Chauffage

nismonitz

Active member
Salut guys,

ceux qui ont suivis dans Confess here cette été save que j'ai acheté la maison que je louais. Le chauffage de la maison est au mazout, avec des ducts partout. J'ai aucun chauffage électrique dans la maison. J'aimerais avoir une alternative pour a ce temps ci de l'année que ca tombe plus frais mais pas au point de clancher la fournaise.

Ce qui attire le plus mon attention est une thermopompe centrale que je brancherais sur mes ducts, mais j'ai aucune idée des prix que ca vaut.
Et je me demandais si je devrais pas mettre des convectairs dans certaines pieces pour garder un minimum.

Bref, je suis ouvert aux suggestions, vous feriez quoi comme chauffage alternatif au mazout?
 
Salut guys,

ceux qui ont suivis dans Confess here cette été save que j'ai acheté la maison que je louais. Le chauffage de la maison est au mazout, avec des ducts partout. J'ai aucun chauffage électrique dans la maison. J'aimerais avoir une alternative pour a ce temps ci de l'année que ca tombe plus frais mais pas au point de clancher la fournaise.

Ce qui attire le plus mon attention est une thermopompe centrale que je brancherais sur mes ducts, mais j'ai aucune idée des prix que ca vaut.
Et je me demandais si je devrais pas mettre des convectairs dans certaines pieces pour garder un minimum.

Bref, je suis ouvert aux suggestions, vous feriez quoi comme chauffage alternatif au mazout?

Si t’es déjà ducte ca devrait être facile de mettre une thermopompe. Il y’a beaucoup de rabais de ce temps ci pour les thermopompes basse températures. Les rabais sont offerts par hydro Québec si l’équipement est sur leur liste.

7500?
 
Si t’es déjà ducte ca devrait être facile de mettre une thermopompe. Il y’a beaucoup de rabais de ce temps ci pour les thermopompes basse températures. Les rabais sont offerts par hydro Québec si l’équipement est sur leur liste.

7500?
Je vais vérifier avec hydro Sherbrooke dans ce cas là, ici on est pas avec hydro Québec

Merci pour l'info! Ça me semble la meilleure solution avec en prime l'air clim l'été par les duct aussi

Envoyé de mon SM-A505W en utilisant Tapatalk
 
Des convecteurs avec un système à air pulsé standard, c'est jamais perdu.

Dans la mesure qu'il est très difficile de zoner tes pièces , puisque tu as 1 thermostats, et meme avec des volets manuels, tes pièces n'ont pas un gain/perte de chaleur linéaire en fonction soit du soleil ou de la température extérieur.

Tu peux toujours mettre un convecteur 120v pour certaine petite pièces, il va jouer le role d'appoint, et stabiliser les fluctuations. ca se vend dans les 100-200$ au réno dépot.

Sinon, c'est certain que des vraies, comme la marque convectair, avec un thermostat séparé et smart, c'est une bonne solution, mais tu doit rouler du filage.



Pour le prix c'est variable, mon frere a refait le siens récemment, avec les subvention et tout, bugalow de 1000pi2, et ca lui a couter un peu moins de 7000$, ce qui est largement en deca de la valeur ajoutée.

Mais là dedans, je ne compte pas :
-la démolition de son vieux système, puisqu'il là fait lui meme, et qu'un ramasseux de métal est venu démanché sa tank.
-je ne met pas le panneau électrique, et souvent les maisons avec mazout, vont avoir des entrées 100A, et ajouter une fournaise électrique + thermopompe, ca prend en général un 200A +.

Une bon système avec thermopope, avec un COP élevé, tu ne regretteras pas.
 
Last edited:
C'est sur qu'une thermopompe sur ton système central c'est le best. Reste que si tu as pas 7k$ à mettre, une thermopompe murale pour 3-4k$ est une très bonne alternative. Tu le met au bout d'un corridor, dans la cage d'escalier ou dans le salon par exemple.
 
Salut guys,

ceux qui ont suivis dans Confess here cette été save que j'ai acheté la maison que je louais. Le chauffage de la maison est au mazout, avec des ducts partout. J'ai aucun chauffage électrique dans la maison. J'aimerais avoir une alternative pour a ce temps ci de l'année que ca tombe plus frais mais pas au point de clancher la fournaise.

Ce qui attire le plus mon attention est une thermopompe centrale que je brancherais sur mes ducts, mais j'ai aucune idée des prix que ca vaut.
Et je me demandais si je devrais pas mettre des convectairs dans certaines pieces pour garder un minimum.

Bref, je suis ouvert aux suggestions, vous feriez quoi comme chauffage alternatif au mazout?

Tu devrais carrément enlever l'huile et t'en aller avec un combo thermopompe centrale avec fournaise électrique ou gaz naturel si dispo.
Il as des subventions offerte pour sortir l'huile des maisons, ou p-e au pire bi énergie huile en tant très froid et thermpompe le reste du temps, tu aurais le tarif bi énergie.
 
Last edited:
C'est sur qu'une thermopompe sur ton système central c'est le best. Reste que si tu as pas 7k$ à mettre, une thermopompe murale pour 3-4k$ est une très bonne alternative. Tu le met au bout d'un corridor, dans la cage d'escalier ou dans le salon par exemple.

Je comprend l'aspect budget mais sa serait vraiment une mauvaise décision a mon avi.. quand tu as déja le chance d'avoir un centrale pourquoi aller dépenser pour une murale en plus? Quand il va être du pour changer sa fournaise a l'huile un jour il va être obliger de changer le système pareil... c'est un investissement mais sa vaut la peine! Comme j'ai dit plus haut de mémoire il a quand même des incitatifs intéressant pour changer son système
 
Tu devrais carrément enlever l'huile et t'en aller avec un combo thermopompe centrale avec fournaise électrique ou gaz naturel si dispo.
Il as des subventions offerte pour sortir l'huile des maisons, ou p-e au pire bi énergie huile en tant très froid et thermpompe le reste du temps, tu aurais le tarif bi énergie.
Pour vrai l'huile j'aime ça, oui c'est vieux mais le thermopompe centrale serait pour faire un bi énergie avec l'huile.

Envoyé de mon SM-A505W en utilisant Tapatalk
 
sérieux lachez le brulage de fuel/gaz...

Un système de chauffage ne ''coute pas cher'' , ''il vaut cher''. nuance importante.
 
Pour vrai l'huile j'aime ça, oui c'est vieux mais le thermopompe centrale serait pour faire un bi énergie avec l'huile.

Envoyé de mon SM-A505W en utilisant Tapatalk

Pourquoi pas thermopompe basse temp avec un élément?
 
Pourquoi pas thermopompe basse temp avec un élément?
En combo tu parle?

Je répondais au message d'enlever complètement la fournaise.

Mon idéal thermopompe tant qu'elle peut fournir, ensuite huile prend le relais pour les temps plus froids

Envoyé de mon SM-A505W en utilisant Tapatalk
 
L’huile d’après moi va être banni en général à travers la province dans un futur moyennement rapprochée
 
un mini split heat pump 12 000btu sur le 115volt


marque direct air , chinoiserie
+
12 pieds de tuyau de cup 1/4 et 3/8
+
2 equerres d'aluminium
+
1 capage d'aluminium pour couvrir les tuyaux color match mur
+
4 heures de ton temps

800$ tx in

chauffe jusqu'a -15
 
Si il n'a pas besoin d'appoint présentement dans ses pièces avec l'huile il n'en aura pas plus de besoin avec la thermopompe.


Pk tu prendrais pas l'huile présentement? C'est quoi le but?

Et contrairement à ce que Pulsar dit, si tu as pas le 7k$ maintenant attend et quand tu l'auras tu fais le switch. Quelle.mauvaise idée d'installer un split quand tu as déjà tout le ducting.

Je regarde les options considérant que j'ai rien d'autre que ca chez nous. Comme les ducts sont toutes passé pour la fournaise, je me disais mettre un thermopompe central pour l'air clim et chauffage quand c'est pas trop froid.

Je suis quand meme tres a l'aise a rester avec l'huile seulement, malgré le prix qui a pas baissé cette été vs les 2 autres été que j'ai habité ici. Elle était baissée a 75 cents le litre, cette année elle est pas baissé en bas de 1$
 
Le combo huile-rhermopompe est pas mauvais non plus. Thermopompe jusqu'à -15 (95% du temps), huile quqnd y fait en bas de -15 en février.
 
Le federal a sorti des grosses subventions pour les thermopompes…

«*Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.*»

Ca l’air qu’on a de l’argent qui dort assez pour donner 5000$ de subvention à qui le veut… Pourtant j’aurais juré qu’on est dans le trou plus que jamais. Oh well…
 
un mini split heat pump 12 000btu sur le 115volt


marque direct air , chinoiserie
+
12 pieds de tuyau de cup 1/4 et 3/8
+
2 equerres d'aluminium
+
1 capage d'aluminium pour couvrir les tuyaux color match mur
+
4 heures de ton temps

800$ tx in

chauffe jusqu'a -15

Tu trouves ca ou?
 
Le federal a sorti des grosses subventions pour les thermopompes…

«*Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.*»

Ca l’air qu’on a de l’argent qui dort assez pour donner 5000$ de subvention à qui le veut… Pourtant j’aurais juré qu’on est dans le trou plus que jamais. Oh well…
5000$?

Il me donne 550$ pour une thermopompe murale 18k btu seer21 jusqu'à-25

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk
 
Back
Top