Eau dur

On parle pas de puits artésiens privés ou chaque maison doit avoir sa pompe pour pomper l'eau du sol....Saint-Lazare a trois réseaux d'aqueduc feedés exclusivement par des puits municipaux pluggés sur la nappe phréatique. Après ca l'eau passe par une usine de traitement exactement de la même façon que par exemple Vaudreuil qui puise son eau de la rivière des Outaouais...

Tu es dans quel coin OP? Perso j'ai aucun problème d'eau mais on est peut-être pas sur le même réseau d'aqueduc, je sais qu'il y a 10% de la ville feedé sur des puits artésiens privés aussi mais tu le saurais si c'était le cas je crois!

Quand même hallucinant que cette ville soit résolue à puisé dans la nappe phréatique et que l'eau soit dur quand le plus gros bassin hydrologique au monde en eau douce passe à 1 km de là. Ils sont même pas à 1 km du lac des 2 montagnes lol.
 
Je ne suis pas ingénieur en traitement des eaux mais j'imagine que quand tu as les propriétés quantitatives et qualitatives en dessous de tes pieds tu n'investie pas dans une infrastructure qui permet d'aller puiser des kilomètres plus loin :dunno:

Je ne sais pas si les usines de filtration traitent ou non la question de calcaire dans l'eau, mais j'ai eu 2 maisons à Saint-Lazare sur 2 des 3 réseaux d'aqueduc différents (et par conséquent usines de filtration différentes) et l'eau a toujours été ok, est-ce que la troisième usine qui déssert le secteur de OP pourrait filtrer différement ou est-ce la nappe reliée à ce secteur qui est moins de qualité, aucune idée...
 
Last edited:
Je ne suis pas ingénieur en traitement des eaux mais j'imagine que quand tu as les propriétés quantitatives et qualitatives en dessous de tes pieds tu n'investie pas dans une infrastructure qui permet d'aller puiser des kilomètres plus loin :dunno:

Je ne sais pas si les usines de filtration traitent ou non la question de calcaire dans l'eau, mais j'ai eu 2 maisons à Saint-Lazare sur 2 des 3 réseaux d'aqueduc différents (et par conséquent usines de filtration différentes) et l'eau a toujours été ok, est-ce que la troisième usine qui déssert le secteur de OP pourrait filtrer différement aucune idée...

C'est sur que je ne suis pas expert. C'est plus une observation. En tant que tel de l'eau souterraine ce n'est pas mauvais, de l'eau de source c'est de l'eau souterraine comme Amaro ou Eska. N'importe qui rêverait de se laver avec de la Eska et avoir de l'eau Eska qui sort du robinet. C'est plus que là l'eau est dur, ça magane la tuyauterie, complique le lavage, problème de peau, force chaque maison à investir et entretenir un système d'adoucisseur. ça arrive quand tu es en région et que tu as pas le choix mais là ça me semble ridicule quand tu es à quelques KM de Montréal.
 
Je suis du même avis, au pire le réseau de Vaudreuil doit passer vraiment près de celui de St-Laz, il y aurait peut-être des solutions autres que de se faire chier avec de l’eau dur. Peut-être juste mélanger les différents réseaux de St-Lazare ferait une moyenne raisonnable.

J’ai fait un test avec le lave-vaisselle avec le jet dry au niveau maximal et la chaleur au max. La vaisselle et surtout les verres sont 100% parfait.
 
Back
Top