Thermopompe

Si tu as la chance et l'argent , retire le mazout !
- de 1 ton system n'est pas récent
- bruler du dyno, smog, etc, cmon
- Une fuite peut couter cher. La tank de ma voisine a coulée et elle a été oubligée de décontaminer le sol (dans son sous sol, so démolition+construction+déchets), facture à l'assureur : 89 000$.

@lt crazy, les échangeurs standard sont bon pour l'hiver. Normalement les volets extérieurs se ferme quand ton taux d'humidité point de consigne bas, est atteind. C-à-d si tu met 40%, alors il va échanger avec l'étérieur de 100%à40% , ensuite il va juste recirculer. C'est essentiellement pour ne pas fair entrer de l'air froide pour rien et ajuster tes points de rosé sur tes surfaces avec un low R value (fenêtres notament)

L'été techniquement tu est toujours plus haut que ton point de consigne. Donc il faut le mettre plus haut pour fermer les volets. Cependant, tu a un apport d'air frais que par tes infiltrations...

Ensuite, si ton taux HR% est haut, tu as des apport ailleur certain. dalle ss, plantes, douches, lave vaisselle, puit pompage, fissures, fenestration non étanches, mur non étanche, drain de l'évaporateur bouché.

S'il fait 30°C dehors et tu est capable de climatiser, ton évaporateur devrait condenser en masse pour faire réduire ton %HR.
Chez nous ca passe de 70% le matin , et quand la A/C kick , au bout de 3h je tiens ca à 48%HR.
Mon évap est drainé dans un sump-pit fermé.
Mon échangeur est ouvert @140cfm extérieur quand meme, et le taux reste bas.
Mes fenetres sont neuves.
Maison 1960, 1200pi2/étage
Climatiseur 1.2 ton sur fournaise 700cfm

il marche combien de temps ton systeme pour baisser la T° disons 1°C?
 
En général l'échangeur d'air le taux d'humidité est set a 40-45%.....même si je le met plus bas, ca fait pas de différence, donc je le ferme l'été. C'est 10000000x fois mieux. Mais la aussi ca dépend de la pièce.......dans le sous sol jai pas le choix d'avoir un déshumidificateur (35pinte on le vide 4 ou 5 fois par jour). et recement c'esy quasiment a tout les 2h....mais je comprend c'est exceptionnel.

J'imagine le fait que jai des fenêtres IMMENSE aide pas la situations......la maison est neuve de A -Z, construction 2018!
 
Trop d’apport d’humidité ou ben ton A/C est oversized.

Tu ne devrais pas avoir à fermer ton échangeur d’air… C’est pas souhaitable pis c’est pas normal.

Quelle grandeur de maison, quelle puissance de climatisation?
 
ca peu etre problematic quand c'est oversized??? j"imagine ca veut dire trop puisant pourla grosseur de la maison??

Et faudrait je check la puissance mais la maison c'est un cottage, le rdc est 32x32 et l'étage supérieur est 32x34.
 
Trop d’apport d’humidité ou ben ton A/C est oversized.

Tu ne devrais pas avoir à fermer ton échangeur d’air… C’est pas souhaitable pis c’est pas normal.

Quelle grandeur de maison, quelle puissance de climatisation?

je veux pas high jack, mais deux thermopompes, deux HRV?
 
ca peu etre problematic quand c'est oversized??? j"imagine ca veut dire trop puisant pourla grosseur de la maison??Et faudrait je check la puissance mais la maison c'est un cottage, le rdc est 32x32 et l'étage supérieur est 32x34.
Si ta thermopompe est trop puissante, ça refroidit trop rapidement la maison à la température demandée et l'humidité a pas le temps d'être évacuée parce que la machine roule jamais longtemps. Tu t'en rends compte quand t'as toujours l'impression d'avoir froid dans la maison quand la clim fonctionne. Quand il fait très chaud dehors, je laisse ça à 25 degrés dans la maison et on est très bien.
 
j'avais une Carriere qui datait de seulement 2011 ...compresseur sauté en 2019(changer pour un neuf) il a sauté de nouveau exactement 1 ans plus tard.
j'ai tout changer pour une GREE Flex et je ne peut etre plus heureux.

les 2 meme tonnage et cfm, la carriere meme quand j'ai acheter la maison, fournissait pas pentoute, ni en clim, ni en chauffage... ma gree fourni sans probleme dans les plus grosse chaleur et est supposé chuaffé jusqu'a -30 (reste a voir cet hiver, mais je suis confiant)

ma vieille York de 25ans allait mieux a mon ancienne maison que ma carrier.

Ouiais je sais y a plein de modele..mais j'ai eu 2 soumission de compagnie carrier et meme la "meilleur" était 2K de plus que la gree avec de moins bonne spec. (Thermopompe, fournaise installation)

souvent quand le compresseur saute ton système est contaminé; alors si tu fais juste mettre un nouveau compresseur il ne dure pas super longtemps. Mais je comprend considérant que le système avait seulement 8ans.
 
souvent quand le compresseur saute ton système est contaminé; alors si tu fais juste mettre un nouveau compresseur il ne dure pas super longtemps. Mais je comprend considérant que le système avait seulement 8ans.

Yep... c'était le cas, mais ca je me le suis pas fait dire pcq la machine était encore garanti...ca quand meme couté 1000$ de job pour changer le compresseur.
 
ca peu etre problematic quand c'est oversized??? j"imagine ca veut dire trop puisant pourla grosseur de la maison??

Et faudrait je check la puissance mais la maison c'est un cottage, le rdc est 32x32 et l'étage supérieur est 32x34.

Jaywheel a bien résumé la chose.

Mauvais controle de l’humidité, plus de bruit, plus de consommation d’energie,etc… bref, y’a pas d’avantage reel à etre oversized en A/C sauf exception.

Tu as quel grosseur de machine ?

je veux pas high jack, mais deux thermopompes, deux HRV?

C’est ce que je ferais en tout cas.
 
Yep... c'était le cas, mais ca je me le suis pas fait dire pcq la machine était encore garanti...ca quand meme couté 1000$ de job pour changer le compresseur.

et quand le compresseur a sauter la 2e fois, c'est passé garantie aussi ou t'étais passé 1ans du compresseur ou 10ans total? Fait chier pareil que ca dure aussi peu longtemps.
 
et quand le compresseur a sauter la 2e fois, c'est passé garantie aussi ou t'étais passé 1ans du compresseur ou 10ans total? Fait chier pareil que ca dure aussi peu longtemps.

j'était encore sous la garanti. mais ce qu'il m'offrais de faire ne valait pas la peine(il changeait le compresseur et rabais sur coil intérieur seulement). faque j'ai tout changer par une autre marque et installateur.
 
So j'ai finalement checker et sur mon contrat c'est ecris centrale 2tonnes

Bon ca devrait etre ok…

Y’a tu des grosses sources d’humidité dans la maison ?

Plusieurs occupants, gros aquariums, bcp de plantes, faire secher du linge à l’interieur, etc..?
 
Lool nope......c`est ca je comprend pas.....

Thats why je voulais faire ajouter un déshumidificateur a ma central....if its possible. Peu-etre ca va aider....
 
L'air froid peut contenir moins d'eau que l'air froid, alors quand l'air refdroidi l'eau condenses sur le coil froid. Pour retirer de l'humiditée, c'est un coil froid qui fait condenser l'air et ramasses l'humiditée. Un déhumidificateur a un côté froid (qui fait condenser l'air) et nécessairement un côté chaud pour dissiper la chaleur extraite du côté froid. Donc ta fournaise "déhumidifie" lorsqu'elle climatise.

Ton système est oversized car elle ne cycle pas assez souvent pour retirer l'humiditée; ou ton réglage de clim est pas assez froid. Normalement tu devrais avoir une fonction déhumidification sur ton thermostat

a l'opposé, quand tu chauffes tu abaisse le % d'humidité relative car l'air chaud peut contenir plus d'eau. Alors la même quantitée d'eau pour une température d'air plus chaud a un & Humidité plus bas.

longue story short, tu peux pas ajouter un déhumidificateur sur une centrale.
 
Lool nope......c`est ca je comprend pas.....

Thats why je voulais faire ajouter un déshumidificateur a ma central....if its possible. Peu-etre ca va aider....

Ton set point au thermostat c'est quoi ?

Peut-etre que la vitesse de fan dans ta fournaise est trop haute aussi, ca deshumidifie moins dans ce temps-la. La regle generale c’est 400cfm/tonne mais tu peux aller jusqu’à ~350 dans le pire des cas pour forcer davatange de condensation…

edit: j'viens de voir en 1re page que c'est 21 ton setpoint. Pis ton humidité se tient à combien d'habitude ?

..,longue story short, tu peux pas ajouter un déhumidificateur sur une centrale.

En fait oui. On appelle ça un "whole house dehumidifier". C'est plus populaire dans certains climats humides mais pas très chauds, car justement l'air clim ne fonctionne pas tant que ça, mais l'humidité se tient haute...

Ça ne devrait pas être nécessaire au Québec en règle générale.
 
Last edited:
je garde la maison entre 21 et 22, et l'humidité entre 40 et 45% (avec l'échangeur d'air ferme). Aussitôt que j'allume l'échangeur d'air l'été ca monte a plus que 50% et récemment dans la chambre de mon fils, c'étais a 70% (but that number is with a small room thermometer, dont know how reliable it is).

L'hivers avec l'échangeur d'air ouvert, Jai pas de problème.

Je vais checker pour baisser la vitesse de la fan maybe, if its possible. lol
 
En fait oui. On appelle ça un "whole house dehumidifier". C'est plus populaire dans certains climats humides mais pas très chauds, car justement l'air clim ne fonctionne pas tant que ça, mais l'humidité se tient haute...

Ça ne devrait pas être nécessaire au Québec en règle générale.
bha, tu met ça en mode déhumidificateur. Donc ta fournaise roule en mode climatisation et ça chauffe avec l'auxiliaire pour ne pas affecter la température.
 
Back
Top