Projets de vieille maison

4wd_turbo

Well-known member
J'ai décidé de faire un thread car je vois plein de bons trucs/suggestions qui sont échangés dans les autres threads, alors pourquoi pas!
On a acheté notre maison à l'été 2019, disons qu'on ne l'a pas choisie pour l'intérieur mais plutôt pour le potentiel qu'elle offrait dans le budget qu'on avait à ce moment. Gros terrain (environ 20 000 pi2), gros garage (30x30) ,piscine creusée (18x36 creux + 12x12 pas creux), bon terrain.
On va la remettre à notre gout tranquillement. Je vais essayer d'en faire le plus possible par moi-meme, meme si je n'ai aucune expérience en rénovation.

Voici la liste de projets que nous pensions faire quand nous avons emménager:
- Peinturer armoire de cuisine/intérieur temporairement le temps qu'on refasse le tout car c'était vraiment dégueux (fait au tout début)
- Salle de bain principale (dès que possible) (presque terminé)
- Changer le foyer du salon au rez-de-chaussée car non-fonctionnel (propane)
- Refaire cuisine, plancher rez-de-chaussée au complet, enlever mur entre salon et cuisine/salle à manger, refaire le plafond qui a l'air de crème fouettée..., etc. (d'ici 5 ans... peut-etre)
- Revêtement des murs de garage (peinture ou autre), plancher, etc. (d'ici 5 ans ou plus)



Peinture des armoires temporairement le temps qu'on refasse tout... pas pour les puristes du bois


Notre "canevas" pour refaire la salle de bain.





On arrache le tout, on enlève l'arche.



Préparer le mur pour installer une pocket door pour sauver un peu d'espace


J'ai pas de photos, mais j'ai toute arracher au complet, meme le plafond, j'ai enlevé le plafond chauffant qui était installé (et toujours en marche...) malgré le fait que le systeme avait été "banni" dans les années 90 pour cause de feu. Il y a ca partout dans la maison, j'ai fermé les breakers. On a aussi un systeme de chauffage central thermopompe + fournaise électrique donc on en a pas besoin.

Refait le gypse, installer la douche (panneaux kerdi board), plancher chauffant (membrane ditra-heat, fil chauffant flex therm, installé 2-3-2 étant donné que c'est le seul systeme de chauffage de la piece)






Ca s'en vient pas mal à notre gout. Il reste à installer les panneaux de douche, un meuble ikea encastré dans le mur derrière la douche (donc, on garde l'acces a la plomberie de douche, just in case...), finition autour de la porte, peinturer la porte en blanc, re-installer moulure de la fenetre, etc.


C'est pas parfait et ca été vraiment long tout faire ca à temps perdu mais pour un premier projet de rénovation, je suis pas mal fier de ma job.
 
Last edited:
Belle job !

j'ai rénover à temps perdu ma 1er maison pendant 9 ans et ensuite je me suis construit ... c'est pas évident mais chaque pièce terminé de ses mains est tellement satisfaisante ! lâche pas, ca a l'air vraiment bien fait

la seul affaire qui m'achalerais (si je voit bien) c'est le fait que la base de douche à une lip du coté qui n'a pas de mur, elle semble fait pour avoir un mur de chaque bord. Mais bon, j'ajouterais un banc à cette endroit et ni vue ni connu ;)
 
Last edited:
la seul affaire qui m'achalerais (si je voit bien) c'est le fait que la base de douche à une lip du coté qui n'a pas de mur, elle semble fait pour avoir un mur de chaque bord. Mais bon, j'ajouterais un banc à cette endroit et ni vue ni connu ;)
Ouin, elle a été achetée et installée pratiquement au début du projet, c'est en effet une base/douche universelle qui s'installe autant entre 3 murs qu'entre 2... Avec du recul, je prendrais une base différente avec un drain différent aussi... mais bon, ca va faire la job quand meme.
Merci!

super projet. Tout un upgrade la salle de bain.
En effet :) merci!

Wow tu as tout fais ca tout seul?! Congrats ca a l'air d'une méchante belle job!
Merci!!
J'ai fait faire: tirer les joints, l'électricité (interrupteurs, passer le fillage pour les encastrés, fillage pour la prise et la lumière de la pharmacie)
Le reste, j'ai tout fait moi-meme. Tout allait quand meme bien mais certaines parties m'ont vraiment fait ch***, comme mettre à niveau le plancher.
J'ai passé plusieurs fins de semaine à juste "penser", planifier mes choses, etc... le fait que j'aille de la céramique sur 3 pans (24x24, 24x24, et 8x36) et que les joints arrivent pratiquement alignés parfaitement sur les 3 pans, je suis quand meme fier :D

Il me reste aussi à faire ma sortie de ventilateur de salle de bain sur le toit (maximum)... il faut juste que je me lance à le faire, ca n'a pas l'air si compliqué...
 
T'as besoin d'aucune rénos, a partir du moment qu'une maison a 2 portes de garage et un grand driveway , c'est la maison parfaite :D
 
T'as besoin d'aucune rénos, a partir du moment qu'une maison a 2 portes de garage et un grand driveway , c'est la maison parfaite :D

sauf que si tu veux avoir le droit d'aller dans le garage faut que t'aille une belle salle de bain et/ou cuisine ;)
 
C'est rare qu'on voit ca des driveways en béton au Québec, aux states on voit ca partout mais au Québec ca a l'air de quoi avec nos hivers?
 
C'est rare qu'on voit ca des driveways en béton au Québec, aux states on voit ca partout mais au Québec ca a l'air de quoi avec nos hivers?
L'entree semble avoir été fait en 2 parties à 2 époques differentes. La section à gauche des garages jusqu'à la rue semble être plus récente et est la plus usée (quelques petits spots qui s'effritent mais tout de meme en bon état). Il y a une section près de la rue qui accumule l'eau/sel et qui s'effrite pas mal.
La section qui est devant les garages, elle est en excellente état.
Je ne sais pas combien ca couterait de nos jours, mais il y a vraiment beaucoup de béton :D
 
C'est rare qu'on voit ca des driveways en béton au Québec, aux states on voit ca partout mais au Québec ca a l'air de quoi avec nos hivers?
Pas mal plus résistant que l'asphalte, si la fondation est bonne la durée de vie est d'environ 50 ans.

Seul bémol c'est la charrue l'hiver qui envoie la neige + sel sur le bord. Ça finit par picoter mais ce n'est pas si pire.

Sent from my SM-A515W using Tapatalk
 
le layout orginal de l'entrée, cuisine et sdb on dirait une maison de la californie!

Vraiment jaloux! surtout du garage double. Je passerai toute mon temps là c'est sûr. En ville ici, juste un stationnement c'est pas pareil :p
 
Besoin d'aide!

Je cherche à me faire un rangement en hauteur dans mon garage mais je ne suis pas certain comment m'y prendre.
J'aimerais qu'il soit au moins 4x8, meme plus grand si possible.

Est-ce que je peux seulement me visser dans la structure du toit et le mur du fond, ou je dois aussi m'accrocher sur le mur de brique?
Quelle genre de structure vous recommandez pour ca? Est-ce que je devrais acheter quelque chose comme ca ou le faire custom en bois?
https://www.rona.ca/fr/systemes-de-...po-x-38-po-acier-noir-cat-rs964838g-330754275

C'est pour ranger du bois, surplus de matériaux de construction, choses encombrantes que je ne veux pas garder sur le plancher, etc donc ca doit supporter un certain poids. Peut-etre un jour avoir un compresseur en haut aussi?



Merci!!
 
Last edited:
Ça m'a pas l'air pratique ben ben comme rangement. Tout empiler un sur l'autre au plafond...

Tu seraia pas mieux avec dequoi du genre ?
https://www.amazon.ca/Bora-PBR-004-...ocphy=9000577&hvtargid=pla-771249375118&psc=1
Ca serait pas juste pour ranger des 2x4... ca serait plus un fourre tout :D
J'aurais probablement aussi des boites et autres choses comme ca. Mais bon, en effet, je suis ouvert à d'autres idées, je veux juste libérer l'espace où on marche, et utiliser la hauteur du garage (11pi) le plus possible
 
Si tu t’accroches à des ancrages fixé aux fermes de toits, tu n’auras même pas besoin de te fixer sur aucun mur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Si tu t’accroches à des ancrages fixé aux fermes de toits, tu n’auras même pas besoin de te fixer sur aucun mur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Quel type d'ancrage?

Je gosserais un truc avec des poulie et un winch manuelle/electrique au mur pour pouvoir le descendre jusqu'au sol.

genre exactement ça :

https://proslat.ca/products/storage...oLZdkFl6x7w22P7ihYukXuRGDNBFbYXgaAu2uEALw_wcB

ou

ça
https://www.amazon.ca/dp/B0009I8AO6?psc=1&th=1&linkCode=gs2&tag=niche010620-20
Tres cool, par contre je pense dépasser le 220-250lbs assez rapidement...
Ce n'est pas des choses que j'aurai besoin d'aller chercher souvent, alors juste y accéder avec un escabeau m'irait...
Une autre chose à laquelle je pense, ca serait de faire mon storage au dessus des escaliers qui vont au sous-sol, ce qui me permettrait de mettre des escaliers pour y accéder... ca complique le projet un peu par contre
 
Back
Top