Cinéma maison

Je vais me lancer dans la finition de mon sous sol bientôt moi aussi et je vais devoir regarder les projecteurs laser short throw. Ca semble crissement pas donné mais j’aime le fait de pas avoir de patente accrochée au plafond, je trouve qu’avoir un écran permanent au mur est esthetiquement plus clean que projeter sur un mur ou avoir un écran déroulant, ca a vraiment l’air d’une TV clean au mur et ca « meuble », j’aime le fait que tu n’as pas à calculer tes heures avant de changer ton ampoule à 350$ etc...

J’ai pas encore fait mes devoirs alors je sais pas si c’est aussi hot que je pense mais si c’est le cas ca vaut la peine de mettre l’argent

https://youtu.be/T3FQjCyNtdw
La photo la pièce est pas si éclairée que ça. La lumière rentre ben plus que ça dans ben des setups de salon.
 
^^

Ouais et je penses pas que c’est nécessairement du haut de gamme ce qu’il y a dans le vidéo, mais c’est quand même hot comme techno.

Seule affaire c’est qu’esthetiquement c’est mieux qu’une patente au plafond mais pas parfait parce que tu dois quand même avoir le cossin sur le meuble, à moins de patenter un meuble avec une fente lol
Toile motorisée encastrée dans le plafond : ~600$ pis une 'tite job de gipse
Projecteur ceiling mount à l'endroit optimal avec fillage qui drop 2po à coté : ~2,000$ (open box ou kijiji).

Tout ce qui est plus chère que ça tu rentres dans la loi du 'diminishing returns'.

Un projecteur 4k laser à 10k$ c'est hot, mais un 1080p LED à 2k va te donner 99% de l'expérience. Pis ça rendra pas le film meilleur.

Même affaire pour le home audio. Ça pas de fin.
 
le laser ca brule aussi , juste que ca une durée un peu plus longue. Le risque est de ne pas avoir de pièce ou très cher vu que le monde changeront probablement pas ca souvent.

C'est une facon de voir ; il y a des gens qui se disent qui vont laser puisqu'ils n'utilisent pas beaucoup de projecteur, mais j'ai le meme argument pour les lampes 5000h....

Avoir de quoi sur le mur , est justement la raison pourquoi je suis allé peinture, imo, un écran au mur n'est pas clean. j'aime bien le clean look du 'rien'.

Aussi si tu veux optimiser ton speaker centrale, il doit être le plus haut possible, donc si tu ne l'encastre pas dans ton mur derrière ton écran, tu va avoir 2 devices un par dessus l'autre ; speaker + projecteur.

Je suis anti mur de télé, donc perso, c'est pas clean.

Or, oui dans mon sous-sol j'ai un meuble à cause du système vintage, mais au RDC, rien, tv flottante au mur, speaker au mur, telecommande uhf, et devices cachée

Toile motorisée encastrée dans le plafond : ~600$ pis une 'tite job de gipse
Projecteur ceiling mount à l'endroit optimal avec fillage qui drop 2po à coté : ~2,000$ (open box ou kijiji).

Tout ce qui est plus chère que ça tu rentres dans la loi du 'diminishing returns'.

Un projecteur 4k laser à 10k$ c'est hot, mais un 1080p LED à 2k va te donner 99% de l'expérience. Pis ça rendra pas le film meilleur.

Même affaire pour le home audio. Ça pas de fin.

ben d'accord, et la raison c'est pcq c'est hyper subjectif.

Sté ben du monde trippe sur leur speaker OEM de TV, ca fait la job. Mais pour certain non. Ya pas de limite.

Et plus tu t'approche de la limite, plus le % d'amélioration est MINIME Vs le $$$$


Pis faire ses devoirs est le plus important. Combien de fois que je vois du monde qui 'ont vu sur FB que du 8k, 9.2ch, ca doit être hot', s'équippent 8k, atmos, system à 15k$, mais n'ont AUCUNE source numérique compatible, ou encore pire , ont rien setté , pour pouvoir utiliser le system full potentiel.
 
Last edited:
Je vais me lancer dans la finition de mon sous sol bientôt moi aussi et je vais devoir regarder les projecteurs laser short throw. Ca semble crissement pas donné mais j’aime le fait de pas avoir de patente accrochée au plafond, je trouve qu’avoir un écran permanent au mur est esthetiquement plus clean que projeter sur un mur ou avoir un écran déroulant, ca a vraiment l’air d’une TV clean au mur et ca « meuble », j’aime le fait que tu n’as pas à calculer tes heures avant de changer ton ampoule à 350$ etc...

J’ai pas encore fait mes devoirs alors je sais pas si c’est aussi hot que je pense mais si c’est le cas ca vaut la peine de mettre l’argent

https://youtu.be/T3FQjCyNtdw
Tu viendras voir mon setup.... j'espère lavoir en décembre...

Sent from my ELE-L04 using Tapatalk
 
Qu'est-ce que tu as comme set-up, je viens de commander mon projecteur (Hisense 120L9G), je devrais le recevoir fin octobre. J'ai rien d'autre encore.
 
Jai commender le vava justement


Jai eu un epson 3020 et 4030 avant.

Ja m'attent a que sa soit mieux que mon 4030 mais loin du 5050 qui est la référence pas mal de nos jours.

Sent from my ELE-L04 using Tapatalk
 
Qu'est-ce que tu as comme set-up, je viens de commander mon projecteur (Hisense 120L9G), je devrais le recevoir fin octobre. J'ai rien d'autre encore.

as tu une source fiable pour 4k, hdr, multichannel audio ?

Je vois que tu a un xbox et chromecast.

A vérifier si tu peux pousser du 4k 60hz+, HDR , et son multichannel.

Ca reste quand meme assez rare de trouver un combo : machine + contenu, qui a le kit complet.

Exemple :

- tu as beaucoup de plug n' play device, qui font juste 4k 30hz, ou juste du dolby 7.1 max.
- youtube ne fait que du stereo
- netflix s'en viens, mais pas trop de hdr encore.

Bref, si tu as un xbox, ca se peut très bien que son software ne te decode pas tout, meme avec un bluray.

Si tu as des contact pour salvage un vieux PC/laptop, commence à regarder. Dis toi que rien en bas d,une GTX950 roule du 4k. ce n'est pas tant la performance qui compte, mais bien le décodeur. la pluspart de i7 desktop vont le faire. Mais les mobile non, exemple mon 6th gen i7m ne decode pas le 4k.
 
Tu vois où que j'ai un chromecast et un xbox? :)
J'allais utiliser un nvidia shield pro pour Netflix et YouTube et steamer/gamer avec mon PC 1080ti (pour l'instant). J'ai pas encore choisi de receiver, mais je sais que je vais y aller avec 5.1 pour commencer (la pièce est pré-filé). Un xbox série x est pas hors du scope pour l'instant.
Je sais que ça fais pas trop de sens, mais je suis aussi set-upé pour du retrogaming (n64, snes, og xbox, xbox360 et xbox one) :p
 
as tu une source fiable pour 4k, hdr, multichannel audio ?

Je vois que tu a un xbox et chromecast.

A vérifier si tu peux pousser du 4k 60hz+, HDR , et son multichannel.

Ca reste quand meme assez rare de trouver un combo : machine + contenu, qui a le kit complet.

Exemple :

- tu as beaucoup de plug n' play device, qui font juste 4k 30hz, ou juste du dolby 7.1 max.
- youtube ne fait que du stereo
- netflix s'en viens, mais pas trop de hdr encore.

Bref, si tu as un xbox, ca se peut très bien que son software ne te decode pas tout, meme avec un bluray.

Si tu as des contact pour salvage un vieux PC/laptop, commence à regarder. Dis toi que rien en bas d,une GTX950 roule du 4k. ce n'est pas tant la performance qui compte, mais bien le décodeur. la pluspart de i7 desktop vont le faire. Mais les mobile non, exemple mon 6th gen i7m ne decode pas le 4k.
J'ai un vieux i5 acheter à Masaker en 2013 avec une carte payer 150$ sur blackmarket et je run du 4k sur mon optoma

Envoyé de mon SM-N986W en utilisant Tapatalk
 
de ton sketch !

ok je vois que tu es bien parti.

Regarde le lins fb , c'est le style de deal intéressant, il a tout ce qui est d'actualité, le Onkyo.

Vasy avec un 7.2 ou 9.2 , la raison est que bien que tu sois déjà filé , atmos te permet de setter des speakers sur ton meuble de TV, et dirigé vers le haut (bouncing wave).

5.1.2 :
6551210c-38d4-482b-aa0f-5446ab82795b._SL300__.png


Aussi, tu as aujourd'hui de belle options sans fil.

Ou encore fil invisible, mon frere ne regrette pas que je lui ai fait prendre du 7.2, sa maison déjà préfilé, mais il devait repeindre, donc en meme temps il a mis ca pour son atmos :

42c4dc2a15c8daa0e45b3c318ba8df0b.jpg


J'ai un vieux i5 acheter à Masaker en 2013 avec une carte payer 150$ sur blackmarket et je run du 4k sur mon optoma

Envoyé de mon SM-N986W en utilisant Tapatalk

ton i5 decode le 4k? modele ?

La carte : R9 3XX, ou GTX950, c'est le minimum.

j'ai essayé un R9 280x , qui joue Far Cry 5 en 4k, mais qui est pas foutu de lire du youtube 4k.
 
As-tu de l'expérience avec le bouncing atmos, on dirait que ça fait un peu gimmick même si il y a des gros nom (klipsh) qui l'offre.
LOL pour le plan, j'y pensais plus
Du autre côté, ça m'énerve pas d'installer des speakers dans le plafond pour du 'vrai' dolby atmos.
 
^^

Ben des affaires qui sont gimmick dans l’audio, comme les sound bars « surround 2.1 » :laugh:
 
très vrai le gimmick, mais souvent basé sur tes gouts. Reste que la physique des ondes est réelle, donc plus de speaker (bien installés), va assurément te donner un son plus immersif.

les watts c'est aussi une belle bébelles. Yen a qui vont te le calculé à 6ohms, et d'autres à 8ohms. Si tu veux un belle règle du pouce, regarde la fiche signalitique en arrière. Ca va dire , soit en watt direct ou en ampère.

Le Pioneer ou le Onkyo sont a 460w ch MAX qui vont tirer de ta prise de courant. donc comment le pioneer peut faire 165w/ch ? magiquement? Lis les petits texte. C'est probablement 165w pour le Right/Left front full size.
ceci dit, physiquement ils ont l'air tellement similaire, que je me demande si ils sont pas identique !


Dans un cinema maison, perso je trouve que c'Est secondaire le wattage, surtout si tu ne peux pas t'y fier. Dans le moyen gamme reconnu, tu va en avoir assez pour t'éclater les tympants.


Aussi, tes speakers satellite, ne prendront pas de bass, donc il peuvent driver à haut dB sans prendre de power.

As tu pensé à tes right/left front? Full size ou petits ? Si tu prend des petits, encore là pas besoin de puissance pour aller chercher de haut dB.

Ton centrale est le plus important, moi je lui donne de la bass pour les voix graves, donc il tire un peu plus, mais je crinke jamais mon systeme pendant les films. Seulement en musique (mode musique stereo 2x), et je te jure que c'est à devenir sourd.

Ce qui prend le plus de power , c'est ton sub, et ton sub a son propre ampli, donc lui tu le choisi comme du monde, en fonction de sa puissance.


La plupart des personne vont te dire que le centre est le plus important, mais c'est subjectif, moi j'ai mieux quand la maison tremble, donc mon sub était mon plus important. Je prévois en mettre un 2e, en arrière de ma pièce, donc me faire un 5.2.2
 
Le Atmos c'est une gimmick surtout dans des pieces relativement petite. Les films et les trames qui en profite réellement sont rare et souvent momentanné.


L'item le plus important IMO c'est l'amplificateur. Souvent le monde pense que leur speaker sont a chier pcq sa griche (exemple dans les autos) mais le vrai probleme c'est pas le speaker, c'est l'amplificateur qui est pas assez puissant et qui distortionne.


Tu vas avoir un meilleur résultat avec un ampli a 2000$ et des speakers a 1000$ qu'avec des speaker a 2500$ et un ampli a 500$.

Deuxiemement le wattage, tu peux pas comparer le wattage en AC de ton ampli avec le wattage audio qui est la division de la résistance par le voltage DC de l'amplificateur au carré.

Certain ampli sont simplement plus efficace que d'autre (classe D par exemple).

Un bon classe AB va etre a 60% d'efficacité

Un bon D va etre a 90%


Parcontre on parle d'efficité énergétique.


Personnellement je préfere de loin un AB, oui sa chauffe en criss, apres 20 minutes de musique forte tu peux te faire cuire un oeuf dessus mais la sonorité est meilleur et ca l'a pas mal plus de punch qu'un D


Souvent tu vas avoir du AB dans le haut de gamme, les Onkyo, Pionneer, Yam, etc a 1500-2000$ et moins c'est presque tjs du D.

Y'a Denon est rester dans le B et pour avoir installer plusieurs marque, le son du Denon est tjs meilleur a mon oreille et ca l'a réellement du punch surtout dans les basses fréquences.


Tu es mieux avec un excellent receiver 7.1 qu'avec un 9.2 full gadget.

Sub ca prend un 12 pouces.
En avant je préconise des colonnes full range.
Les satellite tu peux aller plus petit mais idéalement full range va te donner une meilleur immersion. J'ai coupé la fréquence a 80 sur mes satellites, y'on pas de grosse basse dedans mais si y'a un bruit moindrement loud en surround tu l'entend super bien.


Si tu manque de budget pour l'ampli, surveille la sensibilité des speakers. Plus c'est haut, plus le speaker va etre facile a faire jouer donc necessité un ampli moins puissant.

Essaye aussi de rester a 8ohm, c'est souvent la que les amplis ont le plus bas taux de distortion.


J'ai monté des setups de fou en audio et le miens est un de mes preferé. Tlm qui viennent sont vraiment impressionné et ca pas couter une fortune

Optoma UHD60 avec écran Elite Screen 120''
Denon AVR X 3300
Ensemble 7 speaker Polks RTi A5, CSi A4 et FXi A4 acheté en 2010
Subwoofer Paradigm DSP-3200 (lui je l'aime d'amour lol)

L'autre facteur, la salle, la salle est d'une importance capitale. Mon cinéma fait 12x30, double plancher avec du tapis, isolation acoustique dans les murs et plafond

Tu es assit et c'est comme au cinéma, y'a pas d'echo ni de réverbération.
 
les vrais amplis sont AB, et peu importe la facon de mesurer, tu ne pourras jamais être plus haut que ton load AC. Ton ampli ne sortira pas 2000W, sur un fuse 3A, sauf s'il a des capaciteur de 1Farad, et ce sera pendant 0.001s, donc non pertinent et ca n'existe pas anyway dans les marques connues.
C'est la conservation de l'énergie, simplement.

Les class D, c'est pas mal dans tout les cheap gadget, et effectivement très impressionnnant. J'ai fais plusieurs boombox DIY avec des class D, ca tire rien, et produit beaucoup de dB, principalement à ce que tu dit : moins de chaleur perdue, efficacité !

Mon Onkyo a un fan 120mm héhé



Au bout du compte, mon point est que dans la game qu'il regarde, ca va être très très équivalent.


J'ajoute à ton point de réverbation, est là l'importance d'un bon ampli. Puisque quand tu entre la valeur en pi de la distance de ton speaker-à-tes-oreilles, c'est le délai audio en fait que tu entre. Si tu prend le temps de bien le setté, tout tes speakers vont arriver en meme temps à tes oreilles.

Et , à mon avis, ca fait une grosse différence.

Ensuite le second step, est de mesurer le dB level à tes oreilles.

Donc, son en meme temps et au meme niveau. ca fait un buzz dans ton cerveau quand tu a fini de le setté VS OEM pas de settings.



Aussi bien vu ! sub 12'' et side full range ! Ca doit bien sonné ton affaire. En fait, les connaissances dans 'comment installer' surclasse très souvent la qualité de ton équippement. Mike va faire sonner du stock de 2000$ avec ajustement , mieux que du stock 15k$ tout croche


Pour le sub, je suis allé avec un sub 10'' salvage, 0$, et le monde ne save pas, mais logitech son hyper sérieux dans leur ajustement audio. Et ce sub est souvent cité comme best-bang-for the buck. Je l'utilise seulment sub, le reste de mes speaker sont driver par le Onkyo. J'ai aussi mis des capaciteur audiphile
Esthétique, rich and deep bass.

maxresdefault.jpg



Avoir en acheté un , le klipsh 10''. Je cherche aussi l'esthétique qui fit dans mon meuble costum

81X-pkuHCML._AC_SY355_.jpg
 
Last edited:
les vrais amplis sont AB, et peu importe la facon de mesurer, tu ne pourras jamais être plus haut que ton load AC. Ton ampli ne sortira pas 2000W, sur un fuse 3A, sauf s'il a des capaciteur de 1Farad, et ce sera pendant 0.001s, donc non pertinent et ca n'existe pas anyway dans les marques connues.
C'est la conservation de l'énergie, simplement.

Les class D, c'est pas mal dans tout les cheap gadget, et effectivement très impressionnnant. J'ai fais plusieurs boombox DIY avec des class D, ca tire rien, et produit beaucoup de dB, principalement à ce que tu dit : moins de chaleur perdue, efficacité !

Mon Onlyo a un fan 120mm héhé



Au bout du compte, mon point est que dans la game qu'il regarde, ca va être très très équivalent.


J'ajoute à ton point de réverbation, est là l'importance d'un bon ampli. Puisque quand tu entre la valeur en pi de la distance de ton speaker-à-tes-oreilles, c'est le délai audio en fait que tu entre. Si tu prend le temps de bien le setté, tout tes speakers vont arriver en meme temps à tes oreilles.

Et , à mon avis, ca fait une grosse différence.

Ensuite le second step, est de mesurer le dB level à tes oreilles.

Donc, son en meme temps et au meme niveau. ca fait un buzz dans ton cerveau quand tu a fini de le setté VS OEM pas de settings.


Tu comprend mal le wattage.

Le wattage de sortie maximum derriere l'amplificateur c'est sous condition d'utilisation normal et standardisé

Unless it says "max power" don't assume it's a max power rating with all channels driven.
·According to Sound United, they follow IEC 62368-1 electrical safety standard for rating power, specifically Annex B for operating conditions and Annex E for test conditions.
Amplifier to be tested at 1/8th unclipped de-rated power @ 1kHz & rated load impedance.
Sound United follows IEC 62368-1, the electrical safety standard for audio, video and similar equipment for their AV receivers.
Follow operating condition under Annex B: Normal operating condition tests, abnormal operating condition tests and single fault condition tests, and the amplifier output conditions defined under Annex E: Test conditions for equipment containing audio amplifiers.
Measured input current/power under normal operating conditions shall NOT exceed the rated current/power by > 10%. Note: ACD testing is NOT considered a "normal operating" condition.

Un amplificateur peut facilement consommer plus que ce qui est écrit derriere le panneau.

On avait un client qui avait un stack d'ampli Crown dans son bar, il disait que les amplis était défect car son breaker petait. Si on checkait le wattage des amplis c'était correct en théorie mais un moment donné les amplis dépassait largement leur limite.
 
ah je vois, pcq toi tu compare le wattage audio , qui est calculé. du audio c'est un calcul et non une mesure.

De là que je dis que c'est dla marde le marketing, certain vont y aller avec le wattage consommé et d'autre audio.

Comme les projecteur avec leur lux ANSI . Certain mesure le lux output de la lampe, et certain vont prendre le output ANSI, donc à la surface de projection. Méchante différence, les 2 sont légals, mais les 2 ne sont pas la meme affaire.


Reste qu'un speaker est une résistance, et une résistance ca consomme du power, et dégagé en principalement en chaleur.

Si tu respecte la règle de conservation d'énergie, et que ton transformateur consomme mesuré 460 watt max, tes coils de speaker ne dépasseront pas 460w, jamais.

Mais oui effectivement, si tu prend le wattage calculé audio avec la conversion de courant AC à peu importe le signal de l'ampli, oui tu as raison ca peut être plus haut. Donc, oui tu as raison, qu'un ampli qui consomme AC 460W, pourrait techniquement faire sauter un speaker raté 700W calculé.

Mais si prend l'énergie mesuré et non calculé, impossible de produire plus d'énergie que celle fournie. Sinon, on visiterais déjà les autes galaxies.
 
^^^Ce que je dit c'est qu'un ampli rater a 380watts @ 120v AC n'est pas son maximum réel.

C'est ce qu'il consomme quand il est testé selon la norme sur un bench

Tu peux légalement etre 10% over en condition normal. Donc un ampli de 380 watts peut monter sa consommation de 38 watts et rester dans les specs.

Mettons tu es chez vous, tu criss ca au fond all channel drive, tu n'est plus dans une utilisation ''normal'' et ton ampli va assurément consommer plus que ses specs.


J'ai vue un test avec un Marrantz raté a 780 watts, il a monté a 1300 watts de consommation.



Prend un QSC K10.2, on a fait l'exercice récemment pcq c'était pour l'université et fallait sortir la théorie la dessus.

https://www.qsc.com/solutions-products/loudspeakers/portable/powered/portable-pa/k2-series/k102/

2000 watts Class D Amp
124db SPL continuous power

C'est pas une bobocherie ca la....

Pour voici les specs de consommation:

AC Power Consumption 1/8th Power*: 100 VAC, 2.1 A / 120 VAC, 1.9 A / 240 VAC, 1.1 A

Donc 228 watts, ca c'est le rating de consommation de l'amplificateur.

Pk 1/8 power? Pcq c'est ca la norme!

''1/8 power is representative of current draw with typical music program material with occasional clipping.''


Donc la fameuse question, comment un ampli qui consomme 228 watts selon ce qui est écrit dessus peut produire 2000 watts peak? Pcq il peut consommer plus que 228 watts si tu vas chercher son maximum.
 
Back
Top