Courtier en assurance vie dans la place - Question !

Boulard83

Active member
Hello,

Quick question, as t'on le droit d'avoir une assurance vie sur la vie de quelqu'un avec qui nous n'avons pas ou plus de lien ? (ZÉRO lien, aucun lien en actif ou passif)

Genre, prendre une assurance vie sur une EX ou SURTOUT une assurance vie sur une EX qui n'a pas été annulé.

Merci !
 
Last edited:
Si vous prenez une assurance-vie sur la vie d’une autre personne, vous devez d’abord obtenir sa permission écrite. Cette permission n’est toutefois pas nécessaire s’il s’agit d’une personne dont la vie présente pour vous un intérêt. Par exemple :

votre conjoint;
votre enfant ou de celui de votre conjoint;
votre petit-enfant ou celui de votre conjoint;
votre père ou votre mère;
l’un de vos grands-parents;
une personne qui contribue à votre soutien ou à votre éducation;
votre préposé;
votre personnel;
une autre personne dont la vie ou la santé présentent pour vous un intérêt financier (comme un associé) ou un intérêt moral (comme un ami proche).
https://educaloi.qc.ca/capsules/lassurance-vie/
 

Ça je l'avais vue.

Mais cette question demeure sans réponse car ou départ l'Assurance a été signé.

"une assurance vie sur une EX qui n'a pas été annulé."

On va mettre la carte sur la table, disons que j'ai encore une assurance vie de 1/4 de million sur une EX... J'ai demandé a mon courtier de l'annulé en 2016, ce qui n'a pas été fait, nous sommes séparé depuis fin 2015 mais avions toujours une maison en commun jusqu'à mi-2016.
 
Hello,

Quick question, as t'on le droit d'avoir une assurance vie sur la vie de quelqu'un avec qui nous n'avons pas ou plus de lien ? (ZÉRO lien, aucun lien en actif ou passif)

Genre, prendre une assurance vie sur une EX ou une assurance vie sur une EX qui n'a pas été annulé.

Merci !

Si la désignation de bénéficiaire a été faite durant le mariage, ton ex perd automatiquement son statut de bénéficiaire avec la séparation/divorce.

Si la désignation de bénéficiaire a été faite avant le mariage, ton ex demeure bénéficiaire tant que tu ne la changes pas.

Si tu étais conjoint de fait, ton ex demeure bénéficiaire tant que tu ne la changes pas, peu importe quand la désignation a été faite.
 
Si la désignation de bénéficiaire a été faite durant le mariage, ton ex perd automatiquement son statut de bénéficiaire avec la séparation/divorce.

Si la désignation de bénéficiaire a été faite avant le mariage, ton ex demeure bénéficiaire tant que tu ne la changes pas.

Si tu étais conjoint de fait, ton ex demeure bénéficiaire tant que tu ne la changes pas, peu importe quand la désignation a été faite.

Je ne parle pas de bénéficière ici ... En fait oui mais c'est MOI qui est bénéficière d'une fille avec qui j'ai ZÉRO lien depuis plus de 5 ans.

J'ai une assurance vie "sur la tête" de cette EX. J'avais demandé de l'annulé mais ça n'a pas été fait donc j'ai toujours une assurance vie sur la vie de cette EX.


Edit : J'essaie de savoir si je suis dans l'illégalité depuis 5 ans .... j'en ai rien à battre de cette EX, si mon assureur est doublement fautif c'est clair que je demande le remboursement des primes.
 
Hello,

Quick question, as t'on le droit d'avoir une assurance vie sur la vie de quelqu'un avec qui nous n'avons pas ou plus de lien ? (ZÉRO lien, aucun lien en actif ou passif)

Genre, prendre une assurance vie sur une EX ou une assurance vie sur une EX qui n'a pas été annulé.

Merci !
Oui tu as entièrement le droit. Le lien d'assurance (lien affectif, d'affaires, familial etc.) doit et était présent au moment de la mise sur pied du contrat. Après ça le contrat tient anyways. Tu peux conserver la police aussi longtemps que t'en a envie. Mais si c'est une police de 250k j'imagine aue c'est une temporaire? Si oui, c'est à voir si ça vaut la peine de la conserver.

Si t'as des questions genes toi pas!

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
Oui tu as entièrement le droit. Le lien d'assurance (lien affectif, d'affaires, familial etc.) doit et était présent au moment de la mise sur pied du contrat. Après ça le contrat tient anyways. Tu peux conserver la police aussi longtemps que t'en a envie. Mais si c'est une police de 250k j'imagine aue c'est une temporaire? Si oui, c'est à voir si ça vaut la peine de la conserver.

Si t'as des questions genes toi pas!

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk

Thanks.

Ouais, 250k$ valide jusqu'à quelque chose comme 65 ans. Je suis passé au bureau de mon courtier été 2016 pour modifier mon bénéficière et annuler celle de mon EX(ou le courtier devait voir avec elle si elle la gardait pour elle de son bord). La maison était vendu et tout était réglé pour la séparation, je n'avais plus d'intérêt à avoir une assurance sur sa vie.

Ça passe dans un compte que je ne check a peu près jamais, je viens de me rendre compte que ça n'a pas été annulé.... ben oui !
 
Et faut pas mélanger les trois composantes d'une assurance vie ;

Contractant/propriétaire ; celui qui detient la police et les droits sur cette dernière (changements, ajouts, résiliation etc.)

Assuré; la personne sur qui le risque est couvert. Dans ce cas l'ex à op.

Beneficiaire ; entité à qui ira le capital en cas de décès de l'assuré.

Les trois peuvent être tous différents. Mais dans ce cas op est contract ET bénéficiaire.


Pour ce qui est de la notion d'irrevocabilite d'un bénéficiaire. Ça veut seulement dire que si le contractant du contrat veux changer le bénéficiaire; ça lui prend l'accord et la signature du bénéficiaire en place. FAITES JAMAIS ÇA. À moins de cas beeeen particulier, designez tjrs vos bénéficiaires comme étant révocable. Vous pourrez alors les changer à votre guise.

La seule chose qui revoque l'irrevocabilite cest le divorce (légal la, fack faut avojr été marié ; conjoint de fait ça vaut fuckall) ey le décès du bénéficiaire.


Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
Thanks.

Ouais, 250k$ valide jusqu'à quelque chose comme 65 ans. Je suis passé au bureau de mon courtier été 2016 pour modifier mon bénéficière et annuler celle de mon EX(ou le courtier devait voir avec elle si elle la gardait pour elle de son bord). La maison était vendu et tout était réglé pour la séparation, je n'avais plus d'intérêt à avoir une assurance sur sa vie.

Ça passe dans un compte que je ne check a peu près jamais, je viens de me rendre compte que ça n'a pas été annulé.... ben oui !
Si la police avait moins de 24 mois a ce moment c'est yon courtier qui ne voulait pas se faire récupérer sa commission par l'assureur....presque sur.

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
Si la police avait moins de 24 mois a ce moment c'est yon courtier qui ne voulait pas se faire récupérer sa commission par l'assureur....presque sur.

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk

Hooooooo cliss oui, on s'était assuré a l'achat de la maison et ça a été peut-être 20 mois TOTAL qu'on a été assuré ensemble.
 
Hooooooo cliss oui, on s'était assuré a l'achat de la maison et ça a été peut-être 20 mois TOTAL qu'on a été assuré ensemble.

C'est drette ça! La récupération de commission après 24 mois est ridiculement basse. Tandis que en dedans de 12 à 24 mois est à 50% chez la plupart des assureurs! Reste que c'est vraiment loser de la part du courtier. Être toi j'y donnerais de la marde et lui demanderait de me rembourser les primes - à moins que tu conserves la police.
 
C'est drette ça! La récupération de commission après 24 mois est ridiculement basse. Tandis que en dedans de 12 à 24 mois est à 50% chez la plupart des assureurs! Reste que c'est vraiment loser de la part du courtier. Être toi j'y donnerais de la marde et lui demanderait de me rembourser les primes - à moins que tu conserves la police.

Je ne veut pas la conserver. Je lui ai déjà envoyé un mail pour régler le tout et ça lui a pris 3 mois juste finir par avoir le formulaire à signer ... Mon dernier courriel lui demandait effectivement un "arrangement". J'attend sa réponse.

Si jamais il brette trop c'est a l'AMF que je peut me plaindre pour un courtier en assurance vie ? (Si je check sa business au registraire ça semble être le cas)
 
avec tes emails en ta possessions qui demande l'annulation de la police , ça ne devrait pas être dur de tout ravoir ton $
 
Arrete d'attendre après ce cretin la. C'est avec quel assureur ton contrat? Fais toi une lettre signée et datée qui dit que tu veux resilier X # de contrat et shoot ça direct au SAC de l'assureur. Job done. Si t'a besoin j'ai un modèle ;)

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
Tu n'as pas besoin de passer par ton courtier. Prends une feuille de papier et écrit: je demande la resiation de mon assurance vie no. Xxxxxx en date d'aujourd'hui et tu signes en tant que propriétaire. Tu l'envoies directement à l'assureur par courriel ou courrier. C'est qui la compagnie?

À moins que le bénéficiaire est irrévocable, ça va prendre fin. Si il est irrévocable, tu peux essayer de changer la méthode de paiement pour facture annuelle et tu ne paies pas, la police va tomber en d'échéance.

Envoyé de mon SM-G988W en utilisant Tapatalk
 
Tu n'as pas besoin de passer par ton courtier. Prends une feuille de papier et écrit: je demande la resiation de mon assurance vie no. Xxxxxx en date d'aujourd'hui et tu signes en tant que propriétaire. Tu l'envoies directement à l'assureur par courriel ou courrier. C'est qui la compagnie?

À moins que le bénéficiaire est irrévocable, ça va prendre fin. Si il est irrévocable, tu peux essayer de changer la méthode de paiement pour facture annuelle et tu ne paies pas, la police va tomber en d'échéance.

Envoyé de mon SM-G988W en utilisant Tapatalk
Stop paiement chez l'institution financière. Boom.

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
C'est assez difficile de demander ça à la banque, elles ont jamais voulu à toutes les fois.

Envoyé de mon SM-G988W en utilisant Tapatalk
 
Tu as le droit si ton ex dit rien, mais personnellement met toi à la place de ton ex, c'est weird d'avoir une police sur la tête d'une ex lol...

Valide si c'est des polices temporaires ou permanente. IMO permanente ça vaut +- la peine, la pluspart des polices tenmporaire arrêtent à 65 ans.

Moi j'ai pris à ma charge de payer pour les polices de mes parents. Ils voulaient les annuler et c'était des polices permanentes. C'est hyper néfaste en terme de rendement d'annuler des polices permanentes. Je leur ai expliqué que je souhaitait pas leur mort etc mais que ça serait bon de les garder.
 
Dans mon boutte ça fait en esti. Ca te coûte des frais cependant. Et sur acces d si je ne m'abuse tu peux même le faire toi-même.

Envoyé de mon LM-G850 en utilisant Tapatalk
 
Back
Top