Van life

kickerneon

Legacy Member
Je commence à m'intéressé au Van life depuis 1 an ou 2 mais j'hésite encore parceque j'ai pas de temps lollll Je regarde quand même les véhicules… Je suis un gars de volks donc le rêve ultime serait un beau west, mais j'ai pas le gout de rester staller partout. Autre chose qui me fait hésiter, c'est que je n'ai pas le gout d'aller dans les campings et j'ai de la difficulté à croire qu'il y a encore des spots tranquille ou tu peux t'arrêter sans que le propriétaire du terrain t'expulse. Est-ce qu'il y a des adeptes de van life ici? Montrez moi vos setup.
 
Regarde l'application ioverlander pour trouver des spots

Pis comme tu dis un West essaie en un avant.. méchante réguine, je serai stresser 24-7 avec ça, surtout à charlevoix dans les cotes et tout!!

Mais selon ma courte expérience en Van, c'est dur de trouvé des spots ou tu te fait pas achalé, la plupart n'accepte pas le stationnement après 22h ni le dormage sur place. Les municipalités/provinces sont en général très tiède à l'idée car ça ne leurs rapporte pas beaucoup d'argent

Perso je trouve ça extrêmement couteux pour ce que s'est. La plupart s'en servent juste pour flasher sur instagram en plus ou aller se stationner dans le parking du centre de vélo de montagne. Mais si tu compte partir en méga roadtrip autour du Québec ou aller dans l'ouest, ça peut valoir la peine.
 
C'est apparemment populaire de swapper un 2.5L Subaru dans un Westfalia pour résoudre les problèmes de puissance et de fiabilité.
 
C'est trop a la mode, fac tu paye 25 000$ pour une Econoline de 25 ans sur sa deuxieme vie pcq elle est convertie Pinterest... C'est rendu ridicule sérieux je vois des affaires ca aucun bon sens...

Le gars qui a acheté mon dernier Sprinter dit qu'il fait 20-25k$ de profit en convertissant un SPrinter artisanal et en le revendant a un hipster l'année d'apres.


Pour les spots y'en a, on le fait avec une roulotte de 31 pieds.



De ce que je vois, la grosse majorité du monde qui font du vanlife pourrait faire la meme chose avec un véhicule et une petite roulotte pour le 1/4 du prix.
 
Rendu à payer 100K$ pour un truck Dodge que tu dois chier dans une toilette portable de plastique et te doucher dehors avec une réguine, bref la grosse misère, je paierais 130K$ pour aller me chercher un Mercedes Diesel classe B, au pire un GMC ou Ford. Le gap est pas tant énorme entre un Vanlife de qualité vs un classe B. Au moins tu aurais une toilette avec un réservoir d'eau usée, réservoir d'eau pour 4-5 jours d'autonomie, lit confortable.
 
Rendu à payer 100K$ pour un truck Dodge que tu dois chier dans une toilette portable de plastique et te doucher dehors avec une réguine, bref la grosse misère, je paierais 130K$ pour aller me chercher un Mercedes Diesel classe B, au pire un GMC ou Ford. Le gap est pas tant énorme entre un Vanlife de qualité vs un classe B. Au moins tu aurais une toilette avec un réservoir d'eau usée, réservoir d'eau pour 4-5 jours d'autonomie, lit confortable.


Ouias mais c'est pas du ''vrai'' camping....
 
Ouias mais c'est pas du ''vrai'' camping....

Tu passe partout parreil avec un classe B, mon père est parti 3 mois au Yukon et Alaska avec ça et les seuls gars qui allait plus au Nord que lui c'était des Unimog campeur. Un Vanlife tu peu pas t'éloigner ben ben des services.
 
Moi j'ai fait du 'camping life' pendant 3-4 ans quand j'étais au étude (trop pauvre). Plus recemment j'ai fait du 'side-by-side life' pendant 3 ans (semi-autonome 5jours), demande plus de budget mais encore moins dispendieux qu'une van et pas mal plus d'adrenaline quand tu roules pas loadé.

À part les zec, les réserves sepac, ou ben faire 12hr de char pour aller sur des terres de la couronnes tu trouveras pas de spot instagram au Quebec. Toutes les bords de lac en dedans de 3hr de Mtl sont déjà occupés par un chalet , un camping, ou une municipalité (qui interdit le parking overnight). Aussi au Quebec on a se qui s'appel de la foret, pis ça y'en a partout, même autour des lacs/rivieres. Soo même si tu trouves un lac , ben tu vas être à 20 pied de foret du lac, sur un chemin de garnotte ou ben sur le terrain de quelqu'un qui est pas là pour te dire de t'en aller.

Je dis pas ça existe pas des beaux spots, mais mettons qu'investir dans un campeur ça a pas de but. Équipe toi en équipement de camping sauvage, ou ben pogne toi une mini roulotte piné sur ton char. Moi j'ai fait combo camping sauvage / side by side pis ça me permettait d'aller deep dans le bois à des beaux spots. Met 3-4hr de char pour te rendre, ajoute 6-8h de 4x4 dans le bois pis tu commence à atteindre des spots tranquille. Mon side by side était monté 'sport' mais j'avais tout figuré pour transporter ma tente, glacière, bbq, gasoline, etc.
 
Ma blonde voulait en louer une van l'été passé pour notre road trip au lac Huron. J'ai réussi à la convaincre que ça revenait le même prix que rouler dans son p'tit landrover et de dormir dans des vrais lits et prendre une douche une fois par jour.

Tout le long du voyage j'ai prit le temps de lui pointer les pancartes qui interdisaient le stationnement aux beaux spots et les spots que son application de vanlife lui montrait : toutes des spots de marde dans les parkings de parc (dans garnotte à l'entré, et non pas sur le bord de la plage bien entendu) ou ben sur le bord du chemin entre un container de vidange pis une station service....

Bref, ben content que sa baloune aille passée.
 
Loue en une avant de voir si tu aimes ca.

Les videos c’est beau mais en réalité c’est pas si hot.

J’ai acheté en 2018 une GMC Safari que j’ai installer une base de lit avec pentures pour faire un siège assis. J’ai pris un matelas d’un futon pour le confort. J’ai aussi été chercher un vieux meuble de tele pour mon petit poêle au propane.

J’ai aimé l’expérience mais pas assez pour la garder.

44b65b4547b3eb43e043b931a490298e.jpg


43075174356df10f4e91f40aa8c8a02c.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai aussi pesé les pour et les contre pour acheter un classe B et j'en suis venu a la clonclusion que ce n'était pas pour moi.

Quelqu'un qui en ferait 3 mois par an et qui adore le plein-air et veux visiter des endroits peu accessible et sans possibilité de louer ( chalet / AirnB / hotel ) ça peut valoir la peine mais sinon.....

Dans 2 semaine je part pour LaTuque a la pêche. Mon voisin m'a offert son motorisé a un prix " d'ami " (600$/sem) au lieu de 1000$

J'ai appelé pour une location de chalet et sa me coûte 650$. Tout ce que je dois apporter c'est de la nourriture et mes vêtements. Rendu là il n'y a même pas d'hésitation.

Sent from my SM-A515W using Tapatalk
 
La van life c’est clairement moins rose que les gens pensent. Premier film a regarder serait Nomadland. Tu as beau avoir de l’argent, les gens pensent que tu est un Itinérant.

Je suis un vendu VW, Mais le fais de devoir chier dans une chaudière et me laver avec une débarbouillette me découragerai.

Ce ci etant dit, ci c’est un rêve...! Go calisse, je suis convaincu d’etre le membre MR le plus proche du van life et no regratsssss
 
La van life c’est clairement moins rose que les gens pensent. Premier film a regarder serait Nomadland. Tu as beau avoir de l’argent, les gens pensent que tu est un Itinérant.

Je suis un vendu VW, Mais le fais de devoir chier dans une chaudière et me laver avec une débarbouillette me découragerai.

Ce ci etant dit, ci c’est un rêve...! Go calisse, je suis convaincu d’etre le membre MR le plus proche du van life et no regratsssss
Ils n'ont pas ben ben d'argent les personnages dans Nomadland...
 
La van life c’est clairement moins rose que les gens pensent. Premier film a regarder serait Nomadland. Tu as beau avoir de l’argent, les gens pensent que tu est un Itinérant.

Je suis un vendu VW, Mais le fais de devoir chier dans une chaudière et me laver avec une débarbouillette me découragerai.

Ce ci etant dit, ci c’est un rêve...! Go calisse, je suis convaincu d’etre le membre MR le plus proche du van life et no regratsssss
Castro aussi.

Mais ya pas de véhicule spécial.

Souvent en vanlife les gens travaillent encore par contre ( bon ok tu te part une business)

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk
 
J'ai un west 71 avec moteur de jetta 2015. Malgré la mécanique récente ça reste un vieux véhicule. Toujours de quoi à faire dessus. Pour moi c'est un plaisir de prendre le volant a chaque fois. Le gros steering, le vieux banc raide, le feeling d'être assis sur la roue, le sourire des gens qui te dépasse et les signes de peaces que le monde font!! Mais les moments que je me rappelle le plus sont les pannes. Manqué de brakes dans les rocheuses, en panne sur un pont, en panne sur la 40 près de la Kraft pas d'accotement... Tu apprends à devenir zen dans ces situations.
Je vis pas dedans mais on fait du camping quelques fois par année. On a fait un voyage de 6 mois avec il y a 10ans. Chier dans un 5 gallon c'est pas pour tout le monde mais tu t'habitues et apprend à arrêter dans les stations services.
 
J'ai un west 71 avec moteur de jetta 2015. Malgré la mécanique récente ça reste un vieux véhicule. Toujours de quoi à faire dessus. Pour moi c'est un plaisir de prendre le volant a chaque fois. Le gros steering, le vieux banc raide, le feeling d'être assis sur la roue, le sourire des gens qui te dépasse et les signes de peaces que le monde font!! Mais les moments que je me rappelle le plus sont les pannes. Manqué de brakes dans les rocheuses, en panne sur un pont, en panne sur la 40 près de la Kraft pas d'accotement... Tu apprends à devenir zen dans ces situations.
Je vis pas dedans mais on fait du camping quelques fois par année. On a fait un voyage de 6 mois avec il y a 10ans. Chier dans un 5 gallon c'est pas pour tout le monde mais tu t'habitues et apprend à arrêter dans les stations services.
En mai, deux chums qui on ramené un West on eu un trouble avec le câble à gaz. L'un était au volant alors que l'autre couché à l'arrière devait aider à tirer/relâcher le câble aux changements de vitesses. St-Norbert vers Rawdon comme ça

Envoyé de mon LG-H873 en utilisant Tapatalk
 
En mai, deux chums qui on ramené un West on eu un trouble avec le câble à gaz. L'un était au volant alors que l'autre couché à l'arrière devait aider à tirer/relâcher le câble aux changements de vitesses. St-Norbert vers Rawdon comme ça

Envoyé de mon LG-H873 en utilisant Tapatalk
Ça contribue à forger des souvenirs mémorables.

Sinon j'ai un oncle qui a eu un westfalia pendant 15 ans et là il a un rialta, ça demeure pas trop gros et c'est confortable mais la fiabilité ça demeure du volks de 20-25 ans.
 
Back
Top