Labor Shortage

j'ai vu les chartes de salaires moyens man, ca pas rapport... j'ai travaillé dans les gros et les petits cabinets, j'ai a peu pres 10 ans d'experience.

AUCUN candidat a la profession fait le 80 000$ promis par CPA Canada au Québec....

ces chiffres la sont truqués...

Les conditions de travail ressemble pas mal plus a la saison 1 de Suits...

un jeune comptable, ca fait un salaire de creve faim... c'est insultant pour le nombre d'annees d'education requis
 
damn.

jcrois quand même pas qu'ils truquent le sondage sur les salaires mais si ca dépasse pas 80K damn. jcontent de pas être allé la dedans.

donc pour les hommes, il reste ingénieur, avocat, informaticien et la construction.
 
Engineer is probably the shittiest most repetitive, low paid position you can have tbh, unless you land in a big ass company, complete and MBA in parallel and scale up to management.

Otherwise in 97% of cases you will be designing a washer for 2 years for 60k/year

Yes I’m trained engineer lol
 
un jeune comptable, ca fait un salaire de creve faim... c'est insultant pour le nombre d'annees d'education requis

c'est non seulement insultant mais il y a une culture de la fierté de travailler dans telle ou telle boite et elles le savent et en profitent... le p'tit stagiere ben fier d'etre chez Deloitte, avec son 30k par année, rien de payé... il arrive avec son beau veston tout neuf a sa premiere audit dans une entreprise "prestigieuse" parce que... DELOITTE... pis y fait quoi? ouin il check si la banque balance... ou si y'a des créances anormales...

y se fait garocher chez un client le plus loin possible, faut qui se débrouille pour s'y rendre avec toutes ses crisse de valises :)

comptable c'est un beau metier, quand t'as reussi a passer au travers de cette culture de "viol professionnel"

oh et combien coute mon permis de comptabilité publique? ouais un gros 1200$ par année, plus l'assurance de l'ACPAI qui varie entre 100 et 500$ dependemment dla job que tu occupes...
c'est, a mon avis, le permis professionnel le plus cher... p-e que les medecins c'est juste une coche au dessus
 
Yes 60-65 to start but after 5 years you are in the 80s and you can go up to 120-130 throughout your career or switch to management and reach 200 with bonuses, but yeah not that easy to make your way up there
 
ca sonne frustré mon affaire...

moi je travaille plus pour les autres, en 2021 c'est tellement facile trouver un truc pour faire du cash nous même... le covid a ouvert plein d'opportunités... y'a 1 an j'avais de la misere a payer mon epicerie, maintenant je paye mon char sans financement
 
Engineer is probably the shittiest most repetitive, low paid position you can have tbh, unless you land in a big ass company, complete and MBA in parallel and scale up to management.

Otherwise in 97% of cases you will be designing a washer for 2 years for 60k/year

Yes I’m trained engineer lol

I have to disagree, as a mechanical engineer.

Worked for big corps at the beginning of my career (Bombardier, CAE) and yep those places were mostly filled with "bracket engineers" which their sole purpose was to do bracket and washer design in Catia. Fucking boring!

Then I switch to working at PMEs. My previous job, we went from 30 to 200 employees in a 5 years span, I was sent to Taiwan and China to oversee production and troubleshoot things, designed and optimized lightweight parts using special alloys and developping new manufacturing processes.

So from my point of view working for a smaller employer can get you to have various roles and a wide range of knowledge to use while job tend to be ultra repetitive at big corps.
 
Ciboire, c thread commence à me donner espoir: j'ai 44 ans et ca fait 20 ans que je suis dans la sécurité...avant j'étais bien traité genre respecté et pas pire salaire (20$) mais depuis que l'édifice a changé de gestionnaire ca a changé du tout au tout...bref, depuis que tous mes boss sont partis, c'est moi qui doit faire le travail de gestionnaire mais ils préfèrent donner les postes à des gens à l'externe sans aucune expérience ni diplome....de plus c'est moi qui doit leur montrer la job à faire.

Bref, j'ai subi de l'harcèlement de la part d'un mais ils l'ont renvoyé lorsque presque tout le monde ont remis leurs démission...lol

Je pensais prendre ma retraite là mais ils ont tout fait pour me décourager et je veux changer de carrière: j'ai plusieurs diplome mais à chaque fois que j'ai sorti de l'école, les offres d'emploi ont chuté sauf en sécurité lol:

Administration et gestion de réseaux informatique:. J'ai sorti juste après le bogue de l'an 2000 et les problèmes redoutés n'ont jamais eu lieu et ca a tombé raide mort.

Construction (pose de système intérieur) en 2005: les boomers qui voulaient prendre leur retraite ne l'ont pas fait et il y a eu un gros down à cette époque...

En tk, en voyant ce thread ca me remonte le moral un peu et je vais changer de domaine dans pas trop long.

J'envisage dans le camionnage genre classe 3 car j'ai ma classe 1 mais 0 expérience.

Pour finir, une job d'entrepot à 25$ ca aurait été très tentant mais c loin lol

Sent from my Mi A3 using Tapatalk
 
Quand on voit le monde parler de leur salaires de pauvre, il me semble qu'il n'existe aucune pénurie de main d’œuvre... mais qu'on parle plutôt d'un mythe créé par des employeurs qui ne veulent pas payer.
 
Quand on voit le monde parler de leur salaires de pauvre, il me semble qu'il n'existe aucune pénurie de main d’œuvre... mais qu'on parle plutôt d'un mythe créé par des employeurs qui ne veulent pas payer.

Ça exactement ça. Je vois tellement d'annonces du genre : Nous recherchons un mécanicien industriel pour ce joindre à notre équipe. Tu dois : être ponctuel, aimer travailler de longue heures, le travail physique, sur un horaire de soir ou de nuit, le samedi payé à temps et demi. Salaire entre 20 et 27$/heure selon expérience.

LOL tu me niaise tu toi là ? Tu peux ben poster ton annonce à chaque semaine et chialer qu'il y a un manque de main d'oeuvre...
 
Quand on voit le monde parler de leur salaires de pauvre, il me semble qu'il n'existe aucune pénurie de main d’œuvre... mais qu'on parle plutôt d'un mythe créé par des employeurs qui ne veulent pas payer.

Énormément de propriétaires de petites entreprises ne pourraient absorber des augmentations de salaires substantiels. Quand ta business est fait pour rouler avec des salariés a 20$/heures et que du jour au lendemain tu dois offrir 25-27$ pour recruter ca change la donne entre faire un peu d’argent et faire faillite.

Bref c’est plus compliqué que juste offrir plus
 
Poseur de tourbe c'est une pas pire job mais le monde travaille tout croche.

Vla 10 ans un flat-bed de tourbe : 22 palettes on posait sa a 4 gars de 7 AM a 5 PM. Personne courrait et on trouvait le moyen d'avoir du fun et passer une belle journée.

Aujourd'hui faut que j'envoie minimun 8 personnes parce qu'ils sont décourager. Ils travaillent en fou jusqu'au premier break et sont scrap pour le reste de la journée.

Ils vont sur une job et il y a 2 verge de terre a ramasser et mettre dans le camion et m'appelle pour que je mobilise un camion avec un trailer et un loader pour le ramasser.

Quand j'étais jeune je vidais et remplissait un 10 roues a brouette dans ma journée.....





Sent from my SM-A515W using Tapatalk

Ça sonne comme des manœuvres CCQ ton affaire... je roule en team de 2, c'est pas rare qu'on passe 2-3T de 0-3/4 en 1-2 jours passé à la brouette; ou 5-10v de terre, à la main...

4-5 palettes de tourbe, etc

Par contre j'ai déjà fait passer une mini ou pépine avant moi parce que ça a pas de bon sens $$/temps de le faire à la main; et c'est décourageant quand t'es seul ou 2 gars pas d'aide autre que tes pelles, râteaux, jumping et brouette lol

Faut tu cherches dans les universités, les gars first year qui se cherchent une job d'été à 18$ de l'heure
 
Ciboire, c thread commence à me donner espoir: j'ai 44 ans et ca fait 20 ans que je suis dans la sécurité...avant j'étais bien traité genre respecté et pas pire salaire (20$) mais depuis que l'édifice a changé de gestionnaire ca a changé du tout au tout...bref, depuis que tous mes boss sont partis, c'est moi qui doit faire le travail de gestionnaire mais ils préfèrent donner les postes à des gens à l'externe sans aucune expérience ni diplome....de plus c'est moi qui doit leur montrer la job à faire.

Bref, j'ai subi de l'harcèlement de la part d'un mais ils l'ont renvoyé lorsque presque tout le monde ont remis leurs démission...lol

Je pensais prendre ma retraite là mais ils ont tout fait pour me décourager et je veux changer de carrière: j'ai plusieurs diplome mais à chaque fois que j'ai sorti de l'école, les offres d'emploi ont chuté sauf en sécurité lol:

Administration et gestion de réseaux informatique:. J'ai sorti juste après le bogue de l'an 2000 et les problèmes redoutés n'ont jamais eu lieu et ca a tombé raide mort.

Construction (pose de système intérieur) en 2005: les boomers qui voulaient prendre leur retraite ne l'ont pas fait et il y a eu un gros down à cette époque...

En tk, en voyant ce thread ca me remonte le moral un peu et je vais changer de domaine dans pas trop long.

J'envisage dans le camionnage genre classe 3 car j'ai ma classe 1 mais 0 expérience.

Pour finir, une job d'entrepot à 25$ ca aurait été très tentant mais c loin lol

Sent from my Mi A3 using Tapatalk

Il ne doit pas manquer d'ouvrage dans le domaine de la sécurité ces temps-ci, il me semble que je vois des agents partout.
J'ai longtemps fait ça moi aussi avant de faire le saut pour le ministère de la sécurité publique.

Je dis ça de même mais les services correctionnels du Québec embauchent encore en fou ces temps-ci et ton expérience serait probablement reconnue .
 
500 gars de shop qui vont stapper environ 100k par année pour la 2-3 eme année de suite paske personne veut vnir work a 19$ a l'heure en startant avec nous( top a 32$ de l'heure rapidement ). Ceci est un memo interne que jai recu cette semaine pendant que j'suis en vacance , ma job m'appel 3x par jour pour rentrer en overtime a 64$ de l'heure lol.

''Depuis quelques jours, nous éprouvons des difficultés à bien desservir nos clients. Nous cumulons
plusieurs heures de retard sur nos livraisons, dû à un volume important et à un grand nombre
d’employés en vacances. Nous devons rapidement remédier à la situation.
Une des solutions mises de l’avant est de proposer du temps supplémentaire aux employés en
vacances, et ce, du 21 avril au 1er mai 2021. Le tout sur une base volontaire et les heures travaillées en
temps supplémentaires étant rémunérées à taux double.
Voici la procédure :
 Dans un premier temps, nous prioriserons le processus de temps supplémentaire actuel prévu
à la convention collective pour les employés actifs au travail;
 Dans un deuxième temps, nous offrirons le temps supplémentaire aux employés en vacances
selon leur poste initial;
 Dans un troisième temps, nous offrirons le temps supplémentaire aux employés en vacances
selon leur ancienneté générale.
Un contremaître communiquera avec les employés en vacances présentement et ceux cédulés la
semaine prochaine afin de connaître vos disponibilités''

on parle du domaine de l'alimentation ici , si on work pas les epiceries sont vides.

j'suis rentrer 2fois a date pendant 5 ou 8 heure pendant mes vacances , why not pendant kjai rien a faire pis que j'mendort pas...

p.s notre probleme de cnesst depuis lport du masque obligatoire est toujours pas reglé apres presque 3 semaine , et ce meme si jai passer 2-3 heure a parler avec la representante regionnale dla cnesst de laval depuis. j'ai jamais autant utiliser le skyjack pour aller chercher des palettes qui menacaient de tomber 50pied plus bas en 12 ans paske les dudes avec des lunettes voient fuckall avec le masque. le nombre de rapport d'incident de collision a trippler pis lmonde refuse de faire de l'overtime.

ca va bin aller esti , on est en nego de convention enplus , suffit quon fasse des moyens de pression pis vos epiceries sont vides. well vide , t'Acheteras d'la laitue iceberg esti pis c toute.
 
Last edited:
Quand on voit le monde parler de leur salaires de pauvre, il me semble qu'il n'existe aucune pénurie de main d’œuvre... mais qu'on parle plutôt d'un mythe créé par des employeurs qui ne veulent pas payer.

this x100

Nous n'avons aucun problème à trouver du monde à notre job. Mais on paie bien et les conditions sont excellentes. On est pu en 2008 ou tu pouvais engager quelqu'un a horaire fixe, sans avantages sociaux proche du salaire minimum avec des augmentations de 0.50$ par an qui ne compense même pas pour l'inflation lol (been there done that).
 
On est même pas capable de comblé l'équipe de l'entrepôt... Placer des boîtes a 25$ de l'heure a Trois-Rivières. Full assurance pis toute.

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk

pm moi pour la job a 25$ a placer des boite, ma blonde vient de commencer une job d'entrepot a 16,50 lol jpourrais yen parler.
 
pm moi pour la job a 25$ a placer des boite, ma blonde vient de commencer une job d'entrepot a 16,50 lol jpourrais yen parler.
Si elle sait parler, ça engage toujours au ventes, retention, collection. Plafond 30$ environ.

Sec5 et connaissance en anglais. C'est tout ce que ça prend.

Cogeco en passant

L'entrepôt est la job la moins payante dans nos conventions puisque même pas de sec 5 et autres de demandé.

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk
 
I'm in tanker trailer manufacturing. 3-4 years ago, a trailer mechanic got 18-20, no problem. Now, i'm seeing ads with 30$ an hour starting salary.

Like you said, material cost is skyrocketing, labour is the only thing you can play with. Kids out of school are looking for 25 an hour with 0 experience as non pressure welders.

I don't want to sound like an asshole but 18-20$ for an trailer mechanic with experience is a fucking shitty salary... Unless you're talking start a 18-20 and after 3 months if you're satisfied you give them a raise... I was getting more than that 6 years ago and I didn't had 5yrs experience behind me as a trailer mechanic.
 
Last edited:
I have to disagree, as a mechanical engineer.

Worked for big corps at the beginning of my career (Bombardier, CAE) and yep those places were mostly filled with "bracket engineers" which their sole purpose was to do bracket and washer design in Catia. Fucking boring!

Then I switch to working at PMEs. My previous job, we went from 30 to 200 employees in a 5 years span, I was sent to Taiwan and China to oversee production and troubleshoot things, designed and optimized lightweight parts using special alloys and developping new manufacturing processes.

So from my point of view working for a smaller employer can get you to have various roles and a wide range of knowledge to use while job tend to be ultra repetitive at big corps.

Absolutely agree with you that working for a smaller employer may get you further down the line in this sector

However,

Did your remuneration reasonably follow the newly assigned tasks you were being asked to do?
 
On est même pas capable de comblé l'équipe de l'entrepôt... Placer des boîtes a 25$ de l'heure a Trois-Rivières. Full assurance pis toute.

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk

Eh tabarnak... moi qui suis un fan de la ville de Trois Rivieres. C'est tentant mais quand meme 10$ en deca de mon salaire de TI.

Quand on voit le monde parler de leur salaires de pauvre, il me semble qu'il n'existe aucune pénurie de main d’œuvre... mais qu'on parle plutôt d'un mythe créé par des employeurs qui ne veulent pas payer.

Je suis d'accord et pas d'accord.

Les employeurs vont avoir des comptes a rendre, des budgets, etc. Meme avant la psychose collective du Covid on avait de la misere a trouver des employes de production et emballage et on payait quand meme 15.50$/h avec 2 semaines de vacances, assurances, plusieurs perks comme des rabais sur les plans cellulaires pris avec notre fournisseur, etc.

Maintenant c'est rendu carrement impossible. Pendant la derniere annee on se fait dire regulierement que pour l'equivalent d'environ ~100$/jour les gens preferent rester sur la PCU ou le chomage. Faut avouer que je les comprends et a leur place je ferais peut-etre pareil. On parle de gens avec un sec 4 pas reussi la.

En plus la manufacture est reellement mal placee pour qqun qui a pas de voiture. Pointe-claire t'as pas gros de transports en commun la... avec le REM ca va s'en venir mieux surtout qu'on va avoir une station direct en arriere de notre building (ok 3 rues en arriere mais quand meme...) en plus du terminus au Fairview ca va s'ameliorer.

Le resultat c'est que comme c'est la on est short staff dans tous les departements ouvriers. Quand on trouve du monde des fois ils commencent la job et ils quittent apres 2-3 mois parce qu'on leur offre 50¢/h de plus ailleurs et que l'autobus STM passe direct devant l'entreprise ou ils vont aller. Ce qui est un gros probleme car on vient de passer un temps fou a les former et la ils calissent leur camp.


Faut avouer aussi que le probleme des salaires est fucking weird ici au Quebec specifiquement car on a une culture qu'on se parle pas de nos salaires - qui est fucking weird. Meme la direction nous encourage a garder nos salaires secrets et ce partout ou j'ai travaille, pas juste ici.

La tu check online et pour ton poste - mettons comme moi admin TI - les salaires affichés par LES EMPLOYÉS sont 20.000$ de plus que ce qui est offert par les employeurs.

Quelque chose additionne pas bien là.

Genre mettons je dis a mes amis TI que je gagne 64.000$ comme admin ben la tout le monde me dit que ca a pas de bon sens, que je devrais etre a 80.000, certains sont a 100.000. Pis la tu check les jobs disponibles, il y en a, tu vas en entrevue ils sont bien contents pis ils te demandent combien tu veux de salaire - tu reponds 80.000 pis la tu vois la face de l'interviewer qui se defait car non, 80.000 c'est trop, personne va te donner ca, etc. etc. etc...

C'est la que moi je decroche un peu.

Le nombre de fois qu'on m'offre une job car j'ai une bonne reputation professionellement, je suis competent pis tout pis la je lis l'offre d'emploi et c'est ~5000$ de mon salaire actuel mais en plus je dois me taper 1:30 de train/metro pour aller travailler - genre - dans une tour a bureaux du centre-ville ou pire: Un fucking Cegep a Hochelaga Maisonneuve (right...) rendu la non merci, je reste a Pte-Claire.

Et la le RH comprend pas pourquoi j'ai fait la demarche de recherche d'emploi.

Ben tiens toi... voir si tu comprends pas crisse de charrue. C'est pas parce que toi - technicienne de paie glorifiée en RH parce que l'entreprise peut pas se payer 2 postes differents - tu gagnes 45.000$ que tout le monde doit gagner 45.000$...
 
Back
Top