pare vapeur

tsx

New member
comme on est plein d'exxxpert ici je voulais savoir pare-vapeur ou pas de pare-vapeur.
Je sais ca a l'air fou comme question mais mes 2 architectes (voir images) et mon contracteur me disent que cest pas necessaire...
Leur argument, avec un pare vapeur quand ta laine sera toute moisi tu le sauras jamais car elle est emprisonné derriere ton plastique.
Sans pare-vapeur tu verras tout de suite l'eau et tu dealeras tout de suite avec le probleme, donc pas de moisissure...

C'est pour une nouvelle fondation de sous-sol. La fondation est protégé de l'exterieur avec de l'urethane, puis 12 pouces de fondations, montant metalliques, roxul/ laine isolante , gypse. Il me semble quentre le roxul/ laine et gypse j'aurais besoin d'un pare vapeur.

De ce que je vois partout cest qu'il me faut un pare vapeur, pourtant les plans d'architectes n'en ont pas et mon general well, il en mettra pas.
Je les ai tous renvoyé et je vais le faire moi meme mais je voudrais juste etre sur du pare vapeur. J'ai deja acheté tout le materiel mais jai quand meme un petit doute.
Thanks.

20210714_124017.jpg
 
Construction neuve? Tu mentionnes uréthane à l'extérieur (rare) mais ta coupe de mur indique isolant rigide.
 
Pourquoi pas juste shooter le sous sol a l'urethane? Cancel l'isolation dehors, la roxul et le pare vapeur et fait shooter les studs dans l'urethane giglé au ss
 
Construction neuve? Tu mentionnes uréthane à l'extérieur (rare) mais ta coupe de mur indique isolant rigide.

fondation neuve.
Ils ont isolé a l'urethane a l'exterieur. Je leur ai fait faire aussi isoler a l'urethane les solives de rives a l'interieur.
Mais comme la fondation etait neuve sans division je pouvais pas isoler plus a l'epoque.

Pourquoi pas juste shooter le sous sol a l'urethane? Cancel l'isolation dehors, la roxul et le pare vapeur et fait shooter les studs dans l'urethane giglé au ss


si c'etait a refaire cest certain que je l,aurais fait comme ca.
Par contre je suis a un stade assez avancé deja et a cause de mes problemes d'eau mes murs sont a moitie terminé.
Donc je 'peux' me permettre de les defaire et refaire avec un pare vapeur car il n'y en a pas pour l'instant. Je suis en train de changer la laine pour le roxul.
 
fondation neuve.
Ils ont isolé a l'urethane a l'exterieur. Je leur ai fait faire aussi isoler a l'urethane les solives de rives a l'interieur.
Mais comme la fondation etait neuve sans division je pouvais pas isoler plus a l'epoque.

si c'etait a refaire cest certain que je l,aurais fait comme ca.
Par contre je suis a un stade assez avancé deja et a cause de mes problemes d'eau mes murs sont a moitie terminé.
Donc je 'peux' me permettre de les defaire et refaire avec un pare vapeur car il n'y en a pas pour l'instant. Je suis en train de changer la laine pour le roxul.

Le pare-vapeur doit être installé, quelque part, du côté chaud de façon à ce que l'air humide de ta maison ne rentre pas en contacte avec une composante assez froide pour créé de la condensation (pare-vapeur 101). Il y a aucun des matériel de ton assemblage intérieur qui respecte la définition d'un pare-vapeur. Je ne pense pas que ta rénovation doivent respecter le plus récent code mais ça reste la bonne façon de faire.

Vapour Barriers
9.25.4.1. Required Barrier to Vapour Diffusion
1) Thermally insulated wall, ceiling and floor assemblies shall be constructed with
a vapour barrier so as to provide a barrier to diffusion of water vapour from the interior

into wall spaces, floor spaces or attic or roof spaces.
9.25.4.2. Vapour Barrier Materials
1) Vapour barriers shall have a permeance not greater than B60 ng/(Pa·s·m2)
measured in accordance with ASTM E 96/E 96M, “Water Vapor Transmission of
Materials,” using the desiccant method (dry cup).

Semi-nitpicking qui me gosse: Si ton Roxul ou laine est bel et bien installé avec un espace d'air des deux coté comme indiqué dans ta coupe de mur, sans pare-vapeur, il va y avoir risque de convection de l'air chaud et humide dans ton mur intérieur et risque de condensation au niveau du béton (CNBC A-9.25.2.3.(3) EN PLUS DE GRANDEMENT RÉDUIRE L’EFFICACITÉ DE TON ISOLANT.

Je ne connais pas les contrainte de ton projet mais ça me semble remplis d'utilisation de matériaux couteux de façon sub-optimal:
 
Last edited:
Avec de la laine..ca prend un pare-vapeur du côté chaud.

isolé ou pas dehors..si tu isole en dedans ca prend un pare-vapeur.
si tu isole pas en dedans pas besoin.. mais j'en mettrais un pareil si je referme les mur.

IMO: le but d'isolé dehors est de pas avoir a faire de mur en dedans. (Pas tout le monde qui aime le look) pour l'électricité: des conduit EMT 100$ droit qui monte dans le plafond c'Est facile a faire.
 
Le pare-vapeur doit être installé, quelque part, du côté chaud de façon à ce que l'air humide de ta maison ne rentre pas en contacte avec une composante assez froide pour créé de la condensation (pare-vapeur 101). Il y a aucun des matériel de ton assemblage intérieur qui respecte la définition d'un pare-vapeur. Je ne pense pas que ta rénovation doivent respecter le plus récent code mais ça reste la bonne façon de faire.

Semi-nitpicking qui me gosse: Si ton Roxul ou laine est bel et bien installé avec un espace d'air des deux coté comme indiqué dans ta coupe de mur, sans pare-vapeur, il va y avoir risque de convection de l'air chaud et humide dans ton mur intérieur et risque de condensation au niveau du béton (CNBC A-9.25.2.3.(3) EN PLUS DE GRANDEMENT RÉDUIRE L’EFFICACITÉ DE TON ISOLANT.

Je ne connais pas les contrainte de ton projet mais ça me semble remplis d'utilisation de matériaux couteux de façon sub-optimal:

C'est pas du nitpicking, c'est important.

Jamais que tu isoles du beton avec de la laine comme seul isolant interieur. Ca prend au moins 1" d'isolant rigide entre le beton pi la laine. Faut que la solive de rive soit shooter a l'urethane pi que l'urethane scelle le dessus des panneaux d'isolant rigide, ou tu shoot le solage pi la solive de rive au complet. Qu'y aie un polythene ou pas ca change rien. Dans une cave le polythene sert pratiquement juste a tenir la laine dans les mur le temps que le gypse soit poser.

Si tu veux te ramasser avec de la moisissure sur le mur de beton interieur, suis ton devis.
 
avant le millieu 2000 , les anciennes normes du code du batiment c'était , goudron shooter sur la fondation , mur en 2''x4'' a 1'' de la fondation , laine isolante , par-vapeur 6mil , gyspe


les bouchons entre les solives c'était de la laine avec le par-vapeur 6mil tacké chaque bord


personne n'est mort, pas de pourriture, bien sur que c'est meilleur l'isoclad et l'euréthane
 
C'est pas du nitpicking, c'est important.

Jamais que tu isoles du beton avec de la laine comme seul isolant interieur. Ca prend au moins 1" d'isolant rigide entre le beton pi la laine. Faut que la solive de rive soit shooter a l'urethane pi que l'urethane scelle le dessus des panneaux d'isolant rigide, ou tu shoot le solage pi la solive de rive au complet. Qu'y aie un polythene ou pas ca change rien. Dans une cave le polythene sert pratiquement juste a tenir la laine dans les mur le temps que le gypse soit poser.

Si tu veux te ramasser avec de la moisissure sur le mur de beton interieur, suis ton devis.

ca veut dire quoi? "l'urethane scelle le dessus des panneaux d'isolant rigide"
 
avant le millieu 2000 , les anciennes normes du code du batiment c'était , goudron shooter sur la fondation , mur en 2''x4'' a 1'' de la fondation , laine isolante , par-vapeur 6mil , gyspe


les bouchons entre les solives c'était de la laine avec le par-vapeur 6mil tacké chaque bord


personne n'est mort, pas de pourriture, bien sur que c'est meilleur l'isoclad et l'euréthane

Le codes du batiment ca a jamais été une référence en terme de travail de qualité non plus.

ca veut dire quoi? "l'urethane scelle le dessus des panneaux d'isolant rigide"

Ca veut dire que l'urethane shooté doit scellé le dessus des panneaux d'isolant rigide. Faut pas que y'aie de beton apparent.
 
Le codes du batiment ca a jamais été une référence en terme de travail de qualité non plus.



Ca veut dire que l'urethane shooté doit scellé le dessus des panneaux d'isolant rigide. Faut pas que y'aie de beton apparent.

oui mais quels panneaux de rigide?

genre beton, rigide, urethane? pourquoi pas juste beton et urethane.
 
oui mais quels panneaux de rigide?

genre beton, rigide, urethane? pourquoi pas juste beton et urethane.

Paint Time!

Untitled.png


En bleu c'est comment 95% des gars d'urethane shoot une solive de rive. Le minimum possible pour que ce soit scellé. Mais souvent y reste une partie du solage exposé qui est pas isolé. Ca peut finir par faire de la condensation pi faire pourrir la solive de rive.

En bleu+vert, c'est la bonne maniere de faire. Y'a pas de boutte de solage exposé a l'humidité intérieur.
 
Paint Time!

https://i.postimg.cc/FK7MJGTd/Untitled.png

En bleu c'est comment 95% des gars d'urethane shoot une solive de rive. Le minimum possible pour que ce soit scellé. Mais souvent y reste une partie du solage exposé qui est pas isolé. Ca peut finir par faire de la condensation pi faire pourrir la solive de rive.

En bleu+vert, c'est la bonne maniere de faire. Y'a pas de boutte de solage exposé a l'humidité intérieur.

ah ok, dans mon cas ca s'applique pas, c'est juste urethane dans le s-s.

t'es 100x meilleure que asuna en paint lol
 
finalement y a pas personne qui est capable de me dire comment on fait exactement et si jai besoin d'un pare-vapeur ou non. Tout le monde se contredit.

On s'entend tous qu'il faut eviter que l'air chaud de la maison entre en contact avec l'air froid en provenance de l'exterieur, particulierement l'hiver.

Le mieux oui tout le monde le dit cest de shooter le tout a l'urethane, solive de rive, solage et fondation (mais ce n'a pas été fait comme ca).

Dans mon cas c'est fait partiellement.
La solive de rive a été shooté a l'urethane.
La fondation a l'exterieur aussi.
Par contre a l'interieur, jai fondation/ frame métallique/ roxul ou laine/ et gypse

De ce que j'ai compris je devrais plutot avoir fondation/ frame metallique/ isolant rigide - scellé avec mousse et qui monte vers solive de rive shooté ensuite a l'urethane/ isolant laine ou roxul / pare vapeur / gypse.
Cest ca?

si je skippe l'isolant rigide et je mets juste vapeur je vais tu me creer une boite a moisissure? dans ce cas la autant pas mettre de pare vapeur?
Je fais quoi a la jonction du sol entre le beton et le frame metallique, je mets un joint de silicone?

mur.jpg

meme des compagnies supposement connues/ reputé on l'air de faire cela tout croche.


Certain que je suis pret a faire ce quil faut pour que cela soit correct, j'essaie juste d'avoir la bonne recette.
Pour l'instant elle m'a pas l'air bonne. Je pensais 'juste' rajouter le pare vapeur, scellé mon frame en bas entre le beton et le stud de metal.
Finition de plancher beton btw.


C'est pas du nitpicking, c'est important.

Jamais que tu isoles du beton avec de la laine comme seul isolant interieur. Ca prend au moins 1" d'isolant rigide entre le beton pi la laine. Faut que la solive de rive soit shooter a l'urethane pi que l'urethane scelle le dessus des panneaux d'isolant rigide, ou tu shoot le solage pi la solive de rive au complet. Qu'y aie un polythene ou pas ca change rien. Dans une cave le polythene sert pratiquement juste a tenir la laine dans les mur le temps que le gypse soit poser.

Si tu veux te ramasser avec de la moisissure sur le mur de beton interieur, suis ton devis.
 
Avec toute la marde que t'as eu, je mettrais la roxul dans le plafond ou dans le grenier et je referai shooter a l'urethane. De toute façon avec toute l'eau qui est entrée dans tes murs, ca vaut la peine d'aller voir en dessous.

Sinon comme les autres ont dit, isolant rigide, laine, pare vapeur

Oublie ton urethane dehors.
 
Back
Top