Gestion pression de pneu

FreddyB

New member
J'aurais besoin d'un petit cour sur la gestion de la pression de mes pneus lors d'une journée de piste.

Les pneus sont du Michelin Super Sport sur une voiture quand même lourde (1615kg). Les specs dans la porte de l'auto recommande 32psi. Je roule à ICAR et je suis un débutant.
Donc mes questions:
- Je met combien de pression avant de faire ma 1ère session?
- Je vérifie ma pression tout de suite en sortant de piste ou avant de faire la prochaine session?

Bref, j'ai besoin d'apprendre vos trucs et comment ça marche
 
Commence ta première session à 28psi à froid.

Ensuite tu vérifie ta pression directement en sortant de piste et ramène à 32psi chaque fois.

À mesure que la journée avance, la condition (température) de la piste évolue et tu vas pousser un peu plus, donc à chaque session tu fais la même procédure, ramène toujours à 32psi.

Dans le fond le but c'est qu'à chaud tu roule à 32psi.


Plus tard quand tu commencera à être plus à l'aise, tu peux expérimenter un peu avec des pressions différentes pour avoir un bon compromis usure/grip. Tu pourra aussi ajuster des pressions différentes avant/arrière pour ajuster le comportement de ton auto à ton goût (understeer/oversteer).

On peut en reparler le 24 juillet si tu veux.
 
32psi c'est les pressions à froid dans la rue.

Regardes ton manuel du proprio, vu que c'est un GT350 (si je me trompe pas ?), tu devrais avoir une case pour les pressions en piste, ainsi que des specs d'alignement. J'ai regardé vite fait et ca dit autour de 38psi à chaud (donc start à 28-30psi froid). Pas mal ce que je roulerais avec une auto pesant de meme et pas de camber (relativement parlant).

Évidemment normalement tu vérifies avec un pyrometre et blah blah blah... Au final tu useras jamais les pneus égal fek ca sert à rien de te casser la tete, arranges toi juste pour pas "trop" rouler sur les flancs lol. Les specs que je t'ai donné devraient etre pas si pire.
 
Commence ta première session à 28psi à froid.

Ensuite tu vérifie ta pression directement en sortant de piste et ramène à 32psi chaque fois.

À mesure que la journée avance, la condition (température) de la piste évolue et tu vas pousser un peu plus, donc à chaque session tu fais la même procédure, ramène toujours à 32psi.

Dans le fond le but c'est qu'à chaud tu roule à 32psi.


Plus tard quand tu commencera à être plus à l'aise, tu peux expérimenter un peu avec des pressions différentes pour avoir un bon compromis usure/grip. Tu pourra aussi ajuster des pressions différentes avant/arrière pour ajuster le comportement de ton auto à ton goût (understeer/oversteer).

On peut en reparler le 24 juillet si tu veux.

Je suis là pour apprendre coach
Donc tout ce que t’a à m’apprendre je le prend!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
32psi c'est les pressions à froid dans la rue.

Regardes ton manuel du proprio, vu que c'est un GT350 (si je me trompe pas ?), tu devrais avoir une case pour les pressions en piste, ainsi que des specs d'alignement. J'ai regardé vite fait et ca dit autour de 38psi à chaud (donc start à 28-30psi froid). Pas mal ce que je roulerais avec une auto pesant de meme et pas de camber (relativement parlant).

Évidemment normalement tu vérifies avec un pyrometre et blah blah blah... Au final tu useras jamais les pneus égal fek ca sert à rien de te casser la tete, arranges toi juste pour pas "trop" rouler sur les flancs lol. Les specs que je t'ai donné devraient etre pas si pire.

En effet c’est une GT350. Je vais regarder le manuel en ligne parce que je ne l’ai pas eu avec l’auto malheureusement...
Un pyromètre c’est pour la température...est-ce qu’il y a un lien direct entre la pression et la température du pneu??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je pense que c'est des bonnes informations que LevelQ t'a donné si tu n'as pas d'alignement avec un peu de camber.


Plus la température de ton pneus va augmenter, plus ta température de l'air à l'intérieur augmente, plus la pression augmente. Mais je crois qu'il dit surtout ça pour gérer l'usure de tes pneus. Quand ton pneus a pas assez de pression ou trop de pression, sa température va augmenter et sa dégradation aussi. Donc tu monitore la température du pneus et tu ajuste la pression en fonction des résultats.

Ceci dit, j'ai jamais monitoré la température de mes pneus en 10ans de lapping, j'essaye de garder ça simple autant que possible.
 
J’ai trouvé ceci en cherchant un peu.
Donc je vais starter la journée à 28psi au 4 coins et je vais voir ce que ça dit à partir de là.

Est-ce que la surface en béton de ICAR peut affecter les données ou sa ne change rien vs l’asphalte régulière?

Aussi les changement de specs d’alignement c’est tu "vraiment" nécessaire pour l’instant vu je suis débutant ou c’est quelque chose que je devrais considérer?
4e1daf2be95b1d9a9f8ac51281ff8a97.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Meme si tu debutes, au final tu sauves tes pneus, y'a aucun désavantage. Plus de camber possible en avant surtout, et gardes le toe plus neutre. En arriere tu peux rouler un peu moins de camber, avec un peu de toe in pour la stabilité sur le power.
 
Meme si tu debutes, au final tu sauves tes pneus, y'a aucun désavantage. Plus de camber possible en avant surtout, et gardes le toe plus neutre. En arriere tu peux rouler un peu moins de camber, avec un peu de toe in pour la stabilité sur le power.

Merci pour tes conseils


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je suis aussi d'accord avec ce qu'il dit. Le camber c'est surtout pour aider à ton usure et maximiser ton "contact patch" quand tu es en virage.
 
Back
Top