Fenêtres thermos normales vs low-e et gaz argon?

lord_galathon

Well-known member
Je dois faire remplacer une bonne partie des panneaux de fenetres sur ma maison - juste les panneaux, les cadres sont en aluminium et bons "pour toujours"

J'ai eu une vitrerie locale qui m'a donne comme estime un cout de 168$/fenetre pour des thermos normales.

Ou 188$/fenetre si je veux du low-e gaz argon.

Le prix inclut l'installation des panneaux - ils viennent sur place, enlevent l'ancien panneau et mettent le nouveau.

J'ai 13 fenetres a changer donc mon total est assez haut sans passer par le 260$ extra pour le low-e argon.

Question: Ca fait quoi d'avoir du low-e gaz argon vs des thermos ordinaires?

Merci.
 
La valeur R d'une fenetre Low E est le double d'une qui l'est pas.


Aussi je crois que tu peux avoir des crédit d'impot pour le Low E
 
La valeur R d'une fenetre Low E est le double d'une qui l'est pas.


Aussi je crois que tu peux avoir des crédit d'impot pour le Low E

Sans blaque, c'est quoi le R d'une fenêtre. On s'entend qu'une fenètre c'est 2 couche de verre de 2 mm entre l'extérieur et l'intérieur. Une planche de 2 x 4 a un R de 1.25, pas mal sur que la planche de 2'' d'épais isole mieux qu'une fenêtre.

Me demande si ça vaut la peine.
 
Sans blaque, c'est quoi le R d'une fenêtre. On s'entend qu'une fenètre c'est 2 couche de verre de 2 mm entre l'extérieur et l'intérieur. Une planche de 2 x 4 a un R de 1.25, pas mal sur que la planche de 2'' d'épais isole mieux qu'une fenêtre.

Me demande si ça vaut la peine.
Ça dépends de ta composition exacte, mais on peut aller chercher R-4 en double avec 1 low-e et R-7-8 en triple avec deux low-e. Mais c'est pas des petites compositions de thermos comme on voit dans les maisons. Un thermos de maison c'est probablement entre 2-3 avec 1 low-e.

Des compagnies font des thermos funky qui vont chercher R-20 pour te donner une idée.

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk
 
Sans blaque, c'est quoi le R d'une fenêtre. On s'entend qu'une fenètre c'est 2 couche de verre de 2 mm entre l'extérieur et l'intérieur. Une planche de 2 x 4 a un R de 1.25, pas mal sur que la planche de 2'' d'épais isole mieux qu'une fenêtre.

Me demande si ça vaut la peine.

Le low-e ne joue que sur la radiation , soit un des 3 principes de transfert de chaleur (conduction / convection / radiation).

- Radiation: le low-e , pour low emission, est fait un effet réfléchissant (couche invisible réfléchissante sur la vitre). Efficace à réduire la radiation vers l'extérieur lors d'hiver, et inversement pour l'été avec le soleil.

- Convection : Le thermos est là pour ca. Entre 2 vitre, l'épaisseur optimale est de 10mm. Trop petit tu n'a pas la couche isolante adéquate ( ton R value), et passé 10mm tu va avoir des effet de convection interne trop grand (mineur sur le bilan énergétique tho, exemple entre 10mm ou 100mm de vitre sliding) . LArgon viens jouer le role de ralentir l'effect de convection. Donc il y a moins de mouvement d'air donc moins de transfert d'énergie entre la vitre chaude et la vitre froide.

- Conduction : tout transfert d'énergie par masse. Souvent ils offrrent des cadres avec bris thermique pour réduire la conduction.


À moins que la technologie ai vraiment évolué, mais en gros : low-e oui vas-y. Argon, ca dépend de ton budget. Au quebec ca dure +/-7 ans selon la qualité, ca fini par fuire , jamais étanche 100%.
 
Last edited:
Le low-e ne joue que sur la radiation , soit un des 3 principes de transfert de chaleur (conduction / convection / radiation).

- Radiation: le low-e , pour low emission, est fait un effet réfléchissant (couche invisible réfléchissante sur la vitre). Efficace à réduire la radiation vers l'extérieur lors d'hiver, et inversement pour l'été avec le soleil.

- Convection : Le thermos est là pour ca. Entre 2 vitre, l'épaisseur optimale est de 10mm. Trop petit tu n'a pas la couche isolante adéquate ( ton R value), et passé 10mm tu va avoir des effet de convection interne trop grand (mineur sur le bilan énergétique tho, exemple entre 10mm ou 100mm de vitre sliding) . LArgon viens jouer le role de ralentir l'effect de convection. Donc il y a moins de mouvement d'air donc moins de transfert d'énergie entre la vitre chaude et la vitre froide.

- Conduction : tout transfert d'énergie par masse. Souvent ils offrrent des cadres avec bris thermique pour réduire la conduction.


À moins que la technologie ai vraiment évolué, mais en gros : low-e oui vas-y. Argon, ca dépend de ton budget. Au quebec ca dure +/-7 ans selon la qualité, ca fini par fuire , jamais étanche 100%.

C'est ca qui est fucke dans mon cas. Les frames sont tous en aluminium qui conduit la chaleur comme si c'etait de l'electricite... l'hiver quand il fait -20°C dehors je pourrais rester la langue collee sur les frames de fenetres en dedans.

Mais fuck that - je change pas les frames qui sont encore tres bien.
 
J'ai fini par choisir des vitres thermos normales sans le Low-E car notre façade de maison est face au soleil tout le temps (presque directement au sud) et on aime avoir la chaleur l'hiver. Des journees -20°C avec du soleil on chauffe pratiquement pas durant la journée car le soleil fait la job.

Total pour 13 fenêtres va sortir autour de 2850$ taxes incluses, installées et garanties 10 ans. Ils changent aussi une manivelle qui est defectueuse.
 
On parle pas de fenêtre ici mais de thermo.

OP, c'est 13 fenêtre de plusieurs thermo ou 13 thermo total?
 
Back
Top