Meilleur géotextile pour drain français?

wrxt

Well-known member
Mes semelles viennent d'être décoffré, le drain français en pvc blanc est installé. La pierre 3 /4 est étendu demain. Quel géotextile est mieux? Merci
 
Le plus epais possible.

Pi t'es supposé mettre le geotextile tout le tour de la pierre, pas juste sur le dessus.
 
Oui effectivement pour entourer la pierre, mais trop épais diminue pas le débit d'eau?
 
Oui effectivement pour entourer la pierre, mais trop épais diminue pas le débit d'eau?

Non, spa du geotextile "road grade" que y'a chez Rona.

T'as deja mis ton drain que tu dis, tu vas relever le drain a grandeur pour mettre le geo en dessous? Pourquoi tu l'as pas mis en premier?
 
Non, spa du geotextile "road grade" que y'a chez Rona.

T'as deja mis ton drain que tu dis, tu vas relever le drain a grandeur pour mettre le geo en dessous? Pourquoi tu l'as pas mis en premier?

Le bnq est pas juste percé sur le top?
 
Non, spa du geotextile "road grade" que y'a chez Rona.

T'as deja mis ton drain que tu dis, tu vas relever le drain a grandeur pour mettre le geo en dessous? Pourquoi tu l'as pas mis en premier?

Pas moi qui a fait le drain
 
Le bnq est pas juste percé sur le top?

Y'est percé sur la moitié. Si c'Est le top ou le bas ca dépend quel bord tu l'installes.

Perso les trou ca va en bas. Tu veux que l'eau aie le chemin le plus rapide pour rentrer dans le drain. Pas que le niveau d'eau aie a monté de 2" avant que l'eau puisse rentrer dans le drain. Le drain sert a ramasser l'eau de la nappe phréatique qui pourraient monter, pas a ramasser l'eau de pluie qui descend.

Untitled.png
 
Y'est percé sur la moitié. Si c'Est le top ou le bas ca dépend quel bord tu l'installes.

Perso les trou ca va en bas. Tu veux que l'eau aie le chemin le plus rapide pour rentrer dans le drain. Pas que le niveau d'eau aie a monté de 2" avant que l'eau puisse rentrer dans le drain. Le drain sert a ramasser l'eau de la nappe phréatique qui pourraient monter, pas a ramasser l'eau de pluie qui descend.

https://i.postimg.cc/VLYbGCnv/Untitled.png
Pas sur de comprendre comment l’eau s’écoule si elle rentre par le bas, faudrait pas que les trous soient vers le haut et à une profondeur minimale qui est sous la dalle ou le top de la footing?
 
Oui ça va en bas les trous s'il y a seulement 2 rangées de trous. Il y a aussi des tuyaux qui ont plusieurs rangées de trous alors, pour ces tuyaux, ce n'est pas un problème.

Vérifier le travail des ouvriers qui installent les tuyaux car ils ne le savent pas tous que les trous vont en bas s'il y a seulement 2 rangées de trous sur le drain.
 
Pas sur de comprendre comment l’eau s’écoule si elle rentre par le bas, faudrait pas que les trous soient vers le haut et à une profondeur minimale qui est sous la dalle ou le top de la footing?

L'eau rentre par les trous pi s'en va dans ton sump pit.

Niveau d'eau minimal pour evacuer l'eau de nappe si les trous sont en bas. Aussitot que l'eau de nappe atteint ce niveau, elle entre dans le drain et se dirige vers le sump pit pour etre pompée.

Untitled2.png


Niveau d'eau minimal pour evacuer l'eau de nappe si les trous sont en haut. Il faut que l'eau monte a ce niveau pour pouvoir entrer dans le drain et etre pompé.

Untitled.png


La imagine y'a une pluie soudaine qui fait monter le niveau de la nappe autour du batiment de 7-8". Dans lequel des 2 installations l'eau aura pas le temps d'etre evacuer avant d'atteindre le niveau de la dalle de cave?


Ouais c'est une systeme 500 de IPEX, le 500 est perforé tout le tour pour diminuer le risque de colmatage par l'ocre ferreux.

Le devis dans cette publication c'est le code. Pas paske le code dit que ca prend 18" de membrane de separation(du polythene dans l'example) que c'est la meilleure maniere de faire. Le code c'est le minimum requis.

J'en voit un esti de paquet de contracteur crisser le drain a terre, remplir la footing de 3/4 nette au slingner pi mettre le geo par dessus comme si c'était bin bon. Dans 10 ans la pierre nette va avoir calllé dans le terrain naturel pi le drain va etre boucher bin dur. Mais c'est bin bon, c'est le code.
 

Attachments

  • Untitled2.jpg
    Untitled2.jpg
    704 bytes · Views: 99
  • Untitled.jpg
    Untitled.jpg
    702 bytes · Views: 98
J'en voit un esti de paquet de contracteur crisser le drain a terre, remplir la footing de 3/4 nette au slingner pi mettre le geo par dessus comme si c'était bin bon. Dans 10 ans la pierre nette va avoir calllé dans le terrain naturel pi le drain va etre boucher bin dur. Mais c'est bin bon, c'est le code.

C’est quoi la bonne méthode?

Je coule mes fondations première semaine de juin, ça m’intéresse de m’aligner avec le contracteur pour que les choses soient bien faites
 
Comme mon dessin.

Drain de 4" dans 24" de large x l'épaisseur de la footing de pierre nette tout enrobé au complet de geotextile.

Le geotextile c'est ca qui empeche le terrain naturel de s'infiltrer dans le vide créer par le drain et la pierre. Le vide c'est ca qui permet de capter l'eau de nappe pour qu'elle soit pompé loin du solage. Si ton vide est bouché, ca capte pas d'eau.
 
Comme mon dessin.

Drain de 4" dans 24" de large x l'épaisseur de la footing de pierre nette tout enrobé au complet de geotextile.

Le geotextile c'est ca qui empeche le terrain naturel de s'infiltrer dans le vide créer par le drain et la pierre. Le vide c'est ca qui permet de capter l'eau de nappe pour qu'elle soit pompé loin du solage. Si ton vide est bouché, ca capte pas d'eau.

Merci donc la pierre nette est enrobée du geotextile, pas le tuyau.

L’IPEX ecolotube, c’est troué juste d’un côté ou tout le tour comme le 500? Je devrais dire à mon gars de faire ma job en 500?
 
Merci donc la pierre nette est enrobée du geotextile, pas le tuyau.

L’IPEX ecolotube, c’est troué juste d’un côté ou tout le tour comme le 500? Je devrais dire à mon gars de faire ma job en 500?

Le tuyau est dans la pierre qui est enrobé dans le geotextile.

L'arbre est dans ses feuilles maridon maridé

Untitled.png


Pareil a ca.

Le Ecolotube normal est juste troué d'un bord. Ecolotube vs normal c'est yink que le Ecolotube est fabriqué a 50% de BNQ recyclé. C'est la emme affaire que du BNQ perforé normal.

Le 500 est perforé tout le tour.
 
Le tuyau est dans la pierre qui est enrobé dans le geotextile.

L'arbre est dans ses feuilles maridon maridé

https://i.postimg.cc/VLYbGCnv/Untitled.png

Pareil a ca.

Le Ecolotube normal est juste troué d'un bord. Ecolotube vs normal c'est yink que le Ecolotube est fabriqué a 50% de BNQ recyclé. C'est la emme affaire que du BNQ perforé normal.

Le 500 est perforé tout le tour.

Ok merci!!!

Donc wrxt a un 500?

C’est quoi la différence de prix ecolotube vs 500? $1 par pi?
 
Back
Top