque d'être faux ou pas, je me questionne aussi sur le medium en lui-même.

Je suis probablement en moyenne 10 heures par jour devant un écran, soit mon ordinateur, télévision, I pad ou téléphone. Est-ce que j'ai envie de payer ce type d'Art et d'avoir ça sur un écran? La texture on en fait quoi? J'en ai des toiles et la texture ne se reproduira jamais sur un écran. à moins qu'un jour on parle d'hologramme comme dans star treck


C'est clair. Meme dilemme dans une moindre mesure avec ebook vs paperback. C'est pas le même "feel", et le feel ça compte pour quelque chose.

Les deux vont co-éxister en fonction des préférences des acheteurs. T'en as qui vont avoir des préférences marqué d'un bord comme de l'autre et ceux qui vont être fans des deux.

Ce qui drole ici c'est que l'art numérique existe depuis longtemps deja. La y'a du monde qui ont ajouter du crypto et qui capitalisent la dessus a cause du hype train. La valeur des transactions fait que c'est newsworthy.
 
payer 1M pour une oeuvre d'art virtuel c'est aussi cave que payer 1M pour une toile avec une barre bleu de peinturé dessus anyway.

ca depend si tu es capable de le revendre au meme prix ou plus, je vois pas le problemne, cest tjrs une question de rareté et de demande
 
C'est clair. Meme dilemme dans une moindre mesure avec ebook vs paperback. C'est pas le même "feel", et le feel ça compte pour quelque chose.

Les deux vont co-éxister en fonction des préférences des acheteurs. T'en as qui vont avoir des préférences marqué d'un bord comme de l'autre et ceux qui vont être fans des deux.

Ce qui drole ici c'est que l'art numérique existe depuis longtemps deja. La y'a du monde qui ont ajouter du crypto et qui capitalisent la dessus a cause du hype train. La valeur des transactions fait que c'est newsworthy.

Ce que je me demande c'est si les NFT continuent à exister si le réseau vient à cesser d'être?
 
Last edited:
ça reste que ça a beau être encrypté, ça sort sur un Fckn écran. Je vais prendre une photo sur mon SAmsung envoyer ça dans un logiciel et ensuite sur une clé USB et j'aurai à 99% l'équivalent sur ma propre écran dans mon salon pour des peanuts. Tu as beau prendre une photo d'un Riopelle ou un Picasso, tu ne sera jamais capable de reproduire la texture ni reproduire l'effet de l'âge sur le canevas, l'effet de l'âge sur l'huile etc. Il y a de la contrefaçon dans l'art aussi mais quand tu as toute le pedigree de ta toile et la provenance, jamais tu ne seras menacé par une contrefaçon, ta toile sera la seule et l'unique.

faut le voir comme les balbuciements de l,art digital, cest tres débutant mais ca va devenir mainstream bientot et l'art digital va prendre de plius en plus de place, avec une stabilité dans les prix car en ce moment cest excessif et juste spéculatif, ca va se stabiliser...
comme dautres ont dit, on aura bientot, si pas deja, des cadre digital ou tu va pouvoir afficher ta toile digitale dans ton salon si tu veux... rendu la cest la meme chose.
Ton art que tu achete, cest deja un artiste qui la créé de facon digitial, cest une facon de l,acheter et de tassurer que cest l'original et qu'il ny en a aura pas 2 originaux
 
ca depend si tu es capable de le revendre au meme prix ou plus, je vois pas le problemne, cest tjrs une question de rareté et de demande

oui quand c'est bien choisi ce n'est pas une dépense. En général l'art pour les artistes qui ont un marché établis et fait leur preuve c'est rare que le rendement est moindre que l'inflation. ça peut-être considéré comme une forme de placement.
 
faut le voir comme les balbuciements de l,art digital, cest tres débutant mais ca va devenir mainstream bientot et l'art digital va prendre de plius en plus de place, avec une stabilité dans les prix car en ce moment cest excessif et juste spéculatif, ca va se stabiliser...
comme dautres ont dit, on aura bientot, si pas deja, des cadre digital ou tu va pouvoir afficher ta toile digitale dans ton salon si tu veux... rendu la cest la meme chose.
Ton art que tu achete, cest deja un artiste qui la créé de facon digitial, cest une facon de l,acheter et de tassurer que cest l'original et qu'il ny en a aura pas 2 originaux

La chose bizarre avec les NFT, c'est que tout peut être vendu. Est-ce que le premier tweet d'Elon Musk est de l'art? Pas vraiment. Pourtant il demande 1.1M$ pour.
 
faut le voir comme les balbuciements de l,art digital, cest tres débutant mais ca va devenir mainstream bientot et l'art digital va prendre de plius en plus de place, avec une stabilité dans les prix car en ce moment cest excessif et juste spéculatif, ca va se stabiliser...
comme dautres ont dit, on aura bientot, si pas deja, des cadre digital ou tu va pouvoir afficher ta toile digitale dans ton salon si tu veux... rendu la cest la meme chose.
Ton art que tu achete, cest deja un artiste qui la créé de facon digitial, cest une facon de l,acheter et de tassurer que cest l'original et qu'il ny en a aura pas 2 originaux

Pas encore convaincu que je vendrais mes toiles accrochée sur mes murs pour acheter des affaires qui se retrouve sur le nuage et ensuite sur un écran en alternance. Il risque d'y avoir de la place pour les deux, ça pourra être vu comme un medium parmi d'autres, un hobby parmi d'autres.

Ce qui est intéressant est que pour un petit espace tu peux avoir une alternance d'œuvres sans avoir à entreposer et manipuler des oeuvres. Ce bout là je vois un avantage.
 
ca depend si tu es capable de le revendre au meme prix ou plus, je vois pas le problemne, cest tjrs une question de rareté et de demande

Si ton but est de revendre ou d'investir, je suis d'accord.

Mais on dirait que je ne suis tellement pas dans ce domaine, que je ne le vois pas comme un investissement.
 
Si ton but est de revendre ou d'investir, je suis d'accord.

Mais on dirait que je ne suis tellement pas dans ce domaine, que je ne le vois pas comme un investissement.

C'est un investissement hautement spéculatif. Il y a des bonnes chances que ce soit une bulle qui pète (comme c'est arrivé avec les dotcoms au début des années 2000) mais si ça devient populaire, ceux qui étaient là au début sont les mieux placés pour faire des gros profits. Ce sont habituellement des spéculateurs suffisamment riches qui sont prêts à perdre leur mise initiale.
 
j'imagine la prochaine étape c'est d'embedder un RFID chip avec un "crypto certificat" dans des toiles bien basic pis faire la totale. Parce que crypto.



J'pense tu te fait troller.

Parce que ce que sa devait être et ce que c'est devenu c'est pas exactement la même chose.

Tu demanderais a plusieurs personnes qui ont des bitcoins et t'aurait probablement des réponses différentes.

C'est rendu un véhicule d'investissement pas mal plus qu'une alternative au paiements et monnaies traditionnels.

Je suis quand même en accord et en désacord.

En fait le Bitcoin est devenu un investissement parce qu'il est mal batti (version 1 de la crypto)
Après tu as L'eth qui est batti mais pas comme monais mais bien comme plateforme de dev blockchain.

D'autre sont plus centré sur la monais. Malheureusement on vois bien que ceux-ci performe bien moins que les autres plateforme de ''travaille"


J'étais In au départ pour la révolution.
Je te dirais que maintenant je suis la pour l'argent.
 
C'est clair. Meme dilemme dans une moindre mesure avec ebook vs paperback. C'est pas le même "feel", et le feel ça compte pour quelque chose.

Les deux vont co-éxister en fonction des préférences des acheteurs. T'en as qui vont avoir des préférences marqué d'un bord comme de l'autre et ceux qui vont être fans des deux.

Ce qui drole ici c'est que l'art numérique existe depuis longtemps deja. La y'a du monde qui ont ajouter du crypto et qui capitalisent la dessus a cause du hype train. La valeur des transactions fait que c'est newsworthy.

C'est surtout que ça na rien a voir avec la crypto, diminutif de cryptoMONAIS

C'est du blockchain ... c'est moins glamour on dirais.



C'est surtout aussi le fait que le gars vend de l'art digital pour 600k (good for him for real) mais tsé... c'est qui lui? Il as prouvé quoi? En quoi sont dessin digitale vaut plus que certain grand peintre de renomé mondial ?
 
C'est surtout aussi le fait que le gars vend de l'art digital pour 600k (good for him for real) mais tsé... c'est qui lui? Il as prouvé quoi? En quoi sont dessin digitale vaut plus que certain grand peintre de renomé mondial ?

offre et demande, ya pas dautre explication a y avoir, tant q'uil y a du m,onde qui sont pret a payer...
 
Si ton but est de revendre ou d'investir, je suis d'accord.

Mais on dirait que je ne suis tellement pas dans ce domaine, que je ne le vois pas comme un investissement.

A date, L,investissement en oeuvre d'art n'est pas un domaine d'investissement tres payant car cest tres risqué.
les NFT cest encore pire, car clairement les prix sont speculatif et hors range de ce que ca sera ou devrait etre en temps normal.
Achetez un GIF original devrait te couter qq 100$, pas 600k$
 
A date, L,investissement en oeuvre d'art n'est pas un domaine d'investissement tres payant car cest tres risqué.
les NFT cest encore pire, car clairement les prix sont speculatif et hors range de ce que ca sera ou devrait etre en temps normal.
Achetez un GIF original devrait te couter qq 100$, pas 600k$

oui c'est risqué en parti. Si tu achète en galerie encore plus car c'est 2-3 fois le prix d'encan. Ton risque de perte immédiate quand tu achète à l'encan est 40% (commission achat 20% puis commission vente 20%). Le prix encan c'est comme la bourse de l'art, c'est la valeur liquidative immédiate. C'est pour cette raison que c'est difficile de faire de l'argent. En galerie tu paie 100-200% de profit à la galerie ( si tu achète galerie et revend le lendement encan du perd immédiatement 100-200%), encan 40%. C'est pour cette raison que je tente soit d'acheter de particulier ou vendre particulier, je coupe au moins un 20% dans le processus. En aucun cas j'achète en galerie sauf quand je suis "bandé" sur quelque chose et que je comprend que je ferai probablement jamais une cenne de profit avec et que c'est juste pour le plaisir des yeux. Si c'était pas de ces intermédiaires ça serait beaucoup plus sur comme placement.

Pour entrer dans ton argent c'est un horizon de 5-10 ans.

Il faut le faire d'abord pour la passion, si tu es break even c'est bon, vend à profit c'est possible mais pas la destinée.
 
Back
Top