On va payer moins cher les 2 prochaines années pour le permis de conduire

Roy

Well-known member
https://www.journaldemontreal.com/2021/04/30/deux-ans-de-rabais-sur-le-permis-de-conduire

Grâce aux surplus engrangés par la SAAQ, la majorité des conducteurs québécois n’auront qu’une vingtaine de dollars à débourser pour renouveler leur permis de conduire en 2022 et en 2023.

Notre Bureau parlementaire a appris que le ministre des Transports, François Bonnardel, annoncera vendredi un congé de paiement de deux ans sur la contribution d’assurance qui doit être payée à chaque renouvellement de permis.

Concrètement, les conducteurs d’un véhicule de promenade économiseront environ 90 $ par année, en 2022 et en 2023. Seuls les frais d’administration (4,75 $) et les droits (18,60 $) devront être acquittés pour que le permis soit valide.

Les mauvais conducteurs continueront à payer plus cher, soit de 50 $ à près de 450 $ de plus selon le nombre de points d’inaptitudes inscrits au dossier.

Les conducteurs de moto, qui se sont retrouvés avec une facture de près de 800 $ cette année pour le renouvellement de leurs classes 5 et 6, et de leurs immatriculations, auront droit à un rabais d’environ 150 $ par année en 2022 et en 2023.

Écoutez la chronique politique de Rémi Nadeau, chef du Bureau parlementaire à Québec, sur QUB radio:

Plus d’un milliard $ en remise

En somme, c’est un total de plus d’un milliard $ qui sera retourné dans les poches des Québécois, sous forme de remise de capital au renouvellement du permis de conduire.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, environ 6,4 millions de détenteurs de permis profiteront de cette mesure, qui sera présentée comme une façon de contribuer à la relance post-pandémie.

Parmi les éléments qui permettent d’offrir ces rabais : l’amélioration du bilan routier observée en 2020, combinée à la performance des placements du Fonds d’assurance automobile au cours des dix dernières années.

Le taux de capitalisation de ce fonds est passé de 82 % en 2010 à 156 % en 2020. Les actuaires de la SAAQ prévoient que ce taux sera de 125 % après remise.

Le bilan routier partiel pour l’année 2020 (janvier à octobre) faisait état d’une baisse, par rapport à l’année précédente, de plus de 11 % du nombre de blessés graves à la suite d’un accident de la route. Si la pandémie a pu influencer le bilan routier, la tendance à la baisse demeure : de 2015 à 2019, la moyenne du nombre de blessés a chuté de 18,5 % et le nombre de morts, de plus de 3 %.

Plus cher dès 2024

Il faudra toutefois se préparer à payer beaucoup plus cher une fois que ces deux années de rabais seront passées.

En effet, le montant de la contribution d’assurance de base sera haussé de près de 10 $ l’an prochain. Son coût sera ensuite révisé selon l’inflation au cours des années subséquentes, ce qui fera en sorte que le permis de conduire pour un véhicule de promenade, en 2024, pourrait couter autour de 120 $, à moins que la SAAQ soit en mesure de procéder à une nouvelle remise de capital.
 
Mettons que toutes pauses de taxes est le bienvenue au Quebekistan mais as tu vu l'augmentation en 2024 ? LOL ''on vous donne un break pour 2 ans mais après ça paye mon esti''
 
Les conducteurs de moto, qui se sont retrouvés avec une facture de près de 800 $ cette année pour le renouvellement de leurs classes 5 et 6, et de leurs immatriculations, auront droit à un rabais d’environ 150 $ par année en 2022 et en 2023.

Ca vous coûte $800 pour votre permis de moto vous autres?

Les plaques oui mais pas le permis.

Edit: Je sais pas lire. lol
 
Mettons que toutes pauses de taxes est le bienvenue au Quebekistan mais as tu vu l'augmentation en 2024 ? LOL ''on vous donne un break pour 2 ans mais après ça paye mon esti''

Il n'y a pas de miracle, à chaque fois que le gouvernment va prétendre te donner de l'argent ou t'en faire payer moins, c'est parce qu'ils se préparent à mettre leurs gants de latex.

ff54a7ef1f004b7e28e6ae061082065a.jpg
 
691$ pour les immatriculations standard de moto et 1991$ pour les motos ''à risques''... Va chier SAAQ avec ton ''rabais'' de 150$!!
 
691$ pour les immatriculations standard de moto et 1991$ pour les motos ''à risques''... Va chier SAAQ avec ton ''rabais'' de 150$!!

Même pas en mai encore pis ca fait 4 fois que jme fais passé par des esti de sans génis en motos entre les deux lignes dont une fois que j'étais en train de me tasser avec mon flasher.

Qui paye les maudits. Pis je l'ai mon permis de moto mais ceux en SS sont dangeureux.
 
we'll gun' get raped.

À quoi ça sert ce cadeau-là avec l'augmentation à partir de 2024 lol

La SAAQ administre, en tant que fiduciaire, le Fonds d'assurance automobile du Québec. À ce titre, elle détermine le montant des contributions d'assurance destinées à alimenter ce Fonds qui permet, notamment, d'indemniser les victimes d'un accident de la route.

je pense qu'on prévoit le double de victimes d'accidents routiers au Quebec pendant 2022-2023...?

ya qqch que je ne comprend pas trop avec les augmentations de prix comme celle-là. sans joke, on se blesse tant que ça en char que la somme de toutes les contributions de tous les permis n'arrivent pas à payer pour ce sgens-là? j'ai vraiment la misère à croire ça...surtout ue les chars sont BEAUCOUP plus sécuritaires qu'auparant et que le notre de permis d'automobiles au Québec s'est accentué grandement
 
je pense qu'on prévoit le double de victimes d'accidents routiers au Quebec pendant 2022-2023...?

ya qqch que je ne comprend pas trop avec les augmentations de prix comme celle-là.

Les gens font des tonneaux à chaque début d'hiver parce que ca se souvient pas comment conduire en hiver après 6 mois, c'est à réapprendre à tout coup à chaque hiver, alors imagine quand tout le monde vont reprendre le volant en même temps après la pandémie :bigup:
 
Les gens font des tonneaux à chaque début d'hiver parce que ca se souvient pas comment conduire en hiver après 6 mois, c'est à réapprendre à tout coup à chaque hiver, alors imagine quand tout le monde vont reprendre le volant en même temps après la pandémie :bigup:

ouais mais faire des tonneaux en Nissan Rogue 2019 c'est pas faire des tonneaux en Dodge Colt 1993. J'aurais imaginé que le nombre de blessé et la gravité des blessures soient vraiment inférieur qu'on paie des cennes comparé à vla 25 ans. Pi tout le monde on des systèmes de stabilité anyway, des caméras de reculs, 72 coussins gonflables, des devants de voitures ultra pedestrian friendly, etc.

sérieux, à part la dame de 95 ans, c'est qui qui se blesse en char?
 
damn, pour vrai? 2k$?

lol

les motos standard auront juste des motorisations de motos à risque. personne va payer $2,000 PAR 4-6 MOIS d'UTILISATION. Voyons donc...c'est aucunement justifié.

J'aimerais ça voir ça cette argent là rentrer, et voir où on la dépense.
 
lol

les motos standard auront juste des motorisations de motos à risque. personne va payer $2,000 PAR 4-6 MOIS d'UTILISATION. Voyons donc...c'est aucunement justifié.

J'aimerais ça voir ça cette argent là rentrer, et voir où on la dépense.

Supposément que chaque catégories de plaque de moto a son propre "pool" de compensation pour les accidents et que la prime de $2000 représente ce que ça coûte en indemnisations pour les motos à risque.

Je ne suis pas certain de les croire.
 
Supposément que chaque catégories de plaque de moto a son propre "pool" de compensation pour les accidents et que la prime de $2000 représente ce que ça coûte en indemnisations pour les moto à risque.

Je ne suis pas certain de les croire.

pense pas que je crois ça non plus. ya de l'argent qui se 'perd', clairement. $2,000 c'est passé l'étape de joke.
 
pense pas que je crois ça non plus. ya de l'argent qui se 'perd', clairement. $2,000 c'est passé l'étape de joke.

Je suis peut-être dans le tord mais je crois que j'ai déjà vue des stats du nombres de plaques par catégories et il n'y avait vraiment pas beaucoup de motos sports plaquées au Québec.

Genre ~2000 au total.
 
Je porte le blâme aux fonctionnaires incompétents et aux élus qui préfèrent le statu-quo au lieu de faire leur foutu job.

Article de 2020 avec les données de 2018-2019:

https://magazinemoto.com/actions/pa...+brasse+quelques+hypotheses&request_locale=fr

Coûts des plaques au Québec – ça bouge !

Les travaux entre la SAAQ et nos représentants se continuent. Il y a, depuis plusieurs mois, des développements intéressants. La SAAQ montre une oreille beaucoup plus attentive qu’au cours des dernières années et cela permet de croire à des améliorations. Il faut ici souligner la qualité des interventions réalisées par le MDMQ, le CAPM-E et la FMQ.

Selon des sources proches du dossier des travaux avec la SAAQ, il ressort quelques aberrations et quelques pistes d’amélioration souhaitées.

L’avancement des travaux permettrait d’envisager quelques hypothèses laissant entrevoir des changements qui nous apparaissent fort positifs. Mais pour cela, il faut savoir que quoi on parle et être en mesure de poser des hypothèses crédibles qui satisfassent à la fois les impératifs de la SAAQ et les changements souhaités par les motocyclistes.

Notons au passage que la correction de certaines des aberrations relevées et certains des changements souhaités ne peuvent être mis en œuvre avant la refonte des systèmes informatiques de la SAAQ – dont plusieurs ont été mis en place avant la naissance de nombreux motocyclistes ! Cette refonte est en cours alors que la phase 1 est déjà terminée et que les changements prévus devraient être complétés pour 2022.

D’abord, quelques données qui éclaireront la suite des propos.
Nombre de permis moto en circulation = 481,000 (excluant les 6E)
Dont 157,600 ont perdu des points d’inaptitude
Dont 352,000 sans point perdus
Nombre de permis en classe 6E (trois roues) = 15,000
Nombre de permis d’apprenti en circulation = 38,400
Il y a environ 10,000 nouveaux « apprentis » chaque année
Il y a 200,000 motos « régulières » immatriculées
Il y a 9,100 motos dites « à risque » immatriculées
Note : ces données ne tiennent pas compte des remisages.
Soulignons que les remisages ont un effet direct sur le prix des immatriculations puisque la SAAQ doit compenser les pertes engendrées en les répartissant sur l'ensemble des autres motos immatriculées.

Allons-y en soulignant certaines aberrations.

Première aberration – Le permis d’apprenti.
Il y a 10,000 nouveaux permis d’apprentis émis (en moyenne) à chaque année.
Hors, il y a présentement 38,400 permis d’apprentis en circulation.
C’est donc à dire qu’il y a, environ, 28,400 de ces motocyclistes qui en sont à leur seconde, troisième ou même une quatrième année sur un permis d’apprenti. Les seules restrictions associées au permis d’apprenti sont le couvre-feu et l’interdiction de transporter un passager. On se rappellera que ce permis doit être maintenu pour une période minimale de 11 mois avant de pouvoir passer au permis « régulier ». Mais de là à l’étirer sur 3 ans ou même plus … pourquoi ?

Ces permis ne coûtent que 21.00 $ en contribution d’assurance contre 70.00 $ pour le permis régulier en classe 6. Et de plus, les points de démérite n’ont pas d’incidence sur le coût.
On comprend mieux pourquoi certains auraient tendance à étirer la sauce …

Seconde aberration – Les points de démérite ne coûtent que 41.00 $ sur la classe 6.
Et oui, malgré ce que certains en disent, nous ne sommes pas pénalisés en double au niveau de la contribution d’assurance pour les points cumulés. Il y a des frais de 41.00 $ qui s’ajoutent au renouvellement, mais sans égard au nombre de points cumulés.
Par contre, ces contributions sont versées au fond automobile !
On pourrait d’une part augmenter les frais pour les récidivistes de la bravade et réaligner ces fonds vers les motocyclistes.

Et allons-y de quelques remises à l’ordre.

140 millions à peu près
L’indemnisation des motocyclistes coûte 175 millions à la SAAQ, dont 35 millions viennent du fond automobile – ce qui correspond à 20% qui est très proche de la part de responsabilité attribuée aux automobilistes. Dans l’imaginaire populaire cette part de responsabilité serait plus significative, mais dans toutes les études sérieuses et documentées, c’est bel et bien environ 20% de la responsabilité qui revient aux autres usagers de la route, qu’on aime ça ou pas…

Le chiffre à retenir ici c’est les 140 millions que doivent contribuer les motocyclistes.

Les motos dites à risque sont surreprésentées
Dans les cas d’accident moto entrainant un décès, les motos dites à risque sont surreprésentées puisque bien qu’elles ne représentent que 3,4 % du parc, car elles sont impliquées dans 25,3 % des accidents mortels. C’est un peu moins pire au niveau des accidents entrainant des blessures graves où elles représentent 14 % des cas. Mais qu’on aime ça ou pas, les motos dites à risque sont donc entre 5 et 8 fois plus impliquées que les motos régulières dans les accidents.
Fait à noter : ces données ne tiennent pas compte de l'expérience des pilotes. De plus, on montre ici des nombres et non des coûts individuels.

On sait tous que ce n’est pas la moto qui est à risque, mais bien la tête qui est dans le casque.

Trop d’accidents chez les « nouveaux » propriétaires
Pour les accidents de moto, si on analyse les mois écoulés depuis l’achat la moto, du côté des motos régulières, 52,5 % des pilotes impliqués la possédaient depuis moins de 2 ans. Du côté des motos dites à risque, ce sont 76,7 % qui la possédaient depuis moins de 2 ans, et 41,9 % depuis moins de 6 mois.

Il y a une corrélation entre l’expérience sur une moto et les probabilités statistiques d’être impliqués dans un accident en moto. Il y a aussi une corrélation secondaire avec l’âge du pilote, la cylindrée de la moto et le type de celle-ci – ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles plusieurs pays européens ont une politique d’accès progressif à la puissance des motos selon l’expérience démontrée et la formation obligatoire où l’examen par exemple est beaucoup plus complet qu’ici – mais ça c’est un autre sujet.

Mais disons qu’il y a assez de données pour proposer, par exemple, qu’un nouveau pilote doive compter quelques années d’expérience avant d’avoir accès aux motos dites « à risque ».

Obligation d’équilibre budgétaire
La SAAQ a l’obligation d’équilibrer ses budgets. Elle ne peut ni faire des « profits » ou trop perçus, tout comme elle en peut faire de déficit. Il y a donc toute une gymnastique actuarielle sur dans un exercice cyclique triennal pour en arriver à établir les contributions en fonction des prévisions d’indemnités à être versées. La SAAQ se doit d'être la plus juste possible pour ne pas avoir à retourner de l'argent à la fin du triennal.

Et si on posait une hypothèse …

Dison que nous chercherions à régler certaines aberrations tout en ramenant certains coûts vers ceux et celles qui représentent le plus de risque – le tout dans une optique de faire baisser les coûts pour les motocyclistes présentant un bon dossier.

Comme le disait un interlocuteur dans ce dossier, « c’est juste que les chiffres sont pas dans les bonnes colonnes ». Allons-y d’abord d’une représentation de la situation actuelle, puis de la projection d’une hypothèse appuyée sur certains des faits énumérés plus haut.

Voici, en simplifiant quelques données, la répartition des contributions faites par les motocyclistes.

Situation actuelle :
20200708102623090.jpg


dossier, saaq, assurance, mdmq

Maintenant, si on utilisait les éléments d'hypythèses suivants :
On fait baisser l'immatriculation régulière à 350.00 $
On fait baisser l'immatriculation "à risque" à 1,000.00 $
On hausse le permis moto à 90.00 $
On hausse le permis d'apprenti à 180.00 $
On hausse la surcharge pour les PDI à 150.00 $

On obtient le tableau suivant (situation hypothétique) :
20200708102442274.jpg


dossier, saaq, assurance, mdmq

Il est à noter que dans cette hypothèse, les coûts totaux au regard des points et de la plaque seraient moindres que ce qui est payé actuellement, et ce pour une période de 2 ans.

Voilà, en brassant un peu les chiffres, avec un impact limité sur le produit final, on obtient une répartition qui ramène, dans une bonne mesure, les coûts là où sont les risques.
Bravo aux pilotes prudents !

Vous comprendrez qu'il ne s'agit là que d'une seule variante d'une seule des hypothèses qui se promènent sur la table - il y a un grand nombre de scénarios qui sont discutés et sans pouvoir tabler à ce moment-ci sur les résultats de ces travaux, on peut d'ores et déjà espérer des changements pour le mieux !
 
Même pas en mai encore pis ca fait 4 fois que jme fais passé par des esti de sans génis en motos entre les deux lignes dont une fois que j'étais en train de me tasser avec mon flasher.

Qui paye les maudits. Pis je l'ai mon permis de moto mais ceux en SS sont dangeureux.

Ton opinion est basée sur une expérience anecdotique. Je ne me souviens pas la dernière fois avoir vu un SS rouler en fou sérieusement. Je vois plus souvent des jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer un full sport, faire de wheelies sur l'autoroute en naked bike. C'est juste ça qu'on voit maintenant des naked bike faire le fou en ville.

Mets-toi dans la peau du gars qui roule un custom ou un touring il paye une contribution d'assurance sur son permis, sur les immatriculations de son char et sur les immatriculations de sa moto. Ça commence à faire pas mal cher de contribution d'assurances à payer dans une année. Surtout considérant que tu peux juste conduire un véhicule à la fois!

63.93 + 73.68 + 640.03 = 777.64$

Presque 800$ d'assurance pour les dommages physiques... Me semble que je paie déjà assez d'impôts sur mon salaire pour me faire soigner s'il m'arrive une bad luck. La santé et les services sociaux c'est la moitié du budget provincial!
 
Last edited:
Lol ah les fameux pris des plaques. Moi pis mes chums de gars on a tous eu des motos de 21@28-29 ans environ, on a participé a des manifs et tout ce que tu veux avec mouvement escargot de mémoire que ca s'appelait. c'est un combat perdu d'avance, surtout quand on compare a combien ca coute ailleurs dans la province. On a tous vendu nos motos pour dépenser notre argent alleurs; motocross, ski-doo, vélo de montagne, etc.

c'est tout le système de la saaq qui est abérant, surtout quand on paie déjà 50% de nos impôts et taxes sur le système de santé..
 
Back
Top