question de noob voiture branchable/électrique

Mr Miagui

Well-known member
Bonjour MR Army,

Ma blonde et moi on est à 24-48h de signer pour un Rav4 branchable. Oui je sais, 8-10-12 mois d'attente, mais justement, on est absolument pas presser.

La batterie a une capacité de 18kw/h , une autonomie de 68km ( on s'attend à 40-45 en hiver, 60-70 en été) mais on se demande, ça coûte combien en électricité remplir ça à chaque fois?? J'ai aucune idée comment calculer ça !

Ensuite, la borne électrique, est-ce qu'il y a des subvention ou des incitatif pour ça?? Combien ça couterait faire installer une borne adapté si aucun soutien n'existe, et combien avec (si ça existe?) ??

Et dernière question pratico-pratique : L'hiver, j'ai entendu dire que le chauffage pouvait être chiant a gérer un peu. Genre si tu part en mode électrique un matin qui fait froid, tu va avoir vider ta batterie avant de sentir un peu de chaleur (vrai/pas vrai?) C'est quoi ça dit en condition réel ??

Si vous avez d'autres conseil , mise en garde, commentaires/bitcherie, gênez vous pas !!

thx
 
Pour la recharge en théorie mettons 15 kwh a 8cents donne 1.20$

En pratique c’est un peu plus car le chargeur n’est pas efficace a 100%

Mettons pour la leaf c’est autour de 1.50$ pour charger 18 kwh

La subvention c’est 600$ mais ça prend 6 mois se faire rembourser

L’installation ça varie, la borne autour de 1000$

La batterie l’hiver a -25 coupe ça en 2
Mais pas de chauffage c’est pas si pire

Ça dépend comment tu es frilleux

Mais un hybride branchable ce n’est pas pareil qu’un 100% électrique
 
Bonjour MR Army,

Ma blonde et moi on est à 24-48h de signer pour un Rav4 branchable. Oui je sais, 8-10-12 mois d'attente, mais justement, on est absolument pas presser.

La batterie a une capacité de 18kw/h , une autonomie de 68km ( on s'attend à 40-45 en hiver, 60-70 en été) mais on se demande, ça coûte combien en électricité remplir ça à chaque fois?? J'ai aucune idée comment calculer ça !

Ensuite, la borne électrique, est-ce qu'il y a des subvention ou des incitatif pour ça?? Combien ça couterait faire installer une borne adapté si aucun soutien n'existe, et combien avec (si ça existe?) ??

Et dernière question pratico-pratique : L'hiver, j'ai entendu dire que le chauffage pouvait être chiant a gérer un peu. Genre si tu part en mode électrique un matin qui fait froid, tu va avoir vider ta batterie avant de sentir un peu de chaleur (vrai/pas vrai?) C'est quoi ça dit en condition réel ??

Si vous avez d'autres conseil , mise en garde, commentaires/bitcherie, gênez vous pas !!

thx

Mon père a une prius prime. tu la branche dans le 120 pendant 8h pis t'es chargé donc pas besoin de borne rapide. mais lui c'est juste 36km d'autonomie donc ca prend p-e plus de temps pour le rav4

En théorie, on l'a pas essayer encore mais il y une app sur son iphone pour faire chauffé le char pendant qu'il est brancher dans le mur donc ca vide pas la batterie

Tu a plusieurs mode aussi.

Donc la prius on peut la mettre en mode full electrique donc 36km sans que le moteur parte. Sinon ya un autre mode ou le moteur a gaz roule toujours pis la batterie compense comme une prius hybrid normal. Tu pourrais donc utiliser le moteur a gaz pour chauffé le char puis switcher sur full Electrique apres
 
La subvention c’est 600$ mais ça prend 6 mois se faire rembourser

L’installation ça varie, la borne autour de 1000$

Si je comprend bien, mettons que mon électriciens ben moyen prend 4h @ 100$/h pour installer ma borne, ça me reviendrait à +/- 1400$ la faire installer. 6 mois plus tard, vos taxes et vos impôts me rembourseront 600$ ? C'est bien ça ? Thx pour le calcul, ça donne une idée général, ben apprécié.



Sinon ya un autre mode ou le moteur a gaz roule toujours pis la batterie compense comme une prius hybrid normal. Tu pourrais donc utiliser le moteur a gaz pour chauffé le char puis switcher sur full Electrique apres


Ouin, ça rejoindrait ce que j'ai lu ailleur, qu'il y aurait des ''mode'' de gestion des batteries, où on laisse la grosse batterie tranquille, et on part en utilisant le moteur thermique, qui fonctionne en parrallèle avec le système hybride le temps de développer un peu de chaleur. Une fois la chaleur qui arrive, on pourrait switcher en mode 100% électrique, et aimer la vie. Je n'ai pas pris le temps de vérifier ça quand j'étais assis dedans, mais ça fait du sens.
 
Si je comprend bien, mettons que mon électriciens ben moyen prend 4h @ 100$/h pour installer ma borne, ça me reviendrait à +/- 1400$ la faire installer. 6 mois plus tard, vos taxes et vos impôts me rembourseront 600$ ? C'est bien ça ? Thx pour le calcul, ça donne une idée général, ben apprécié.






Ouin, ça rejoindrait ce que j'ai lu ailleur, qu'il y aurait des ''mode'' de gestion des batteries, où on laisse la grosse batterie tranquille, et on part en utilisant le moteur thermique, qui fonctionne en parrallèle avec le système hybride le temps de développer un peu de chaleur. Une fois la chaleur qui arrive, on pourrait switcher en mode 100% électrique, et aimer la vie. Je n'ai pas pris le temps de vérifier ça quand j'étais assis dedans, mais ça fait du sens.

J'ai essayer de comprendre pendant 30 min sans lire le manuel et j'ai give up lol
 
info pour la subvention de bornes https://vehiculeselectriques.gouv.q...mme-remboursement-borne-recharge-domicile.asp

C'est environ 1.50$ charger pour tes 65km a la maison, attend toi a te faire bouffer au moins 50% par la chaufrette en hiver.


Borne rapide niveau 3 a 10$/heure cest carrément du vol et sa vaut pas la peine, en 20 minutes tu payerais environ 3.50$ pour une batterie chargé a 80% donc meme pas 65km full. Sinon les borne niveau 2 sur la route a 1$/heure sa fait du sens.
 
Borne 700 à 1500$
Installation entre 800$ et 2000$ dépend de plusieurs facteur et du type d’installation demandé, sorte breaker, longueur fil, sorte de fil, dans un conduit etc etc...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Puis en passant, c'est pas 6 mois d'attente pour le remboursement de la borne; moi je l'ai récu en un mois et demi.
 
faudrait ben jme call une borne 220, dans ltemps jai acheté mon phev y donnait 350 jsais pas si jaurais droit a 600 aujourdhui vu que jai jamais faite la demande.

Je charge juste sur le 110v chu rendu a 87 000km pi jai une conso moyenne de 4.8L
 
À court terme, on va le brancher dans le petit 120V ordinaire je pense. C'est pas une batterie de Tesla qui prendrait 26h à recharger, et avec l'utilisation qu'on va en faire, ça sera pas la fin du monde si le moteur thermique embarque pour 10-15km. On va voir, mais je m'attend à devoir le brancher 1 nuit sur 2.

Merci MR Army, ça a pas mal bien répondu à nos dernières petite questions. Le dépôt est donné!!
 
Pour le chauffage, il y a certains modèles de voitures électriques que tu peux partir la thermopompe à distance pour chauffer l'habitacle avant de partir pendant qu'il est encore branché. Ça permet d'au moins le réchauffer sans affecter ta batterie. Ensuite, elle devra maintenir la température pendant ton trajet ce qui va affecter la batterie et donc ton autonomie.
 
Pour le chauffage, il y a certains modèles de voitures électriques que tu peux partir la thermopompe à distance pour chauffer l'habitacle avant de partir pendant qu'il est encore branché. Ça permet d'au moins le réchauffer sans affecter ta batterie. Ensuite, elle devra maintenir la température pendant ton trajet ce qui va affecter la batterie et donc ton autonomie.

si tu prechauffe meme branché sur le 220v, tu va partir avec un peu de km en moins mais une batterie chaude qui va quand meme toffer un peu plus longtemp, et le moteur thermique aura pas besoin de démarré pour rechauffer les batterie et chaufrette.

Mais bon tu part pas avec une full charge, a moins de préchauffer 30mins avant de partir, le laisser recharger, et partir avec une voiture semi chaude

un garage chauffé ou tempéré fait une énorme différence. Quand il couche dehors a -20, le moteur va démarrer meme si tu force le EV, si y couche a linterieur le moteur demarre rarement.
 
Borne publique, c'est 1.69$ pour remplir la batterie d'une Prius Prime. C'est approximatif parce que les bornes publiques tu continues de payer même si la batterie est pleine. Borne privée, c'est moins cher parce que tu ne paies pas pour le service.
 
Mon père a une prius prime. tu la branche dans le 120 pendant 8h pis t'es chargé donc pas besoin de borne rapide.
Les Rav4 Hybrides canadiens ont tous le charger de 6.6kw/h intégrés, donc la borne rapide = chargée en 3h.
Ça vaut la peine de l'installer.
 
Ma chevy Bolt en hiver a -20 ca prend 48h et plus la charger de ~10% à 100%

Au Québec ca prend une niveau 2 a cause de l’hiver

Félicitations pour l’achat


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Les Rav4 Hybrides canadiens ont tous le charger de 6.6kw/h intégrés, donc la borne rapide = chargée en 3h.
Ça vaut la peine de l'installer.

En même temps, pour Mr. Mme tout le monde le char arrive a maison a 18h le soir et ne repart pas avant le lendemain matin a 7h.

J'ai un PHEV pendant un an et je la chargeais sur le 120. C'est pas arriver souvent que je n'était pas charger pour la prochaine uttilisation souhaitée. Dans tous les cas, ça ne changeait absolument rien a part bruler un peu plus d'essence.

Ça vaut la peine, mais pas nécessairement a n'importe quel prix pour un PHEV.
 
info pour la subvention de bornes https://vehiculeselectriques.gouv.q...mme-remboursement-borne-recharge-domicile.asp

C'est environ 1.50$ charger pour tes 65km a la maison, attend toi a te faire bouffer au moins 50% par la chaufrette en hiver.

Borne rapide niveau 3 a 10$/heure cest carrément du vol et sa vaut pas la peine, en 20 minutes tu payerais environ 3.50$ pour une batterie chargé a 80% donc meme pas 65km full. Sinon les borne niveau 2 sur la route a 1$/heure sa fait du sens.
Ca c'est comme ton telephone. Fais l'essaye si t'as pa fait ca. Mettons ton cell charge de 0-100% en 1h. Il va faire 0-80% dans 35 mins et 80-100% dans 25 mins. Ca fais du sense pour toi ? Pense pas.
C'est normal ? Oui. Le 0-80%, c'est tres rapide.....et le 80-100%, tres lente , pour refroidir la batterie et pour ne pas l'endommager.
Bref...t'as pas besoin de charger plus que 80% anyway.
Et tu seras jamais a 0% non plus.

En même temps, pour Mr. Mme tout le monde le char arrive a maison a 18h le soir et ne repart pas avant le lendemain matin a 7h.

J'ai un PHEV pendant un an et je la chargeais sur le 120. C'est pas arriver souvent que je n'était pas charger pour la prochaine uttilisation souhaitée. Dans tous les cas, ça ne changeait absolument rien a part bruler un peu plus d'essence.

Ça vaut la peine, mais pas nécessairement a n'importe quel prix pour un PHEV.
Exact.
Cella de ma ex prennais 7-8h au 120 ....pour 45-46 km ( TOP) -a 100% . Programable, tu pouvais arreter une fois chargee a ton pourcentage...ou tu pouvais chosir la plage horaire. Chargee 5-10% juqua'a 80% en 3-3.5h sur le 120.
 
sur la 120v: le chargeur fourni pas la chaufrette du tout..donc siphonne la batterie le temps que tu fait réchauffé le char avant de partir.
Sur le 240v(chargeur niv2) pas mal certain que le chargeur fourni la chaufrette.

Acheté un vehicule branchable et pas le pluggé a tout les jour est un peu ridicule. tu sais pas vraiment quand tu va avoir a t'en servir pour plus que ton 10km quotidien. tu le branche a toute le fois que tu arrive chez toi...ca prend 2sec.
Surtout avec 68km d'autonomie.....le commentaire sera différent pour un long range de 360km que tu fais juste 30-40km/jour.


pour l'installation: si ton panneau est loin de où tu veut ton chargeur et que ton sous-sol est fini(ouvrir les mur/plafond) pour passé le fil ou conduit)..ben ca coute pas le meme prix que si le panneau est juste l'autre bord du mur. (Et ca te prend un espace double(240v) de breaker de libre)
 
Back
Top